Confirmation sitelle et grimpereau

Démarré par elacour, Avril 10, 2016, 23:20:58

« précédent - suivant »

elacour

Photos de mauvaises qualités (au max du recadrage), mais je veux bien une confirmation (ou non) :)

Début avril, en région parisienne.

Sitelle torchepot?

Grimpereau des jardins?

foufouille

La sittelle ok mais le grimpereau, je ne m'avance pas!  :)
Photographiquement vôtre...

catherine51

Si c'est bien un Grimpereau des Bois

Ajyx

...La première photo montre bien une Sittelle torchepot (avec 2 "t"  :))

...La seconde n'est pas évidente car on ne voit pas grand chose du plumage mais, en zoomant, on se rend compte que l'oiseau présente une longue bordure claire sur l'alule, il s'agit donc du Grimpereau des jardins. De plus, le G. des bois n'est pas donné en région parisienne : http://www.atlas-ornitho.fr/index.php?m_id=509&frmSpecies=381&action=species&y=-20092012&y_start=2009&y_stop=2012
André

foufouille

Citation de: catherine51 le Avril 11, 2016, 11:00:37
Si c'est bien un Grimpereau des Bois

Quel(s) critère(s) pour l'identification!?
Photographiquement vôtre...

elacour

Merci à tous. Il faut que j'essaye d'y retourner pour prendre de meilleurs photos :)

michelrogg

Citation de: foufouille le Avril 11, 2016, 12:13:46
Le chant permet de distinguer facilement les deux espèces.

catherine51

Citation de: foufouille le Avril 11, 2016, 12:13:46

Parce que j'en ai pris dans les bois par chez moi, il a était identifié comme tel  ;)

Merci Ajix

atino

Bonjour
Il n'y a pas à ma connaissance de grimpereau des bois en ile de France
Donc tous les grimpereaux que l'on croise, y compris dans les bois, sont à priori des grimpereaux des jardins.
Amicalement
Denis

Ajyx

Citation de: catherine51 le Avril 12, 2016, 13:45:39
Parce que j'en ai pris dans les bois par chez moi, il a était identifié comme tel  ;)

...Peut-on voir la photo et savoir la localisation ?

...Comme l'indique Denis (Atino) et le lien que j'ai donné dans mon post plus haut, le Grimpereau des bois n'est pas donné en région parisienne.
André

marray

Je ne perçois pas bien, malgré un agrandissement, le critère noté par Ajyx sur l'alule.
J'avoue que si la question m'avait été posée sans information annexe, j'auras dit "Grimpereau des bois" à cause du sourcil blanc qui me paraît nettement plus allongé que celui que j'observe sur le Grimpereau des jardins, très présent chez moi.
Et, encore une fois, la non observation connue à cette date dans la zone concernée, je m'en méfie toujours...
Quant au chant, je suis bien d'accord, mais il aurait fallu filmer et enregistrer l'oiseau et qu'il soit assez coopératif pour chanter.

Ajyx

...Voilà le critère :
André

Ajyx

...Et il est discriminant (source Ornithomedia.com) :
André

marray

à propos du grimpereau:
1ère conclusion: Il faut avoir de très bons yeux pour interpréter les images pas nettes. Ce me semble être le cas d'Ajyx.
2ème conclusion : quand la vue baisse il vaut mieux ne pas intervenir sur des photos floues. Et dorénavant je m'en abstiendrai. Car je connaissais quelques critères observables, dont celui signalé par Ajyx, pour avoir, il y a hélas longtemps, eu à distinguer ces deux espèces sur le terrain.

Gil 54

Il n'est pas nécessaire d'avoir des yeux de lynx ; la longueur du bec, long chez le Grimpereau des jardins et plus court chez le Grimpereau des bois peut déjà donner une très bonne indication. Ici, doublé d'une alule longue, cela ne faisait plus aucun doute. De même, l'ongle arrière, est  long chez le Grimpereau des bois et  plus court chez le Grimpereau des jardins ; ici la photo n'est pas trop parlante en ce qui concerne ce critère.