Quel objectif pour du portrait? 35mm/40mm/50mm/85mm?

Démarré par Azor Ahai, Avril 16, 2016, 22:20:54

« précédent - suivant »

Azor Ahai

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis débutant en photographie et viens tout juste d'acquérir un jolie kit Canon 100D + EF-S 18-135 IS STM.

J'ai essayé de trouver une réponse à cette question maintes fois posées, mais je reste confus sur le type d'objectif pour du portrait.

Je ne sais pas si mon 18-135 est vraiment adapté au regard de son ouverture.

Pour le moment, je m'amuse beaucoup avec mon bel objectif, j'ai tout à apprendre donc rien ne presse, cela dis je sais que je voudrais faire du portrait en extérieur ( car je n'ai pas de studio ou de lieu propice en intérieur ).

Pour le type de portrait, ce serait plutôt comédien en pose sans mouvements, pied/ plein pied, cadré serré aux épaules ou jusqu'à la taille, car ce sont les standards de leur métier.

J'ai trouvé plusieurs suggestions qui passe du 35 mm au 85 mm 1.8 en passant par le 40 mm 2.8, 50mm 1.8  ( toutes version I, II, STM ) , 50 mm 1.4, mais sachant que je le laisserais vissé pour de la photographie de rue ( que je souhaite combiner avec le portrait pour des sorties légères) y a t'il vraiment un bon caillou? ou bien tous feront l'affaire pour un débutant qui n'y verra pas trop de différence?

Je précise qu'ayant eu mon kit à bon prix, cela m'a permis d'économiser des sous, du coup avec un peu de patience pour mettre de côté, je peux augmenter le budget autour des 200/250 euros.

Mon instinct me dis de partir sur un 50 mm 1.8 STM, qui est plus ou moins dans mon budget ( d'occasion un 50 mm 1.8 II est super tentant, mais là je crains de jeter 50 euros par la fenêtre, autant acheter un neuf en STM à 130/140 euros ) d'apprendre à travailler avec, gérer le recul ( ou pas ) etc...

J'ai récemment lu sur un forum, que le 35 mm serait plus intéressant car c'est un vrai 50 mm sur un APS-C et que l'histoire des déformations était largement exagéré, autant vous dire que ça m'a encore plus perturbé. ???

J'espère que ce nouveau fil servira à d'autres également car cette question reviens souvent et continuera de l'être...

Merci pour vos retours! ;D

ulmar

CitationMon instinct me dis de partir sur un 50 mm 1.8 STM, qui est plus ou moins dans mon budget ( d'occasion un 50 mm 1.8 II est super tentant, mais là je crains de jeter 50 euros par la fenêtre, autant acheter un neuf en STM à 130/140 euros ) d'apprendre à travailler avec, gérer le recul ( ou pas ) etc...

Ton instinct est le bon :)
on le trouve a 110€
A priori il est plutôt bon et le stm fera sans doute bon ménage avec le 100D

Le 35mm c'est un autre budget si tu veux de la qualité (35mm f/2 is stm)
Le 18-135 permet de faire tout, sauf les portraits à faible profondeur de champ (et la macro), donc je pense que le 50mm STM est un bon choix

Oublie les anciens 50mm 1.8 II & clones youngnuo
Le 35mm f/2 non USM n'est pas génial (bokeh nerveux, AF bruyant et bof...)
Oublie le 50mm 1.4 USM dont l'AF est capricieux

Le 28mm 1.8 USM peut être un standard sympa (44.8mm) à condition de le trouver à un prix raisonnable (~200€) , ce qui est rare.

Autre possibilité : Le (100mm ?) 60mm 2.8 macro ?
je n'ai pas essayé le 60mm mais il a très bonne réputation
le 100mm donne un télé très sympa sur aps-c, et son bokeh est vraiment chouette (à mon gout)

Azor Ahai

Merci Ulmar, je n'avais pas du tout pensé à voir du côté du 100 mm ou 60 mm...je vais continuer de creuser sachant que l'idéal serait que je puisse travailler la photographie de rue; Comme je débute je n'ai pas encore identifié tous mes besoins mais a priori avec le 18-135 + un petit 50mm je devrais être comblé pour un bon moment! ;)

Pour ce qui est du 50 mm F/1.8 STM le moins cher que j'ai trouvé, en neuf sur un site sérieux est à 129 euros si tu connais un endroit encore moins cher je suis preneur!haha

