Exposition Téléthon2008

Démarré par bonobo, Septembre 17, 2008, 09:34:22

« précédent - suivant »

bonobo

Hello,

Avec un ami photographe auteur nous sommes en train de mettre sur pied une exposition pour le téléthon 2008.
Cette exposition à pour but de récolter des dons grâce à la vente de nos œuvres exposées.
Elle sera à l'Hôpital maritime de Berck sur mer, lieu d'animation incontournable du téléthon chaque année, avec concert rock, divers animation pour les enfants etc. Et beaucoup de distraction pour ses hôtes...

Hier nous nous sommes rendu sur place, avec une des actrices de cette manifestation, et nous avons pût découvrir ce grand couloir très lumineux d'environ 40m de long dans lequel nous allons exposer.

Maintenant nous sommes en attente car pour l'instant, nous n'avons pas encore les dimensions, de nos grilles support. Suivant leur taille nous allons trancher soit pour des tirages en 45x30 soit pour du 50x75.

Ce qui me fait un peu peur là dedans, c'est l'investissement de départ.
Si on part sur 20 photos chacun en 45x30 ça nous fait environ 350€ chacun cadre et tirage compris. (Soit à peut près 17,50€ le cadre, pour un prix de vente multiplié par 2) le problème c'est que vue l'immensité du couloir, nous avons peur que le 45x30 fasse ridicule.
Si on part sur 20 photos en 50x75, ça nous revient cette fois à environ 500€ chacun cadre et tirage compris !  Ça commence à faire beaucoup là, et je n'ai pas ces 500€ pour l'instant. Par contre pour l'année prochaine, pourquoi pas.
J'ai aussi fait deux demandes de prix à des reprographes, pour de l'impression sur toile sur châssis bois, mais là encore, à mon avis, les prix seront beaucoup plus haut que mon espérance...

Après réflexion, j'aurais tendance à raisonner ainsi, puisque c'est une expo en commun, pour récolter des dons, je pense que le 45x30 serait un bon compromis, il nous permettrait de ne pas se ruiner, et surtout d'assurer un prix de vente compétitif, afin d'assurer cette récolte de dons.

Qu'en pensez vous ?


Laure-Anh

#1
Rebonjour Stéphane,

Peut-être pourrais-tu te faire sponsoriser ? Tu devrais contacter Fujifilm, Kodak et les labos en ligne. Idem pour les fabricants de cadres (l'arbre à cadres, Combastel).

Pour les cadres, si tu dois les payer de ta poche, sans alourdir ton budget, il y a une combine pour en acheter plus que les 20 que tu prévois de vendre : en disposant de cadres supplémentaires, en fonction des ventes, tu encadres de nouvelles photos 30x45 au fur et à mesure que tu décroches les photos exposées ; cela peut te permettre d'augmenter le volume de tes ventes. Au contraire, si les ventes ne sont pas bonnes, cela te permet de conserver les cadres intacts dans leur emballage, et par conséquent de les rendre et de te faire rembourser dès le lendemain. C'est à négocier au moment de l'achat avec ton fournisseur.

Tu as les cadres Ribba d'Ikea qui présentent très bien : en 40x50 avec une marie-louise de 30x40 incluse, c'est dans les 10 €uros pièces. Il y a différentes teintes. (Par contre, tu fais gaffe à ne pas trop manipuler les griffes au dos car elles sont fragiles : au delà de trois changements de photo, à force d'être dépliées et repliées, elles cassent... ::)  )

JTFGB!
Laure-Anh.

sbouilland

Bonjour,

On est voisins, je travaille au centre Calvé. Pour les cadres, tu peux voir auprès des mairies, certaines en ont et les pretent. Sur Berck, je ne sais pas, mais dans la Somme, celles qui participent au festival de l'oiseau le font. Tu as aussi la solution des supports rigides...
Enfin, il faut voir aussi ce qui va se vendre. Personnellement, lors de ma derniere expo, ce sont en priorité les 20x30 à 20€ qui sont partis, par rapport aux posters...

Amicalement,

bonobo

Tiens j'ai mis au dévelloppement hier quelques photos qui seront surement exposés au format 45x30, je ferrais surrement un essai sur place, histoire de voir ce que ça donne.
Pour ce qui est du supportage, ce n'est pas nous qui s'en chargeons mais l'organisatrice des activités de Maritime. Je ne sais pas si tu la connais Stéphane...

Perso ma sélection est radicale, et j'ai bien peur de ne pas avoir 20 photos que je considére vendable à "mr tout le monde"
Les insectes ne se vendront pas, les reportages sportifs non plus, sauf peut être les photos d'ambiances sur les manifestations de char à voile, de voilier etc, mais là encore dans un style plus graphique, par contre je mise plus sur le graphique et les paysages.

J'ai 9 photos pour le moment. Si je ne suis pas convaincu par d'autres  photos, je pense que je m'orienterais vers des 50x75 plutôt que du 30x45...
A suivre donc...

