SSD 240 pas toute la capacité

Démarré par youli, Avril 21, 2016, 21:54:23

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

j'ai un ssd crucial de 240 et une fois installé (migration de wind 7 a 10 en propre)il m'indique dans poste de travail, 183 sur 223 go de libre ;euh ils sont ou les 240 ?? et pourquoi 183 ! je n'ai installé que LR pour le moment ! (or quand j'ai au début initialisé le ssd, il y avait bien 240)

alafaille

223 go c'est cohérent, c'est la capacité du disque après formatage par windows.
Dans mon pc, un 256 go donne 232 go une fois formaté.
Ensuite, windows est plutôt gourmand à l'installation. Je n'ai pas d'install "fraiche" sous la main, mais en 8.1 mon répertoire windows frole les 20Go

youli

non je n'ai retrouvé que 183....

ClaudeSch

Bonjour,
dans un premier temps il faut aller dans
Gestion de l'ordinateur: stockage
vérifier si windows n'a pas créé des partitions inutiles sur le disque C
attention il y a au moins 2 partitions et des fois une troisième de recovery du PC

deuxièmement il y a des outils gratuits pour vérifier l'occupation du disque par les répertoires et fichiers
Windirstat par exemple

chi va piano va sano e lontano

youli

et pourtant non...je ne comprends vraiment pas pourquoi au départ, à l'initialisation il me met bien 240, je migre de windows 7 à 10 en propre (dès windows 7, il n'y avait rien d'installer) et je finis avec 183 !

ClaudeSch

Si je comprend bien, sur votre PC, windows  et les logiciels installés occupent 40 Go, ceci semble assez normal.
chi va piano va sano e lontano

youli

oui quasi 50g0!  et je ne retrouve pas le volume manquant, c'est fou quand même ! Le ssd se verrait s'évaporer des GO comme çà ?!

fabco

pourquoi tu parles de 183go alors que d' après ta capture c'est 223go

Ou trouves tu 183go ?

youli

dans poste de travail, dès que j'ai fini l'installation, sur un windows 10 propre donc, j'avais 183 sur 223!
bon la sur la capture j'ai installé des choses depuis...mais je suis un peut dépité, je me demande si en ssd, on peut perdre des GO comme çà ?

jipT

Citation de: youli le Avril 23, 2016, 09:37:34
dans poste de travail, dès que j'ai fini l'installation, sur un windows 10 propre donc, j'avais 183 sur 223!
bon la sur la capture j'ai installé des choses depuis...mais je suis un peut dépité, je me demande si en ssd, on peut perdre des GO comme çà ?

lorsque tu migres de W7 à W10, l'opération crée un Windows.old qui te permet de revenir en W7, ceci peut expliquer cela. Si tu ne comptes pas revenir en W7, tu peux trouver plein de tutos qui t'explique comment le virer proprement (plus d'autres trucs liés à la mise à jour qui bouffent de la place.

jip

kerbouta

sans oublier de supprimer la mise en veille, de désactiver le pagefile.sys, etc... entre autres

youli

alors pour info mise en veille effectivement 12.8 go!! pfiou !

donc mes 12 go du wind 7 supprimé + 12.8 de la mise en veille, j'y vois un peu clair ! çà fait en gros 25 go

reste environ 15 go pour arriver au 223 donnée par crucial (sur 240)

si çà peut servir à d'autres qui ont des ssd de petites capacités, çà allège énormément !!!!!

youli

merci en tous cas pour vos retours, sympa ;)
me reste à trouver pagefile.sys

par contre restera toujours un truc opaque, est pourquoi il m'indique ma taille libre sur 223 et non 240......

sebs

Citation de: youli le Avril 23, 2016, 13:20:21
merci en tous cas pour vos retours, sympa ;)
me reste à trouver pagefile.sys

par contre restera toujours un truc opaque, est pourquoi il m'indique ma taille libre sur 223 et non 240......

