Attention aux pièces détachées chez Fuji!

Démarré par Pixels.d.Argent, Avril 20, 2016, 15:57:38

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Pixels.d.Argent

La nouvelle loi de consommation oblige les fabricants et importateurs à préciser la durée de distribution des pièces détachées pour les réparations des produits. Si chez certains fabricants comme Canon et Nikon, la durée de distribution des pièces détachées est de 7 ans APRES l'arrêt de fabrication du produit, il en va tout autrement chez Fuji. En effet, si on se réfère aux conditions générales de vente, on s'aperçoit que Fuji ne garantit la distribution des pièces détachées que pendant deux ans A LA DATE d'achat du produit! Soit en fait, le temps de la garantie de conformité....

"La durée de disponibilité des pièces détachées est la suivante, cette durée court à compter de la date d'achat par le consommateur :

    Appareils photos numériques : 2 ans
    Objectifs numériques : 2 ans
    Minilabs et équipements minilabs : 2 ans

Il n'y a pas de pièce détachée disponible pour les produits suivants : jumelles, Instax et imprimantes Instax.
"

https://boutique.fujifilm.fr/conditions-generale-de-vente

Et pas de pièces pour les jumelles ou Instax....

Ca va être cool pour les réparations futures!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

photux

J'ai vérifié chez Olympus, cest 7 ans après la date d' achat. Ce qui veux dire que pour un modèle qui dure 2 ou 3 ans la dispo des pièces n' est pas la même suivant qu'on l'a acheté en début ou fin de cycle, bizarre. ??? Mais c' est déjà mieux que chez Fuji, il est où le Kaizen ?

MMouse

Sur le papier c'est mauvais, mais bon... Certains ont encore fait réparer leur X100 il y a peu alors que le X10 ne serait plus réparable, difficile de trier le vrai du faux. Peut être qu'un X100 bloqué maintenant recevrait l'objectif du T vu que c'est le même...

Pas de raison que les pièces changent sur un même appareil, Fuji aura donc des pièces encore 2 ans après l'arrêt de la production et la vente des dernières unités. Si tu achètes ton appareil à sa sortie et que le modèle dure 3 ans, tu devrais encore pouvoir le faire réparer la cinquième année... Ils ne vont quand même pas réserver les pièces au derniers acheteurs sous prétexte que ton appareil est trop ancien alors qu'il est réparable.

J'ai déjà constaté que le nombre de clics garantis est moindre que pour d'autres marques (80 000), surtout quand le compteur s'emballe comme sur le X100S/T. Et maintenant les pièces détachées... Faut il en déduire que toute extension de garantie est inutile avec Fuji?  ??? Ou est-ce systématiquement une proposition de reprise si les pièces ne sont "plus dispo" et l'appareil encore garanti?

Jc.

Attention aussi,  il paraît que les pièces détachées, lorsqu'on les trouve,  sont estampillées  "made in China"
:D

philippep07

Malheureusement, vu les devis exorbitants pour  la moindre réparation hors garantie, qui atteignent vite la valeur de la cote, on peut se demander si ça vaut bien la peine de faire réparer après la garantie...mais bon, c'est quand même pas une info qui honore Fuji . Deux ans c'est vite passé et je me demande alors comment ils pourraient honorer des demandes de réparation dans le cadre d'extensions de garantie  4ans.  ::).Il,faudrait  verifier cette info auprès de PM2S, car il s' agit peut etre d'une clause contractuelle incluse dans les conditions generales de vente, qui ne signifie pas automatiquement un arret de commercialisation des pieces.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Pixels.d.Argent

Citation de: philippep07 le Avril 21, 2016, 08:24:42
Malheureusement, vu les devis exorbitants pour  la moindre réparation hors garantie, qui atteignent vite la valeur de la cote, on peut se demander si ça vaut bien la peine de faire réparer après la garantie...mais bon, c'est quand même pas une info qui honore Fuji . Deux ans c'est vite passé et je me demande alors comment ils pourraient honorer des demandes de réparation dans le cadre d'extensions de garantie  4ans.  ::).Il,faudrait  verifier cette info auprès de PM2S, car il s' agit peut etre d'une clause contractuelle incluse dans les conditions generales de vente, qui ne signifie pas automatiquement un arret de commercialisation des pieces.

