Nettoyage capteur sur Vannes

Démarré par Vazen, Avril 05, 2016, 08:44:23

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour, je cherche quelqu'un sur ce forum qui sait, avec le matériel adapté, nettoyer un capteur (j'ai un D610), et qui aurait la gentillesse me montrer, j'ai peur de me lancer tout seul. Payer 60 euros dans une boutique pour ça je ne veux plus et ne peux plus.
J'habite sur Auray, donc Vannes et Lorient c'est bon pour moi, s'il y a une bonne âme...
Bonne journée.

marco56

Si ce n'est pas urgent, je suis sur Lorient (presque).
Cependant, tu trouves des videos sur youtube ou autres qui sont très bien.
Par contre, je suis équipé d'un Sony a77.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Alien27

Clic, clac !

marco56

Citation de: Alien27 le Avril 23, 2016, 09:47:31
Une petite vidéo : Gel Stick

J'ai exactement ce matériel (à l'exception de la couleur  ;D)
Cela fait un peu peur la première fois sur le capteur mais en fait, c'est facile si on n'est pas parkinsonien.

Vazen

Ça refroidit...

that product is PURE EVIL.  You should be ashamed of yourself for showing people that "product"

If you want to damage your camera, then DO use that thing.

"VERY BAD
i went looking for people that used this junk that damaged their cameras, and found PLENTY:

such as:
I bought one of these (a genuine one, from Eyelead in Germany), and used it once, exactly as instructed, on a Nikon D4. It pulled up a piece of the IR coating on the sensor. I sent it to Nikon UK for repair. I now have a repair bill for £1440, despite the camera still being in warranty. Nikon won't honour the warranty, and say I shouldn't have been cleaning my sensor. They also claim no knowledge of the product and David Phillips – head of Nikon customer services in the UK – says they don't use any Eyelead products and have no connection with the company (despite a lot of people claiming that Nikon use Eyelead in their service centres). So, Nikon have washed their hands of it, and Eyelead claim the problem was with manufacture of the sensor on the D4 and not a problem with their product. Eyelead have offered a replacement Gel Stick – an offer which for obvious reasons I'm reluctant to accept."

marco56

Comme j'ai compris que tu n'étais pas intéressé et comme j'avais une pétouille qui me gênait beaucoup sur mon capteur, j'ai nettoyé le mien ce matin : 10 minutes, en passant 2 fois et en prenant le temps d'examiner les photos.
Mon kit est de marque Ricoh, j'en suis très content : dépenser 50 euros tous les 6 mois pour cela, non merci.
Je change souvent d'objectif et j'ai souvent des poussières.
Le faire quand tu es en vacances est également appréciable quand tu t'aperçois en cours de route que tu vas avoir 200 photos à retoucher...
Concernant les 1440 livres, cela me paraît un peu étrange quand même... En même temps, je ne sais pas combien coûte un capteur sur un tel engin.
Chacun fait son choix.

Vazen

Bonjour marco désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt j'avais zappé. Disons que j'aurais préféré quelqu'un qui a le même capteur que moi pour pouvoir m'initier. Merci pour ta proposition et bonne journée.

marco56

FotoPlanet

Citation de: Vazen le Avril 05, 2016, 08:44:23
Bonjour, je cherche quelqu'un sur ce forum qui sait, avec le matériel adapté, nettoyer un capteur (j'ai un D610), et qui aurait la gentillesse me montrer, j'ai peur de me lancer tout seul. Payer 60 euros dans une boutique pour ça je ne veux plus et ne peux plus.
J'habite sur Auray, donc Vannes et Lorient c'est bon pour moi, s'il y a une bonne âme...
Bonne journée.
Bullshit!
Passe donc chez André Percepied à Vannes, c'est une très bonne maison et cela m'étonnerai fort qu'il te prenne 60 Euros pour un nettoyage capteur.
Pour une première fois il te le fait, te l'explique, tu achète le kit et çà roule.
c'est ce que j'ai fait.
Un peu énervé d'entendre dénigrer les bouclards.
J'ai toujours acheté en magasin, jamais baisé de Rennes à Montpellier en passant par le célèbre à Saintes.
Je suis content que André Percepied soit en Bretagne (4 Magasins) car en plus d'être un pro du matosse, c'est un Monsieur de la photo.
Regarde dans ses actus car s'il y a une journée Nikon c'est gratosse.
Survivant

Vazen

Etonnant. J'ai téléphoné il y a quelques jours chez Percepied à Vannes pour connaître les tarifs... il m'a répondu 59 euros, sans me faire aucune proposition comme celle dont tu me parles, hélas.

FotoPlanet

Les temps changent...Toutes mes excuses. C'est vrai que je ne suis plus tellement l'actu consophoto  ces temps ci, j'ai toujours été bien servi chez lui aussi bien à Rennes, Nantes ou Vannes.

Survivant

titisteph

C'est marrant, cette peur de nettoyer son capteur... C'est vraiment très facile et sans danger. Un bon coup de soufflette sur le capteur (appareil tenu tête en bas) et ensuite j'utilise la spatule et le liquide qui va bien, et ça fait 15 ans que ça marche.

Sur n'importe quel capteur! Y compris des capteur à 25 000 euros (Phase One). Jamais rien endommagé.

Souvent, le liquide laisse des traces d'évaporation. Pas de panique, sortir une spatule neuve, sans liquide, et essuyer. Le peu qui reste ne se voit pas sur les photos et attendra le prochain nettoyage.

Vazen

Citation de: titisteph le Avril 29, 2016, 14:52:26
C'est marrant, cette peur de nettoyer son capteur... C'est vraiment très facile et sans danger. Un bon coup de soufflette sur le capteur (appareil tenu tête en bas) et ensuite j'utilise la spatule et le liquide qui va bien, et ça fait 15 ans que ça marche.

Sur n'importe quel capteur! Y compris des capteur à 25 000 euros (Phase One). Jamais rien endommagé.

Souvent, le liquide laisse des traces d'évaporation. Pas de panique, sortir une spatule neuve, sans liquide, et essuyer. Le peu qui reste ne se voit pas sur les photos et attendra le prochain nettoyage.

Quelle spatule et quel liquide ?

marco56

J'imagine que c'est swab sensor3

titisteph

Oui, ou un truc dans le même genre. Je change de marque de temps en temps.