Travailler en 2016 avec du vieux matériel, est-ce impossible ?

Démarré par fokalfix, Avril 25, 2016, 09:37:58

« précédent - suivant »

Patlaine

Citation de: jmd2 le Avril 25, 2016, 14:17:37
Patlaine,
ton message est un peu agressif, ou je me trompe ?
Non.... Pas agressif...   ;D
Ironique sans doute ...  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Patton

Citation de: fski le Avril 25, 2016, 14:21:19
Bonjour la cantonade...
bon il commence  a nous saouler quand meme ce jmd2 non?

Moi je dis faut photographier avec le matériel qui répond a nos besoins (et souvent pour beaucoup nos moyens)

si c'est une passion, ca dois rester du plaisir...et le plaisir ce trouve dans l'acte de photographier et dans le resultat.
le reste c'est du pinaillage...

"La  Mégére  apprivoisée " :  W.Shakespeare ...A  quelle  heure  à Stratford on Avon ?  ...................
Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

Citation de: fski le Avril 25, 2016, 14:21:19
Bonjour la cantonade...
bon il commence  a nous saouler quand meme ce jmd2 non?

Moi je dis faut photographier avec le matériel qui répond a nos besoins (et souvent pour beaucoup nos moyens)

si c'est une passion, ca dois rester du plaisir...et le plaisir ce trouve dans l'acte de photographier et dans le resultat.
le reste c'est du pinaillage...

au delà du manque total de courtoisie, :
1/ tu devrais lire les messages auxquels tu réponds (ou plutôt auxquels tu fais référence dans tes diatribes)
2/ si tu crains l'ivresse, il ne tient qu'à toi de ne pas boire (ne pas lire ET ne pas répondre)

c'est soit 1/ soit 2/
évite les mélanges

jmd2

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 25, 2016, 14:40:45
Si la question est "le marketing est-il puissant ?" alors la réponse est indubitablement "oui". :)

non-non
sinon comment expliquerais-tu que des magazines sérieux comme CI ou RP nous invitent à changer de matériel ?
:D

Verso92

Citation de: Patlaine le Avril 25, 2016, 15:02:37
Sans doute pas, mais maintenant il se ferait huer sur les forums, tout comme  Doisneau, Brassai ou autres HCB , n'aurait sans doute pas plus de deux réponses sur le forum critique de Chassimage, sans parler des procès pour toutes les personnes photographiées sans permission  ;D

Ne pas perdre de vue que HCB, Doisneau, etc, ne se contentaient que du meilleur en matos...

jmd2

Citation de: Patlaine le Avril 25, 2016, 15:02:37
Sans doute pas, mais maintenant il se ferait huer sur les forums, tout comme  Doisneau, Brassai ou autres HCB , n'aurait sans doute pas plus de deux réponses sur le forum critique de Chassimage, sans parler des procès pour toutes les personnes photographiées sans permission  ;D

Et puis Nikon ne lui aurait pas prêté un boitier (ni Canon du reste) ....

Bref les temps et les mentalités changent (heureusement.... ou pas ....) ...

tout à fait d'accord
sauf que Canikon l'aurait supplié d'accepter un boîter de chez eux, à titre d'"ambassadeur" de la marque

fski

"canikon l'aurait supplie d'accepter un boîter de chez eux, à titre d'"ambassadeur" de la marque"

Punaise on a gens qui savent que qui aurait pu etre fait.
ca me fait penser a ca:

"Et moi je dis alors que quand un mec sur une information il en connaît pas plus que ça, il n'a qu'à fermer sa gueule ! Et même, à la rigueur, il serait pas venu, on s'rait pas fâchés !"

:D :D :D :D

Crinquet80

Citation de: fski le Avril 25, 2016, 18:26:48
"canikon l'aurait supplie d'accepter un boîter de chez eux, à titre d'"ambassadeur" de la marque"

Punaise on a gens qui savent que qui aurait pu etre fait.
ca me fait penser a ca:

"Et moi je dis alors que quand un mec sur une information il en connaît pas plus que ça, il n'a qu'à fermer sa gueule ! Et même, à la rigueur, il serait pas venu, on s'rait pas fâchés !"

