Un compact moderne peut-il remplacer un vieux bridge???

Démarré par marionbruno, Avril 18, 2016, 23:25:55

« précédent - suivant »

marionbruno

Bonjour

Je suis heureux possesseur d'un bridge canon S3is de 2006 (http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_camera/powershot/powershot_s3_is/#p-specification3)
Cet appareil répond à tous mes besoins mais il a deux points faibles: son encombrement et pas de grand angle (objectif 36-432 mm).
J'utilise principalement mon apn en voyage, en rando et pour les photos familiale. J'utilise le viseur et je fais très peu d'agrandissement.

J'ai parcouru le forum ce weekend et j'ai retenu quelques modèles et je voulais avoir vos avis.
1) canon 710hs mais  à prix identique je préfère la molette de réglage de surexposition du sony hx60

2) sony hx 60 car le hx 50 semble être apprécié pour ces performances mais il n'est  plus dispo
Son prix est intéressant (219€) mais il manque le viseur.

3) sony hx 90
me conviendrais mais il coûte 150 € de plus.

4) sony hx 100 premiere génération
Le grand capteur semble un plus, mais pas de viseur et un zoom très faible. Est ce qu'avec le zoom numérique on peu gagner un peu de focale?

5) lumix tz100
Un grand angle, du zoom , un grand capteur dans un boitier compact, mais un sacré budget (699€).

Le lumix semble le mieux repondre à mes besoin mais l'addition est salée.
Le hx 90 est pas mal mais ça fait cher le viseur par rapport au hx 60.

Alors que faire ???

Ron de Niss

Le TZ 100 il n'y a que le prix qui est haut de gamme  ::)

joujou

Pas évident de trouver chaussure à son pied marionbruno.
Certes tu as élagué le terrain mais tu sembles oublier qu'un APN c'est avant tout celui avec lequel on se sent bien, une bonne ergonomie, une prise en main qui te convient et pas forcément une longue liste de données techniques. Il semblerait que tu as un petit budget avec lequel tu peux voir des APN en fin de vie ou pourquoi pas le marché de l'occasion.
A mon avis celui qui pourrait répondre le mieux au changement de ton vieux bridge Canon c'est l'Olympus Stylus 1 qui possède toutes les caractéristiques modernes :
- Très bon viseur électronique
- Ecran basculant
- Capteur 1/7em de pouce
- Zoom de bonne amplitude avec possibilité de zoom numérique si besoin.
- Légèreté et compacité du boitier
- Menu malheureusement un peu compliqué par rapport à Canon.
- Etc.

stringway

Citation de: Ron de Niss le Avril 18, 2016, 23:32:50
Le TZ 100 il n'y a que le prix qui est haut de gamme  ::)

Réponse un peu lapidaire sachant que joujou vient d'un bridge âgé de 10 ans à petit capteur...

Pour ne pas se tromper, il faut bien définir ses attentes au préalable et le Panasonic peut correspondre aux besoins de certains qui souhaitent voyager très léger avec un encombrement réduit, sans faire abstraction d'une vraie position GA, d'une position télé suffisante, d'un viseur, pour une qualité d'image suffisante au cahier des charges.  

Si l'optique du TZ100 ne peut se targuer d'apporter les mêmes qualités que pour des concurrents avec des zooms équivalent 24-70 f/2,8 par exemple; je suis persuadé que les résultats (y compris en position maxi télé qui semble être la moins bonne) seront supérieurs à l'appareil de référence. Le test dans le dernier numéro du concurrent de CI est peut-être à considérer avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.  ;)

dansenor

Citation de: stringway le Avril 21, 2016, 09:06:14
Réponse un peu lapidaire sachant que joujou vient d'un bridge âgé de 10 ans à petit capteur...

Pour ne pas se tromper, il faut bien définir ses attentes au préalable et le Panasonic peut correspondre aux besoins de certains qui souhaitent voyager très léger avec un encombrement réduit, sans faire abstraction d'une vraie position GA, d'une position télé suffisante, d'un viseur, pour une qualité d'image suffisante au cahier des charges.  

