OBJECTIF LEICA SUR FUJI XT 10

Démarré par gabriel78, Avril 10, 2016, 15:18:37

« précédent - suivant »

gabriel78

Bonjour,

Qui a essayé et utilisé des objectifs leica M sur le XT 10 avec la bague fuji?

Quels avis sur la mise au point manuelle, ouverture, temps de pose avez vous?

Merci

Gab

Mistral75

Mise au point manuelle : en tournant la bague sur l'objectif. Aides à la mise au point sur le boîtier : loupe et mise en surbrillance des zones les plus contrastées (dite "focus peaking").

Réglage de l'ouverture : sur l'objectif.

Temps de pose : réglé sur (mode manuel) ou par (mode priorité à l'ouverture) le boîtier.

gabriel78

Merci pour la réponse.

Donc le mode priorité ouverture sélectionné sur le boitier fuji  détecte celle choisie sur l'objectif pour adapter le temps de pose.

Mes objectifs sont anciens et sans aucun contact électriques.

Ai je bien compris ?

Faut il absolument la bague de marque FUJI ou bien la novoflex de fabrication européenne qui a de bonnes critiques convient elle.

Dernière question si je n'abuse pas, quid alors de la vidéo avec un tel objectif?

je pense qu'il faut y renoncer sauf à faire la mise au point manuelle en continue ?

La visée optique de l'ancien XPRO 1 serait elle utile ?

Cordialement

Gab

Mistral75

Le mode priorité ouverture n'a rien besoin de détecter : l'objectif est utilisé diaphragmé à ouverture réelle, la cellule du boîtier détecte la quantité de lumière qui lui parvient et le boîtier ajuste temps de pose et sensibilité en fonction (comme sur un télémétrique, si tu veux).

fiatlux

Citation de: gabriel78 le Avril 11, 2016, 20:12:43
Faut il absolument la bague de marque FUJI ou bien la novoflex de fabrication européenne qui a de bonnes critiques convient elle.

Dernière question si je n'abuse pas, quid alors de la vidéo avec un tel objectif?

Le bague Fuji a l'avantage d'activer automatiquement le déclenchement "sans objectif" et a un bouton affichant un menu spécifique qui permet de sélection la longueur focale de l'objo (qui sera enregistrée dans les EXIF) et peaufiner diverses corrections (distorsions, vignetage, dérives couleur...).

La bague Fuji est à peine plus chère que celle de Novoflex, et se trouve plus facilement d'occase.

Pour la vidéo, la map manuelle n'est pas spécialement un soucis, surtout pour des tournages posés et léchés où l'AF est rarement utilisé. Mais vu la piètre qualité des vidéos tournées avec les Fuji à X-trans (le X Pro 2 semble nettement moins mauvais), je recommanderais un autre système pour ce type d'applications.

gabriel78

Merci de ces réponses ds uns et des autres.
En fait j'ai craqué sur un boitier M 8.

Cordialement.

Gab