PM2S fait exactement comme Fuji, ils s'alignent sur une prise en charge de deux ans après la vente.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

philokalos

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 20, 2016, 15:57:38

...si on se réfère aux conditions générales de vente, on s'aperçoit que Fuji ne garantit la distribution des pièces détachées que pendant deux ans A LA DATE d'achat du produit! Soit en fait, le temps de la garantie de conformité....

Ça va être cool pour les réparations futures!

Les réparations sont tellement chères et les appareils photo si dévalués que les fabriquants nous poussent gentiment à acheter du matériel neuf. C'est ça l'écologie de la société de surconsommation. Bonjour poubelle!

poppins92

Citation de: philokalos le Avril 21, 2016, 17:24:44
Les réparations sont tellement chères et les appareils photo si dévalués que les fabriquants nous poussent gentiment à acheter du matériel neuf. C'est ça l'écologie de la société de surconsommation. Bonjour poubelle!

Enfin quelqun de lucide
Faut changer les appareil photo, les tablettes, les ordi, les auto, les motos
Tout ca , au nom de l ecologie !!!!
Se fichent de nous ceux qui ont fait les plus grandes ecoles


SRT 101

Citation de: poppins92 le Avril 21, 2016, 17:58:08
Enfin quelqun de lucide
Faut changer les appareil photo, les tablettes, les ordi, les auto, les motos
Tout ca , au nom de l ecologie !!!!
Se fichent de nous ceux qui ont fait les plus grandes ecoles

Je ne vois pas, pas du tout ,le rapport avec l'écologie. Par contre avec le capitalisme, c'est à dire , la recherche du profit maximum au mépris de l'intérêt général, oui ! Quant à ceux qui ont "fait les plus grandes écoles" ils ne sont pas tous nécessairement et automatiquement les valets des profiteurs.
Parfois je me dis que nous autres, les amateurs, nous devrions revenir à l'argentique, à ses grandeurs et malgré ses servitudes. Mon Zorki 4 K fonctionne toujours. Il est réparable. Bon ! il donne des résultats qui ne sont pas ceux d'un X Pro, loin de là . Et pourquoi ne revenir  pas au 6x6 , aux solides Rolleiflex, Mamiya , Yashica ? Pourquoi pas ? A cause de la facilité, de la commodité des technologies numériques. Nous sommes piégés par les détenteurs des ces technologies qui ne sont pas des philanthropes mais des ... le qualificatif qui conviendrait serait un peu brutal et risquerait de choquer les âmes sensibles.

Lomatope

#9
C'est toujours la faute des autres, de ceux qui decident, qui font des écoles, qui gouvernent, qui commercialisent, qui fabriquent, ....... bref de tous quoi !
En vérité, c'est surtout la faute de ceux qui consomment. Point.   ;D
« Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » Coluche.  ::)

poppins92

Citation de: SRT 101 le Avril 21, 2016, 19:29:58
Je ne vois pas, pas du tout ,le rapport avec l'écologie. Par contre avec le capitalisme, c'est à dire , la recherche du profit maximum au mépris de l'intérêt général, oui ! Quant à ceux qui ont "fait les plus grandes écoles" ils ne sont pas tous nécessairement et automatiquement les valets des profiteurs.
Parfois je me dis que nous autres, les amateurs, nous devrions revenir à l'argentique, à ses grandeurs et malgré ses servitudes. Mon Zorki 4 K fonctionne toujours. Il est réparable. Bon ! il donne des résultats qui ne sont pas ceux d'un X Pro, loin de là . Et pourquoi ne revenir  pas au 6x6 , aux solides Rolleiflex, Mamiya , Yashica ? Pourquoi pas ? A cause de la facilité, de la commodité des technologies numériques. Nous sommes piégés par les détenteurs des ces technologies qui ne sont pas des philanthropes mais des ... le qualificatif qui conviendrait serait un peu brutal et risquerait de choquer les âmes sensibles.

