[X-Pro 1] Nettoyage du capteur

Démarré par Le Mago, Décembre 23, 2012, 09:14:37

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

Je ne pense pas voir vu de fil sur ce sujet.

Je viens de constater en travaillant des images prises en fermant fortement le diaphragme (macro au 60 mm) que j'avais des taches sur le capteur. Une prise de vue sur fond uni (f/16, mise au point sur l'infini, sujet proche) me l'a confirmé. Je ne suis pas un maniaque de la propreté, mais je vais devoir faire un peu de ménage.

Certains d'entre vous ont-ils déjà effectué cette opération ? Quelles sont les précautions à prendre (produit à utiliser, etc.) ? J'ai nettoyé pas mal de reflex par le passé, mais pas encore ce boîtier.

Merci.

HEXE

Citation de: Le Mago le Décembre 23, 2012, 09:14:37

Certains d'entre vous ont-ils déjà effectué cette opération ? Quelles sont les précautions à prendre (produit à utiliser, etc.) ? J'ai nettoyé pas mal de reflex par le passé, mais pas encore ce boîtier.

Merci.

Je me permet d'apporter un commentaire bien que je n'ai pas pas de Fuji X mais j'en ai eu ce boitier en main. Je pense que son capteur est encore plus facile à nettoyer qu'un reflex dans la mesure où il est plus accessible. Et je ne vois pas pourquoi il nécessiterait une procédure et des produits différents de ceux utilisés pour nettoyer les capteurs de reflex.

Le Mago

Je précise un peu ma question. Certains produits n'étaient pas recommandés sur tous les capteurs. J'aimerais notamment savoir si c'est le cas pour le X-Pro 1.

René

Ça c'etait avant.....les dernieres versions du liquide eclipse devrait aller...

Je suppose que tu as essayé la soufflette avant ?
Amicalement René

Le Mago

Citation de: René le Décembre 23, 2012, 10:05:16
Ça c'etait avant.....les dernieres versions du liquide eclipse devrait aller...

Je n'ai pas de liquide Eclipse, mais un liquide de chez Digital duster qui a fonctionné sur mes reflex Canon.

Citation de: René le Décembre 23, 2012, 10:05:16
Je suppose que tu as essayé la soufflette avant ?

Je n'ai encore rien essayé, mais comme par définition, les taches présentes ont résisté au système de nettoyage interne, j'ai peu d'espoir qu'elles partent sans que je passe la serpillère.  :)

mgr

Oui, mais quid du fait que le capteur n'est pas protégé par un filtre P.B. ? Y a-t-il malgré tout une sorte de vitre de protection ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

René

la soufflette ne coute rien meme pas d'effort....
Amicalement René

Le Mago

Je viens de passer le balai (pinceau en nylon à électricité statique) et l'aspirateur (Sensor Vac), mais si les deux plus grosses taches ont disparu, j'en ai nettement plus de petites. Il va donc falloir passer la serpillère !

PatricThéo

Citation de: Le Mago le Décembre 23, 2012, 17:47:27
Je viens de passer le balai (pinceau en nylon à électricité statique) et l'aspirateur (Sensor Vac), mais si les deux plus grosses taches ont disparu, j'en ai nettement plus de petites.
tu as dû récupérer des poussières se trouvant sur ton pinceau, c'est pour ça qu'en général le pinceau n'est jamais recommandé... pour ces poussières un bon coup de souflette + l'aspirateur devraient suffire, AMHA... car la "serpillière", à moins d'être certain de la compatibilité du produit qui est dessus... moi, en tout cas je ne m'y risquerais pas dans l'immédiat...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Le Mago

Après deux passages de serpillère, la majorité des petites poussières a disparu. A priori, mon produit est compatible. il reste bien quelques petits points, mais ils ne se verront pas sur les photos (je suis rarement à f/22 sur fond uni, avec la mise au point décalée)...

Thevv

J'évite la serpillière tant que je pui(t)s !  :D

Je commence donc par la soufflette, puis j'attaque au bâtonnet "collant" (Eyelead) : que l'on appose puis retire puis nettoie sans jamais glisser ; puis enfin pour les tâches grasses très délicatement au Lenspen Sensor Klear puis re-soufflette.

Les liquides, je ne connais pas car n'en ai eu besoin qu'une fois et que je me le suis fait moi-même (ce que je ne recommande pas forcément), après avoir lu tous les problèmes de résidus que posaient certains produits du commerce, et parce qu'en tant qu'ancien chimiste, j'ai trouvé que le prix était une pure arnaque (version avec du gravier) : mes très longues années d'études auront au moins servi à ça  :D
Il semble désormais que ces problèmes appartiennent au passé, mais au cas où, je garde ma recette au fond d'un... puits.

