Gros problème Autofocus suite à mise à jour Firmware

Démarré par Pedro432, Avril 12, 2016, 10:31:36

« précédent - suivant »

Pedro432

Bonjour,

J'ai mis à jour le firmware de mon Pentax K10D, je suis donc passé de la version 1.10 à la 1.31 (que j'ai trouvée sur le site de Ricoh-Imaging Japon), et depuis, gros problème : l'autofocus ne fonctionne plus.
Je n'ai rien changé aux molettes, boutons, donc ce n'est pas lié au matériel.
L'appareil déclenche quand la mise au point est OK, donc quand le sujet est à bonne distance par rapport aux réglages zoom, mais sinon, rien. Quand j'appuie à mi-course, il ne se passe strictement rien.
Merci de vos lumières, je suis très inquiet !

Pedro

Mistral75

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Vérifie si le basculeur AF/MF sur l'objectif ne serait pas sur MF.

yoda

vérifier si le petit levier AF on/off n'a pas bougé
( il est situé en bas à droite de la monture d'objectif quand on regarde l'appareil de face)

grillé par Mistral! :D

clover

Pour avoir déjà démonter mon K10D, l'iterrupteur de bascule AF vers MF est relativement fragile. Un choc mal placé peut avoir fait sortir l'interrupteur sous jacent.
Cela est évocateur quand la bascule MF/AF n'est plus possible.

pirlouit

Avec quel objectif? si c'est avec un SDM le pb est peut-être aiileurs :-\

Mistral75

Citation de: pirlouit le Avril 12, 2016, 11:59:24
Avec quel objectif? si c'est avec un SDM le pb est peut-être ailleurs :-\

Aussi. Avec la version 1.10 du microprogramme, le K10D de Pedro432 aurait utilisé le moteur du boîtier avec un objectif SDM. Avec la 1.31, il utilise le moteur de l'objectif.

pirlouit

Si c'est avec un objo SDM avant de faire compliqué commencer par nettoyer les contacts coté appareil et objo.

clover

Je ne sais pas exactement avec quelle optique il y a eu des essais, mais il y a un peu plus d'infos sur Pentaxone où il a aussi posté

http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20162.0/

langagil

LabelImage

clover

Le diagnostic de Mistral75 est le bon !!!

Ps : j'ai vécu un truc similaire lors d'un salon, la mise à jour du K10D avait montrer que le 16-50mm ne marchait plus...

pirlouit

Citation de: clover le Avril 12, 2016, 16:07:09
Le diagnostic de Mistral75 est le bon !!!

Ps : j'ai vécu un truc similaire lors d'un salon, la mise à jour du K10D avait montrer que le 16-50mm ne marchait plus...
Et moi je sens le gaz? ;D

Mistral75

Ça peut être aussi un problème de contacts SDM oxydés.

clover

roussinix

pirlouit

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2016, 16:46:32
Au contraire, je pense qu'il faut vérifier les contacts SDM

Mistral75

Pourquoi "au contraire" quand on écrit la même chose ?

Val.Ou

clodomir

il a jeté le k10D pour acheter un K3II ...  ;)
réinitialisation : c'est dans les menus , voir manuel

langagil

Citation de: Val.Ou le Avril 13, 2016, 01:03:39
Pourquoi pedro ne vient plus ?

Il est séquestré à " " la case " présentation des membres"   ;D ;D
LabelImage

pirlouit

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2016, 22:52:12
Pourquoi "au contraire" quand on écrit la même chose ?
Pour voir si tu lisais mes posts et si tu allait les réécrire comme les précédents

langagil

J'aime bien l'ambiance du forum en ces moments, on peut aller chercher les dés de Cheddar et se servir une bonne Guinness .............. sans devoir attendre le vendredi  ;D
LabelImage

sebs

clodomir

Citation de: langagil le Avril 13, 2016, 09:02:26
J'aime bien l'ambiance du forum en ces moments, on peut aller chercher les dés de Cheddar et se servir une bonne Guinness .............. sans devoir attendre le vendredi  ;D
whouaiaiaiaiaiaissssssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!

remico

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2016, 16:46:32
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20162.20/

Vu que c'est le passage du firmware 1.10 au 1.30 qui est la source des problèmes pour les objectifs motorisés SDM le 16-50 et le 50-135mm alors que l'objectif de kit 18/55 marche correctement, c'est effectivement un problème SDM, soit coté objectif ou coté boitier.

C'est la version 1.30 et suivantes qui apportent le support des objectifs SDM. Avec les versions antérieures l'autofocus de ces objectif fonctionnait mécaniquement.

Il était possible de feinter le boitier pour faire remarcher des objectifs SDM défectueux par exemple en modifiant le firmware avec un éditeur hexadécimal, en changeant la version du firmware 1.20 => 1.30.