Je plains son ou ses collègues de boulot , à moins qu'il ne soit gardien de phare !  ;D ;D ;D

jmd2

que répondre ?
sinon que c'est :
1/ hors charte
2/ insultant
2 bis / diffamatoire
3/ passible de poursuites pénales
4/ faux, évidemment
5/ destiné à tuer toute conversation raisonnable

le 5/ étant ici le pire, puisque la vocation d'un forum est de discuter.
mais certains sortent l'artillerie quand on dérange leurs idées.
Doivent passer pour des petits chefs dans leur boulot...

fski

Citation

j'aime l'option 3

J'imagine le gendarme toquer a ma porte a londres.
"gendarmerie nationale, vous etes poursuivit par jmd2"  :D :D :D :D

punaise avec jmd2 on apprend pas grand chose mais on rigole bien quand meme

restoc

Citation de: jmd2 le Avril 25, 2016, 18:49:26
que répondre ?
sinon que c'est :
1/ hors charte
2/ insultant
2 bis / diffamatoire
4/ faux, évidemment
5/ destiné à tuer toute conversation raisonnable
6/VRAI

le 5/ étant ici le pire, puisque la vocation d'un forum est de discuter.
mais certains sortent l'artillerie quand on dérange leurs idées.
Doivent passer pour des petits chefs dans leur boulot...

Il manquait évidemment la bonne option! ;D ;D

Crinquet80

Oui mais au moins , on ne se gèle pas les miches à La Havane , par contre chez toi !  ::)

stratojs

Citation de: fski le Avril 25, 2016, 18:26:48
... "Et moi je dis alors que quand un mec sur une information il en connaît pas plus que ça, il n'a qu'à fermer sa gueule ! Et même, à la rigueur, il serait pas venu, on s'rait pas fâchés !"

Tout le monde aura bien évidemment reconnu une citation de Coluche.

Verso92

Citation de: jeanlucVF le Avril 25, 2016, 19:07:39
Nul besoin d aller a La Havane pour photographier des vieilles Chevrolet

Oui, je sais...  ;-)

jmd2

vincent

La question initiale a tellement peu de sens que les réponses sont en rapport !

A savoir que la plupart des photographes est plutôt crève la faim qu'assujetti à l'ISF, et donc que ces photographes sont obligés de se contenter d'équipement plus ou moins désuet.

Il y a 3 ans, j'ai croisé une pigiste d'un quotidien qui suivait une compétition de sport intérieur avec un Canon D30 (attention , pas un 30D ! ). 3MP , une montée en iso ridicule et un AF anémique !

Par ailleurs, la profession est tellement vaste que les besoins diffèrent totalement: pour certains, l'argentique peut parfaitement convenir.

En dehors de quelques pros qui ont encore les moyens de suivre l'escalade financière, ce sont les amateurs qui sont les mieux équipés !

Patlaine

Bonjour,
Je ne suis pas entièrement d'accord avec quelques conclusions que tu fais.
Le monde de la photo pro n'est pas que N&B, les pauvres et les riches ... Heureusement du reste.
Un pigiste de quotidien local n'est pas un exemple, souvent ce type de journaux se contentent d'images faites avec des compacts, ce qui est bien suffisant pour une photo de groupe de l'association de pétanque du coin ou de la kermesse de la paroisse .... Donc il n'est pas si mal loti avec son vieux reflex ... ;)
Ensuite un pro s'équipe selon ses besoins, et comme tu le dit, il n'y a bien souvent que les amateurs qui vivent au dessus de leurs besoins. Mais cela est vrai dans bcp de domaines en dehors de la photo.
Zut ! Encore une photo ratée !

stratojs

Citation de: Patlaine le Avril 26, 2016, 11:18:33
... Un pigiste de quotidien local n'est pas un exemple...

Personnellement je ne connais pas de quotidien local, je me demande combien il peut en exister en France?

