2 Araignées, besoin d'aide SVP

Démarré par alain.tom25, Avril 11, 2016, 14:16:35

« précédent - suivant »

alain.tom25

Pouvez-vous m'aider à identifier ces deux araignées SVP. J'ai bien cherché sur internet, mais j'y suis pas arrivé. :'(
Merci pour votre aide.
Alain

alain.tom25

Là même sous un autre angle.

alain.tom25

Voici la seconde que je n'arrive pas à identifier, c'est la reine du mimétisme.

AL79

Bonjour,

Une idée de la taille (hors pattes) ?

Sinon, la seconde image me fait penser au genre Alopecosa, mais sans garantie aucune.
Peut-être une femelle d'Alopecosa cuneata...
Alain

alain.tom25

Pour AL79 merci de ta réponse.
pour la taille de la première 5 à 6 mm de haut si mes souvenirs sont bons. Elle était toute petite.
Amitiés

AL79

Citation de: alain.tom25 le Avril 11, 2016, 15:36:53
pour la taille de la première 5 à 6 mm de haut si mes souvenirs sont bons. Elle était toute petite.

Pour la première image, peut-être une femelle du genre Pardosa mais j'aurais du mal à en dire plus  :P
Amicalement.
Alain

Richard du nord

Citation de: alain.tom25 le Avril 11, 2016, 14:20:40
Voici la seconde que je n'arrive pas à identifier, c'est la reine du mimétisme.
Comme AL79 j'y vois aussi une Alopecosa cuneata...
Pour les premières, je cherche ...

Richard du nord

Pour les premières, peut-être une Trochosa sp. juvénile (Lycosidae) mais ?

Richard du nord

alain.tom25

Merci beaucoup les amis pour votre aide :-*
Bonne soirée
Alain

marray

La détermination d'araignées sur photo n'est pas simple, sauf pour de rares espèces, et les Lycosidae ne sont pas une famille facile.
Néanmoins j'opterais pour une jeune Pardosa qui s'est hissée au sommet d'une plante pour se laisser emporter par des courants ascendants (ce que les Anglais appellent le "ballooning"), et qu'il y a de très fortes chances pour que la seconde soit effectivement une Alopecosa cuneata. La bande médiane claire du céphalothorax comme le dessin abdominal et les pattes non annelées sont des éléments qui plaident en sa faveur. Mais la prudence est de mise car il y a d'autres espèces qui présentent ces caractères.

Richard du nord

Pour les premières, comme Alain, pourquoi pas aussi une juvénile de Pardosa nigriceps, typique ave son museau noir ?

marray

certes, "nigriceps" signifie "à tête noire" et  Pardosa nigriceps présente une zone céphalique, non pas vraiment noire mais effectivement d'un brun très foncé. Mais il me semblerait assez hasardeux d'en conclure à une certitude sur ce seul critère chez un animal juvénile car on pourrait citer pas mal d'autres Pardoses qui présentent une zone céphalique très foncée.

Richard du nord

T'as raison... restons prudent... Pardosa sp. !