Mesure de la luminosité de la pièce

Démarré par nono23, Avril 18, 2016, 13:01:52

« précédent - suivant »

nono23

Bonjour
J'ai un écran 24 pouces ips dalle mate tout neuf et une spyder 5 pro.
J'ai effectué le premier calibrage, par contre je n'ai pas activé la mesure de la luminosité de la pièce, est-ce nécessaire ?
Je suis dan mon séjour avec une grande baie vitrée à ma droite. Je suis amenée à post traiter mes photos en journée quand cela est possible et le soir avec éclairage au plafond. Dans ces conditions est-ce donc nécessaire ?
De plus c'est le seul écran que j'ai, donc il me sert aussi pour la bureautique, le web etc. Je ne suis pas du tout professionnelle et je n'imprime pas moi-même mes photos.

Le calibrage avec luminosité 120, gamma 2.2 et 6500k est pour moi trop sombre pour le courant. Jongler entre deux profils dont un plus lumineux est-ce possible ?

Labuzan

Bonjour
Tu ne peux pas envisager sérieusement de traiter des photos à côté d'une baie vitrée ou la lumière varie constamment, surtout par temps nuageux.
La compensation automatique de la luminosité écran est plus qu'aléatoire et l'éblouissement sur tes yeux risquent fortement de t'induire en erreur.

Il est préférable d'adapter ta lumière ambiante à ton écran à calibration fixe (par des rideaux, store ...).
Tu peux mesurer cette lumière ambiante avec un petit luxmètre (<40€) ou une application smarphone, car même si ce n'est pas très juste, ça te permettra de trouver une valeur repère.

Chez moi j'ai un écran étalonné : 100cd/m² contraste 287/1 (Norme pour la comparaison avec les impressions) à coté d'une fenêtre et quand je traite des photos, j'ajuste ma lumière ambiante avec des stores vénitiens entre 50 et 100 lux sur le bureau, ce qui correspond aussi à la lumière artificielle du soir dans la pièce. De ce fait, si je corrige une photo le soir, je n'ai pas à la reprendre le lendemain matin au jour. Cet étalonnage bas a aussi l'avantage de ne pas fatiguer les yeux car l'écran n'est pas plus lumineux que les mur ou une feuille de papier.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

aziber

Il y a une norme ISO 12646:2015, tout est expliqué, et sans les bêtises ou les idées reçues que l'on peut lire ici ou là...

nono23

Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses.
En fait je me posais la question d'avoir deux profils, un plus lumineux pour le courant et un autre spécifique pour le post-traitement ? Est-ce facile à gérer au quotidien ?

Benaparis

Citation de: nono23 le Avril 19, 2016, 14:34:38Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses.
En fait je me posais la question d'avoir deux profils, un plus lumineux pour le courant et un autre spécifique pour le post-traitement ? Est-ce facile à gérer au quotidien ?

Oui bien sûr que c'est faisable, d'ailleurs créer des profils d'écran en fonction des utilisations et des environnements de travail est même très recommandable, après cela depend de la manière dont le votre logiciel permet le changement de profil. Chez moi avec Eizo ColorNavigator (pour les écran Eizo) sous Mac OS un changement de profil se fait en 1 clic de souris.
Instagram : benjaminddb

Verso92

C'est très facile quand les logiciels d'étalonnage le permettent, en effet (en ce qui me concerne, Nec SpectraView II).
Après, il est sans doute possible de changer de profil via l'OS (à condition que le logiciel d'étalonnage n'écrase pas les profils précédemment crées... à vérifier !).

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2016, 22:25:30
Après, il est sans doute possible de changer de profil via l'OS (à condition que le logiciel d'étalonnage n'écrase pas les profils précédemment crées... à vérifier !).

Ce doit être possible, en effet, mais je ne suis pas sûr que le résultat soit garanti. Il est préférable, je pense, de changer de profil via l'utilitaire de calibration (SpectraView II, Color Navigator, i1 Profiler,....). J'ai lu ça quelque part, mais je ne sais plus où (peut-être la notice de SpectraView II ?).

