Mesure de la luminosité de la pièce

Démarré par nono23, Avril 18, 2016, 13:01:52

« précédent - suivant »

nono23

Bonjour
J'ai un écran 24 pouces ips dalle mate tout neuf et une spyder 5 pro.
J'ai effectué le premier calibrage, par contre je n'ai pas activé la mesure de la luminosité de la pièce, est-ce nécessaire ?
Je suis dan mon séjour avec une grande baie vitrée à ma droite. Je suis amenée à post traiter mes photos en journée quand cela est possible et le soir avec éclairage au plafond. Dans ces conditions est-ce donc nécessaire ?
De plus c'est le seul écran que j'ai, donc il me sert aussi pour la bureautique, le web etc. Je ne suis pas du tout professionnelle et je n'imprime pas moi-même mes photos.

Le calibrage avec luminosité 120, gamma 2.2 et 6500k est pour moi trop sombre pour le courant. Jongler entre deux profils dont un plus lumineux est-ce possible ?

Labuzan

Bonjour
Tu ne peux pas envisager sérieusement de traiter des photos à côté d'une baie vitrée ou la lumière varie constamment, surtout par temps nuageux.
La compensation automatique de la luminosité écran est plus qu'aléatoire et l'éblouissement sur tes yeux risquent fortement de t'induire en erreur.

Il est préférable d'adapter ta lumière ambiante à ton écran à calibration fixe (par des rideaux, store ...).
Tu peux mesurer cette lumière ambiante avec un petit luxmètre (<40€) ou une application smarphone, car même si ce n'est pas très juste, ça te permettra de trouver une valeur repère.