Contessa Matic : levier d'armement bloqué

Démarré par l.naturel, Avril 25, 2016, 07:50:17

« précédent - suivant »

l.naturel

Bonjour,

Ma belle mère m'a donné un Zeiss Ikon  contessa matic que mon beau-père avait acheté en Allemagne en 1961. L'objectif est un Tessar 2,8/50.
Tout ça pour dire qu'il a une certaine valeur sentimentale.
L'appareil serait dans un état parfait si ce n'était la marque d'un choc sur l'angle arrière gauche du capot qui rend un peu délicate la fermeture du boîtier. Je ne pense pas que cela permette à la lumière de passer mais c'est invérifiable car je ne peux pas mettre de pédicule dedans pour l'essayer. En effet, le levier d'armement est bloqué. Autre constat : il y a sur l'objectif une petite manette que l'on peut mettre sur trois positions notées V, X et M. La manette peut passer de X ( je crois que c'est la syncro flash) à M (je ne sais pas à quoi ça correspond) mais ne reste pas sur le V qui je pense correspond au retardateur.
L'appareil dispose d'une cellule dont je n'ai pas vérifié la précision mais l'aiguille réagit à la lumière.
Connaissez vous cet appareil ? Était il qualitatif ?
Je n'ai pas le sentiment que le problème du levier sois consécutif au choc que l'appareil avait reçu. L'appareil est tout métal, ne me semble pas fragile. Je me dit que le blocage peut être dû à une erreur de manipulation faite dans le mauvais ordre ou je ne sais quoi. Quelqu'un a t il une idée ?
Si c'est mécanique évidemment' un diag sur le forum serait impossible. S'il a une valeur sentimentale pour ma femme, la réparation pourrait, si elle est possible, avoir un coût exorbitant par rapport à la valeur pécuniaire de l'appareil. L'appareil en "vaudrait" t il le coup ?
Je vous remercie pour les éléments d'information et avis que vous pourriez m'apporter.
Laurent

parkmar

En son temps, j'ai eu un Contessa LK qui fait partie de la famille. Le tessar est bon mais n'ouvre qu'à 2.8.
La cellule (au sélénium) devrait être bonne. (elle réagit et c'est bon signe).
Le M c'est syncro flash pour "magnésique"! à cette époque commençait seulement la vente de flashes électroniques qui coutaient cher.
En ce qui concerne le levier bloqué, je ne peux pas t'aider.
Le montant de la réparation par rapport à la valeur actuelle du boîtier (8/10€) serait disproportionné mais si il y a un sentiment affectif, cela devient subjectif....
Dans l'ensemble c'est un bon petit appareil (boîtier métal comme la plupart de ses concurrents de l'époque à part Foca et d'autres qui commençaient les plastiques), marquant bien la fin de l'époque des appareils européens.

stratojs

Bonjour,

Il est certain que le coût d'une réparation dépassera la valeur vénale, mais comme écrit au dessus, tout dépend de la valeur affective.
Sinon, la bosse sur le capot est-elle à côté du levier d'armement?
Si oui, il se peut que ce soit simplement la déformation du capot qui bloque le levier, auquel cas, il suffirait de redresser ce capot.
Il existe encore des réparateurs de matériel argentique, dans plusieurs régions françaises.

Andhi

Souvent, lorsqu'on ne peut pas armer l'obturateur, c'est que celui-ci n'a pas déclenché.
Si c'est possible, il faut passer aux vitesses les plus rapides, ce qui peut faciliter le déclenchement.
Mais ce n'est qu'une idée de solution...

l.naturel

Merci pour vos réactions.
La bosse est côté opposée au levier.
Le bouton de déclenchement semble s'enfoncer à fond ce qui me laisse penser qu'il a déclenché mais je vais essayer quand mêmes aux vitesses les plus rapides.
La valeur n'est que de 8 à 10 euros ? effectivement, en terme de réparation, ça risque de dépasser grandement ...
Laurent

Arnaud17

Sous le boitier il y a le bouton poussoir qui libère le rebobinage.
Il est possible qu'appuyer sur ce bouton et ouvrir le dos libère le déclencheur.
Je ne me souviens pas si ce boitier avait un retardateur, s'il est resté enclenché ça peut aussi avoir une influence.

veni, vidi, vomi

l.naturel

Merci Arnaud 17.
J'ai bien vu le bouton de rembobinage mais pas d'impact sur le déclencheur.
Laurent

ledunois

Le retardateur ? Une très bonne piste en effet !
Très souvent le levier ne revient pas à "0" et l'obturateur reste armé, ce qui empêche forcément tout réarmement.
Ceci est du au mécanisme d'horlogerie qui grippe, ce qui est très fréquent avec ces appareils.
Quelquefois en poussant légèrement le levier vers sa position de repos, l'obturateur déclenche, et tout rentre dans l'ordre ! 

l.naturel

Citation de: ledunois le Avril 25, 2016, 18:44:31
Le retardateur ? Une très bonne piste en effet !
Très souvent le levier ne revient pas à "0" et l'obturateur reste armé, ce qui empêche forcément tout réarmement.
Ceci est du au mécanisme d'horlogerie qui grippe, ce qui est très fréquent avec ces appareils.
Quelquefois en poussant légèrement le levier vers sa position de repos, l'obturateur déclenche, et tout rentre dans l'ordre ! 