En tout cas Darty, la Fnac on est plutôt à 129 euros /139 euros et je crois qu'il est plus sage de prendre un tel objectif neuf au regard de l'investissement de base.

ulmar

Je l'avais vu a 109 sur amazon, mais là il est remonté à 116
quoi qu'il en soit ça reste un objectif très abordable

en prenant le 24mm stm pour du reportage discret ça fait un petit ensemble bien sympa :)
Le 18-135 pour ... presque tout
Le 50 pour le portrait
le 24 pour la photo de rue / reportage / discrétion

Azor Ahai

Intéressant, tu es le premier que je lis à conseiller un 24mm au lieu du fameux 40 mm pancake pour la photo de rue, hormis le classique 50 mm c'est souvent le 40 mm qui revient.

Merci pour l'info, je vais de toute façon comme d'habiute bien me renseigner, essayer de regarder les vidéos et autre blog pour voir le rendu mais voilà qui m'aide un peu trier les informations! :)

PiMouss

Citation de: Azor Ahai le Avril 17, 2016, 00:50:55
Intéressant, tu es le premier que je lis à conseiller un 24mm au lieu du fameux 40 mm pancake pour la photo de rue, hormis le classique 50 mm c'est souvent le 40 mm qui revient.

Merci pour l'info, je vais de toute façon comme d'habiute bien me renseigner, essayer de regarder les vidéos et autre blog pour voir le rendu mais voilà qui m'aide un peu trier les informations! :)

Il n'y a pas de règle, on peux très bien faire de la photo de rue avec des focales plus longues, mais en FF, 35-40mm est souvent privilégié...donc le 40mm f/2.8 en FF (ou un 35mm) et plutôt le 24mm en aps-c (le pancake pour la légèreté et la discrétion)

Azor Ahai

Citation de: PiMouss le Avril 17, 2016, 08:43:00
Il n'y a pas de règle, on peux très bien faire de la photo de rue avec des focales plus longues, mais en FF, 35-40mm est souvent privilégié...donc le 40mm f/2.8 en FF (ou un 35mm) et plutôt le 24mm en aps-c (le pancake pour la légèreté et la discrétion)

Merci pour cet éclaircissement PiMouss, le 24 mm semble avoir vos faveurs et il est relativement abordable, voilà donc une bonne nouvelle pour un futur investissement! ;D

JamesBond

Citation de: ulmar le Avril 16, 2016, 23:21:37
[...] Le 35mm c'est un autre budget si tu veux de la qualité (35mm f/2 is stm) [...]

Petite rectification, cet objectif n'est pas STM mais USM.
Voir cette fiche.

Pour l'heure, seuls deux objectifs EF embarquent un moteur STM : le 40mm f/2.8 pancake, et le 50mm f/1.8 new ; tous les autres sont des EF-S.
Capter la lumière infinie

Alouette

Citation de: JamesBond le Avril 17, 2016, 11:48:24
Voir cette fiche.

Pour l'heure, seuls deux objectifs EF embarquent un moteur STM : le 40mm f/2.8 pancake, et le 50mm f/1.8 new ; tous les autres sont des EF-S.

Petite rectification, pour l'heure, 3 objectifs EF embarquent un moteur STM : le 40mm f/2.8 pancake, le 50mm f/1.8 STM et le 24-105 3.5 5.6 IS STM

JamesBond

Citation de: Alouette le Avril 17, 2016, 13:23:12
Petite rectification, pour l'heure, 3 objectifs EF embarquent un moteur STM : le 40mm f/2.8 pancake, le 50mm f/1.8 STM et le 24-105 3.5 5.6 IS STM

Exact.  ;)
Je n'avais regardé que les optiques fixes, sachant que l'on débat ici d'optiques fixes.

Azor Ahai

Merci à vous pour toutes ces précisions et corrections ;)

Je vais donc m'orienter vers le 50 mm 1.8 STM, je sais que ça m'aidera également à travailler le cadre, la composition, faire des choix, réfléchir et avec un modèle pour portrait cela me permettra de tester un peu les paramètres de mon nouveau boitier.

Je verrais plus tard pour le EF-S 24mm f/2.8 STM, une option à laquelle je n'aurais pas pensé pour de la photographie de rue, ayant beaucoup lu sur le 40 mm voir le 35 mm ( toujours sur APS-C ).

