Nikon 24-120 f:4 Qu'en pensez-vous?

Démarré par lemocco, Avril 09, 2016, 13:30:53

« précédent - suivant »

lemocco

Bonjour

J'ai du mal à voir sur les différents fils du forum vos avis sur cet objectif.

Qu'en pensez-vous?

Merci

lemocco

Ah ben oui il y avait bien un fil pour cet objectif
Merci Maoby.

suliaçais

c'est un remarquable zoom pour le voyage ou le reportage tout venant qui autorise des tirages en A2 avec un peu de p/t......bien sur, pour des travaux ou on veut  l'excellence, rien ne remplace les fixes.....

Michel

Cet objectif a quand même quelques faiblesses pour du travail "fin" conception ancienne, range trop important.....le Sigma 24-105 fait mieux.

Bernard2

Citation de: Michel le Avril 10, 2016, 20:13:20
Cet objectif a quand même quelques faiblesses pour du travail "fin" conception ancienne, range trop important.....le Sigma 24-105 fait mieux.
JMS note le 24-120 à 4 étoiles et le 24-105 à 3

Michel

Peut-être. Photozone, dit l'inverse. En tout cas je suis très satisfait de mon 24-105.
Quelques photos faites avec le Sigma:
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/albums/72157665778735910

nickos_fr

Citation de: Michel le Avril 10, 2016, 22:04:11
Peut-être. Photozone, dit l'inverse. En tout cas je suis très satisfait de mon 24-105.
Quelques photos faites avec le Sigma:
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/albums/72157665778735910
quand je vois ce qui arrive au possesseurs de d5500 avec leur sigma, je me dis que sur le long terme il vaut peut être mieux prendre un Nikon pour être "tranquille"
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=129667.0

55micro

Citation de: Michel le Avril 10, 2016, 20:13:20
conception ancienne

2010 ce n'est pas vieux et les 36 MPix étaient déjà en gestation.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 10, 2016, 23:18:33
2010 ce n'est pas vieux et les 36 MPix étaient déjà en gestation.

Michel doit confondre avec le f/3.5~5.6 24-120...

abeille

Grâce à la communauté Chasseur d  images j'ai fini par l acheter à un super tarif en soldes . Avec mon d 800e  il ne déparait pas! en raw et quelques réglages c est très propre pour du A3. Ça ne vaut pas des optiques fixes mais ça a l'avantage des zooms dommage que la bague se déplace vers le 50 mm en marchant. j'aurais aimé un bouton de blocage.à f8 tout est bon, et à f4 seul le sujet et le style compte pour moi.donc je ne suis pas déçu.

fiatlux

C'est je crains un objo qui souffre de pas mal de variation (pas étonnant pour un zoom relativement complexe).

En tous cas, je suis très modérément satisfait du mien, même sur D700.

Je préférais l'antique 28-105 AF-D qui avait ses faiblesses (les coins aux grandes ouvertures à 28mm) mais qui me paraissait plus constant, en particulier autour de 85-100mm où le nouveau à un gros coup de mou. J'ai parfois aussi quelques soucis de netteté/centrage que j'attribue à un VR peut-être un peu long à mettre en regime.

Bon, je ne veux pas trop généraliser, surtout que j'utilise très peu le mien, mais c'est un objectif à tester avec achat (ou s'assurer d'une bonne politique de retour).

fiatlux

Citation de: abeille le Avril 11, 2016, 12:24:36
à f8 tout est bon, et à f4 seul le sujet et le style compte pour moi.donc je ne suis pas déçu.

C'est sans doute aussi une question d'usage et d'attentes. Comme j'ai l'habitude de fixes lumineux ou de zooms f/2.8, j'en attend peut-être un peu trop dès f/4...

lenono38

Bonjour.
C'est un très bon objectif y compris sur mon D800. La plage de focales est réellement très agréable, le VR efficace et les résultats en règle très bons. Il serait injuste de le comparer avec des focales fixes pointues, ce n'est pas le même usage. Mais en utilisation "reportage" il est selon moi excellent. Un bémol ergonomique : il est très gros...

Bonne journée,
Bruno.

ergodea

décidément moi qui hésite entre nikon et sigma, je lis tout et son contraire...Ce n'est vraiment pas fait pour m'aider...

Sebmansoros

J'ai un amis pro qui l'utilise en mariage sur un D4 et il en est très satisfait.

