Sac photo pour la rue

Démarré par octant, Avril 22, 2016, 18:32:05

« précédent - suivant »

octant

Aujourd'hui j'ai le Domke F3 X bien connu pour balader un reflex pro et 3 optiques. Léger et logeable il est solide et reconnu, mais il ne protège pas vraiment bien le matériel contre les chocs et reste sensible aux fortes pluies. Un ami m'a montré les sacs Crumpler venant d'Australie: le threeseventeen M et le That pour Nikon. Avez vous déjà utilisé cette marque qui semble très reconnue pour sa qualité et sa conception des modèles?

Jean-Claude

J'utilise depuis 30 ans le même Domke F3X de couleur sable qui est déjà passé plusieurs fois en machine  laver.  A part l'antiglisse de la courroie qui s'est totalement râpé et sa couleur sable qui s'est éclaircie il n'a pas bougé. J'ai rajouté un deuxième F3X il y a quelques années en "Wax" toile cirée qui protège plus longtemps de la pluie. Il est livré avec sa boîte de cirage, permettant de refaire l'étanchéité de temps en temps.
Je ne jette jamais pas mon sac par terre, ni me cogne contre un poteau de signalisation, et pour cette raison mon matériel n'a jamais eu aucun soucis dedans.

J'ai eu un bout de temp un cumpler Messenger. C'est superbement rembourré, bien trop à mon goût. Il est plus lourd vide, il est assez rigide et ne se case pas dans un sac de voyage quand je pars en avion, il loge moins de matos que les Domke. Et surtout les cumpler sont très voyants Je l'ai revendu.

Je me suis aussi acheté un Tenba Messenger. Moins rigide que le Cumpler, mais énorme en encombrement (profondeur) quand on se faufile dans des endroits serrés. Je l'ai beaucoup utilisé quand le Domke est trop petit et quand je ne dois pas l'emmener vide dans les bagages.

J'ai récemment remplacé, le Tenba par un Messenger Peak Design, la on est dans un tout autre domaine. Il s'agit d'un sac rigide articulé. Il est constitué de panneaux semi-rigides fins et pourtant protecteurs. Il est léger, grand en taille extérieure mais fins en épaisseur. On n'accroche rien avec. Le volume intérieur n'est pas très grand. Je ne le vois pas pour baroudeur, trop beau et sophistiqué pour Celà. Celui-ci on ne peut que l'aimer ou le détester, et il ne fait pas non plus tous les usages  :)

Voilà, conseiller un sac, c'est mission impossible. Chacun a d'autres besoins et goûts, et un sac donné ne peut pas remplir tous les besoins d'une même personne.

kouros59

Après avoir hésité longuement entre le Domke F3X, Le Messenger Peak Design et le Think Tank Retrospective 7,
j'ai finalement pris ce dernier.
J'y loge facilement  D700 + 50 mm f/1.4 avec son PS,   28 mm f/1.8 G,  85 mm f/1.8 G,  28 mm f/2.8 D, divers accessoires et il me reste de la place pour mon Sigme DP1s ou mon Ricoh GRD III, ainsi que le SB 900 si je veux être complet en sorties...
Sac bien construit, toile épaisse et sangles solides, look sympa et discret, équipé d'une housse anti-pluie.
Bref, très satisfait par ce sac.

kalmos

Citation de: kouros59 le Avril 23, 2016, 09:06:39
Sac bien construit, toile épaisse et sangles solides, look sympa et discret, équipé d'une housse anti-pluie.
Bref, très satisfait par ce sac.

Pareil pour moi avec ce sac. En plus je peux y mettre baguette, fromage et litron de rouge.
Un peu d'humour ne fait pas de mal. Désolé pour le coincé du week-end.

kouros59

Kalmos, intéressant ce sac ! Surtout en mode "survival" citadin.
On peut le trouver où ? Pas dispo chez DP ni chez la Miss... :'(

kouros59

Ouai mais c'est pas le même modèle...y'a que 2 roues, ça va beaucoup moins bien dans les escaliers.
Enfin, "dernières pièces disponibles" alors craquons ! Clic  ;D chariot au panier  !!!

Bob74

Citation de: kalmos le Avril 23, 2016, 10:24:40
Pareil pour moi avec ce sac. En plus je peux y mettre baguette, fromage et litron de rouge.
Un peu d'humour ne fait pas de mal. Désolé pour le coincé du week-end.

>:(  >:(  >:(  Grrrrrr.

Grincheux du week-end.   ;)

Bon, se caddie a l'avantage de ne pas être cher.  :)

Sinon, pour en revenir au sac photo, difficile de trouver un modèle idéal, car pour moi, chaque sac a les défauts de  ses qualités.
- petit, léger = moins vaste et moins protecteur
- gros , protecteur = vaste mais encombrant et lourd
- etc...
Mais bon, on arrive toujours à trouver ce que l'on veut à condition de ne pas avoir qu'un seul modèle.

stratojs

A l'époque où je faisais de la photo de rue, je n'avais jamais de sac, un boîtier avec un 24 ou un 35, et le 105 dans une poche,
parfois deux boîtiers. Je portais souvent des sahariennes avec des poches partout. C'était il y a...euh combien déjà...?!  ;)

kouros59

J'essaie d'être neutre mais les ThinkTank Retrospective sont vraiment sympas.
Mes Lowepro, bien qu'efficaces pour la protection, sortiront moins souvent.

octant

Merci de ces retours intéressants. Je viens de me procurer le Crumpler threeseven daily M: forme besace discrète ne fait pas trop photo (moins que le F3X en tout cas), protection interne remarquable et donc un peu plus lourd que le F3X, excellente finition et très bien conçu. Je retiens donc et je vais tenter de trouver le Think tank pour comparaison. J'ai payé le Crumpler 20 euros en état neuf...donc très compétitif.

octant

Personne n'a de retour sur Crumpler? Voici mon retour pour les éventuels amateurs: une superbe marque avec des prix très raisonnables sur le Bo ..n! Fabrication excellente, conception très bien pensée, base de sac assez large et hauteur permettant un rabat discret, protection contre les chocs parfaite, en cas de pluie très forte protection impeccable je viens encore de le tester. Si vous avez des retours...

jaric

Citation de: kouros59 le Avril 23, 2016, 12:04:19
J'essaie d'être neutre mais les ThinkTank Retrospective sont vraiment sympas.
Mes Lowepro, bien qu'efficaces pour la protection, sortiront moins souvent.

J'utilise quant à moi avec bonheur un ThinkTank slingbag : https://www.thinktankphoto.com/collections/turnstyle

M@kro

Citation de: Bob74 le Avril 23, 2016, 11:26:27Bon, se caddie a l'avantage de ne pas être cher.  :)
Et tu passeras inaperçu si tu as planqué ton 600 mm de paparazzi :P

octant

Le Think Tank vraiment très bien: qualité et conception, le prix est élevé mais tout est là sauf à mon avis la discrétion; il est très repérable de loin.