Patton

Citation de: fski le Avril 25, 2016, 18:54:24
j'aime l'option 3

J'imagine le gendarme toquer a ma porte a londres.
"gendarmerie nationale, vous etes poursuivit par jmd2"  :D :D :D :D

punaise avec jmd2 on apprend pas grand chose mais on rigole bien quand meme

Presque  d'accord  avec ça  ..... MAIS   .... évitez Calais, la Gare du Nord  ou  Roissy  CDG  !!!
Surtout  si vous  avez  une barbe .........et  que l'UK  sorte  de Europol .

Patton

Citation de: stratojs le Avril 26, 2016, 12:58:39
Personnellement je ne connais pas de quotidien local, je me demande combien il peut en exister en France?

Plus  d'une  dizaine  ... et  pas des moindres .......... régionales  pas locales .

vincent

Bonjour,
Le monde de la photo pro n'est pas que N&B, les pauvres et les riches ... Heureusement du reste.
Un pigiste de quotidien local n'est pas un exemple, souvent ce type de journaux se contentent d'images faites avec des compacts, ce qui est bien suffisant pour une photo de groupe de l'association de pétanque du coin ou de la kermesse de la paroisse .... Donc il n'est pas si mal loti avec son vieux reflex ... ;)
Ensuite un pro s'équipe selon ses besoins, et comme tu le dit, il n'y a bien souvent que les amateurs qui vivent au dessus de leurs besoins. Mais cela est vrai dans bcp de domaines en dehors de la photo.

Je crois que tu ne connais pas bien le milieu de la photo pro.
Fais des recherches sur l'évolution de cette profession, et tu verras ce qu'il en est.
Entre autres que de plus en plus les gens considèrent que la photo c'est gratuit: avec un smartphone ça ne coûte rien, alors pourquoi payeraient-ils ? Ou avec les microstocks , la photo ça vaut 1€...

Désolé, mais de nombreux photographes ne s'équipent pas selon leurs besoins, mais avant tout avec ce qu'ils peuvent financer.

Etre professionnel, c'est vivre de la photo, quelle qu'elle soit.
Dépenser autant que ce qu'on gagne ne mène jamais très loin...
L'exemple cité était celui d'une pigiste, une femme, et tu peux aller lui expliquer qu'elle n'était pas professionnelle (si elle exerce encore...), elle bossait à La Montagne.
Et où ai-je écrit qu'elle ne couvrait que les kermesses and Co ?

stratojs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_%C3%A9crite_r%C3%A9gionale_en_France
Et tu peux ajouter les pigistes locaux des quotidiens nationaux !

stratojs

Citation de: stratojs le Avril 26, 2016, 12:58:39

Citation de: Patton le Avril 26, 2016, 14:47:25
Plus  d'une  dizaine  ... et  pas des moindres .......... régionales  pas locales .

Citation de: vincent le Avril 26, 2016, 14:51:11
... stratojs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_%C3%A9crite_r%C3%A9gionale_en_France
Et tu peux ajouter les pigistes locaux des quotidiens nationaux !

Quelqu'un avait parlé, à tort, de quotidien local, à ma connaissance il n'en existe pas, seulement des nationaux et régionaux.
J'aime bien appeler un chat un chat, cela évite les quiproquos, nombreux sur CI...  ;)

vincent

Tu as raison appelons un chat un chat, cela évite les quiproquos :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quotidien_d%C3%A9partemental

PS : je n'ai jamais parlé de quotidien local, et j'aurais utilisé les termes "pigiste local d'un quotidien", mais pas "pigiste d'un quotidien local" pour mon exemple  ;)

stratojs

Citation de: vincent le Avril 26, 2016, 15:37:55
Tu as raison appelons un chat un chat, cela évite les quiproquos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quotidien_d%C3%A9partemental
PS : je n'ai jamais parlé de quotidien local, et j'aurais utilisé les termes "pigiste local d'un quotidien", mais pas "pigiste d'un quotidien local" pour mon exemple  ;)

Tu es justement en plein quiproquo, un bon exemple! (sourire, hein!  :D)
Je faisais allusion à ceci:

Bonjour,

vincent

J'avais parfaitement compris qui était l'auteur, mais le quotidien local existe malgré tout (cf lien plus haut)  ;D