On ne la voit que rarement... Araignée

Démarré par Richard du nord, Avril 21, 2016, 17:22:07

« précédent - suivant »

Richard du nord

Dans un tunnel à la Hague (Cotentin - Normandie) Taille 8-9mm

marray

S'agit-il vraiment d'une demande d'aide à l'identification ? Car j'ai comme l'impression que tu connais cette espèce qu'on ne voit pas trop souvent en effet.

marray

Hello, Richard du nord ! Es tu toujours au bout du fil ?

vulpes

Citation de: marray le Avril 21, 2016, 23:05:27
S'agit-il vraiment d'une demande d'aide à l'identification ? Car j'ai comme l'impression que tu connais cette espèce qu'on ne voit pas trop souvent en effet.

je pense que la réponse est là  ;) :

http://richardunord6.skynetblogs.be/metellina-merianae-celata-blackwall-1841/
Impossible photographe....

Richard du nord

Hello, Richard du nord ! Es tu toujours au bout du fil ?
[/quote]
Oups désolé... Je viens de revenir de la Hague où je trouve cette espèce... Je la connais, bien sûr et vulpes s'en est aperçu !
Elles fréquentent les milieux sombres et humides (grottes, tunnels, vieilles souches...).
Voici une femelle adulte de cette espèce avec sa livrée plus typique (entre 7 et 11mm de corps ou 5,5 à 9mm suivant les sources)... l'abdomen au folium indistinct n'est jamais, contrairement à une de ses consoeurs, jamais brillant ! Famille Tetragnathidae... Wink

Richard du nord

marray

Merci vulpes, mais je connais le site de richard et j'y avais bien vu ses  images sur Metellina merianae. Ma question ne portait donc pas sur la recherche du nom de cette espèce, bien connue quoiqu'assez rarement observée, mais je m'interrogeais sur le fait que, la connaissant, il ait placé cette photo dans la rubrique "aide à l'identification". Je croyais naïvement qu'on n'y trouvait que des taxons dont les auteurs ignoraient le nom et recherchaient donc une aide pour le découvrir. Je profite quand même de l'occasion pour faire au sujet de cette photo deux petites remarques :
1- le dessin abdominal de cette espèce est assez variable et celui du spécimen présenté ici est un des plus rares. C'est pourquoi,   
    en l'absence du renseignement concernant l'observation dans un tunnel, si l'image du céphalothorax est insuffisamment nette, 
     le dessin abdominal pourrait orienter vers Leviellus thorelli qui présente une livrée très proche (mais qui est exclue ici par
     la taille et l'orientation des épines des pattes bien visibles sur l'image).
2 - la fourchette de taille indiquée est à prendre avec prudence car cela dépend des populations. En Gde Bretagne, par exemple,
     on n'aurait pas de spécimens excédant 9 mm.

marray

En fait, ma seconde remarque n'était pas utile car Richard avait bien noté les différences des fourchettes de taille annoncées selon les sources. Au temps pour moi.

Richard du nord

Eh ! Ben... tu me cites une bestiole que je ne connaissais même pas... Leviellus... absente des mes guides et sites de références... Je l'ai bien trouvée via le net mais je ne connais pas sa localisation en France... Elle est partout en France ? Tu as raison, le folium peut prêter à confusion !

Richard du nord

Citation de: marray le Avril 21, 2016, 23:05:27

Effectivement, je connaissais bien cette espèce et voulais vous en faire profiter et/ou vous la mettre en quizz... Existe-t-il un autre endroit pour ce faire ?

marray

Peut-être que les deux espèces du genre Leviellus trouvées en France : L. kochi qui est une espèce plutôt méridionale et L. thorelli qu'on peut trouver un peu plus au nord,  figurent dans tes documents dans le genre Zygiella qui était le leur avant que Wunderlich en 2004, ne crée pour elles le genre Leviellus . Et de toutes façons, ce ne sont pas des animaux très fréquemment observés. Je crois que ni l'une ni l'autre n'a été observée jusque là en Belgique. J'ai pour ma part observé un couple de Zygiella Thorelli en 1961 sur un mur de ferme  en Autriche, dans le village de Nickelsdorf, à la frontière austro-hongroise et j'ai connaissance de deux autres observations en France : une ancienne par E. Simon à Fontainebleau et une récente en Ardèche. Les observations de L. kochi sont un tout petit peu plus nombreuses, notamment dans le Tarn, la Corse, et dans les Pyrénées-orientales.

Richard du nord