Julian

Citation de: Le Mago le Décembre 23, 2012, 18:21:59
Après deux passages de serpillère, la majorité des petites poussières a disparu. A priori, mon produit est compatible. il reste bien quelques petits points, mais ils ne se verront pas sur les photos (je suis rarement à f/22 sur fond uni, avec la mise au point décalée)...

Loupe indispensable pour un travail soigné.

Mistral75

Citation de: mgr le Décembre 23, 2012, 12:44:14
Oui, mais quid du fait que le capteur n'est pas protégé par un filtre P.B. ? Y a-t-il malgré tout une sorte de vitre de protection ?

Il y a toujours une vitre de protection (et un filtre IR) devant le capteur.

mgr

Citation de: Mistral75 le Décembre 24, 2012, 00:18:11
Il y a toujours une vitre de protection (et un filtre IR) devant le capteur.
Merci Mistral pour cette info. Je vais donc pouvoir sans problème utiliser et sans crainte mon LENSPEN kit Sensor Klear !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

louisxviii

Bonjour à tous, je remonte un peu le post. J'ai une énorme poussière sur le capteur de mon Xpro1 et en voulant l'enlever je m'aperçoit qu'il y a un filtre (vitre) devant le catpeur. Je ne vois rien dans le manuel pour la procédure qui permet de le relever celui ci ....sachant que ma poussière est sur le capteur et non sur cette vitre.

BO105

Citation de: Le Mago le Décembre 23, 2012, 09:14:37

Merci.

Oui. Souvent et sans aucun problème.

J'ai utilisé des "pecpad" neufs format APSC, du liquide eclipse II, le même que j'utilisais sur mon capteur de Nikon D700, et dieu sait qu'avec ce boitier, les nettoyages de capteur furent nombreux (taches de graisse). Donc acquisition d'une expérience en matière de nettoyage...  ;)

Ne pas trop mettre de liquide, ne pas appuyer comme un sourd.
Un Aller et un retour et dans 95 % le tour est joué.

Un nettoyage, Hop un cliché de contrôle.... dès fois la tache se déplace... :D (les 5 % restant)

Mais surtout, et surtout, souffler son capteur avant de nettoyer à l'humide.

T0NI0

Citation de: louisxviii le Avril 14, 2016, 12:40:11
Bonjour à tous, je remonte un peu le post. J'ai une énorme poussière sur le capteur de mon Xpro1 et en voulant l'enlever je m'aperçoit qu'il y a un filtre (vitre) devant le catpeur. Je ne vois rien dans le manuel pour la procédure qui permet de le relever celui ci ....sachant que ma poussière est sur le capteur et non sur cette vitre.

Salut,

J'ai eu un problème similaire sur mon X-Pro1 il y a deux ans : après plusieurs clichés, je me suis aperçu qu'il y avait une trace sur le capteur, mais qui ne ressemblait pas à une poussière. J'ai procédé un coup de soufflet, rien à faire. J'ai ensuite tenté un coup de bâtonnet type Sensor Swab, idem : rien à faire. En regardant de plus près, je me suis aperçu que ladite trace était en fait sous le vitre collé sur le capteur. Je ne sais pas comment c'est arrivé, d'autant plus que je ne change pas souvent d'objectif (tu me diras, il suffit d'une fois). Bref, j'ai ensuite décidé d'aller voir mon revendeur : ceux-ci ont essayé de faire un nettoyage, en vain. Du coup, ils m'ont conseillé d'envoyer le X-Pro1 directement au SAV Fujifilm (vivant à Toronto, je précise qu'il s'agissait de Fujifilm Canada). Et 15 jours plus tard, ces derniers me contactent pour me dire que c'est un problème utilisateur (donc moi), que je n'aurai pas dû nettoyer moi-même le capteur (Fuji offrent 2 nettoyages gratuits) et que je dois changer le capteur à mes frais (qui coûtait le prix d'un X-Pro1 d'occasion, en passant).
Après plusieurs coups de gueule, ce ne fut pas facile mais j'ai réussi à récupérer un nouveau X-Pro1 de remplacement.

Donc pour résumer, je te conseillerai de ne rien faire du tout et de contacter le SAV Fujifilm afin d'éviter la même embrouille que j'ai eu.
Canada
www.antoinebruneau.com