Hidalgo veut nous faire changer nos voitures et motos qui ont plus de 10 ans, au nom de l ecologie
Mais pour construire les voitures et motos qu il faut jeter  : va falloir
- Prelever de la,matiere premiere qui n existe qu en quantité fini
- Consommer de l energie pour la fabrication
- transport des pieces et livraison ( emission co2)
Etc etc
Au nom de l ecologie on nous demande de jeter et de racheter ce qu on avait deja
Perso : ma twingo 2005 a 45 000 km
Et ma moto de 2005 egalement a 48 000 km
Et les 2 ont ete labelisé avec les dernieres normes de l epoque

J espere que le projet d hidalgo naitra pas tout de suite

marsupioux

Citation de: poppins92 le Avril 21, 2016, 19:39:24
Hidalgo veut nous faire changer nos voitures et motos qui ont plus de 10 ans, au nom de l ecologie
Mais pour construire les voitures et motos qu il faut jeter  : va falloir
- Prelever de la,matiere premiere qui n existe qu en quantité fini
- Consommer de l energie pour la fabrication
- transport des pieces et livraison ( emission co2)
Etc etc
Au nom de l ecologie on nous demande de jeter et de racheter ce qu on avait deja
Perso : ma twingo 2005 a 45 000 km
Et ma moto de 2005 egalement a 48 000 km
Et les 2 ont ete labelisé avec les dernieres normes de l epoque

J espere que le projet d hidalgo naitra pas tout de suite
d'accord avec toi,  ces gens par leur attitude débile dégoûtent les gens de l'écologie .

jeff40120

OUPS !
J'ai quatre véhicules dont certains ont dépassé les 400.000 km, je trouve encore des pièces même pour ceux qui ont passé la trentaine !
Pas sur que les autos de notre ère soient réparables dans trente ans.
Idem pour mon M2 de chez Leitz, réparable, même s'il ne sert plus beaucoup !
https://www.jean-francois boine flickr.com

MMouse

Donc si passé 2 ans après l'achat on a une panne qui nécessite un changement de pièce, même en ayant pris une extension de garantie, Fuji ne garantit pas de pouvoir procéder à la réparation? S'ils ont encore des pièces, ils les donneront d'abord à ceux dont l'appareil a moins de 2 ans? Vu le prix de certains engins, c'est pas cool du tout...

Du jetable à 500 € c'est déjà très ennuyeux, quand on prend des boîtiers qui valent le double voire le triple (le X-Pro2!), 2 ans seulement de garantie... Evidemment on peut espérer que les appareils Fuji soient plutôt costauds (on aimerait bien en tout cas!), mais si mon T s'avérait irréparable avant la fin de son extension de garantie je serais très déçue.

Pouvoir faire réparer son appareil pendant 5 ans en payant pièce et main d'oeuvre si ça vaut le coup hors garantie, ça me parait un minimum. Il faut croire que les gens qui gardent leur appareil pendant des années sans se soucier de ce genre de choses l'utilisent tellement peu qu'ils n'ont pas l'occasion de tomber en panne  :P

yoda

Citation de: MMouse le Avril 21, 2016, 23:01:56
Donc si passé 2 ans après l'achat on a une panne qui nécessite un changement de pièce, même en ayant pris une extension de garantie, Fuji ne garantit pas de pouvoir procéder à la réparation? S'ils ont encore des pièces, ils les donneront d'abord à ceux dont l'appareil a moins de 2 ans? Vu le prix de certains engins, c'est pas cool du tout...

Du jetable à 500 € c'est déjà très ennuyeux, quand on prend des boîtiers qui valent le double voire le triple (le X-Pro2!), 2 ans seulement de garantie... Evidemment on peut espérer que les appareils Fuji soient plutôt costauds (on aimerait bien en tout cas!), mais si mon T s'avérait irréparable avant la fin de son extension de garantie je serais très déçue.

Pouvoir faire réparer son appareil pendant 5 ans en payant pièce et main d'oeuvre si ça vaut le coup hors garantie, ça me parait un minimum. Il faut croire que les gens qui gardent leur appareil pendant des années sans se soucier de ce genre de choses l'utilisent tellement peu qu'ils n'ont pas l'occasion de tomber en panne  :P
je ne pense pas qu'une faible utilisation soit une garantie de longévité!
en matière d'électronique, qu'il soit utilisé ou non.... ::)

Jc.

