Inconnue

Démarré par RCH, Avril 24, 2016, 20:42:57

« précédent - suivant »

RCH

Salut
Papillon inconnue et je le trouve pas dans mes livres alors si vous le connaissez merci de me le faire connaître  :)
Pris dans le centre de la France "indre" en bordure de route au milieu de champs d'élevage "bovins"
Richard

vulpes

Impossible photographe....

RCH

vulpes

Citation de: RCH le Avril 24, 2016, 21:43:47
Merci pour l'ID, mais il y a t'il un nom commun a ce petit pap?

Appelons-la Adèle  :) mais ce serait un nom propre... Je ne lui connais pas de nom vernaculaire (il faut dire, pour être honnête, que je ne connaissais pas ce papillon (si c'est bien lui) avant de voir cette photo)  ;)
Impossible photographe....

Gil 54

Citation de: RCH le Avril 24, 2016, 21:43:47
Merci pour l'ID, mais il y a t'il un nom commun a ce petit pap?

Comme le dit Vulpes, il n'y a pas de nom vernaculaire lié à cette espèce, du moins à ma connaissance.

Les noms vernaculaires ne sont d'aucune utilité, et peuvent prêter à confusion ; ainsi, si vous parlez à des Anglais du "Grand Mars changeant" , ils ne vont pas savoir de quoi vous parlez ; de même que sui eux vous parlent du "Purple Emperor" il y a beaucoup de chance que vous n'allez pas savoir de quoi ils parlent non plus, alors que c'est le même papillon. Avec les noms scientifiques, souvent bien plus facile à retenir que ces foutus noms vernaculaires, en parlant de Apatura iris, vous auriez tous su  que vous parliez du même papillon.

Il y a une trentaine d'année, un éditeur qu'un ami avait contacté pour éditer un ouvrage sur plusieurs familles  dont il avait découvert plusieurs nouvelles espèces dans le monde, avait posé comme conditions que chaque espèce devait avoir un nom "français" ; mon ami n'ayant bien entendu pas de noms vernaculaires à lui offrir, ce directeur à de son initiative donné des noms à tous les papillons repris dans le bouquin. C'était d'un ridicule navrant et même insultant, et peu avant la parution, comme notre ami nous avais mis au courant de cette stupide ingérence, il a reçu des centaines de remarques lui demandant de cesser ce ridicule et de laisser l'ouvrage tel qu'on lui avait présenté. Du haut de sa science, ce ridicule prétentieux imbu de son "importance" à prétendu que les lecteurs n'étaient pas assez intelligent pour comprendre des noms scientifiques et que dès lors il refusait d'éditer des ouvrages "qui n'intéresseront personne".

Ce livre à été édité dans une autre maison, et il à fait le bonheur de nombre de lépidoptéristes, consacrant ainsi près de trente années de recherches de mon ami.

RCH

Et bien merci Gil 54 pour ces précisions, j'ai regardé sur internet quelques informations, mais il n'y en a pas beaucoup, j'ais vue entre autre que ce petit pap n'a pas une très grande présent territorial sur la France, est il rare ou très commun, protégé etc..?