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 19, 2016, 23:06:28
Ce doit être possible, en effet, mais je ne suis pas sûr que le résultat soit garanti. Il est préférable, je pense, de changer de profil via l'utilitaire de calibration (SpectraView II, Color Navigator, i1 Profiler,....). J'ai lu ça quelque part, mais je ne sais plus où (peut-être la notice de SpectraView II ?).

Avec SpectraView II, c'est enfantin.
Avec les autres logiciels, je ne sais pas...

gibus

Pour I1profiler par exemple il faut utiliser I1profiler Tray. Mais chez moi il ne fonctionne pas (sur Mac El Capitan).
Le changement de profil via OS va fonctionner pour les couleurs et le gamma mais ne fonctionnera pas pour le réglage de la luminosité.

Labuzan

Changer de profil ne changera le l'impact de la lumière ambiante sur ta vision et plus exactement sur ta pupille.
Pour la photo il faut impérativement ajuster l'éclairage ambiant.

Pour d'autres utilisation, tu peux simplement modifier la lumière avec les réglages OSD et remettre à la bonne valeur lorsque tu fais de la photo. C'est beaucoup plus simple.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

olivier1010

Citation de: Benaparis le Avril 19, 2016, 18:14:45
Oui bien sûr que c'est faisable, d'ailleurs créer des profils d'écran en fonction des utilisations et des environnements de travail est même très recommandable, après cela depend de la manière dont le votre logiciel permet le changement de profil. Chez moi avec Eizo ColorNavigator (pour les écran Eizo) sous Mac OS un changement de profil se fait en 1 clic de souris.
Oui c'est tout fait faisable sans risque à condition d'utiliser un écran et un logiciel de calibration qui sache le faire correctement et rapidement.
Les écrans dédié à la photo avec leur système de calibration interne permettent de faire cela avec plus de rapidité, facilité, et fiabilité.

J'utilise aussi ColorNavigator avec des écrans ColorEdge. Le modèle haut de gamme, le CG, permet également de faire de l'émulation, c'est à dire simuler un espace couleur en interne, ce qui est utile lorsqu'on veut que l'écran se comporte comme un écran sRGB ou comme un moniteur vidéo par exemple. C'est rendu possible en donnant au logiciel de calibration l'accès à la table de correspondance couleur 3D intégré à l'écran.

Voir ce fil également.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242949.0.html

Benaparis

Citation de: Labuzan le Avril 20, 2016, 09:18:46
Changer de profil ne changera le l'impact de la lumière ambiante sur ta vision et plus exactement sur ta pupille.
Pour la photo il faut impérativement ajuster l'éclairage ambiant.

Pour d'autres utilisation, tu peux simplement modifier la lumière avec les réglages OSD et remettre à la bonne valeur lorsque tu fais de la photo. C'est beaucoup plus simple.

Il s'agit juste de changer la luminosité attachée au profil...ce que vous proposez en modifiant la luminosité de l'ecrant revient au même.
Cela n'exclut pas l'utilisation de profils écran liés à des utilisations spécifiques.

Cela dit j'ai une i1 Display Pro, et je me souviens que cette sonde avec le logiciel dédié permet d'ajuster automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité ambiante... Je m'en servais au debut avec mon portable et en déplacement où par nature on ne peut avoir un bon contrôle de la lumière ambiante...le système m'a semblé plutôt efficace, mais comme ce n'est pas mon ordinateur pour finaliser et valider ma production je n'ai pas trop insisté.
En tout état de cause cela pourrait être une solution pratique pour l'initiateur de ce fil.

Benaparis

Citation de: olivier1010 le Avril 20, 2016, 09:35:54

Oui c'est tout fait faisable sans risque à condition d'utiliser un écran et un logiciel de calibration qui sache le faire correctement et rapidement.
Les écrans dédié à la photo avec leur système de calibration interne permettent de faire cela avec plus de rapidité, facilité, et fiabilité.