Citation de: poppins92 le Avril 21, 2016, 17:58:08
Enfin quelqun de lucide
Faut changer les appareil photo, les tablettes, les ordi, les auto, les motos
Tout ca , au nom de l ecologie !!!!
Se fichent de nous ceux qui ont fait les plus grandes ecoles

Pas les motos. J'ai fêté les 10 ans de mon poum poum en lui changeant sa batterie d'origine, il est tout juste rodé. Et ma brêle de jeune fille n'a que 5 ans ce mois ci, encore neuve.
Changez, changez, il en restera toujours qque chose !  :D  Lomatope a bien parlé, si vous arrêtiez d'être c..., je veux dire de consommer sans réfléchir vous arrêteriez de fait de râler ce qui vous font croire que vous êtes obligés.

MMouse explique moi le rapport entre une garantie et une usure ? ;) Et la causalité entre un usage et une panne ?  ::)
Mon x pro a 4 ans et fonctionne comme au 1er jour...

Grigou

Citation de: yoda le Avril 21, 2016, 23:10:10
je ne pense pas qu'une faible utilisation soit une garantie de longévité!
en matière d'électronique, qu'il soit utilisé ou non.... ::)

Ne connaissant pas vraiment la marque je vais peut-être écrire une bêtise, mais ce qui tombe le plus en panne sur un APN en général c'est plutôt la mécanique, pas l'électronique, si ?

En tout cas, je trouverais assez normal qu'un reflex ou hybride amateur de 2 ans ayant fait 50 000 déclenchements tombe en panne tandis que le même de 10 ans ayant fait 20 000 clichés soit encore en pleine forme ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

yoda

le type qui serait assez doué pour concevoir des pièces et des circuits de remplacement (imprimante 3D?)
et qui serait capable de diagnostiquer et réparer aurait du pain sur la planche!

problème:
aujourd'hui tout est conçu pour ne pas être démonté et facilement réparable!
(collage, sertissage,montage définitif,ect...)

après on nous parle de développement durable... :(

yoda

Citation de: Grigou le Avril 21, 2016, 23:16:05
Ne connaissant pas vraiment la marque je vais peut-être écrire une bêtise, mais ce qui tombe le plus en panne sur un APN en général c'est plutôt la mécanique, pas l'électronique, si ?

En tout cas, je trouverais assez normal qu'un reflex ou hybride amateur de 2 ans ayant fait 50 000 déclenchements tombe en panne tandis que le même de 10 ans ayant fait 20 000 clichés soit encore en pleine forme ;)
la mécanique non utilisé (ou trop utilisé) tombe aussi en panne effectivement.
mais l'électronique aussi! et c'est parfois plus insidieux.
corrosion générant des faux contacts,composants qui vieillissent non par excès d'utilisation mais parce que non utilisé...
les pannes que j'ai rencontré jusqu'à présent sur des appareils récents étaient d'ordre électronique (du jour au lendemain, plus rien!)
je ne parle pas du matériel ancien,où la cellule devient inactive ou encore l'obturateur qui devient lent,
dans les deux cas souvent la conséquence d'une longue période d'inactivité.

philippep07

Citation de: Jc. le Avril 21, 2016, 23:12:11

Changez, changez, il en restera toujours qque chose !  :D  Lomatope a bien parlé, si vous arrêtiez d'être c..., je veux dire de consommer sans réfléchir vous arrêteriez de fait de râler ce qui vous font croire que vous êtes obligés.
.
Lomatope a bien parlé, mais je fais observer que si un objet tombe en panne et que le constructeur ne fournit pas les pièces de rechange, on est bien obligé d'en racheter un autre. ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Pixels.d.Argent

Comme dit plus haut, Coluche avait bien raison, il suffit de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas!

Effectivement on est pas obliger de "subir" les fabricants, le consommateur a un pouvoir bien réel, il suffit de boycotter les marques qui ont des agissements de ce genre. Et ça marche plutôt bien, notamment pour les marques qui sont en phase de "reconquête" commerciale. Pour les ténors, c'est plus compliqué.

Après tous les fabricants n'agissent pas tous de la sorte, pour une fois on peut même faire un cocorico, avec SEB qui assure une production des pièces détachées 10 ans après l'arrêt de fabrication. C'est même devenu un slogan commercial.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

MMouse

#21
Citation de: Jc. le Avril 21, 2016, 23:12:11
MMouse explique moi le rapport entre une garantie et une usure ? ;) Et la causalité entre un usage et une panne ?  ::)
Mon x pro a 4 ans et fonctionne comme au 1er jour...

