Quel objectif pour du portrait? 35mm/40mm/50mm/85mm?

Démarré par Azor Ahai, Avril 16, 2016, 22:20:54

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: 100MPixels le Avril 17, 2016, 20:57:34
Quand tu fais du portrait c'est la recherche du bokeh (le flou arrière) même à l'intérieur sauf si l'arrière plan est d'un fond uni comme la couleur grise, noir..... Donc plus l'ouverture de ton objectif est bas par exemple un canon 50 mm f/1.2 mieux c'est pour avoir du bokeh, le problème c'est que ces objectifs là sont très couteux , mais tu peux avoir pour moins chère et on peut faire quelque chose de très intéressant comme le 50 mm f/1.4.
une règle:
- le 50 mm f/1.4 ou le 35mm 1.4 c'est pour faire surtout des portraits en plein pied, le 35 mm on pourra l'utiliser avec l'aps-c mais trés couteux comme objectif
- le 85 mm c'est pour des portraits mi buste , mi cuisse , portrait américain. On peut le faire aussi avec un 50 mm + un boitier aps-c.
- le 200 mm f/2 ou f/1.8 c'est pour des portraits serrés
- le 400mm f/2.8 et le 600 mm f/4 c'est pour des portraits très serrés même on peut l'utiliser à l'intérieur mais il faut s'y connaitre son utilisation car il faut avoir une belle lumière, (ce sont des objectifs hors de prix).

Bon courage pour les portraits car c'est loin d'être simple, il faut avoir une bonne lumière

Mon dieu...il n'y a pas que le bokeh dans la vie...même pour les portraits...
Il peut être intéressant d'intégrer le modèle dans son environnement...

ulmar

Citation de: JamesBond le Avril 17, 2016, 11:48:24
Petite rectification, cet objectif n'est pas STM mais USM.
Voir cette fiche.

Pour l'heure, seuls deux objectifs EF embarquent un moteur STM : le 40mm f/2.8 pancake, et le 50mm f/1.8 new ; tous les autres sont des EF-S.
Exact, au temps pour moi  ;)
Me suis emmêlé les crayons ^^

Pour revenir aux préoccupation de "Azor Ahai", il est en effet tout à fait possible de s'amuser avec le 18-135 comme le suggère Laure-Anh, d'autant qu'a 135mm meme a f/5.6 il est assez aisé d'isoler son sujet si on le veut.

Reste qu'une bonne focale fixe... c'est vraiment plaisant à utiliser :)

PiMouss

Citation de: 100MPixels le Avril 17, 2016, 21:53:14
la plupart des photos de portrait il y a du bokeh sauf à l'intérieur sur fond unis ou soit certaines photos de mariage (les mariés en mode photo de paysage avec un grand angle).
sinon c'est beaucoup de bokeh ou un léger bokeh tout dépends de l'arrière plan (un exemple de pas beaucoup de bokeh la mariée en premier plan nette et au milieu de l' arrière plan le marié l'arrière plan ce sont les feuillages, je ne sais pas si vous voyez, il ne faut pas que le marié soit trop flouté)

Une grande ouverture permet d'obtenir des flous (je déteste le terme de "bokeh") dans plus de situations, mais tout dépend de la distance au sujet...à 3m et à f/1.2, on a une profondeur de champ de 7 cm avec le 85mm...donc on fermera à f/4 ou f/5.6. Et quand je dis qu'il n'y a pas que ça qui compte, c'est parce que d'autres paramètres jouent, comme le micro-contraste. Les 50 f1/2, 85 f1/2 et 135 f/2 offrent un rendu unique, même lorsque l'on ferme...

APB

Citation de: Azor Ahai le Avril 16, 2016, 22:20:54
...   y a t'il vraiment un bon caillou? ou bien tous feront l'affaire

Tous feront l'affaire ! Il n'y a plus de mauvais objectifs.

On a longtemps travaillé avec des "50 mm" qui donnaient un angle de vision "comparable à celui de l'oeil humain". Ce qui est évidemment faux car l'oeil ne voit net que sur un tout petit angle, il détecte les mouvements sur une large périphérie, et passe son temps à balayer le champ de vision pour construire l'image mentale de l'environnement. La vision humaine va donc d'un très grand angle au 200 mm voire plus ... selon ce qui l'intéresse.

N'avoir qu'une seule optique oblige à imaginer ce que l'on va cadrer, à construire son image, et à bouger ses pieds pour changer de point de vue (ce qui change la perspective, la déformation, l'arrière et l'avant plan, la lumière ... en gros : tout  ;D). Et n'en avoir qu'un permet de plus facilement " avoir le compas dans l'oeil ". C'est comme passer d'une petite voiture à une grosse dans une rue étroite.