Nordsud

Citation de: Sebmansoros le Avril 11, 2016, 14:04:08
J'ai un amis pro qui l'utilise en mariage sur un D4 et il en est très satisfait.

Bonjour,
Pour ce qui me concerne, j'en suis possesseur depuis 3 ans et je l'utilise principalement avec le D800 ou le D810. J'en suis satisfait en ayant conscience qu'il est inférieur aux fixes f/1,8 mais trimballer une panoplie de fixes en voyage pose problème sans compter que le changement d'objectif dans certaines situations conduit à ne pas avoir de photo du tout  ;D ;D ;D

Michel

mb25

si tu ecoutes toutes les exagérations du Web reprise en boucle tu n'y arriveras jamais.
Je possède cet objectif qui a remplacé le 24.85 su D800;
Le 24.120 est nettement au dessus en qualité d'image et le fameux coup de mou à 85 je ne l 'ai jamais constaté.
Seul bemol il est lourd et encombrant. Dans cette gamme entre sigma et nikon   je prendrais sans hesiter le nikon. Pour avoir un prix sympa le vendeur me l'a sorti d'un kit  et pour info personne ne le paye  au prix catalogue.
mb 25   

oleasluv

Le 24-120 F4 VR Nikon est un bon objectif, tres polyvalent, avec un AF fiable  et assez rapide sur D800e

Depuis que je l'ai plus de pb d'AF ou de mesure de lumiere (comparé au Tamron 24-70VC), le VR est instantané, c'est un gros plus de l'objectif.

Coté qualité d'image, il est bon voir tres bon au centre, je ne voit pas la fameuse baisse de boké a 85mm, mais je reconnais qu'il est inferieur au 24-70 VC de tamron ou 24-70VR de nikon

Sur D800e il rends bien, le VR est très pratique pour les photo a main levée. Pour utilisé aussi des fixe (35 1.8, 50 1.4 & 85 1.8)

pepew

Citation de: oleasluv le Avril 11, 2016, 17:33:32
...
Coté qualité d'image, il est bon voir tres bon au centre, je ne voit pas la fameuse baisse de boké a 85mm, mais je reconnais qu'il est inferieur au 24-70 VC de tamron ou 24-70VR de nikon
...

Dans les angles, j'ai l'impression que le mien est meilleur que le 24-70 que Verso a testé  ;D

55micro

Citation de: abeille le Avril 11, 2016, 12:24:36
Grâce à la communauté Chasseur d  images j'ai fini par l acheter à un super tarif en soldes . Avec mon d 800e  il ne déparait pas! en raw et quelques réglages c est très propre pour du A3. Ça ne vaut pas des optiques fixes mais ça a l'avantage des zooms dommage que la bague se déplace vers le 50 mm en marchant. j'aurais aimé un bouton de blocage.à f8 tout est bon, et à f4 seul le sujet et le style compte pour moi.donc je ne suis pas déçu.

Cela me paraît un résumé très honnête du pour et du contre  ;)
Choisir c'est renoncer.

Rol77

Hier un ami me l'a prêté à nouveau pour une petite fête familiale. Je l'avais testé sur mire et en paysage où j'avais été assez déçu, mais je viens du 24-70 2,8 ;-)
Et bien, je trouve qu'il a été parfait pour l'usage. J'ai même revu mon jugement et je pense l'acheter. En reportage familial on ne regarde pas les coins et en effet pouvoir zoomer jusqu'à 120 sur les petits enfants à table, c'est quand même du '+'. De plus, ce n'est pas ce genre de photo que je ferait tirer au-delà du A3.
Au point de vue poids il reste aussi lourd que le 24-70.
La seule différence que j'ai trouvée est le fait qu'il accrochait moins bien en AF et parfois il ne déclenchait pas (j'ai choisi le mode : ne pas déclencher si map pas faite), chose que j'ai rarement avec mon 24-70 2,8.
Belle journée  ;)

Michel

Perso après trois jours d'usage de la version f4 je l'ai trouvé assez mou sur les bords et sujet à des franges violettes plus que de coutume. Mais bon, je suis bien placé avec mon Tamron 24-70 pour dire que tel objectif est différent de tel autre et que le jugement des uns et des autres peut varier sur le même exemplaire. Si vous l'achetez neuf, renvoyez-le en cas de non satisfaction.