carte mémoire "CANON" à utiliser en "NIKON"

Démarré par daffy, Avril 10, 2016, 16:00:35

« précédent - suivant »

daffy

j'ai un souci
j'ai vendu très récemment mon 5d mark 3
j'ai une carte de 32GO que je voulais utiliser sur un D800
je l'ai inséré sans la formater (chose que je voulais faire mais j'ai de suite mis en lecture de photo le D800
là celui-ci s'est mis en lecture permanente le voyant à l'arrière reste allumé
impossible d'afficher le menu du boîtier!!!et donc d'accéder à l'onglet formatage
heureusement quand je remets ma carte du D800 tout fonctionne mais si j'avais pu récupérer cette 32GO pour mon D800 s'aurait été une aubaine
j'ai mis cette carte dans l'ordi
j'ai supprimé les quelques photos qui étaient dessus et j'ai supprimé le dossier CANON
j'ai remis la carte dans le D800 mais c'est pareil il semet en lecture permanente et impossible d'afficher quoi que ce soit sur l'écran arrière seul subsiste le sablier
avez vous une solution ???

steph

Et en remettant la carte dans l'ordi, en la formatant, puis en la formatant dans le boîtier?

À essayer?

jesus

Citation de: steph le Avril 10, 2016, 16:05:48
Et en remettant la carte dans l'ordi, en la formatant, puis en la formatant dans le boîtier?
A faire !

bitere

Ben oui, pour tout remettre à zéro il faut la formater via l'ordi.
Il y a des chances que le formatage "Canon", mette la panique dans le boitier Nikon, qui du coup ne te permet pas de reprendre la main.

Dom.0

Bizarre, j'utilise un Canon, un Sony et un Nikon D800 et je peux utiliser indifféremment les cartes formatées par un appareil sur un autre sans reformater.
Encore aujourd'hui j'ai utilisé uns carte formatée Canon sur mon D800 sans problème.

daffy

Citation de: steph le Avril 10, 2016, 16:05:48

À essayer?

comment on formate une carte sur un ordi
la question est peut-être bête mais bon
est-ce juste en supprimant les photos et les dosiers de celle-ci?

kouros59

Oh que non !
Lors du branchement de ta carte, tu devrais avoir une invit avec option "formatage".
Tu es sous Win ?

daffy

Citation de: kouros59 le Avril 10, 2016, 21:02:15
Oh que non !
Lors du branchement de ta carte, tu devrais avoir une invit avec option "formatage".
Tu es sous Win ?

oui bien sûr je suis bête clic droit ligne formatage
je l'ai fait
j'ai effectivement plus de fichier sur al carte mais rien ni fait impossible del'utiliser sur le D800

geargies

Qu'est ce que c'est comme carte? Elle est bien compatible avec le slot ?

ChatOuille

Je pense que tu es mal parti car ces cartes c'est pas du costaud. J'essaierais encore une fois de la formater sur l'ordi et puis pour la formater sur le D800 tu n'as pas besoin de passer par le menu. Il suffit de pousser sur 2 boutons ou c'est marqué en rouge 2x (voir manuel).

daffy

Citation de: ChatOuille le Avril 11, 2016, 00:16:45
Je pense que tu es mal parti car ces cartes c'est pas du costaud. J'essaierais encore une fois de la formater sur l'ordi et puis pour la formater sur le D800 tu n'as pas besoin de passer par le menu. Il suffit de pousser sur 2 boutons ou c'est marqué en rouge 2x (voir manuel).

oui effectivement cependant dés que j'allume le D800 il se mets en lecture de carte voyant vert qui s'allume du coup je ne sais pas si en envoyant le formatage cela ne va pas me planter le boîtier c'est cela que je craint???
j'ai quand même envie de fiare cette manip que j'avais oublié!!

stratojs

Enlever la batterie quelques secondes  permet parfois de remettre les choses dans l'ordre.

daffy

Citation de: stratojs le Avril 11, 2016, 13:14:36
Enlever la batterie quelques secondes  permet parfois de remettre les choses dans l'ordre.

déjà fait problème identique
merci quand même :)

fiatlux

Citation de: daffy le Avril 10, 2016, 21:06:41
oui bien sûr je suis bête clic droit ligne formatage
je l'ai fait
j'ai effectivement plus de fichier sur al carte mais rien ni fait impossible del'utiliser sur le D800

Le formatage par défaut dans Windows est un effacement rapide de la table des fichiers - cela ne reformate pas réellement le support et ne corrige pas de soucis qui y seraient liés.

