Tilt-Shift Sur Canon 70D

Démarré par bobludovic, Avril 19, 2016, 16:53:20

« précédent - suivant »

bobludovic

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section (j'ai hesite entre pratique et canon), desole si je me suis trompe

Je viens de decouvrir le tilt-shift et je dois admettre que cela m interesse fortement.

Tout d'abord, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, je vous invite a regarder ces photos, vous comprendrez mieux le concept :
https://www.smashingmagazine.com/2008/11/beautiful-examples-of-tilt-shift-photography/
N'ayant pas 2000 euros a debourser pour m acheter un nouvel objectif (a bascule), j 'ai lu que sur certains appareils photos, ce mode existait.
Je ne l'ai pas trouve sur le 70D.
Est-ce que quelqu'un sait si on a ce mode sur le 70D?

Si non, connaissez vous de bons tutorials sur le net pour le faire a partir de Photoshop?

Merci de vos reponses

icono

non ce genre d'effet ne se trouve que sur les smartphones

jac70

Bonjour à toi !

Il serait étonnant que le Canon 70D n'ai pas ce mode, qui existe sur n'importe quel compact.
Chez Nikon, cela s'appelle "Effet miniature" (D600 par ex.). Pour Canon d'autres te répondront.

Oui, c'est amusant....au début, et très vite on s'en lasse. Il y a eu, il y a quelques années, des tentatives d'utilisation de ce mode à la télévision, dans des documentaires riches en prises de vues aériennes (Thalassa ? des Racines et des Ailes ?). Cela a très vite disparu, preuve d'un rejet très rapide de ce procédé.

Verso92

Citation de: jac70 le Avril 19, 2016, 17:24:24
Il serait étonnant que le Canon 70D n'ai pas ce mode, qui existe sur n'importe quel compact.
Chez Nikon, cela s'appelle "Effet miniature" (D600 par ex.). Pour Canon d'autres te répondront.

Effet "miniature", ou effet "maquette".
(à ne pas confondre avec l'effet "moquette", qui est implémenté sur certains APN)

jac70

Daniel

Citation de: bobludovic le Avril 19, 2016, 16:53:20

Je viens de decouvrir le tilt-shift et je dois admettre que cela m interesse fortement.

N'ayant pas 2000 euros a debourser pour m acheter un nouvel objectif (a bascule), j 'ai lu que sur certains appareils photos, ce mode existait.
Je ne l'ai pas trouve sur le 70D.
Est-ce que quelqu'un sait si on a ce mode sur le 70D?

Si non, connaissez vous de bons tutorials sur le net pour le faire a partir de Photoshop?

Merci de vos reponses
Peut-être ici ....  https://www.youtube.com/watch?v=xhg6ixsr6GA

Daniel

jaric

Il existe un plugin pour photoshop pour simplifier une opération fastidieuse : http://www.dofpro.com/overview.htm.
Je considère que c'est un peu du gadget car tu ne laisses qu'une bande nette dans le cadre de l'image orientée dans une dimension quelconque.
Comme dit Jacques, on se lasse vite...

Jean-Claude

Si l'effet n'est peut-être pas heureux à grande distance dans un documentaire sensé montrer des plans réalistes, l'effet de contrebascule à  courte distance en portrait large peut donner des choses très intéressantes (faible profondeur de champ avec un piqué d'ouverture moyenne).
C'est assez utilisé par des mariagistes aux USA.

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 19, 2016, 19:29:04
Si l'effet n'est peut-être pas heureux à grande distance dans un documentaire sensé montrer des plans réalistes, l'effet de contrebascule à  courte distance en portrait large peut donner des choses très intéressantes (faible profondeur de champ avec un piqué d'ouverture moyenne).

C'est incensé.

jaric

dioptre

Encore un vocabulaire inadapté !

Sur de nombreux sites on parle de tilt-shift qui signifie en bon français bascule et décentrement.
Or, et cette discussion en est le reflet, seul la technique de la bascule est évoquée.
De plus, sauf chambre ou objectifs faits pour, on ne bascule rien du tout !
Quand au décentrement ...!