Si l'optique du TZ100 ne peut se targuer d'apporter les mêmes qualités que pour des concurrents avec des zooms équivalent 24-70 f/2,8 par exemple; je suis persuadé que les résultats (y compris en position maxi télé qui semble être la moins bonne) seront supérieurs à l'appareil de référence. Le test dans le dernier numéro du concurrent de CI est peut-être à considérer avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.  ;)
je plussoie
j'ai récupéré le tz100 hier
la première impression est excellente ; je n'ai pas eu l'occasion encore de faire des photos en extérieur avec mais même si l'optique ne semble pas au niveau de mon rx100 III , je sens un réel potentiel et un grand agrément à l'usage
je craignais, au vu des tests, le pire au niveau du viseur et c'est en fait très acceptable même si c'est petit
à suivre ...

marionbruno

Citation de: joujou le Avril 20, 2016, 18:41:31
Pas évident de trouver chaussure à son pied marionbruno.
Certes tu as élagué le terrain mais tu sembles oublier qu'un APN c'est avant tout celui avec lequel on se sent bien, une bonne ergonomie, une prise en main qui te convient et pas forcément une longue liste de données techniques. Il semblerait que tu as un petit budget avec lequel tu peux voir des APN en fin de vie ou pourquoi pas le marché de l'occasion.
A mon avis celui qui pourrait répondre le mieux au changement de ton vieux bridge Canon c'est l'Olympus Stylus 1 qui possède toutes les caractéristiques modernes :
- Très bon viseur électronique
- Ecran basculant
- Capteur 1/7em de pouce
- Zoom de bonne amplitude avec possibilité de zoom numérique si besoin.
- Légèreté et compacité du boitier
- Menu malheureusement un peu compliqué par rapport à Canon.
- Etc.

Merci pour ta réponse.
Je vais donner un coup d'oeil au stylus 1 mais il me semble que sont volume soit trop grand.
Je trouve intéressant de prendre en compte l'ergonomie. Cependant je suis dans une petite ville et le photographe ne propose que quelques modèles en exposition et le reste sur commande.
D'autre part je suis frileux pour choisir un apn d'occasion car je ne connais pas son historique et qu'il n'y a pas de garantie.
Coté budget ce qui me limite, c'est le risque de casse car en rando ou en voyage on est jamais à l'abrit d'une chute, de problèmes de poussière ou d'humidité, voir de vol (1 apn noyé en 2003 et un volé en 2006).
a plus...

joujou

Citation de: marionbruno le Avril 21, 2016, 13:54:17
Merci pour ta réponse.
Je vais donner un coup d'oeil au stylus 1 mais il me semble que sont volume soit trop grand.
Je trouve intéressant de prendre en compte l'ergonomie. Cependant je suis dans une petite ville et le photographe ne propose que quelques modèles en exposition et le reste sur commande.
D'autre part je suis frileux pour choisir un apn d'occasion car je ne connais pas son historique et qu'il n'y a pas de garantie.
Coté budget ce qui me limite, c'est le risque de casse car en rando ou en voyage on est jamais à l'abrit d'une chute, de problèmes de poussière ou d'humidité, voir de vol (1 apn noyé en 2003 et un volé en 2006).
a plus...

Connaissant le Canon S3IS le Stylus 1 est plus compact au moins en épaisseur et il est nettement plus léger car il n'a pas 4 accus qui pèsent.
Je comprends tes réticences mais ce boitier n'est pas nouveau et tu le trouves encore sur certains sites à un bon prix.

focal8

le Stylus 1(s) est un XZ2 avec un viseur incorporé et un zoom 28/300mm qui dépasse un peu plus que sur le XZ2!
c'est un excellent APN de très bonne qualité et le résultat est vraiment bon ,en plus tu as le RAW et la vidéo full HD.
il y a un site sur internet avec les dimensions : Camerasize.com il me semble  on peut donc comparer beaucoup de boitiers et faire un choix !

chapitre7

J'ai également ce problème à solutionner. Je possède depuis fin 2006 un Sony DSC R1 que je souhaite remplacer mais je ne parviens pas à me décider car cet appareil, totalement dépassé à présent, est encore bourré de qualités dont certaines d'entre elles ne sont pas disponibles sur des appareils récents à prix raisonnable. Je pense à l'articulation et à la disposition géniales de son écran de visée qui regroupe les avantages de l'écran sur charnière et ceux de l'écran sur rotule. L'optique aussi est assez remarquable, ainsi que le format du capteur, quasi APSC. Le cahier des charges devient exigeant.

