réglages raw 5dII ?

Démarré par PBnet2, Avril 18, 2016, 14:01:03

« précédent - suivant »

PBnet2

J'ai prêté mon 5dII et mon 24-105 4L a un photographe pour qu'il le teste et le règle. Avant de reprendre mon boitier et optique il m'a montré très rapidement (j'ai rien pigé) quelques réglages qui l'avait fait notamment le réglage du contraste, de la saturation et de l'accentuation (presque qu'au maximum). Ses résultats étaient magnifiques (il est portraitiste). Lorsque j'ai utilisé à nouveau mon boitier je me suis apperçu qu'on pouvait faire du raw directe même en tout automatique (carré vert du boitier) ? comme ce photographe ne travaille qu'en raw tout était réglé pour les raw. Ma question est la suivante : à quoi sert de régler en autre la netteté, le contraste et la saturation pour du raw (pour du jpeg boitier oui je comprend) alors que le raw est "neutre" par essence c'est à dire qu'on doit le développer ensuite avec un logiciel adéquat ?
Note : je ne sais pas si je suis clair.
Par la suite j'ai fait un reset des réglages pour réaliser mes propres réglages donc je ne peux plus vous dire quels réglages il avait fait.

jmk

Les réglages que tu fais dans ton boitier sont repris par le logiciel Canon (DPP), l'intérêt peut se trouver là. Aucun intérêt si tu utilises un autre logiciel.

J'utilise LR pour le développement de mes RAW, je laisse les réglages style d'image sur "Neutre" dans le boitier.

PBnet2

Merci jmk je n'ai en effet jamais utilisé Canon DPP j'utilise DXO peut être je devrais essayer DPP pour voir ce que ça donne

jmk

Citation de: PBnet2 le Avril 18, 2016, 14:24:13
Merci jmk je n'ai en effet jamais utilisé Canon DPP j'utilise DXO peut être je devrais essayer DPP pour voir ce que ça donne

Je l'avais essayé à mes débuts en numérique avec mon 30D. Je pense que depuis le produit à bien évolué.
Perso, je suis bien avec LR, ça me convient parfaitement pour mon workflow ;)

Edouard de Blay

Les réglages netteté , contraste etc.. Ne servent que pour le jpg.
Je n'utilise pas dpp mais lr
Cordialement, Mister Pola

Pat20d

Il y a quand même une particularité. Les réglage Jpg influent également sur le jpg embarqué dans le raw et donc sur la visualisation des clichés sur l'écran du boitier.
Patrick

jmk

Citation de: Pat20d le Avril 18, 2016, 16:50:55
Il y a quand même une particularité. Les réglage Jpg influent également sur le jpg embarqué dans le raw et donc sur la visualisation des clichés sur l'écran du boitier.

C'est pour ça que je laisse sur "Neutre" ;)

rsp

Citation de: PBnet2 le Avril 18, 2016, 14:24:13
Une fois qu'on a choisi un logiciel de développement et qu'on le maîtrise mieux vaut ne pas en changer sans très bonnes raisons. DOP fait mieux que DPP pratiquement pour tout ce qui concerne les raw, dont le traitement du bruit et les corrections optiques. L'avantage de DPP est d'être fourni avec tous les boitiers Canon : essai gratuit.

JamesBond

Citation de: rsp le Avril 18, 2016, 18:28:15
[...] L'avantage de DPP est d'être fourni avec tous les boitiers Canon : essai gratuit.

Avec un petit bémol toutefois : la dernière version (DPP4) n'est plus compatible qu'avec les boîtiers assez récents.
Quant à son évolution depuis les premières versions... bof bof.

Donc, comme dit plus haut, quand on développe ses dans DXO, LR, PS ou C1, ces réglages sont plus que superflus, car, de toute façon, il ne seront pas repris par ces logiciels.
Capter la lumière infinie

rsp

Je le sais bien. J'ai utilisé DPP longtemps puis du jour où j'ai réussi à utiliser DOP (c'est venu avec la V7, avant je ne comprenais rien à leu ergonomie) et à obtenir le rendu que je souhaitais je n'ai plus jamais utilisé DPP pour autre chose que pour renuméroter mes RAW.
PBnet2 se pose la question d'un essai : il ne faut jamais décourager quelqu'un qui veut faire un essai d'un autre outil, surtout quand cela ne lui coutera que du temps et qu'il n'y a pas de risque. Il n'y a que comme ça qu'on arrive à mieux comprendre ce qu'on pourrait demander de plus à ses propres outils.

JamesBond

Citation de: rsp le Avril 18, 2016, 20:14:31
[...] PBnet2 se pose la question d'un essai : il ne faut jamais décourager quelqu'un qui veut faire un essai d'un autre outil, [...]

Ce n'est pas ce que j'avais compris.
PBnet2 s'interrogeait sur la pertinence des réglages effectués sur son boîtier par son ami. C'est de fil en aiguille qu'on lui a dit qu'en dehors de DPP, ceux-ci ne pouvaient avoir d'intérêt quand on travaille en Raw.

Citation de: rsp le Avril 18, 2016, 20:14:31
[...] surtout quand cela ne lui coutera que du temps et qu'il n'y a pas de risque. [...]

Pas de risque, je ne serais pas aussi affirmatif car, comme chacun sait, DPP dispose d'une petite section dans le Raw Canon pour écrire les réglages.
Le Raw est ainsi intrinsèquement modifié, contrairement à ce que font les logiciels que nous utilisons.
Or, j'ai déjà vu un Raw modifié par DPP refuser de s'ouvrir dans une autre appli ; embêtant.
Capter la lumière infinie

PBnet2

Merci à tous pour vos éclaircissements et la prochainement que je verrai ce photographe pro je lui demanderai si il utilise DPP et pourquoi tous ses réglages boitiers si ces réglages ne s'appliquent théoriquement qu'au jpeg du boitier...

patrickj

On peut aussi trouver un intérêt à faire ces réglages sur le boîtier si on configure le boîtier pour faire à la fois du RAW et du JPG. On peut ainsi récupérer sur le terrain le JPG pour le mettre sur un iPad par exemple et le transmettre par e-mail ou sur les réseaux sociaux.
Très facile à faire si le boîtier a 2 emplacements de carte dont une SD, je ne me souviens plus si c'était déjà le cas sur le 5d II.

Matbess

Citation de: patrickj le Avril 20, 2016, 18:45:44
On peut aussi trouver un intérêt à faire ces réglages sur le boîtier si on configure le boîtier pour faire à la fois du RAW et du JPG. On peut ainsi récupérer sur le terrain le JPG pour le mettre sur un iPad par exemple et le transmettre par e-mail ou sur les réseaux sociaux.
Très facile à faire si le boîtier a 2 emplacements de carte dont une SD, je ne me souviens plus si c'était déjà le cas sur le 5d II.
Non pas encore seulement une CF