Encore merci!

grd-jeff

Tu as le 18 -135 donc toutes les focales entre 18 et 135 disponibles pour faire des essais.
après tu trouves la focale qui correspond à ce que tu veux faire et si il te manque un peu
d'ouverture tu prend un fixe bien ouvert à cette focale.

ulysse1

Le problème, c'est que le terme "portrait" recouvre beaucoup de cadrages possibles.
Je suis malgré tout étonné de voir le 50/1,8 mentionné (en APSC) car, sauf peut-être pour des portraits en buste (et encore ...), il faudra trop s'approcher du sujet et cela entraîne des déformlations inévitables, il y a eu moult posts et images à ce sujet sur ce forum.
AMHA, pour du portrait, on pense plutôt au 85 en APSC et au 135 en FF, et encore, à condition que ce ne soit pas du portrait serré type visage seul, car alors il faudrait du 135 en APSC et du 200 en FF ( et on peut même monter un peu plus en focale)
Certes, il faut être un photographe pratiquant le portrait pour caractériser ces déformations, autrement la remarque est " c'est bizarre, il y a quelque chose de changé !" mais; à moins de 2,5 -3m du sujet, il y aura déformation.

ulysse1

Dans mon précédent post, je n'ai pas parlé des 35 et 40mm, car, AMHA, ils ne peuvent donner que des résultats ressemblant aux portraits "comiques" que l'on voit ( hélas) sur les sites de partage
Un post (et sans doute plusieurs) a été publié donnant pour chaque cadrage portrait la focale mini à utiliser
Il était encore plus radical que moi, mais c'est un pro et il pratique beaucoup, alors ...
il est évident qu'outre les déformations, la focale aura aussi un effet sur la profondeur de champ, et qu'il faudra se poser les questions suivantes (au minimum) :
a quelle distance du sujet (compte tenu du type de cadrage souhaité) cette focale me conduira et serai-je alors à l'abri des déformations
et quel sera alors le flou obtenu à l'ouverture choisie (et d'ailleurs le plus souvent imposée par la lumière)

Alouette

Citation de: JamesBond le Avril 17, 2016, 13:37:39
Exact.  ;)
Je n'avais regardé que les optiques fixes, sachant que l'on débat ici d'optiques fixes.

Citation de: JamesBond le Avril 17, 2016, 11:48:24
Voir cette fiche.

Alors encore une petite rectification : "l'autre est EF-S" et c'est le 24 2.8 STM.  ;)

JamesBond

Citation de: Alouette le Avril 17, 2016, 16:31:04
Alors encore une petite rectification : "l'autre est EF-S" et c'est le 24 2.8 STM. 

Tous les autres... objectifs STM.
J'en compte bien plus qu'un en EF-S puisque vous invitez les zooms.

PiMouss

Citation de: ulysse1 le Avril 17, 2016, 15:35:59
Le problème, c'est que le terme "portrait" recouvre beaucoup de cadrages possibles.
Je suis malgré tout étonné de voir le 50/1,8 mentionné (en APSC) car, sauf peut-être pour des portraits en buste (et encore ...), il faudra trop s'approcher du sujet et cela entraîne des déformlations inévitables, il y a eu moult posts et images à ce sujet sur ce forum.
AMHA, pour du portrait, on pense plutôt au 85 en APSC et au 135 en FF, et encore, à condition que ce ne soit pas du portrait serré type visage seul, car alors il faudrait du 135 en APSC et du 200 en FF ( et on peut même monter un peu plus en focale)
Certes, il faut être un photographe pratiquant le portrait pour caractériser ces déformations, autrement la remarque est " c'est bizarre, il y a quelque chose de changé !" mais; à moins de 2,5 -3m du sujet, il y aura déformation.

Ben tiens...et donc le 85 f/1.2 ne pourrait servir au portrait en FF...marrant comme concept... ;D ;D ;D

ulysse1

Le 85mm 1,2 a un bokeh extraordinaire et comme tel est tres utile en portrait en FF
Toutefois, comme indiqué dans mon premier post, il y a portrait et portrait
Si le cadrage souhaité (visage serré, voire gros plan type Ennio Morricone) conduisait à devoir s'approcher du sujet à moins de 2m, sauf si on est un photographe expérimenté en portraits où on choisira une pose évitant les déformations, il y a un risque, et je verrais mieux un 135
On peut tout faire, mais il faut peser les avantages et les inconvénients, et, en tous cas, quel beau caillou !
D'ailleurs, avec les boitiers FF actuels, on peut tout à fait rester à 2m ou + et recadrer légèrement