Merci ledunois.
Ce cran "V" est le timer, mais je ne vois pas de zéro, je ne sais pas trop comment il marche. Toujours est il que la manette ne se bloque pas dessus comme elle peut le faire sur le M ou le X.
Laurent

Pierre Collin

Citation de: l.naturel le Avril 25, 2016, 21:35:34
Merci ledunois.
Ce cran "V" est le timer, mais je ne vois pas de zéro, je ne sais pas trop comment il marche. Toujours est il que la manette ne se bloque pas dessus comme elle peut le faire sur le M ou le X.

non le retardateur est un petit levier avec un point rouge sur la partie frontale de l'objectif, il doit être replié complètement dans une encoche en triangle.

l.naturel

Citation de: Pierre Collin le Avril 25, 2016, 22:39:39
non le retardateur est un petit levier avec un point rouge sur la partie frontale de l'objectif, il doit être replié complètement dans une encoche en triangle.

Merci Pierre Collin.
J'ai beau retourner l'appareil de tous côtés, je ne vois pas ce levier que tu évoques sur la partie frontale, ni l'encoche en triangle. Je vois seulement un sélecteur qui peut aller sur V, X ou M (sauf qu'il ne reste pas sur le v) et une bague de sélection des vitesses allant de la pose longue (B) à 500 d'un côté et de la pose longue à 60 de l'autre côté.
Laurent

l.naturel

Je ne peux pas joindre de photo via ma tablette en raison de l'extension du fichier non compatible avec CI, mais voici un lien montrant l'appareil (le 1er : Contessamatic). : http://camerapedia.wikia.com/wiki/Zeiss_Ikon_Contessamatic

Peut être ne parle t on pas du même modèle.
Laurent

parkmar

Sous toutes réserves!
Le curseur ne veut pas rester sur le V parce que l'obturateur n'est pas armé!,
Sur un de mes appareils anciens, le retartadeur ne peut s'enclencher que quand l'obturateur est armé! Comme ton levier est bloqué, tu ne peux l'enclencher!
Ce ne résoud pas ton problème mais peut aider â comprendre le 'v'.
Fais un tour sur la '' collection argentique.fr '' pour essayer de trouver le mode d'emploi et schéma de ton appareil. Avec ma tablette je ne peux pas te mettre le lien ???

Pierre Collin

Citation de: l.naturel le Avril 26, 2016, 21:58:17
Merci Pierre Collin.
J'ai beau retourner l'appareil de tous côtés, je ne vois pas ce levier que tu évoques sur la partie frontale, ni l'encoche en triangle. Je vois seulement un sélecteur qui peut aller sur V, X ou M (sauf qu'il ne reste pas sur le v) et une bague de sélection des vitesses allant de la pose longue (B) à 500 d'un côté et de la pose longue à 60 de l'autre côté.

Excuse moi mais j'ai cru que ton modèle était comme le mien (SBE) en fait le tien n'a pas de retardateur*, donc fausse piste...

*voir fiche technique : http://www.collection-appareils.fr/x/html/affich_FT.php?id_appareil=11844

parkmar

Sur le LBE, même famille, le retardateur est un levier spécifique qui peut être enclenchė avant ou après armement!
Je t'ai donc dit des sottises.
Il faut trouver un mode d'emploi

parkmar

Rends toi sur 'buctus'' tu trouveras le mode d'emploi! Il est en anglais qui n'est pas ma langue favorite mais j'ai compris que le ''m'' correspond à une ouverture pour flash magnésique.
La tablette n 'est pas pratique pour écrire etc..... ???

Arnaud17

En creusant plus en avant ma mémoire, je ne crois pas que mon Contessamatic avait un retardateur.
veni, vidi, vomi

l.naturel

Merci Àrnaud, Parkmar et Pierre.
J'ai trouvé la notice http://www.cameramanuals.org/zeiss_ikon/zeiss_ikon_contessamatic.pdf

Je l'ai lue. Peut être pas tout compris mais les grands lignes. Le v permet un retardement de 8 secondes. Effectivement il ne reste pas en position car l'obturateur n'est pas armé et comme le levier est bloqué...

J'ai l'impression qu'on est dans le domaine du mécanique et plus dans le fonctionnement.
La notice et celles que vous m'avrz permis de consulter me dit que mon modéle n'est pas un télémètre ( la fenêtre idoine en frontal à gauche est obstruée comme le montre la notice. Du coup, comment se fait la mise au point ? Je ne sais pas. Dans la visée on ne voit qu'un cadre.

Je ferais faire un devis et je verrai bien. J'ai du mal à envisager qu'il ne remarche pas je crois.

Merci à tous
Laurent