ELINCHROM _ Skyport HS et torche A et S (ou pro)

Démarré par ICU, Avril 09, 2016, 20:47:59

« précédent - suivant »

ICU

Bonjour !
Que donne la Highspeed Synch avec le skyport en utilisant les torches A et S ? Arrive-t-on à gagner quelques diaphs ou faut il acheter les torches HS ?
En fait mon probleme est que j'ai un quadra avec des tetes A et je me demande si je peux les utiliser en HS avec le nouveau skyport + sont elles compatibles avec un autre Quadra qui qurait des têtes  HS ou A. Le tout en voulant à chaque fois franchir le mur des 1/250.
Merci de vos avis!

Marc
www.marceliot.me

Jean-Claude

Oui, les 4 modèles de torches A S HS Ring ÉCO fonctionnent sur tous le modèles Quadra ainsi que l'ELB400

Elinchrom est très tolérant sur les compatibilités HS, quand on est très exigeant sur la régularité d'exposition on voit des différences notables entre différents matériels déclarés compatibles.

Faut être clair, seule la torche HS permet le 1/8000s avec une régularité correcte d'exposition sur toute la hauteur d'image. Cette torche n'est pas géniale sur des synchros non HS avec des éléments de sujets qui bougent, par ex. des cheveux qui bougent au vent.
La torche HS est à réserver au HS et aux sujet très statiques en non HS

Le Ring Éco est un peu plus rapide que la torche HS Celà signifie que le 1/8000 n'est plus idéal, mais Celà peut passer, et il est un peu meilleur sur des synchro non HS qui bougent que la torche HS

Je n'ai pas de torche standard S (PRO) qui est encore plus rapide, elle devrait passer encore moins bien en HS, mais je crois que Elinchrom le déclaré compatible.

J'ai la torche A (Action) rapide, trés rapide en non HS sur la sortie B. En sortie À et pleine puissance elle passe encore très très bien en HS au 1/500 voire 1/1000 ce qui peut être appréciable même si le 1/8000 ne sort plus grand chose.

ICU

Merci pour ces explications.
Je vais m'amuser demain avec mes quadras et les têtes A, S et ring flash.
J'ai lu que l'on peut grimper avec les S jusqu'au 1/800. Je suis tres curieux de voir si on peut monter plus haut et combiner les deux quadra équipés comme suit :

Quadra 1 : en tete A
Quadra 2 : en tete S

A suivre

Jean-Claude

pour la limitation en vitesse haute, Il ne s'agit en aucun cas d'un phénomène de type "tout ou rien", comme pour la limite traditionelle de la vitesse de synchro.

On voit progressivement l'image s'assombrir ce qui ne serait pas grave en compensant la perte de puissance. Mais en parallèle s'installe un vignettage vertical de l'image de plus en plus fort.
C'est ce vignettage qui est le critère personnel de limite en vitesse haute.

Le vignettage peut être réduit grâce au réglage du paramètre OSD du Skyport HS.
Pour des vitesses de déclenchement relativement basses genre 1/500 ou 1/1000, on peut utiliser un OSD assez fort et le gain de vignettage est important.
La valeur OSD possible diminue régulièrement en montant les vitesses. Au 1/8000 elle est nulle. Pour avoir une belle image relativement exposée régulièrement au 1/8000s  il faut la torche HS en sortie À et pleine puissance

On trouve facilement la limite possible du réglage OSD. A un moment donné en montant la valeur OSD apparaît en bas de l'image la barre noire de dépassement de la valeur de synchro. La il suffit de revenir de un cran en arrière (0,1 ms) pour ne plus deviner que l'ombre du rideau, et encore un cran pour avoir le réglage optimal

Il faut quand même aussi savoir qu'un sujet proche en extérieur sur un fond que l'on veut foncer peut s'accommoder d'un vignettage de flash assez important sans que Celà ne soit dérangeant et se voit sur les images.
Pour chaque image HS, il y a lieu de faire quelques images d'essai pour se caler. Une fois que l'on connaît bien la réaction de son matos c'est rapide et très facile

Jean-Claude

Un conseil pour tes essais.
Il faut absolument noter dans un tableau les conditions détaillées de réglages de chaque image d'essai. Ceci te permettra de faire après une petite fiche mémo  glisser dans ton sac Quadra comportant tes limites personnelles qui te conviennent.

J'ai archivé les centaines d'images tests sur mon ordinateur dans des dossiers séparés par type de torche, mes Quadra A HS Ring, les DL4, les ELC1000, toutes les données de prise de vue, de réglage des torches et de l'OSD sont dans un tableau Excel joint. Ainsi je peux  tout moment revenir visuellement sur un réglage pour décider s'il va me convenir ou non.