Au fait Stéphane, si un jour tu as le temps, pourquoi ne pas se rencontrer un p'tit coup sur Berck ;)

sbouilland

Bonjour,

Pas de problème pour se voir sur le principe, ce sera avec plaisir. Par contre, je ne suis à Berck que pour le boulot, et je n'ai en général pas trop de disponibilités... Pour la petite expérience qui est la mienne, les paysages se vendent effectivement assez bien, surtout s'il s'agit de coins assez facilement reconnaissables auxquels les gens du coin sont attachés... J'ai également été surpris de vendre très bien des photos de fleurs, peut-être parce que c'est assez passe-partout pour la déco intérieure... Dans mon cas, on s'y était mis à plusieurs pour faire la sélection des photos, et ça aide bien. Ce sont d'ailleurs les filles qui avaient voulu mettre les photos de fleurs dans l'expo.
Une façon de minimiser les frais, c'est aussi de fonctionner à la commande. Les gens payent à la commande, tu leur donne un reçu, et ensuite tu fais livrer les tirages photoweb directement chez eux. Une fois que les gens on un peu discuté avec toi et savent où te trouver en cas de pb, ils font confiance.

Amicalement,

bonobo

L'organisation de l'expo avance doucement,
Nous savons maintenant, sur quoi partir :)

15 Cadres au format 50x75, qui seront accrochés sur des panneaux grillage de 1m de large par 2m de haut.
Reste encore à faire l'affiche et à définir un prix de vente spécial TELETHON 2008 ;)

Stéphane

bonobo

Bon ben les amis, elle avance cette expo, voici donc l'affiche officielle de l'expo...


http://www.pbase.com/yepbonobo/image/105265475/original.jpg


bonobo

Voilà, encore quelques jours avant le lancement de l'exposition.

Aujourd'hui ça m'a valu un article dans la Voix du Nord édition de Montreuil.


D'autre site, locaux en parle, comme Opaleblog, un programme de la semaine téléthon sera aussi distribué sur Berck.

Pour les photos, on est sur du 50x70 et des panoramas en 90x33 Format un peu à la con, mais bon, les cadres sont ainsi et les tirages s'y prêtent bien.
Voici un aperçu pour ceux que ça intéresse, des 15 photos que j'exposerais cette semaine là, avec mon ami Gregory.

http://www.pbase.com/yepbonobo/photoexpotelethon2008

La semaine prochaine, nous recevons les cadres, et commandons les tirages.

bonobo

Je continue mon One Man Show sur l'exposition :)

Alors cette semaine grosse frayeur!! On s'est partagé le travail avec l'ami qui expose en même temps que moi, sauf qu'il s'y est pris un peu tard pour les cadres! Leroy merlin pouvait nous les fournir mais que pendant la semaine de l'expo!!! Bref, catastrophe!!!

Du coup j'ai dû improviser et grace à quelques coups de téléphone, j'ai réussi à nous trouver les 28 cadre 50x70 qui nous manquait!! Ouf... Me voilà rassuré.

Maintenant l'organisation de l'expo tourne à sa fin, cette semaine ça sera l'encadrement et Vendredi soir le prémontage de l'expo sur les supports.

A bientôt
Stéphane

Cedric_g

Salut Stéphane
Super initiative ! Il y a quelques perles dans ta sélection  ;)

De mon côté, c'est à une participation sportive que je contribue (pour la deuxième année) avec mon club de boxe américaine. J'avais eu un moment un truc en tête mais dans l'Aube, sorti de Troyes, point de moyens de faire des choses vraiment intéressantes pour le Téléthon  :-X

bonobo

Merci Cédric, et encore j'ai choisit des photos vendable, sinon la moitier d'entre elles n'y seraient pas!!

Sinon, ça y est on a aussi des bons de commande au cas ou les gens voudraient acheter les tirages seul sans cadre. Là encore les bénéfices des tirages seuls seront reversés au téléthon.

Ce midi je vais chercher les tirages! Un gros colis de 5kg m'attends à la poste, c'est pas rien mais 28 photos en 50x70 ça péses!
Les cadres, enfin j'ai réussi à les avoirs hier, de ce coté là j'ai eu très chaud.

Maintenant ce soir ça sera montage des photos dans les cadres, je ferrais surement une petite série de photos justement pour mettre sur mon blog.
Et demain soir, s'est le montage à blanc de l'exposition avec quelques rencontres de personnes bien placées de la commune :)

Mine de rien je stresse quand même pas mal, mais j'ai déjà plein d'autre projet en tête :)


bonobo

LA mise sous cadre de ce soir ;)
C'est le bordel, mais ça en vaut la peine :)


bonobo

Et bien voilà, l'exposition s'est terminée hier soir... Déjà une semaine, ça passe vite.
C'était un réel succès.

1400€ de bénéfices qui seront entièrement reversé à l'AFM pour l'instant car nous attendons encore le 12 décembre pour recevoir les derniers bon de commande.

Je ne m'attendais pas à un tel succès, et j'en suis ravis, ça fait plaisir.