LR-Collections dynamiques

Démarré par STB, Avril 20, 2016, 10:03:08

« précédent - suivant »

STB

P'tite question bête...

Je ne parviens pas à réaliser une collection dynamique qui ne prend en compte QUE les images situées à l'intérieur d'un ensemble.
Il semble que cela ne soit pas possible...?
Exemple (visuel)
Créer une collection dynamique "dans une ensemble de collection" est bien proposé...
Mais une fois validé, elle n'en tient plus compte :-\
StB

OuiOuiPhoto

La tu dis juste ou tu veux mettre ta collection dynamique. C'est juste histoire de les classer par theme. Dans les conditions par contre tu as un truc du style "Appartient a une collection". Je cite de mémoire car je n'ai pas mon LR sous la main

STB

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 20, 2016, 10:35:48
La tu dis juste ou tu veux mettre ta collection dynamique. C'est juste histoire de les classer par theme. Dans les conditions par contre tu as un truc du style "Appartient a une collection". Je cite de mémoire car je n'ai pas mon LR sous la main

Merci
Oui effectivement...
Mais il y a bien appartient à "une collection" mais cela se complique lorsque l'on souhaite que la collection dynamique s'applique à partir de plusieurs collections ou mieux, à partir d'un ensemble de collections...
StB

Christophe Mely

Citation de: STB le Avril 20, 2016, 11:01:02
Merci
Oui effectivement...
Mais il y a bien appartient à "une collection" mais cela se complique lorsque l'on souhaite que la collection dynamique s'applique à partir de plusieurs collections ou mieux, à partir d'un ensemble de collections...

Tu peux utiliser plusieurs fois la condition "Collection contient..." dans une condition dynamique. Ça ne te permet pas de faire ce dont tu as besoin ?

OuiOuiPhoto

Citation de: STB le Avril 20, 2016, 11:01:02
ou mieux, à partir d'un ensemble de collections...

Mais cette notion d'ensemble de collection (donc un ensemble de photos appartenant a plusieurs collection) n'existe pas. Il faut en effet faire une collection qui contient les photos contenues dans toutes les collections comme  proposé par CMely

Christophe Mely

De plus (peut-être est-ce là ton problème), il semblerait (je viens de faire le test) qu'il ne soit pas possible de créer une collection dynamique à partir d'une autre collection dynamique.

STB

Citation de: CMely le Avril 20, 2016, 11:26:35
Tu peux utiliser plusieurs fois la condition "Collection contient..." dans une condition dynamique. Ça ne te permet pas de faire ce dont tu as besoin ?

non pas vraiment car lorsque la collection dynamique doit s'appliquer à partir de plusieurs collections, çà ne fonctionne plus.
StB

Christophe Mely

C'est parce que ta condition est : "1 étoile" ET "est dans Collection 1" ET "est dans Collection 2".
La collection dynamique va donc renvoyer les images qui correspondent à TOUTES ces conditions en même temps.

Ce que tu veux faire c'est : "1 étoile" ET "est dans Collection 1" OU "1 étoile" ET "est dans Collection 2".

Pour réaliser ce type de condition il faut créer un ensemble de collection qui va contenir :
- une collection dynamique "1 étoile" ET "est dans Collection 1"
- une collection dynamique "1 étoile" ET "est dans Collection 2"
- ...

Ton ensemble de collection contiendra ensuite toutes les images voulues.

patrickj

Citation de: CMely le Avril 20, 2016, 13:02:48
C'est parce que ta condition est : "1 étoile" ET "est dans Collection 1" ET "est dans Collection 2".
La collection dynamique va donc renvoyer les images qui correspondent à TOUTES ces conditions en même temps.

Ce que tu veux faire c'est : "1 étoile" ET "est dans Collection 1" OU "1 étoile" ET "est dans Collection 2".

Pour réaliser ce type de condition il faut créer un ensemble de collection qui va contenir :
- une collection dynamique "1 étoile" ET "est dans Collection 1"
- une collection dynamique "1 étoile" ET "est dans Collection 2"
- ...

Ton ensemble de collection contiendra ensuite toutes les images voulues.

Je crois qu'il y a plus simple :

Cette collection dynamique va afficher les photos qui ont 1 étoile ET (sont dans Collection 1 OU sont dans Collection 2)

Pour saisir ce filtre, il faut appuyer sur Alt après avoir entré la première condition (1 étoile), le "+" se transforme alors en "#". Lorsque l'on clique sur ce "#", LR ajoute la ligne "N'importe laquelle de ces conditions est vraie", ce qui implémente le OU.

patrickj

Pour compléter ce que j'ai écrit ci dessus, il faut remplacer "contains/contient" par "contains all/contient tout", sinon une éventuelle "Collection 3" serait également prise en compte.

Christophe Mely

Citation de: patrickj le Avril 20, 2016, 13:28:52
Pour saisir ce filtre, il faut appuyer sur Alt après avoir entré la première condition (1 étoile), le "+" se transforme alors en "#". Lorsque l'on clique sur ce "#", LR ajoute la ligne "N'importe laquelle de ces conditions est vraie", ce qui implémente le OU.

:D ;D

Merci Patrickj, on en apprend tous les jours, sur LR ! Çà fait la même chose mais c'est effectivement plus simple.
Je m'étonnais aussi, qu'il n'y ait pas cette possibilité de combiner ET et OU dans les conditions...

patrickj

Citation de: CMely le Avril 20, 2016, 13:47:43
:D ;D

Merci Patrickj, on en apprend tous les jours, sur LR ! Çà fait la même chose mais c'est effectivement plus simple.
Je m'étonnais aussi, qu'il n'y ait pas cette possibilité de combiner ET et OU dans les conditions...

Je t'en prie, j'ai moi-même énormément appris sur LR grâce à ce forum, ça me fait plaisir de pouvoir renvoyer l'ascenseur  ;)

STB

ahhhh  :)

voilà une astuce que je découvre... Elle est sûrement mentionnée quelques part mais j'étais passé à coté.

Merci à toi patrickj  ;)

StB

STB

J'avais en plus une collection dont le nom (Blanc de blanc) posait problème et incluait des images qui n'avaient rien à voir... J'ignore encore pourquoi mais le fait de mettre le critère "contient tout les éléments" règle le problème. Je l'ai finalement imposé sur toute les lignes
Tout est ok comme je le souhaitais.
Merci à vous !
StB

Christophe Mely

Citation de: STB le Avril 20, 2016, 14:50:49
J'avais en plus une collection dont le nom (Blanc de blanc) posait problème et incluait des images qui n'avaient rien à voir... J'ignore encore pourquoi mais le fait de mettre le critère "contient tout les éléments" règle le problème. Je l'ai finalement imposé sur toute les lignes
Tout est ok comme je le souhaitais.
Merci à vous !

Collection Contient "Un" - Renvoie les photos dans les collections : "Un" OU "Underscore" OU  "Un singe" OU "Une banane" OU  "Lundi"...
Collection contient "Un deux trois" - Renvoie les photos dans les collections : "Un" OU "deux" OU "trois" OU "univers" OU "troisième", ...

Collection Contient tout  "Un" - Renvoie les photos dans la collections : "Un"
Collection contient tout  "Un deux trois" - Renvoie les photos dans la collection "Un deux trois"

Xuolliac

Bonsoir,

Merci beaucoup tout cela est très intéressant  ;) ;D