J'utilise aussi ColorNavigator avec des écrans ColorEdge. Le modèle haut de gamme, le CG, permet également de faire de l'émulation, c'est à dire simuler un espace couleur en interne, ce qui est utile lorsqu'on veut que l'écran se comporte comme un écran sRGB ou comme un moniteur vidéo par exemple. C'est rendu possible en donnant au logiciel de calibration l'accès à la table de correspondance couleur 3D intégré à l'écran.

Voir ce fil également.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242949.0.html

J'utilise en effet deux ColorEdge 😉

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2016, 23:11:28

Oui, c'est bien sûr ce que je fais  ;)
Et avec i1 Profiler c'est à peu près ce que je faisais aussi.

tenmangu81

Citation de: gibus le Avril 19, 2016, 23:12:36
Le changement de profil via OS va fonctionner pour les couleurs et le gamma mais ne fonctionnera pas pour le réglage de la luminosité.

Voilà  ;)

nono23

C'est tout à fait cela, la luminosité ne bouge pas si je passe par windows pour changer le profil.
Je ne sais pas si quelqu'un a le logiciel spyder car je ne sais pas comment faire pour le changer via le logiciel ???

MBe

Citation de: nono23 le Avril 20, 2016, 21:14:17
C'est tout à fait cela, la luminosité ne bouge pas si je passe par windows pour changer le profil.
Je ne sais pas si quelqu'un a le logiciel spyder car je ne sais pas comment faire pour le changer via le logiciel ???

Il y a un logiciel (lanceur) qui s'appelle Spyder[N° de version]utility qui gère les profils, c'était comme cela avec la Spyder3 (et il s'appelait Spyder3utility).
Ce soft se retrouve dans le répertoire spyder dans "tous les programme" et/ou dans la barre de tâches pour Windows 7 par exemple.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2016, 23:11:28
Avec les autres logiciels, je ne sais pas...

Bonjour Fabrice,

T'es-tu déjà servi de "sRGB emulation" ?

nono23

Citation de: MBe le Avril 20, 2016, 23:15:17
Il y a un logiciel (lanceur) qui s'appelle Spyder[N° de version]utility qui gère les profils, c'était comme cela avec la Spyder3 (et il s'appelait Spyder3utility).
Ce soft se retrouve dans le répertoire spyder dans "tous les programme" et/ou dans la barre de tâches pour Windows 7 par exemple.
Je quote un message que j'ai ajouté dans l'autre thread, ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,251894.0.html
Il y aurait donc deux autres solutions pour que windows charge le profil au démarrage.

Citation de: nono23D'après mes recherches sur ce forum, je suis tombée sur deux topics.
Afin de vérifier quel profil est chargé
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=106260.0;wap2
CitationUtiliser l'outil Profile chooser incorporé au soft Datacolor : Programmes > DAtacolor> profil chooser :créer un raccourci sur le bureau comme çà on peut controler le profil (datacolor) ou le changer

Deux messages de Manu_14 ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91257.msg1556721.html#msg1556721

CitationNe pas oublier de spécifier le profil généré par la spyder dans l'onglet avancé en plus de l'onglet "périphérique"

J'ajoute que la case en grisé "Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows" doit être coché, c'est l'option qui permet à W7 de charger le profil. On y accède par "modifier les valeurs par défaut".

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 21, 2016, 09:50:23
Bonjour Fabrice,

T'es-tu déjà servi de "sRGB emulation" ?

En fait, non.
Je viens d'essayer à l'instant, mais il ne se passe rien...

(j'ai essayé "sRVB" via MultiProfiler, mais ça éteint trop les couleurs, je trouve)

tenmangu81

OK, merci !! Le mieux est donc, si on veut se faire un profil pour le web (120 cd/m2; gamma = 2.2; Tc = 6500 K) de fabriquer la cible et d'étalonner l'écran en conséquence.
Pour ce qui me concerne, l'écran de mon portable tient lieu d'écran "pour le web", le NEC étant réservé aux traitements pour impression, par exemple.