SPOTMATIK

Citation de: chapitre7 le Avril 22, 2016, 10:40:06
J'ai également ce problème à solutionner. Je possède depuis fin 2006 un Sony DSC R1 que je souhaite remplacer mais je ne parviens pas à me décider car cet appareil, totalement dépassé à présent, est encore bourré de qualités dont certaines d'entre elles ne sont pas disponibles sur des appareils récents à prix raisonnable. Je pense à l'articulation et à la disposition géniales de son écran de visée qui regroupe les avantages de l'écran sur charnière et ceux de l'écran sur rotule. L'optique aussi est assez remarquable, ainsi que le format du capteur, quasi APSC.

Le cahier des charges devient exigeant.

et les poches toujours aussi petites ......

INDI

Citation de: stringway le Avril 21, 2016, 09:06:14
(...) Le test dans le dernier numéro du concurrent de CI est peut-être à considérer avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.  ;)
A propos du TZ100, stringway stp dans quel magazine (Réponses Photo ?) ?
Merci

marionbruno

Bonjour

1) J'ai du mal à trouver un fil sur les photos prise avec le stylus 1s. Je suis preneur si vous avez un lien.
2) Est ce que vous confirmez que le 24 mm est mieux que le 28 mm?
3) J'ai un petit coup de coeur pour le rx 100 1, pour son format poche, la qualite de ces photos et son budget. Quelqu'un peut il montrer des photos avec le zoom numerique dont l'équivalent est 200mm (il me semble).

Merci

stringway

focal8

2) le 24mm te permet de cadrer plus large mais déforme plus qu'un 28mm ,c'est du grand angle!
mais beaucoup de boitier moderne commence a 24 et d'autres comme le Stylus a 28mm ,alors 28/300mm c'est pas mal comme zoom passe partout.
si tu veux prendre ce Stylus prends le 1er le 1 et mets le firmware a jour avec le S tu auras le Stylus 1S ...a quelques détails esthétique près.

marionbruno

Citation de: focal8 le Mai 27, 2016, 19:39:31
2) le 24mm te permet de cadrer plus large mais déforme plus qu'un 28mm ,c'est du grand angle!
mais beaucoup de boitier moderne commence a 24 et d'autres comme le Stylus a 28mm ,alors 28/300mm c'est pas mal comme zoom passe partout.
si tu veux prendre ce Stylus prends le 1er le 1 et mets le firmware a jour avec le S tu auras le Stylus 1S ...a quelques détails esthétique près.

Merci pour tes conseils.

Hachu21

Citation de: chapitre7 le Avril 22, 2016, 10:40:06
J'ai également ce problème à solutionner. Je possède depuis fin 2006 un Sony DSC R1 que je souhaite remplacer mais je ne parviens pas à me décider car cet appareil, totalement dépassé à présent, est encore bourré de qualités dont certaines d'entre elles ne sont pas disponibles sur des appareils récents à prix raisonnable. Je pense à l'articulation et à la disposition géniales de son écran de visée qui regroupe les avantages de l'écran sur charnière et ceux de l'écran sur rotule. L'optique aussi est assez remarquable, ainsi que le format du capteur, quasi APSC. Le cahier des charges devient exigeant.
Pour moi, un remplaçant du R1 serait le G1X mkII équipé de son viseur basculant :
- capteur quasi APSC
- optique 24-120 2-3.9 de bonne tenue
- écran orientable
- viseur orientable