Pour réellement reformater une carte il faut aller dans le gestionnaire de disque pour effacer la partition et en re-créer une formattée en FAT32:

http://www.cnetfrance.fr/news/utiliser-le-gestionnaire-de-disques-de-windows-7-39750428.htm

Si la manip te parait un peu complexe (ne pas se tromper de disque  ;) ), tu peux aussi essayer l'outil "SD Card Formatter" de l'Association SD, beaucoup plus simple à utiliser:

https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/

daffy

Citation de: fiatlux le Avril 11, 2016, 13:45:30
Le formatage par défaut dans Windows est un effacement rapide de la table des fichiers - cela ne reformate pas réellement le support et ne corrige pas de soucis qui y seraient liés.

Pour réellement reformater une carte il faut aller dans le gestionnaire de disque pour effacer la partition et en re-créer une formattée en FAT32:

http://www.cnetfrance.fr/news/utiliser-le-gestionnaire-de-disques-de-windows-7-39750428.htm

Si la manip te parait un peu complexe (ne pas se tromper de disque  ;) ), tu peux aussi essayer l'outil "SD Card Formatter" de l'Association SD, beaucoup plus simple à utiliser:

merci pour ces infos mais le deuxième lien est-il utilisable avec une compactflash

daffy

Citation de: fiatlux le Avril 11, 2016, 13:45:30

j'ai essayé deux choses:

cela:

et avec les deux boutons de formatage du D800
rien n'y fait
je pense que la carte est out?
qu'en pensez vous?
j'ai bien peur d'avoir "bousillée" la carte en la mettant en lecture de suite après l'introduction dans le boîtier  :-[

geargies

Tu peux essayer de faire un test : tu remets ta carte en connexion avec ton ordi, tu la recharges avec des fichiers issus de ton D800 et venant d'une autre carte  .. Et Tu la remets dans ton boitier .. Peut être qu'il va les lire ?

archi_91

Il conviendrait d'abord d'identifier le systeme adopté par Nikon pour formater ses cartes : Fat32, eFat ... afin d'utiliser le bon ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

archi_91

Mes D4s et Df sont en fat 32 ... Donc, le D800 devrait utiliser le même format ...
Essayer de reformater la carte sous windaube en fat 32 ...

geargies

Je me demande si cest pas windaube qui deconne, ou qui fait deconner la carte justement ..

shamrock

Citation de: geargies le Avril 11, 2016, 23:43:34
Tu peux essayer de faire un test : tu remets ta carte en connexion avec ton ordi, tu la recharges avec des fichiers issus de ton D800 et venant d'une autre carte  .. Et Tu la remets dans ton boitier .. Peut être qu'il va les lire ?
J'irai même jusqu'à dire avant de la remettre dans ton boitier: est ce que tu peux l'utiliser sur ton ordi, copier des fichiers, les lire, etc...?
L'as tu essayée sur un autre boitier ?
Quelle est la marque de ta carte ?
Il est possible que la carte ait flanché, cela arrive malheureusement; j'ai eu l'expérience d'une soirée où j'ai fait des photos sans problèmes, et j'ai voulu en refaire 2-3 à la fin; et bien que dalle ! Impossible de déclencher ! :-(
J'ai eu beau lancer tous les softs de récupération possibles, je n'ai pas pu sauver une seule photo de la soirée ! Carte morte !

daffy

Citation de: geargies le Avril 11, 2016, 23:43:34

ça c'est peut-être la solution pour info le fichier "canon" était noté eFAT mais quand j'ai reformaté j'ai mis FAT32 puisque cela ne marchait pas j'ai pensé qu'il me fallait l'autre format proposé donsc en l'occurence le FAT32
et bien la aussi rien n'est bon
je vais testé en plaçant deux ou trois photos NIKON pour j'espère "initialiser" la carte ou en quelle que sorte la "tromper" pour quelle détecte des fichiers NIKON

geargies

daffy

Citation de: daffy le Avril 12, 2016, 11:44:14
ça c'est peut-être la solution pour info le fichier "canon" était noté eFAT mais quand j'ai reformaté j'ai mis FAT32 puisque cela ne marchait pas j'ai pensé qu'il me fallait l'autre format proposé donsc en l'occurence le FAT32
et bien la aussi rien n'est bon
je vais testé en plaçant deux ou trois photos NIKON pour j'espère "initialiser" la carte ou en quelle que sorte la "tromper" pour quelle détecte des fichiers NIKON

j'ai testé c'est la même chose la carte ne peut pas se formater et elle tourne en permanence interdisant l'accés au menus et à l'écran arrière

geargies

daffy

Citation de: geargies le Avril 15, 2016, 00:07:18
Flûte, je suis à court d'idée du coup :(

moi aussi
merci à tous pour vos aides respectives :)

bitere

Si tu tiens à cette carte, tu peux me l'envoyer afin que je la teste et +.
C'est une proposition sérieuse, je te la retourne rapidement réparée ou non.