Ce n'est pas opaque et c'est même normal, je l'ai expliqué 2 fois sur l'autre fil.

youli

yes désolé

12 go du wind 7 supprimé + 12.8 de la mise en veille + fichier d'échange swap alloué 16go !! (sachant que j'ai 16g0 de mémoire vive )
"récupérerer 15 % de GO quand on est à l'étroit sur des petites disques c'est franchement pas négligeable, çà mérite bien un post  ;)

merci à vous

fabco

Ce n'est pas la première fois que c'est expliqué.  ;)

fabco

tu peux diminuer le fichier d'échange
panneau de configuration --> system --> paramètre system avance --> parametre --> avance --> memoire virtuelle --> modifier --> taille personnalisee --> 1500 et 1500

Bob74

Citation de: youli le Avril 22, 2016, 20:07:37
oui quasi 50g0!  et je ne retrouve pas le volume manquant, c'est fou quand même ! Le ssd se verrait s'évaporer des GO comme çà ?!

50Go c'est normal.
Sur mon PC bureau j'ai 56 Go d'installé entre OS (Windows 7) et les logiciels.

Citation de: youli le Avril 23, 2016, 09:37:34
dans poste de travail, dès que j'ai fini l'installation, sur un windows 10 propre donc, j'avais 183 sur 223 !

223 Go me semble normal. Un HDD (ou SSD) n'a jamais en Go ou en To la capacité réelle indiquée.
- mon SSD de 126 Go n'en compte que 119,
- celui de 240 n'a que +/- 220,
- mon HDD de 1To n'a que 231 Go... ..et je n'ai pas regardé les HDD plus gros.
Cette différence est due au fait que 1Go = 1024 Mo. Donc, pour simplifier, les constructeurs ont arrondis les chiffres.

De plus, sur certains SSD, il y a une mémoire cache qui peut être prise soit dans le volume total indiqué, soit parfois moins d'où les capacités des SSD 240 à 256 Go.

La mémoire cache sert notamment à masquer les latences de certains transferts et à améliorer les performances sans solliciter inutilement la mémoire Flash. Généralement, elle est de 256 Mo à 4Go.

vulpes

Citation de: Bob74 le Avril 23, 2016, 16:14:40
50Go c'est normal.
Sur mon PC bureau j'ai 56 Go d'installé entre OS (Windows 7) et les logiciels.

223 Go me semble normal. Un HDD (ou SSD) n'a jamais en Go ou en To la capacité réelle indiquée.
- mon SSD de 126 Go n'en compte que 119,
- celui de 240 n'a que +/- 220,
- mon HDD de 1To n'a que 231 Go... ..et je n'ai pas regardé les HDD plus gros.
Cette différence est due au fait que 1Go = 1024 Mo. Donc, pour simplifier, les constructeurs ont arrondis les chiffres.

De plus, sur certains SSD, il y a une mémoire cache qui peut être prise soit dans le volume total indiqué, soit parfois moins d'où les capacités des SSD 240 à 256 Go.

La mémoire cache sert notamment à masquer les latences de certains transferts et à améliorer les performances sans solliciter inutilement la mémoire Flash. Généralement, elle est de 256 Mo à 4Go.

là, ça m'étonnerait  :)

sinon Ok pour le reste et même situation pour moi concernant le SSD où l'OS et les logiciels sont implantés (+ catalogue LR)  ;)
Impossible photographe....

Bob74

Citation de: vulpes le Avril 24, 2016, 11:41:33
là, ça m'étonnerait  :)

Si, si !
Non, je ne me suis pas trompé, c'est mon doigt qui a glissé sur la touche...  >:(
...Ouais, je m'ai gouré  :-[ en écrivant et je n'ai pas relu avant d'enregistrer. Ce n'est pas 231 mais 931 Go.
Quant à mon disque dur SSHD Seagate de 2To, sa capacité est de 1,81To.

Citation de: Bob74 le Avril 23, 2016, 16:14:40
- mon HDD de 1To n'a que 231 Go... 
Donc 931 Go pour un HDD de 1To

Franciscus Corvinus

Les SSD gardent surtout une partie de la mémoire (+/-7% suivant les marques) en réserve. Elle ne sera libréré que quand la mémoire "normale" aura été tellement réinscrite qu'elle ne sera plus utilisable. Ca augmente la durée de vie du SSD. Certains fabriquants incluent cette marge dans la capacité totale, d'autres non.