faucon pelerin

Démarré par foufouille, Avril 14, 2016, 19:52:55

« précédent - suivant »

foufouille

Bonsoir les copains,
Je n'ai pas d'image à proposer mais je m'interroge sur le comportement d'un faucon pelerin.
En effet en tondant  je le vois poser sur la pelouse à 10 mètres sans qu'il s'envole!?
J'éteins la tondeuse et m'approche de lui à 2 mètres puis va se percher tranquillement à faible hauteur guère plus loin.
Je vois 2 hypothèses sans en être sur:
1-Se serait-il assommer dans une vitre?
2-Est-ce que ça migre et qu'il est fatigué?
Le temps que je rentre pour prendre l'appareil photo,  il était partit...Tout va bien!
Par avance merci
Photographiquement vôtre...

marray

les rares faucons pèlerins des populations nordiques qui viennent passer l'hiver chez nous sont repartis. A la mi-avril, il ne peut  s'agir que d'un sédentaire. Le comportement observé ne serait pas étonnant, il est même fréquent, de la part d'un oiseau nichant au sol, qui aurait senti sa progéniture menacée par la tondeuse, mais de la part d'un faucon pèlerin c'est extrêmement surprenant.
Des hypothèses, on peut en imaginer mais seul l'oiseau détient la bonne, et comme il s'est envoléi, on ne peut même plus l'interroger...

AL79

Citation de: marray le Avril 15, 2016, 17:19:51
Des hypothèses, on peut en imaginer mais seul l'oiseau détient la bonne

La voix de la sagesse.  :)

Pour l'anecdote, j'ai eu une expérience similaire il y 2/3 ans avec un faucon crécerelle que je n'avais pas remarqué et qui m'a laissé approcher à 3/4 mètres avant de s'envoler.
J'ai vite compris son intérêt pour notre jardin: il était en train de plumer un jeune merle...

On peut imaginer aussi que ce pèlerin avait une proie qui l'attendait sur la pelouse, proie que le jardinier n'a peut-être pas repérée.
Mais comme le dit marray, seul l'oiseau...
Alain

JPM84

Je ne crois pas que ce soit dans les habitudes des faucons pèlerins de nicher au sol...
Ils préfèrent et de loin les falaises !... ;)
JPM84

GéGé34

Nouvellement inscrit, je fait suite à ce post.
Récemment, j'entends un grand bruit dans mon bureau. Que se passe-t-il ?
Dehors, une tourterelle git, apparemment morte et, à ses côtés cet oiseau (un faucon pèlerin ?), sur le dos, les 2 pattes en l'air, respirant encore.
tous deux venaient de se "fracasser" contre la vitre de ma porte-fenêtre.
Fini pour la tourterelle, mais le faucon respirant encore, je l'ai remis "sur pattes", dans un coin tranquille du jardin.
Après plusieurs minutes (interminables pour moi), je me suis approché...et il s'est envolé, à ma grande surprise.
Je suppose qu'il pourchassait la tourterelle ?... (une fois déjà, une s'était aussi fracassée contre ma fenêtre, sans dommage)

pedrocea

C'est un épervier, cet "accident" contre les baies vitrées est fréquent, beaucoup n'en réchappent pas. C'est du au reflet du paysage dans les carreaux.