PiMouss

Citation de: ulysse1 le Avril 17, 2016, 17:52:41
Le 85mm 1,2 a un bokeh extraordinaire et comme tel est tres utile en portrait en FF
Toutefois, comme indiqué dans mon premier post, il y a portrait et portrait
Si le cadrage souhaité (visage serré, voire gros plan type Ennio Morricone) conduisait à devoir s'approcher du sujet à moins de 2m, sauf si on est un photographe expérimenté en portraits où on choisira une pose évitant les déformations, il y a un risque, et je verrais mieux un 135
On peut tout faire, mais il faut peser les avantages et les inconvénients, et, en tous cas, quel beau caillou !
D'ailleurs, avec les boitiers FF actuels, on peut tout à fait rester à 2m ou + et recadrer légèrement
mais le portrait ce n'est pas que le cadrage serré du visage...heureusement...
entre portrait en pied, cadrage américain, en buste, gros plan...

Alouette

Citation de: JamesBond le Avril 17, 2016, 16:41:40
Tous les autres... objectifs STM.
J'en compte bien plus qu'un en EF-S puisque vous invitez les zooms.

Reprenez l'ordre chronologique  ;)

Je parle du zoom car vous dites "tous les autres".
Puis, comme vous annoncez n'avoir regardé que les fixes, alors il n'y en a qu'un en EF-S  ;)

Alouette

Citation de: PiMouss le Avril 17, 2016, 17:17:36
Ben tiens...et donc le 85 f/1.2 ne pourrait servir au portrait en FF...marrant comme concept... ;D ;D ;D

Si certains veulent se séparer de leur 85 1.2 pour incompatibilité avec un FF, je suis preneur.  :D

Laure-Anh

Citation de: grd-jeff le Avril 17, 2016, 14:33:53
Tu as le 18 -135 donc toutes les focales entre 18 et 135 (= 28-216mm en équivalent 24x36) disponibles pour faire des essais.

+1.
Fais des photos avec ce que tu as, aime ce que tu as, explore et cerne les possibilités de ton zoom avant d'investir précipitamment dans un objectif complémentaire.
Dans l'état actuel, c'est-à-dire avec zéro photo à ton actif, un 24mm/2,8 STM (= 38mm en équivalent 24x36) va grever inutilement ton budget et faire doublon avec ton zoom. Idem pour un 50mm/1,8 STM (= 80mm en équivalent 24x36).

Ce n'est pas la focale qui est cause des déformations, c'est la distance de travail. En l'occurrence une distance de travail courte.
Pour un portrait, tu peux te mettre à bonne distance pour éviter les déformations de perspectives non intentionnelles et recadrer en post-prod pour obtenir le cadrage serré ou en buste souhaités.
Pour flouter l'arrière-plan quand tu abordes le portrait, tu adosses ton modèle devant un fond uni noir/gris/blanc ou autre et/ou un arrière-plan lointain. Commence par les bases.

PiMouss

Citation de: Alouette le Avril 17, 2016, 18:51:24
Si certains veulent se séparer de leur 85 1.2 pour incompatibilité avec un FF, je suis preneur.  :D
moi aussi  :D

Azor Ahai

Merci pour tous vos retours.

Je précise que je n'allais pas courir acheter mon 50 mm 1.8 STM dès demain, c'est une option que j'envisage pour du moyen terme et rien ne dis que je ne changerais pas d'avis d'ici là ( même si il revient quand même beaucoup ce petit caillou!haha), je ne suis pas pressé et j'ai tout à apprendre de mon kit tout récent, la patience est aussi une vertue.

L'idée était aussi de pouvoir profiter d'une optique fixe pour la photo de rue pour éviter d'acheter par exemple un 85 mm pour le portrait et un 24 mm pour la photo de rue. J'ai vraiment tout le temps d'y penser de toute façon.;)

Laure-Anh je suis déjà à 173 photos!haha enfin c'était surtout des photos test pour jouer sur les paramètres de mon boitier, apprendre à me placer, à m'habituer au viseur...etc c'était une chouette sortie.

Je ferais des tests avec mon 18-135 mm, c'est un très bon conseil merci, en plus mon modèle est un bon copain donc ce sera sans stress.haha