Voyage dans les Andes

Démarré par Marc Aurèle, Avril 23, 2016, 09:31:52

« précédent - suivant »

Marc Aurèle

Merci pour tous ces conseils.Je vais prendre le 200 f.2,8 le 40 et le 24-70 le sony RX1003 et le mjuii avec quelques Tri-X.
j'ai un labo et j'aime tirer mes photos.

Sebas_

Tres bon choix.
Je n'ai pas souvenir de limitation du poids dans le train..
Niveau avion interne, oui, par contre

Michel

Citation de: Marc Aurèle le Avril 24, 2016, 21:06:51
Pour revenir à ma question sur le matériel recommandé, en quoi un télé est indispensable?
Tout simplement en raison des sujets à photographier, animaux sauvages, villages perdus sur les hauteurs ou au fond des vallées, portraits et perspectives, etc. Au Pérou j'avais un 200 mm Nikon qui m'a bien servi. Au Chili à l'ère numérique (APS) je m'étais équipé d'un 75-150 qui à la focale extrême s'est avéré légèrement insuffisant. Au final en FF 200 ou 300 mm ça se discute....surtout en fonction de ce que l'on possède. Attention, la lumière dans ces contrées est parfois très violente il est donc inutile de travailler avec des ISOS élevés car vous êtes parfois à la limite 1/8000 ème à f16!
Pour le mal de tête mâcher des feuilles de coca ou buvez des infusions de feuille de coca. On se déshydrate très vite en altitude du fait de la respiration, pour combattre cette déshydratation prenez du Frutti flex 50 en vente dans les pharmacies péruviennes sans prescription. Attention car l'altitude accentue des symptômes normalement "endormis" ou révèle des insuffisances cardio-vasculaires ou respiratoires. Surtout ne pas forcer la mécanique.

clo-clo

Je viens de lire le sujet. C'est sûr qu'en voyage l'encombrement/ poids est un critère important.
J'ai fait le choix de boitiers aps-c ( identiques) l'un avec 16/80 l'autre avec 70/300. Pas de changement d'optique  = pas de risque de poussière ou autre sur le capteur.
Comme en + tu veux un argentique ...
Ne tombe pas dans le piège du "trop" car le sac sur le dos toute la journée ........
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

jurassic

Citation de: Marc Aurèle le Avril 24, 2016, 16:26:32
.../
Je viens de lire dans mon programme que pour le train allant de Ollantaytambo à Aguas Caiientes  le poids du sac à dos est limité à 8kg.
Il faut aussi penser qu'en plus des appareils il faut des objets personnels.Ensuite transfert en navette jusqu'à l'entrée du Machu Pichu.

Pour les maux de tête l'aspirine n'est pas recommandée, augmentation minime du risque d'hémorragie cérébrale favorisée par l'altitude.Prendre du Paracétamol.Valable surtout pour les altitudes plus élevées.4000 à 5000 et plus.

Je suis allé au Pérou en 2013 (3 semaines). Je confirme la limitation de poids dans le train pour le Machu-Picchu ! En outre le compartiment à bagage est très réduit.

Pour l'altitude, il faut absolument voir son médecin avant le départ (d'ailleurs il y a aussi la question des vaccins à se poser).
L'accoutumance à l'altitude ne va pas de soi et il existe de très bons médicaments pour lutter contre le mal des montagnes (essentiellement à base de diurétiques, car le "mal des montagnes" est un oedème). L'aspirine n'évite en rien l'oedème, et ce n'est pas de soulager le mal de tête qui évitera les pépins sérieux. Je suis allé jusqu'à 4500m à pied, mais dans le groupe de haut-jurassiens que nous étions, tous n'ont pas supporté de la même façon. Il ne faut pas improviser en la matière.

Pour le choix des objectifs, vous pouvez jeter un oeil sur les photos que j'ai mises sur mes pages Flickr (genre cartes postales  ;)), il y a les exifs.
A7CR

Marc Aurèle

Citation de: jurassic le Avril 26, 2016, 21:12:40
Je suis allé au Pérou en 2013 (3 semaines). Je confirme la limitation de poids dans le train pour le Machu-Picchu ! En outre le compartiment à bagage est très réduit.

Pour l'altitude, il faut absolument voir son médecin avant le départ (d'ailleurs il y a aussi la question des vaccins à se poser).
L'accoutumance à l'altitude ne va pas de soi et il existe de très bons médicaments pour lutter contre le mal des montagnes (essentiellement à base de diurétiques, car le "mal des montagnes" est un oedème). L'aspirine n'évite en rien l'oedème, et ce n'est pas de soulager le mal de tête qui évitera les pépins sérieux. Je suis allé jusqu'à 4500m à pied, mais dans le groupe de haut-jurassiens que nous étions, tous n'ont pas supporté de la même façon. Il ne faut pas improviser en la matière.

