Christian Harberts à Issy-les-Moulineaux

Démarré par kreego, Avril 14, 2016, 09:31:28

« précédent - suivant »

kreego

Bonjour, je suis Christian Harberts, 50 ans, américain et suisse, installé en France depuis fin 1993, à Issy-les-Moulineaux.

La photo m'accompagne depuis beaucoup d'années. J'ai commencé au lycée avec un Nikon EM vers 1982. Pendant toutes mes années d'université j'ai exploré la photo, payé une partie de mes études à travailler en chambre noire pour diverses publications universitaires, en effectuant en même temps des reportages. J'ai eu à l'époque une pair de Canon A-1 avec de nombreux objectifs FD, plus flash Vivitar 5600 (dont je ne me servais que très mal !)

Après une longue trêve j'ai recommencé avec la naissance de mes enfants, pour véritablement approfondir mes compétences et explorer mes goûts avec l'avènement du numérique à partir de 2002. J'ai eu plusieurs APN (Sony, Canon) avant de m'équiper enfin en réflexe numérique en 2006 avec un Canon 350D, suivi d'un Canon 5D in 2008, avec quelques beaux objectifs sensibles. Mon appareil que j'amenais en promenade - un Ricoh GRD, 28mm objectif fixe.

A cette époque, j'ai profité du numérique pour enfin apprendre à maîtriser l'éclairage artificielle. J'étais un des premiers acolytes du mouvement américain "Strobist" lancé par David Hobby. Il s'agissait d'utiliser un ou plusieurs flashes cobra pour modeler ses sujets hors studio, dans la vrai vie. Le tout avec un minimum de gadgets pour régler les valeurs, plutôt des ajustements ad hoc et manuel sur le matériel, et déclenchement sans fil avec une liaison radio. Une révélation qui m'a aidé pendant quelques temps à vendre des images dans les bases de données "microstock" le plus connues. J'ai même songé à nouveau de passer pro, avant de me rendre compte que le talent ne suffisait toujours pas. Donc pas de suite, mais la photo toujours pour le plaisir, parfois par commande. Et j'en suis toujours là. 

Actuellement je travaille avec un Fuji XPro 1, et j'arrive à des résultats plus que correctes avec mon smartphone. Comme quoi l'imagination et la composition, cela reste toujours plus important que le matos. La meilleur photo est celle prise avec les moyens du bord, au bon moment...

Côté logiciel, j'utilise exclusivement Adobe Lightroom pour gérer ma base de photo et effectuer les quelques améliorations. Pour aller plus vite, il m'arrive d'utiliser des outils rudimentaires tels Paint de Windows et Studio sous android.

Quelques liens vers mon travail, à partir de mon site :

http://www.harberts.com/fr/christian/photography/

Je rejoigne la communauté du Chasseur d'images pour une raison précise - constituer le matériel et l'expertise néccessaires pour sauvegarder et valoriser les archives photos de plusieurs personnes dans mon entourage. Scanneurs de diapositif, méthodologie de métadonnées, supports d'archivage, mise à disposition de banques d'images sur le web - tout un programme !  Je suis ravi d'être là. Merci de votre précieuse aide, par avance.

MARTINPECHEUR

Bonjour Christian,
Soit le bienvenu parmi nous !  :)
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Bjf137

Jean-François

foufouille

Photographiquement vôtre...

tracassin