En fait dans cette discussion, comme dans bien d'autres, le terme tilt-shift est utilisé à tord et à travers

seba

Citation de: dioptre le Avril 20, 2016, 08:52:52
En fait dans cette discussion, comme dans bien d'autres, le terme tilt-shift est utilisé à tord et à travers

Une discussion tortue.

icono

jaric

Opticien

Sur de nombreux sites on parle de tilt-shift qui signifie en bon français bascule et décentrement.
Or, et cette discussion en est le reflet, seul la technique de la bascule est évoquée.

je signe!  (sauf peut-être l'orthographe du mot "tord", mais en relisant mes posts récents, j'ai vu que mes fautes étaient très nombreuses)

dioptre

Citation de: Opticien le Avril 20, 2016, 20:58:45
je signe!  (sauf peut-être l'orthographe du mot "tord", mais en relisant mes posts récents, j'ai vu que mes fautes étaient très nombreuses)

C'est parce que je pensais aux tordus redresseurs de torts.
Je me tord.

Verso92

Oui... ça m'a perturbé, aussi !
Ici, il s'agit d'une "contre-bascule" systématique.

C'est pénible c'est termes utilisés à tort et à travers et à contre-sens !

Jean-Claude

Il est évident que la simulation logicielle de l'effet de contrebascule n'a rien  voir avec une véritable bascule d'objectif.
Le logiciel embarqué ne fait que flouter l'image en partant d'une barre transversale nette que l'on peut placer ou l'on veut dans la hauteur de l'image.
L'effet est assez ressemblant par rapport à une vraie contrebascule réalisée avec une focale longue sur un sujet lointain, (paysage aérien). L'effet n'est pas très ressemblant avec une courte focale de près utilisée en contrebascule, car Scheimpflug joue fort dans les 3 dimensions de l'espace sujet, effet impossible à simuler en retravaillant en flouté sur une ligne dans les 2 dimensions d'une image déjà existante.

lino73

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2016, 03:58:06
Il est évident que la simulation logicielle de l'effet de contrebascule n'a rien  voir avec une véritable bascule d'objectif.
+ 1 sauf que le "contre" est peut être de trop
Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'un reflex APS a tirage important  dans cette opération.
(à moins de faire de la macro de la proxy ou de bénéficier d'un tirage très court et d'une bague adaptée
on peut aussi obtenir un résultat curieux en basculant un objectif d'agrandisseur sur Nikon 1, acheter la bague qui va bien en   Sony E ou faire ses essais sur Canon m .....et certainement d'autres possibilités moins onéreuses que le pleiin format + bascule (tilt) ou un LYTRO+ logiciel adapté...... ;) tout dépend du résultat recherché )

ducote

Tout à fait d'accord avec les forumeurs : les gens emploient le terme tilt-shift pour désigner uniquement la bascule et non le décentrement.
J'ai essayé le décentrement (et pas la bascule) avec une bague adaptatrice sur le M 4/3. Quand je cherchais des renseignement sur le décentrement sur le net, je tombais régulièrement sur de la bascule.

Jean-Claude

Les artistiques créatifs n'ont pas besoin de la précision d'un vrai TS pour se lâcher.

Ils arrivent à faire des petites merveilles en freelensing.

Un vieil objectif manuel sur lequel on démonte la baionette pour gagner en liberté de manoeuvre et c'est parti....

http://www.bhphotovideo.com/explora/content/how-freelensing

Opticien

sur ce site, la 1ère photo est splendide

aldau

Bof, un effet dont on se lasse vite >:(
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

dioptre

La première est hideuse avec ces petits ronds !
Mais cela semble très à la mode !

danielk

il y avait une pub "réseau ferré de France" avec cet effet, la main réaliste ajoute encore à l'impression de maquette !
https://www.youtube.com/watch?v=jn8UPj2kalw