Pour le choix des objectifs, vous pouvez jeter un oeil sur les photos que j'ai mises sur mes pages Flickr (genre cartes postales  ;)), il y a les exifs.

Pour les vaccins et les médicaments c'est ok.La prévention des maladies de haute altitude est réservée aux personnes ayant des antécédents de maladie d'altitude mais si c'est la première fois que l' y va on ne peut pas savoir.Mais je prends ce qu'il faut.
j'ai regardé les photos elles me plaisent bien

Michel

Il existe l'équivalent de SOS médecin à Cuzco. Le toubib parle français il a été formé à Bichat.

FredEspagne

Ne pas emmener une compagne enceinte car le zika qui s'attrape avec des piqûres de moustique provoque des malformations du foetus, notamment des microencéphalies.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Marc Aurèle

Citation de: FredEspagne le Avril 29, 2016, 18:21:40
Ne pas emmener une compagne enceinte car le zika qui s'attrape avec des piqûres de moustique provoque des malformations du foetus, notamment des microencéphalies.

Pas de risque, mes accompagnatrices ne peuvent plus tomber enceintes ;D

Buzzz

Dans un tel voyage  le poids est l'ennemi : en altitude le moindre geste demande de (très) gros efforts (sans parler des maux de tête qui vont et viennent de façon aléatoire). Il faut plutôt se concentrer sur l'essentiel, c'est à dire le matos qui va vraiment servir. Le matos qui ne servira pas ou très peu sera un poids mort, ni plus ni moins. Après prendre un argentique en plus pourquoi pas (j'avis pris un M3 +50/2.8 rentrant) pour faire des photos sympas mais au final ne vaut-il pas mieux prendre une optique à la place ?

Pour mon trek au Pérou j'avais pris D700 + grip + 24-70/2.8 + Voigtlander 40/2 + 80-200/2.8 AFD + TC x1.4 en plus du M3 précité. J'avais pris le 80-200 + TC
Buzzz

kochka

Nous n'avions aucun antécédent, et skions à 3600 sans aucun pb dans les alpes, mais à Cuzco, ce fut la cata.
Obligés de redescendre en urgence à 2300, puis trois jours après retour à Lima en état flagada.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Michel le Avril 29, 2016, 14:23:57
Il existe l'équivalent de SOS médecin à Cuzco. Le to ubib parle français il a été formé à Bichat.
Mon toubib local, Inca au plus haut point (il ne lui manquait que le chapeau melon), et ne parlant qu'espagnol, a été parfait.
Technophile Père Siffleur

jurassic

Citation de: kochka le Mai 09, 2016, 14:45:50
... mais à Cuzco, ce fut la cata. ...

Et Cuzco n'est qu'à 3400 m. Le Titicaca est à 3800m ...
La route, fréquentée, menant au parc des volcans, près d'Arequipa passe un col à 4900m !
Illustration : https://flic.kr/p/G5TFdX
A7CR

fski

Citation de: kochka le Mai 09, 2016, 14:45:50
Nous n'avions aucun antécédent, et skions à 3600 sans aucun pb dans les alpes, mais à Cuzco, ce fut la cata.
Obligés de redescendre en urgence à 2300, puis trois jours après retour à Lima en état flagada.

ca depend aussi comment tu y arrive a Cusco.

Dans les alpes, meme si tu ski a 3600m, la plus haute station ce trouvant a 2100m ca limite les risque d'exposition a ces altitudes.
A cusco la pluspart des gens arrivent en avions...et la evidement ca peut faire mal.

Avec l'altitude faut s'acclimater, le temps que les globules rouges se "reproduisent"  ;D ;D ;D.
Ensuite rester hydrater...

mais meme avec tout ca, personne n'est a l'abris d'un probleme avec l'altitude...et souvent c'est les plus confiants qui ont des soucis  ;)

patrice

je confirme:

vivant à 200m un enfant pas bien à 3500 m
plus tard vivant à 1000m pas de problème à 5000 m
Étant mon propre chauffeurs j'ai toujours eu la possibilité de redescendre en cas de malaise, ce qui est la meilleur médecine.

Marc Aurèle

Bonjour,
je suis parti le 2 ,Lima,Arequipa,Cusco,Machu Pichu,Puno,Lac Titicaca,La Paz(hier) et aujourd'hui vol pour Sucre.
Dans 4 jours je pars pour Potosi et le Salar d'Uyuni puis le Chili.
Jusqu'à présent aucun symptôme pour l'altitude (4300 m entre Cusco et Puno).
Finalement j'utilise suivant les circonstances le Sony(poids ou discrétion ) ou le canon 6D.
Pas encore utilisé le mju ,mais ça ne saurait tarder.
Temps splendide en ce moment

clo-clo

Merci pour les nouvelles. Profite bien .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II