Fond du disque dur astronomie

Démarré par Xylopicron, Avril 12, 2016, 15:20:42

« précédent - suivant »

Xylopicron

Je ne sais pas dans quelle rubrique poster.
Donc du temps où je faisais de l'astronomie à l'observatoire avec un 40D défiltré et refiltré Baader pour la plupart des photos.

1. Typique du ciel austral la nébuleuse de la Tarentule (Grand nuage de Magellan)

Xylopicron

2. Oméga du Centaure toujours typique de notre ciel austral

Xylopicron

3. autre version de la tarentule

Xylopicron

En mode paysage et sûrement plus de temps pose avec filtre CLS de mémoire.

Xylopicron

4. Oméga plus équilibrée au niveau des teintes

Xylopicron

5. De la croix du Sud à Eta carène
On distingue le sac à charbon près de la croix du sud.

Xylopicron

6. L'amas de galaxies de la constellation du fourneau.
Dernière photo pour aujourd'hui.

Xylopicron

Je posterais la suite dans les jours qui viennent voir ce we.
Ce sera des objets visibles aussi dans l'hémisphère nord que j'ai photographié de l'hémisphère sud où je réside.
Juste pour le partage pour montrer que la nuit tous les chats sont gris mais pas pour l'apn ou la caméra ccd (pour ceux qui en ont)
Ces objets sont souvent plus grands en dimension que la lune mais invisible pour notre oeil insensible aux couleur en faible lumière.
Comme quoi ce qu'on ne voit pas existe et ce qu'on voit parfois n'existe pas.

Roland Ripoll

Toujours admiratif de ce genre d'images !
Etre simple pour être vrai

Xylopicron

Moi aussi je ne m'en lasse pas.
Merci du passage et du message.
Les amateurs avec le numériques arrivent à faire aussi bien que les pros dans ce domaine hormis Hubble bien sûr parce qu'ils peuvent avoir du matériel de pros.
Après la question budget il faut aussi du temps car cela s'apprend très vite ; en quelques semaines j'ai pu faire fonctionner télescope, suivi par logiciel, traitement etc.
C'est en fait de la photographie assez technique.
Et là pour le coup c'est le matos qui fait la photo plus que dans les autres domaines.

Berzou

c'est superbe,

évidemment quand on pense "images nature", on ne pense pas forcément aux étoiles  ;)

et pourtant, c'est bien naturel, n'est ce pas ?

Xylopicron

Exactement c'est pour ça que j'ai posté dans cette section.
Merci pour ton commentaire pertinent  :)

Tessa

Extra!! Je trouve que c'est vraiment impressionnant les images d'astronomie!

Xylopicron

;) oui et je ne m'en lasse pas bien qu'actuellement je n'ai plus la possibilité d'en faire.
Merci de ta visite dans notre passé  :D

sebs

Hé bin, ton disque dur a très bon fond  ;D

De belles images qui font voyager très très loin...

Jo Laudois

Un beau voyage dans l'espace-temps; ça me rappelle les bouquins d'Hubert Reeves, entre autres...
Amicalement, Jo.

elliot

Merci de nous montrer le ciel austral que nous ne pouvons pas voir !
Vraiment très bien fait un grand bravo pour ces images  :o

yves68

Comme Roland, je suis toujours épaté de voir de telles images... Techniquement une gageure pour beaucoup d'entre nous, merci de nous donner à voir de telles merveilles !
Yves

geargies

C'est magnifique ! Et en plus je viens de découvrir APOD ;) .. ‼️‼️

robsou

Merci pour la partage d'images aux effets esthétiques rarement (sinon jamais) postées sur ce forum qui nous immergent dans le monde de l'infini!

Robert

Xylopicron

Merci à tous pour vos messages.
Des nuits blanches que je n'ai pas passées en vain si vous appréciez.
Il y a de très bons photographes astro sur les forums dédiés mais ils sont rarement ici et cela aussi bien en planétaire qu'en ciel profond.
Le niveau est plus relevé car même si un réflex sort des choses sympa il ne tient pas la comparaison avec une bonne caméra CCD refroidie.
Je vais donc continuer à poster  :)

Jo Laudois

Citation de: Xylopicron le Avril 17, 2016, 19:04:07
Merci à tous pour vos messages.
Des nuits blanches que je n'ai pas passées en vain si vous appréciez.
Il y a de très bons photographes astro sur les forums dédiés mais ils sont rarement ici et cela aussi bien en planétaire qu'en ciel profond.
Le niveau est plus relevé car même si un réflex sort des choses sympa il ne tient pas la comparaison avec une bonne caméra CCD refroidie.
Je vais donc continuer à poster  :)

Je t'en remercie d'avance !

Amicalement, Jo.

Xylopicron

7. La galaxie d'Andromède que vous connaissez bien puisque est un peu limite trop au nord pour la Réunion au Sigma 150 macro en // sur un télescope.
Pour le coup jusqu'à 200 ou 300 mm sur une monture bien mise en station, il n'y a pas besoin de suivi par ordinateur pour corriger les dérives.
Là j'ai vu la qualité du Sigma au niveau optique car il est non seulement bon la journée mais aussi pour des photos de nuits étoilées.
D'autres objos sont bons de jours et plus mauvais de nuit. Je précise que c'est l'ancienne version non stabilisée.

Xylopicron

8. Le Grand Nuage de Magellan au 150 mm macro très grand en dimension angulaire.
On distingue la nébuleuse de la Tarentule que j'avais posté plus haut.
C'est avec le petit nuage et Andromède les seules visibles à l'oeil nu mais diffus et sans couleur puisque notre ne peut accumuler que de l'ordre de 1/20 s de lumière et heureusement sinon nous serions probablement aveugle à cause du soleil la journée.

Xylopicron

9. Eta Carène typique de l'hémisphère sud  que les astronomes du nord nous envie (au télescope Takahashi de mémoire 210 mm de diamètre pour 628 soit un f/D de 3 donc très lumineux)
La nébuleuse est aussi assez lumineuse plus qu'Orion en tout cas.
La lune serait assez petite à cette même focale même en Aps-c mais bien sûr plus lumineuse.