Nikkor Micro 40mm f/2.8 : des retours? Peut-il remplacer un 50 mm AF-S?

Démarré par i-Marc, Avril 11, 2016, 14:57:42

« précédent - suivant »

i-Marc

Je possède un 50 mm f/1,8 AF-S mais je suis attiré par ce petit caillou, apparemment un peu méconnu, dans le but d'élargir l'horizon de ma focale moyenne et en faire un tout-venant macro-proxy-portrait-etc. sans avoir à changer d'objectif.
Des retours sur ce forum?
Des avis?

Thanks.

lino73

attention c'est un objectif DX (et ce même s'il couvre plus grand en macro)

Verso92

Peut-il remplacer un 50 mm AF-S?
Sur un boitier APS-C, oui, dans une certaine mesure.

Sur un boitier 24x36, non (le 40 est "Dx").

i-Marc

Oui, je suis en DX.
J'ai un Fuji S5 Pro.
je voulais savoir si, globalement, il pouvait remplacer un 50 af-s  en plus de permettre d'approcher  à 20 cm d'un sujet.

Pascal70

salut,

J'utilise un D7200, et j'ai notamment un 50 f1,8 AFS G et le 40 mm. Je les utilise tous les 2 pour du portrait d'enfant, en intérieur comme en extérieur, et je dirais que oui, il peut tout à fait remplacer un 50 f1,8 : sur le plan du piqué il n'a rien à lui envier, il pique dès la f2,8, alors que mon 50 mm doit être fermé à f2,8 pour donner un piqué correct (attention, ce n'est pas non plus flou à f1,8 ou f2, mais il y a une nette amélioration quand on ferme). Je mets une image faite avec le 40, à 800 iso, f3,5, avec flash SB700 + diffuseur plus lumière du jour venant d'une fenêtre (je ne sais pas si le piqué sera très visible sur les crop avec la compression pour le forum).
L'homogénéité centre bord me semble bonne (normal pour un macro, mais je n'ai pas fait de tests poussés (je préfère faire des vraies photos).
Par contre au niveau AF, il est moins rapide avec le 40 mm, surtout en intérieur. Mais là encore rien de catastrophique.

Je trouve aussi qu'il y a un peu plus de modelé avec le 40, mais c'est peut-être juste à mettre au crédit des conditions de prise de vue (je ne double pas avec les 2 objos et je n'ai donc pas de test comparatif rigoureux)

i-Marc

Jean-Claude

J'ai acheté ce Micro Nikkor pour les NIkon One format CX X2,7; il est tout simplement superbe dans ce créneau.
Je l'ai utilisé primairement pour la Proxi-Macro et le portrait. Depuis que j'ai le 32mm One je ne l'utilise plus que pour la proxi et la macro.

Quasiment toutes les images de matériels photo je montre ici sont faites avec cet objectif, monté sur NIkon V1 ou J5

Cet objectif a aussi un super rapport qualité prix

Maagma

Citation de: i-Marc le Avril 11, 2016, 14:57:42
Je possède un 50 mm f/1,8 AF-S mais je suis attiré par ce petit caillou, apparemment un peu méconnu, dans le but d'élargir l'horizon de ma focale moyenne et en faire un tout-venant macro-proxy-portrait-etc. sans avoir à changer d'objectif.
Des retours sur ce forum?
Des avis?

Thanks.

Bonjour

J'utilise ce micro nikkor 40mm  f2.8 en standard sur mon D5500, j'en suis très satisfait, paysage, macro, portrait, le tout sans distorsion, un vrai plus,il est vraiment polyvalent, il n'y a qu'en intérieur qu'il montre ses limite du fait de sa focale ( équivalent 60 mm ), dur d'avoir du recul.
Cela ne m'embête pas plus que ça.
Bref, cet objectif a un rapport qualité prix vraiment excellent.
Cdlt.
:)
Le temps qui passe en photo.