Eh bien la garantie couvre l'usure anormale (en principe), par ex si ton obturateur lâche au bout de 20 000 clics (même sous extension de garantie en théorie), si ton viseur se coince, si ta molette ne répond plus...
Et logiquement même si les appareils n'aiment pas les longues périodes de stockage, moins tu utilises et moins ça tombe en panne. Quelqu'un qui fait 20 000 photos en un an et qui emmène son appareil un peu partout s'expose à plus de problèmes que celui qui n'en fait que pendant les vacances et péniblement 5000 en trois ans  ;D
Ce qui serait vraiment bête, c'est que l'appareil que tu n'utilises qu'une fois par an ne daigne pas s'allumer l'été suivant  :P

Ca ne veut pas dire que tous les appareils qu'on utilise tombent en panne, heureusement, mais c'est comme une voiture: plus elle a roulé, plus elle est fragile.

Enfin c'est pas ça qui me fera changer de crèmerie pour l'instant. En revanche quand on a un vrai problème avec ça on rachète, bien obligé, mais pas forcément au même endroit!

Les pannes mécaniques sont en principe inévitables mais les pièces d'usure peuvent durer longtemps, surtout si c'est bien entretenu. Les pannes électroniques sont plus traîtres, on peut griller un appareil avec  un (gros) problème de condensation...

photux

La loi aurait du aller plus loin en obligeant par exemple d' afficher la dispo des pièces avec le prix. Aux marques d' en faire un argument commercial, a CI de pondre  un article.

Jc.

Citation de: philippep07 le Avril 22, 2016, 08:11:09
.
Lomatope a bien parlé, mais je fais observer que si un objet tombe en panne et que le constructeur ne fournit pas les pièces de rechange, on est bien obligé d'en racheter un autre. ;)

La très grande majorité des changements de boitiers est due... à la mode ! Les gens les changent toujours bien avant qu'ils tombent en panne ;)

Jc.

Mais c'est quoi ces raisonnements ?
Vous croyez que parce que vous vous servez de vos boitiers ils vont tomber en panne ? Et qu'il n'y aura plus de pièces de rechange ?
Vous vous foutez la trouille pour pas grand chose, c'est symptomatique d'un besoin d'être rassuré pour rien... 
Perso je m'en contrefiche royalement, quand le x pro sera mort je verrai mais il me restera le xt1. Si je dois changer je changerai, ni plus ni moins.
En attendant il a 4 ans, pas loin de 40.000 clics je pense et à part l'œilleton que j'ai encore perdu tout va bien. Les boitiers ne sont vraiment pas un truc qui me fait souci du tout et je me fous des pièces de rechange car lorsque j'en aurai besoin je préfèrerai peut être un autre boitier.
Le seul truc qui me fait ch... c'est qu'un autre boitier ne sera supporté que par une autre version de mon logiciel qui lui ne sera supporté que par un autre OS, donc vraisemblablement un autre ordi.
Là oui ils nous tiennent, et ça, ça me met en rage.

photux

CitationLe seul truc qui me fait ch... c'est qu'un autre boitier ne sera supporté que par une autre version de mon logiciel qui lui ne sera supporté que par un autre OS, donc vraisemblablement un autre ordi.
Là oui ils nous tiennent, et ça, ça me met en rage.
Et la pourtant il y a une alternative, cela s'appelle l'open source. Moi ça me ferait c.... de devoir acheter un nouveau boîtier car mon X-E1 est tombé d'une table est c'est juste la molette du correcteur d'expo qui a morflé.

MMouse

C'est comme ta voiture au garage, un boitier au placard ne risque pas de trépasser! Mais je n'ai jamais dit que c'était inévitable ou qu'il ne faut pas s'en servir. On se lasse de la plupart des boitiers avant qu'ils soient techniquement hors service! Je trouve cette histoire de pièces détachées pas terrible sur le papier mais ça ne va pas me faire changer d'appareil et encore moins m'empêcher de dormir  ;D