daffy

Citation de: bitere le Avril 15, 2016, 19:17:38
Si tu tiens à cette carte, tu peux me l'envoyer afin que je la teste et +.
C'est une proposition sérieuse, je te la retourne rapidement réparée ou non.

oui ça peut se faire mais il me faudrait votre adresse personnelle
comment faire pour rentrer en contact

bitere

Mon mail doit être visible quelques heures aujourd'hui.

daffy

Citation de: bitere le Avril 17, 2016, 14:24:48
Mon mail doit être visible quelques heures aujourd'hui.
je vous ai envoyé un mail

bitere

Bien reçu la carte, réparée et reformatée sur un D810, OK.
Mail envoyé.
Je vous la retourne rapidement.

geargies

Et c'est tout? 😉 hop dans le boitier, kling, je formate et hop je renvoie? 

archi_91

Citation de: bitere le Avril 19, 2016, 23:02:47
Mail envoyé.

Ca serait sympa de détailler un peu plus ... Merci ...  ;)

daffy

Citation de: bitere le Avril 19, 2016, 23:02:47
Mail envoyé.

ok merci je vous tiens au courant dés réception ;)

bitere

En simplifiant.
Il y a bien longtemps, je programmais un premier micro "à la clé" et créais des jeux pour mes enfants sur les premiers ordinateurs.

C'est comme ça que l'informatique fait partie de mon quotidien. j'ai même failli créé une boite il y a 10 ans quand j'ai quitté mon job (contraint mais pas forcé  ;D

Mais j'ai préféré me déclarer Auteur Photographe.

Tout ça pour dire que je n'ai pas de recette miracle, mais une bonne connaissance des outils Windows associée à des logiciels du type PC Inspector File Recovery, IsoBuster... Et une certaine "intuition". Certains permettent de lire une carte que Windows dit illisible, ou de formater même si Windows ne veut pas le faire. Souvent c'est une association de diverses manip.

Dans le cas de daffy, j'ai pensé plus à un dysfonctionnement lors du chargement de la carte formatée en Canon dans un Nikon. J'ai donc forcé le formatage et en 5mn c'était réparé. Enfin, je l'espère. La carte est lisible sur D810 et D4s. J'attends le retour de daffy (carte renvoyée ce jour) pour savoir si elle l'est sur son boitier, on ne sait jamais  >:(

geargies

Ah! 😉 c'est aussi palpitant que le feuilleton dans le journal !  Notre héros a t'il réussi à sauver la carte de Daffy ? 😎

archi_91

Tu rigoles ...
Certes ça n'arrive pas tous les jours, mais quand un PB survient avec des équipements informatiques, heureusement qu'il y a des gens sympas et compétents sur les forums.

Merci de tes explications, Christian ...  ;)

geargies

C'était à prendre au pied de la lettre et donc pas ironique ! Moi aussi je veux savoir!!

bitere

Pas de souci, même l'ironie est parfois sympa. Surtout apres un message comme le mien  ;D

ChatOuille

Citation de: bitere le Avril 20, 2016, 23:00:28
En simplifiant.

Dans le cas de daffy, j'ai pensé plus à un dysfonctionnement lors du chargement de la carte formatée en Canon dans un Nikon. J'ai donc forcé le formatage et en 5mn c'était réparé. Enfin, je l'espère. La carte est lisible sur D810 et D4s. J'attends le retour de daffy (carte renvoyée ce jour) pour savoir si elle l'est sur son boitier, on ne sait jamais  >:(
Avec quel logiciel as-tu forcé le formatage? Simplement avec Windows (formatage complet bien entendu) ou avec un logiciel d'un tiers? Et dans ce cas lequel. Cela m'intéresse car moi aussi je bricole pas mal.

bitere

J'ai utilisé Isobuster sur une vielle bécane que je garde pour ce type "d'intervention" car elle n'est pas connectée. Et aussi parce qu'il s'agit d'une version qui ne tourne pas sur les OS récents.
Mon PC principal moulinait sur une sauvegarde, mais peut-être que directement sous win10, j'aurais pu obtenir le même résultat.