Autre conseil, attention de ne pas sur exposer les images du mur blanc de référence en partant au 1/500. En cas de surexposition au départ, tu risques de masquer l'apparition du vignettage sur les images.

Jean-Claude

Pour les essais que tu vas faire, le choix du mode Skyport, normal ou speed est essentiel.

Je n'ai appris que très récemment qu'Elinchrom avait prévu le mode speed pour les obturateurs centraux et le mode normal pour les obturateurs à rideaux

Par le passé avec un Skyport classique, j'ai noté sur mes NIkon à rideaux une synchro classique de meilleure qualité au 1/125 et 1/250 en mode speed, malgré ce que dit Elinchrom.
Depuis des années je ne fonctionne pour ces raisons qu'en mode speed.

Elinchrom dit que le mode speed n'apporte rien en HS et recommande le mode normal.

Mais Tous mes essais HS ont été réalisés en mode speed.
Il est évident que le mode normal doit donner des réglages OSD plus faibles (je dois encore faire des  essais complémentaires pour le vérifier)

Du coups je m'interroge sur les performances HS maximales en mode normal. Sachant que qu'elle que soit la torche en mode speed j'ai au 1/8000s le meilleur résultat avec un OSD de 0,1 à 0,2 ms je me demande si je vais pouvoir arriver à cet optimum en mode normal et OSD zéro ?

Tu vois que j'ai encore quelques essais à faire pour connaître parfaitement le fonctionnement du HS  :)

ICU

Je viens de déballer le set : que du plaisir!
Le fait de voir apparaitre mes deux quadras sur le Skyport HS est super, cela va me faire gagner du temps lors de contrôle de mes ratios.
En revanche, les flash de studios, un peu anciens ne sont pas repérés... Il s'agit de BX Ri... Mais il les fait fonctionner sur le mode du skyport traditionnel (le petit bidule avec les 3 boutons)... Sais tu s'il faut faire une mise à jour ou si on ne peut rien y faire ?
Bon, je retourne à mes jouets... :-)

ICU

???
Est-ce normal que je puisse shooter avec mon D700 à 1/8000 sans être en mode SPEED (écran vert) et avoir une image sans trace de rideau????
C'est plutôt pratique, mais alors à quoi bon les deux modes?
:'(

Jean-Claude

Citation de: ICU le Avril 10, 2016, 19:15:13
???
Est-ce normal que je puisse shooter avec mon D700 à 1/8000 sans être en mode SPEED (écran vert) et avoir une image sans trace de rideau????
C'est plutôt pratique, mais alors à quoi bon les deux modes?
:'(
Oui
Le mode Speed n'a rien à voir avec la vitesse d'obturation du boîtier, il s'agit de la vitesse de transmission du signal radio aux torches.

D'après Elinchrom, le mode speed est prévu pour les boîtiers à obturateur central, le mode normal pour les boîtiers à obturateur à rideau. (même si j'ai constaté sur mes boîtiers NIkon une meilleure synchro au 1/250s en speed)

Comme la HS est prévue pour les obturateurs à rideau, Elinchrom dit que l'on fonctionne en HS dans le mode normal, comme tu l'as fait (Celà marche aussi en speed)

Jean-Claude

Citation de: ICU le Avril 10, 2016, 18:15:05
Je viens de déballer le set : que du plaisir!
Le fait de voir apparaitre mes deux quadras sur le Skyport HS est super, cela va me faire gagner du temps lors de contrôle de mes ratios.
En revanche, les flash de studios, un peu anciens ne sont pas repérés... Il s'agit de BX Ri... Mais il les fait fonctionner sur le mode du skyport traditionnel (le petit bidule avec les 3 boutons)... Sais tu s'il faut faire une mise à jour ou si on ne peut rien y faire ?
Bon, je retourne à mes jouets... :-)

L'affichage du Skyport HS ne fonctionne qu'avec les torches de génération récente (comme le Skyport USB ou le Skyport WiFi aussi).
C'est la torche ou le générateur qui doit pouvoir dialoguer avec le Skyport.
Sur les anciennes versions de torches il n'y a qu'un récepteur, la torche ne peut pas envoyer d'informations au Skyport.

On constate toutefois une différence de performances sensibles des modules Skyport en fonction de la gamme de torche utilisée.
Pas de problème avec le Quadra qui est vite reconnu par le Skyport HS.
Avec les ELC c'est instantané.
Par contre les DL-4 ont du mal à se faire reconnaitre, Celà peut durer quelques minutes, parfois je dois éteindre et rallumer une torche jusqu'à ce qu'elle aparaisse sur l'écran ! (idem en Skyport USB)

ICU

Il me reste encore un test à faire : mes torches BX Ri peuvent elles aussi donner une Image sans trace de Rideau au 1/8000e en mode VERT ?
Je vais tester ce soir.

Jean-Claude

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Avril 11, 2016, 14:16:07
Normalement cela devrait aller

Voir

http://elinchrom.ch/support/ELSP-HS.html

Je me suis mal exprimé, cela va aller pour commander le BX Ri avec le Skyport HS, quand au mode HS aucune chance qu'il marche correctement au 1/8000s.

D'après mes essais sur d'autres torches similaires cela devrait aller au 1/500 et au 1/1000 à essayer

ICU

Ok. Cela devrait aller car au Studio mon but est seulement de pouvoir shooter Avec un diaph plus ouvert pour la profondeur de champs.

Au 1/125e, peut on mélanger les toches S et A sur des Sujet relativement immobiles ?

Jean-Claude

Oui tu peux mélanger, également sur le même générateur en sorties A+ B

D'après ce que j'ai entendu chez Elinchrom il pourrait y avoir des soucis si on a sur le même générateur des torches différentes avec de grosses différences en longueurs de câbles.
Je livre l'info brute car je n'ai pas creusé la question.

Je vois demain quelques Messieurs du siège d'Elinchrom, je leur demanderai...

Jean-Claude

Un de mes Setups courant au Quadra en Macro est :

sortie À avec une torche type A + bol 18cm avec grid en contre-jour
sortie B avec torche Ring Éco fixée sur le 200mm Macro

Là je mélange une torche rapide type A (Action) et le Ring qui est plus lent qu'une torche type S (PRO)

Jean-Claude

J'ai eu une longue discussion ce matin avec un technicien SAV et un directeur d'Elinchrom. Effectivement une très longue rallonge (du genre 9m) sur une seule sortie du même générateur, et pas de rallonge sur l'autre, peut donner des soucis en cas de torches de modèles différents.
Des soucis peuvent aussi apparaître si on branche deux torches avec des tubes d'âge (usure) très différents, même avec 2 torches du même type.
Le soucis est que la torche la plus faible risque de ne pas partir.

Mais en cas normal, il n'y a pas de soucis.

ICU

Mes test me surprennent beaucoup... et c'est à n'y rien comprendre du tout !

En mode HS Avec torche Quadra Pro (=ancienne S) et mon Nikon Df : je shoote à 1/4000 Avec une image parfaite.

MAIS... Avec la même confirguration, je vois le voile noir avec mon D700... je vais essayer mon d90... même chose...

Est-ce normal ?

Jean-Claude

Oui normal, celà peut être différent pour chaque modèle de boîtier. (ou pas)

Cel dépend de la vitesse de défilement des rideaux d'obturateur et du moment de départ du prééclair TTL du boitier.

Normalement on ne voit jamais le voile noir de l'obturateur sauf si on a utilisé un paramètre ODS trop grand.

Ce que l'on voit par contre est un vignettage provenant de la baisse d'intensité de l'éclair durant sa phase d'extinction ! ( c'est ce que l'on optimise par un réglage fin de l'ODS)

ICU

OK.
Crois tu que j'aurais le meme Probleme si j'utilisais des tetes HS et non des pros ?

Jean-Claude

Citation de: ICU le Mai 06, 2016, 22:27:39
OK.
Crois tu que j'aurais le meme Probleme si j'utilisais des tetes HS et non des pros ?
Le vignettage est beaucoup moins important avec la tête HS, quasiment inexistant pour des vitesses de l'ordre du 1/1000s ou il est bien visible avec mes têtes À rapides (je n'ai pas de tête S)

La tête HS est aussi plus performante que le Ring  Éco pourtant donné pour une vitesse d'éclair très lente. Comme quoi ce qui compte est plus la forme de la courbe d'extinction de l'éclair que sa durée normalisée mesurée.

Ma tête HS est de loin la plus performante en HS de toutes les torches De mon studio : têtes Quadra A, torche Quadra Ring Eco, DL4, ELC1000.

Il faut se rappeler que plus la vitesse d'obturation augmente, moins le réglage ODS d'optimisation du vignettage est efficace.
Au 1/1000s je peux me perdre des valeurs ODS élevées qui font quasiment disparaître toute trace de vignettage, même avec une torche A.  Au 1/8000s je peux me permettre 0,1 ou 0,2ms et c'est fini, au delà l'image est déjà coupée par le rideau.

Si tu reste en dessous du 1/1000s beaucoup de torches vont bien, au 1/8000s la torche HS apporte un plus très sensible.