Évidemment je n'aimerai pas que mon T tombe en panne tout de suite parce que je n'aurai pas les moyens d'en reprendre un, et un "jetable" à 1000€ ça m'ennuierait. Mais y a pas de raison, je suis juste un minimum soigneuse, mais je n'ai pas peur que mon appareil tombe en panne à chaque fois que je l'allume  :P Ma foi si ça arrive dans quatre ans, ça sera un prétexte pour prendre le X200 si ce n'est pas déjà fait.

poppins92

J ai eu une frayeur il y a un mois
Ma carte sd qui ne voulait plus sortir de mon x100
J ai forcé dessus en tirant fort
J aicasse la carte mais j ai pu en remettre en nouvelle
Salete de ressort ou d autre chose
Maintenant j y touche plus a la carte
Je passe par le cable usb pour transfert sur pc
Ca m embetait
J aime pas le s ni le t
Mais je sais qu il y a des x100 d occase sur le bon coin a pas cher

Patton

#28
Citation de: yoda le Avril 21, 2016, 23:10:10
je ne pense pas qu'une faible utilisation soit une garantie de longévité!
en matière d'électronique, qu'il soit utilisé ou non.... ::)

EXACT  !  L'Electronique  ne s'use  que  SI  .... on ne  s'en  sert  PAS !!!!!!!!!!!!!

Un Apn  endormi  depuis  trop longtemps   a parfois  des  réveils   grognons  .
Cuistre à point/Turlupin sec

uraete

Cette histoire de disponibilité des pièces détachées relève de la vieille école, mais ne correspond plus à aucune réalité de nos jours.
En effet, aujourd'hui, en additionnant le coût de la main d'œuvre et celui de la pièce détachée, une réparation revient presque toujours plus cher qu'un remplacement à neuf.
L'alternative est donc réduite :
- la panne survient sous garantie et l'appareil est, au choix du fabricant ou du vendeur, réparé (en gros à partir de 1.000 euros prix de vente) ou remplacé sans frais pour le client,
- la panne survient hors garantie et il n'y a aucun intérêt à faire réparer, le moins cher étant de remplacer.
C'est si vrai que même pour des pannes bénignes nécessitant tout au plus le remplacement d'une pièce de quelques euros, il est moins cher de remplacer, comme je l'ai moi-même constaté encore récemment dans une grande enseigne : panne classique, diagnostiquée, un composant à quelques centimes grillé... mais renvoyer en atelier, réparer (main d'œuvre) puis réexpédier revient cher. Le vendeur m'a remplacé l'appareil à neuf en m'expliquant qu'il renvoyait l'appareil défectueux au fabriquant (sans frais pour lui) conformément aux consignes de ce fabriquant.
A l'échelle d'un seul appareil, il pourrait être théoriquement plus intéressant de réparer, mais les constructeurs raisonnent à l'échelle de leur production et intègrent un taux de panne sous garantie finalement plutôt faible. Et au-delà, il faut intégrer également le facteur de l'obsolescence : ainsi, on achète un appareil à 1.000 euros, s'il tombe en panne après deux ans, on pourra le remplacer à l'identique (si on le  trouve encore) pour environ 400 euros, soit le coût d'une réparation, ou à neuf pour son successeur qui sera au pire au prix d'achat initial.
Alors, la disponibilité des pièces détachées comme critère d'achat... non, vraiment, non, c'est bien le dernier à considérer !

yoda

curieuse (triste?) époque où il est question de développement durable ect.... :(
écologiquement c'est un non sens!
ajouté au fait que tout est fait pour que l'éventuel remplacement de la pièce à quelques centimes d'€ soit rendu difficile voir impossible! >:(
pièce souvent connue des fabricants pour sa fragilité, ou sa longévité "contrôlée"
(ben ouais! il faut bien que le matos tombe en panne pas trop tôt pour ne pas porter préjudice à la marque, mais pas trop tard non plus! il faut bien vendre!) ::)

photux

Citation de: uraete le Avril 24, 2016, 21:26:53
Et au-delà, il faut intégrer également le facteur de l'obsolescence : ainsi, on achète un appareil à 1.000 euros, s'il tombe en panne après deux ans, on pourra le remplacer à l'identique (si on le  trouve encore) pour environ 400 euros, soit le coût d'une réparation, ou à neuf pour son successeur qui sera au pire au prix d'achat initial.
Alors, la disponibilité des pièces détachées comme critère d'achat... non, vraiment, non, c'est bien le dernier à considérer !
Et pour ceux qui se tournent vers l'occasion pour avoir un appareil de qualité à prix correcte ? Un argument pour faire baisser le prix ? Eh ton boîtier il a deux ans, si demain j'ai un pépin il ne sera plus réparé, alors revoie le prix de vente, Fuji c'est du jetable de luxe.