De plus les optiques fixes ont très longtemps été très supérieures aux zooms, certains étaient de vrais nanars, d'autres ont construit la légende essentiellement dans les longues focales (le 80-200/2.8 L par exemple). Désormais ce n'est plus trop le cas, il y a des zooms extraordinaires, le budget l'est parfois aussi, seule l'ouverture les départage pour ce qui est de l'usage courant. Le 18-135 est un très bon objectif, certes peu ouvert mais celà ne l'empêche pas de faire de très jolis portraits serrés.

AMHA le meilleur conseil a déjà été donné à plusieurs reprises, il faut faire ses gammes, trouver son style, ses préférences, et ensuite réfléchir objectivement à ce qui a pu manquer à l'optique dans telle ou telle occasion: çà se finira peut-être par un 55-250 ou un 10-18, qui sait   ;)


Azor Ahai

Merci beaucoup pour tous vos retours d'expériences et vos partages d'opinions, c'est vraiment intéressant pour moi qui débute et je ne doute pas que ça servira aux personnes qui passeront sur ce fil:)

Du coup aujourd'hui, je me suis fait une sortie avec mon 18-135 mm bloqué à 50 mm pendant un bon moment...je comprends mieux le sens de la phrase " je dois reculer " haha J'ai bien aimé travailler avec cela dis, ça m'a obligé à moins lever mon apn et à juste regarder autour de moi, c'est fou ce que c'est difficile de " voir ", j'avais l'impression de n'avoir rien à photographier.

J'ai également apprécié le 18 mm et l'espace entre 24 mm et 35 mm, surement le 28 mm, enfin j'imagine qu'il n'y a rien de surprenant à cela, tout dépend de ce qu'on veut faire et comme tout est nouveau bah j'essaye tout et avec grande joie à chaque fois.haha

J'ai même réussis à faire quelques flous d'arrière plan, je ne pense pas que ça vaille non plus que je vous les montres mais effectivement ça rejoins ce qui a été dis plus haut, il est tout à fait possible d'en faire avec un 18-135 mm et ainsi isoler au mieux mon sujet ( oui je me la pète un peu, ça fait plus pro d'utiliser le langage de photographe!haha).

Pour le portrait a proprement parlé, je testerais cette semaine toutes les longueurs focales, c'est toujours mieux d'expérimenter par soit même et j'essaierais également de photographier à différentes distances puisque cela affecte la qualité du flou d'arrière plan, merci du tuyau!

Laure-Anh

#30
En raison du fait que pour une distance de travail donnée, l'image formée par l'objectif s'enregistre sur la surface d'un capteur APS-C et non pas sur la surface d'un capteur 24x36, il y a un coefficient de recadrage de x1,6.
Un 50mm sur EOS 100D "cadre comme un 80mm" en équivalent 24x36.
Si tu apprécies la focale comprise entre 24mm et 35mm, sans doute 28mm, c'est probablement parce que un 28mm "cadre comme un 45mm" en équivalent 24x36.

Amuse-toi bien avec tes nouveaux jouets.  ;)
PS : Si tu es en région parisienne, il y a de temps à autre des sorties ou bien des soirées entre Chassimiens dans la vraie vie que je te recommande vivement tant les chassimiens qui y participent sont chouettes ; elles sont annoncées dans la rubrique "Rencontres & sorties de Chassimiens".

APB

Citation de: Laure-Anh le Avril 19, 2016, 20:51:32
En raison du fait que pour une distance de travail donnée, l'image formée par l'objectif s'enregistre sur la surface d'un capteur APS-C et non pas sur la surface d'un capteur 24x36, il y a un coefficient de recadrage de x1,6.

En effet c'est là qu'est l'os  ;D. peut-être faut-il oublier la focale et parler de distance ,

La perspective - surtout pour un portrait, si on le souhaite un tantisoit ressemblant - dépend de la distance d'observation, et des gens a priori expérimentés ou bien informés ont proposé de respecter au minimum trois mètres, sauf à rechercher un effet particulier, ce que l'intéressé(e) peut ne pas apprécier ...
Remarquons nez en moins que pour se fâcher avec sa belle-mère, cette entrée en matière en vaut bien d'autres.

Ceci établi, le cadrage dépend du format et de la focale. Il est vrai de dire qu'un 50 mm cadre en APS-C comme un 75 ou un 80 mm en FF, et que pour le même résultat (portrait serré, buste ou plain-pied) les distances seront identiques avec le 50/APS et le 80/FF.

Mais se coller à 1 mètre du sujet et se dire "je vais te faire un gros plan avec mon 24 mm" aboutira inévitablement à une vision exclusive des point noirs du bout du nez, sur le fond très très lointain et pas nécessairement harmonieux du reste du visage, et à l'arrière tout le bazar et le désordre que l'on n'avait pas remarqué en entrant dans la pièce. J'ai fait çà avec mes frères, ils n'ont pas reconnu mon génie, j'avais quinze ans, j'ai changé d'orientation professionnelle. Peut-être aurais-je du faire mes gammes sur des fondamentaux classiques avant de m'égarer dans l'exotique et le bizarre ...