J'ai déjà pu "sauver" des cartes, mais j'ai eu dernièrement une CF Sandisk qui ne pouvait être lue et rien n'y a fait. Mais étant garantie à vie, elle m'a été échangée  ;)

stratojs

Bonjour,

Je profite du fait que le problème de l'auteur du fil est résolu, pour poser une question.
J'ai un appareil Kodak DCS760 qui me joue des tours. Je mets une carte neuve dedans, je prends des images, il enregistre, tout se passe bien,
jusqu'au moment où je retire la carte. Je peux la lire sans problème sur un ordinateur, mais le problème arrive lorsque je remets la carte dans l'appareil,
celui-ci ne la reconnait pas. Il affiche carte absente ou non reconnue.
J'ai déjà reformaté une carte, mais idem, Quand je remets une carte neuve, tout refonctionne jusqu'au moment où je sors la carte de l'appareil.
Y aurait-il une ébauche de solution?

bitere

Tu veux dire que tu as essayé de la reformater sur l'ordi avant de la remettre ?

stratojs

bitere

stratojs

W8 propose deux types de formatage, j'ai fait le plus long.

bitere

Avec une carte, c'est cette dernière qu'il aurait été incriminée. A première vue sur ce que tu dis, ce serait plutôt le boitier. Mais s'il lit une carte neuve, c'est étrange.
Maintenant il faudrait faire un formatage plus poussé d'une carte pour voir le résultat. si j'ai d'autres pistes je reviens ici.

stratojs

Merci beaucoup.
J'hésite à rester le boîtier en mettant une carte neuve contenant les softs, si jamais il plante ce sera définitivement terminé...

geargies

Perso , mais c'est une idée genre bricolage, je repartirais sur une carte neuve et je ne la sortirais pas du boitier : il a une sortie usb ?

ChatOuille

Citation de: bitere le Avril 21, 2016, 19:06:00
J'ai utilisé Isobuster sur une vielle bécane que je garde pour ce type "d'intervention" car elle n'est pas connectée. Et aussi parce qu'il s'agit d'une version qui ne tourne pas sur les OS récents.

Je croyais que IsoBuster agissait uniquement sur CD/DVD. Je ne savais pas qu'il pouvait sauver/formater des cartes. On apprend tous les jours quelque chose.

bitere

Il prend en charge plein de types de médias (le créateur dit TOUS), CD/DVD, BD/HD-DVD, disques durs, SSD, clés USB et lecteurs de cartes flash, lecteurs Zip et Jaz, disquettes, etc.

Pour en revenir au fil, daffy devrait avoir reçu la carte en retour !

ChatOuille

Citation de: bitere le Avril 22, 2016, 20:12:53
Il prend en charge plein de types de médias (le créateur dit TOUS), CD/DVD, BD/HD-DVD, disques durs, SSD, clés USB et lecteurs de cartes flash, lecteurs Zip et Jaz, disquettes, etc.

Pour en revenir au fil, daffy devrait avoir reçu la carte en retour !
La version la plus récente dont je dispose (mais pas installée) est la v3.0 et là j'ai bien remarqué dans la doc qu'il garanti bien TOUS les supports. J'avais installé dans le temps la v2.7 et là aucune mention pour d'autres media que les CD/DVD. Merci pour l'info.  ;)

bitere

bitere

bitere

Si, confirmation par mail. daffy a bien lu la création du dossier du Nikon D810 faite lors de mes essais post formatage, preuve que sur mon boitier la carte fonctionne.
Mais sa carte a les mêmes symptômes qu'avant sur son boitier.
Je ne sais pas s'il l'a reformaté (PC ou boitier) avant de la réutiliser.
Ce serait le couple carte / boitier qui serait en cause vu que j'ai essayé sur deux boitiers sans PB.   ::)

geargies

Ah !!! On dirait que ça se resserre autour du boitier là .. :(

ChatOuille

Ma suggestion: que daffy te fasse cadeau de sa carte car tu as fait de ton mieux et de toutes façons il ne peux pas l'utiliser.

bitere

Après derniers essais, la carte a pris la direction du classement vertical.
Daffy a pu copier une photo dessus (preuve que son PC fonctionne avec la carte). Mais lorsqu'il l'a insérée dans le boitier, ce dernier se met en lecture permanente de la carte sans accès au menu et au déclenchement.
Un cas d'école que je n'avais jamais vu et dont je n'ai ni explication ni chance d'en avoir une  ;)