Pixels.d.Argent

Citation de: uraete le Avril 24, 2016, 21:26:53
Cette histoire de disponibilité des pièces détachées relève de la vieille école, mais ne correspond plus à aucune réalité de nos jours.
En effet, aujourd'hui, en additionnant le coût de la main d'œuvre et celui de la pièce détachée, une réparation revient presque toujours plus cher qu'un remplacement à neuf.
L'alternative est donc réduite :
- la panne survient sous garantie et l'appareil est, au choix du fabricant ou du vendeur, réparé (en gros à partir de 1.000 euros prix de vente) ou remplacé sans frais pour le client,
- la panne survient hors garantie et il n'y a aucun intérêt à faire réparer, le moins cher étant de remplacer.
C'est si vrai que même pour des pannes bénignes nécessitant tout au plus le remplacement d'une pièce de quelques euros, il est moins cher de remplacer, comme je l'ai moi-même constaté encore récemment dans une grande enseigne : panne classique, diagnostiquée, un composant à quelques centimes grillé... mais renvoyer en atelier, réparer (main d'œuvre) puis réexpédier revient cher. Le vendeur m'a remplacé l'appareil à neuf en m'expliquant qu'il renvoyait l'appareil défectueux au fabriquant (sans frais pour lui) conformément aux consignes de ce fabriquant.
A l'échelle d'un seul appareil, il pourrait être théoriquement plus intéressant de réparer, mais les constructeurs raisonnent à l'échelle de leur production et intègrent un taux de panne sous garantie finalement plutôt faible. Et au-delà, il faut intégrer également le facteur de l'obsolescence : ainsi, on achète un appareil à 1.000 euros, s'il tombe en panne après deux ans, on pourra le remplacer à l'identique (si on le  trouve encore) pour environ 400 euros, soit le coût d'une réparation, ou à neuf pour son successeur qui sera au pire au prix d'achat initial.
Alors, la disponibilité des pièces détachées comme critère d'achat... non, vraiment, non, c'est bien le dernier à considérer !

Ton raisonnement sur le fond n'est pas faux. Mais sur la forme effectivement très peu "écologique" et il ne vaut que pour des appareils d'entrée de gamme comme les compacts. Effectivement il est illusoire de vouloir réparer un appareil à 200-300 € au bout de 3 ans, entre les frais de port aller/retour, la main d'oeuvre et le prix des pièces, ça ne vaut pas le coup.

Par contre, dès qu'on dépasse les 1000 €, mettre 150 € de réparation reste économiquement rentable, sachant que si la valeur de l'APN a chuté de 50 % en deux ans, le remplacer à neuf coutera toujours dans les 900-1000 € (l'exemple du X-Pro le montre bien).

Et de façon générale, se pose la question des extensions de garantie à 4 ou 5 ans comment cela va se passer si on ne trouve pas de pièces?
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

philippep07

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 25, 2016, 07:10:34

Et de façon générale, se pose la question des extensions de garantie à 4 ou 5 ans comment cela va se passer si on ne trouve pas de pièces?
FUJI n'a pas ecrit qu'il ne fournirait pas de pieces après deux ans.Il ne s'y est pas engagé contractuellement dans les conditions generales de vente , ce qui n'est pas tout a fait la même chose.. Pour ma part j'ai fait reparer un 55-200 avec l'extension de garantie vendeur , pas de probleme. Pour les boitier XPro et XT 1, le premiers acheteurs ont eu droit a s' inscrire sur le club fuji avec garantie 3 ans. Maintenant c'est deux, mais si un appareil tombe en panne avant deux ans , il faut bien qu'ils aient des pièces .Ils me les ont bien fournies pour mon XT1  (pad , capot superieur, carte informatique).  ....le seul temoignage de pieces introuvables que l'on ait eu sur ce forum concerne un X10  , dont le proprietaire n'est pas un modèle de crédibilité.Existe -t-il  des temoignages de refus de reparation par manque de pieces au dela des deux ans?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe