Travailler en 2016 avec du vieux matériel, est-ce impossible ?

Démarré par fokalfix, Avril 25, 2016, 09:37:58

« précédent - suivant »

fokalfix

Au temps de l'argentique, jusqu'au tout début des années 2000, il n'était pas rare de voir des photographes professionnels utiliser du matériel d'un autre âge, moyens formats Bronica, Blad , Bronica, reflex tels que Nikon F, F2, FM2, Canon A1 ou F1, sans parler des Leïca, voire d'autres marques. Des boîtiers et des objectifs qui comptaient pour certains plusieurs dizaines d'années.
Peut-on envisager en 2016 de faire un tel usage avec des EOS 5DMKI, 1DS, 1DS MKII, Nikon D3, D700, Sony 700 ou autre ?

canardphot

Question : Travailler en 2016 avec du vieux matériel, est-ce impossible ?
Question "fermée" ---> la seule réponse possible ne peut être que : oui ou non.
Réponse perso : NON ( = c'est possible)  :D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Verso92

Citation de: fokalfix le Avril 25, 2016, 09:37:58
Peut-on envisager en 2016 de faire un tel usage avec des EOS 5DMKI, 1DS, 1DS MKII, Nikon D3, D700, Sony 700 ou autre ?

Oui.
Le problème, en fait, c'est que le monde change : dans les années à venir, il ne sera peut-être plus possible de photographier de vieilles Chevrolet à la Havane avec un D700, par exemple. Mais ce ne sera pas à cause du D700...

canardphot

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2016, 10:27:26
Oui.
Le problème, en fait, c'est que le monde change : dans les années à venir, il ne sera peut-être plus possible de photographier de vieilles Chevrolet à la Havane avec un D700, par exemple. Mais ce ne sera pas à cause du D700...
Donc, pour Verso92, il n'est plus possible de travailler en 2016 avec du vieux matériel... Voilà un avis clairement exprimé ! Mais je ne suis pas certain que c'est ça qu'il voulais écrire  ;)

tansui

Au temps de l'argentique, jusqu'au tout début des années 2000, il n'était pas rare de voir des photographes professionnels utiliser du matériel d'un autre âge, moyens formats Bronica, Blad , Bronica, reflex tels que Nikon F, F2, FM2, Canon A1 ou F1, sans parler des Leïca, voire d'autres marques. Des boîtiers et des objectifs qui comptaient pour certains plusieurs dizaines d'années.

Oui, je serais même tenté de rajouter bien sûr  ;) mais il y a sans doute quelques exceptions (style agrandissement géant pour décorer un hall d'aéroport Stalinien, vidéo etc...), ce que je sais c'est que les 2 dernières photos que j'ai eu l'occasion d'acheter pour ma boite (et les 2 étaient destinées à des pubs dans un magazine papier) étaient faites respectivement l'une avec un Hasselblad panX et l'autre avec un Eos 7d MKI  :D

La course au matos le plus récent (et tout le traumatisme psychologique qui assaille invariablement le pauvre malheureux qui n'a pas encore le tout dernier boitier et qui, du coup, ne peut évidemment plus exprimer son sublime talent) concerne bien plus les "experts" de forum que les pros pour qui rentabiliser le matos (la condition de pro de la photo n'est que rarement paradisiaque) ou la connaissance de son matériel comptent souvent beaucoup plus que le nombre de pixels, un gars qui connait parfaitement son matos depuis des années et l'exploite au maximum de ses possibilités sera, à mes yeux, toujours plus efficace que celui qui change de matos trop souvent au gré des rafales de vent qui secouent frénétiquement les forums......

Après j'aime beaucoup la réponse de Verso, si tu attends toujours le dernier matos pour te lancer il y a bien des sujets qui ne t'auront pas attendu.......et ils ne reviendront pas  :(

Patton

Je  pense  que  si : il savait bien ce qu'il voulait exprimer .
Reconnaissons  qu'il  a une subtilité  , une  finesse  sensiblement  au dessus  de la moyenne ( ici ) .
So  ego , aussi , mais ce n'est pas le sujet .( Sur ce point , il s'est amélioré .  :))

L'objet est il le sujet ?
ou  le  sujet  est  il l'objet ? ...............

Verso92  a  répondu ................. ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: canardphot le Avril 25, 2016, 11:00:40
Donc, pour Verso92, il n'est plus possible de travailler en 2016 avec du vieux matériel... Voilà un avis clairement exprimé ! Mais je ne suis pas certain que c'est ça qu'il voulais écrire  ;)

Relis la question à laquelle je répondais (qui est mise en citation : "Peut-on envisager en 2016...") et ma réponse à cette question...

canardphot

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2016, 11:18:59
Relis la question à laquelle je répondais (qui est mise en citation : "Peut-on envisager en 2016...") et ma réponse à cette question...
Trop forts pour moi, les copains  ;D
Oui, c'est impossible.
Non, ce n'est pas impossible ---> c'est possible.
Cuba si, cuba no  ;)

Verso92

Citation de: canardphot le Avril 25, 2016, 11:27:32
Trop forts pour moi, les copains  ;D
Oui, c'est impossible.
Non, ce n'est pas impossible ---> c'est possible.
Cuba si, cuba no  ;)

Arrivé un moment, il faut arrêter de fumer la moquette...
La question, formulée par fokalfix, est celle-ci : "Peut-on envisager en 2016 de faire un tel usage avec des EOS 5DMKI, 1DS, 1DS MKII, Nikon D3, D700, Sony 700 ou autre ?"

Et ma réponse est : "oui".
On peut difficilement faire plus clair ou explicite...

stratojs

... il y a toutefois une condition, posséder un des appareils cités!..  ;) :D

geargies

Patton

JE  peux  même  ENCORE  faire des photos  avec mon FOCA PF3  de  1963  ......  
Incroyable ...!
Et..... sans  AF  , sans  cellule  incorporée , sans moteur  , sans info EVF  viseur ,  sans visée  reflex .....

COMMENT  CELA  EST  IL  IMAGINABLE  ?????????????????????????????
Cuistre à point/Turlupin sec

fski

Oui

si tu es satisfait de ces boitiers et de leur capacite, il n'y a aucun soucis.

Il y a des gens qui continue de faire de l'argentique en 2016.

Le seule soucis c'est le cote "commercial": les industriels, les forums, beaucoup de sites et magasines photos, nous font croire que sans le dernier boitier, point de belle photo.
Alors que bon...s'ils marchent encore  ;)

Alain OLIVIER

Petit témoignage personnel... j'ai utilisé mon Canon AE-1 comme boîtier principal du début des années 80 jusqu'en l'an 2000. ;)

Citation de: fokalfix le Avril 25, 2016, 09:37:58Peut-on envisager en 2016 de faire un tel usage avec des EOS 5DMKI, 1DS, 1DS MKII, Nikon D3, D700, Sony 700 ou autre ?

Avec l'entrée dans le numérique, en 2000 pour ce qui me concerne (pour la photo hein), nous sommes dans un autre espace-temps. Donc, non, ça n'est pas envisageable. Comment faire de la photo désormais sans le denier boîtier sorti ? Impossible ! ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jmd2

en argentique, changer de rouleau revenait à ce que nous pourrions dire en numérique "changer de capteur"

ton appareil vieux de 30 ans pouvait sortir la qualité la plus récente grâce au film le plus récent

fini tout ça avec le numérique
si tu veux la qualité la plus récente, il faut changer le boîtier, et parfois d'objectif.

sans compter que l'AF progresse vite lui aussi, ainsi que quelques "détails" d'ergonimie (dépend de tes habitudes)

à toi de voir selon tes besoins et tes envies

Patlaine

Citation de: jmd2 le Avril 25, 2016, 13:38:47
en argentique, changer de rouleau revenait à ce que nous pourrions dire en numérique "changer de capteur"

ton appareil vieux de 30 ans pouvait sortir la qualité la plus récente grâce au film le plus récent

fini tout ça avec le numérique
si tu veux la qualité la plus récente, il faut changer le boîtier, et parfois d'objectif.

sans compter que l'AF progresse vite lui aussi, ainsi que quelques "détails" d'ergonimie (dépend de tes habitudes)

à toi de voir selon tes besoins et tes envies

Donc, c'est bien ce que je pense .... On ne fait plus de photo on satisfait au besoin technologique, peu importe la merde que l'on fixe sur le capteur ...

Et bien si Monsieur jmd2, il est tout à fait possible de continuer de travailler avec un D700, un 5D, etc ... je dirais même plus tu n'y verras que du feu sur le résultat final.... (car enfin si déjà tu trouves que les smartphones ont de bons résultats photo...  ::) )

Il y a deux sortes de mentalité derrière un boitier, les photographes pour qui seule la photo compte, et les Geeks pour qui seul le matos compte et qui comptent du reste sur leur matos pour pallier leur manque de technicité et d'imagination ...
Zut ! Encore une photo ratée !

fski

Citation de: Patlaine le Avril 25, 2016, 14:08:01
Donc, c'est bien ce que je pense .... On ne fait plus de photo on satisfait au besoin technologique, peu importe la merde que l'on fixe sur le capteur ...

Et bien si Monsieur jmd2, il est tout à fait possible de continuer de travailler avec un D700, un 5D, etc ... je dirais même plus tu n'y verras que du feu sur le résultat final.... (car enfin si déjà tu trouves que les smartphones ont de bons résultats photo...  ::) )

Il y a deux sortes de mentalité derrière un boitier, les photographes pour qui seule la photo compte, et les Geeks pour qui seul le matos compte et qui comptent du reste sur leur matos pour pallier leur manque de technicité et d'imagination ...

;D ;D ;D

Non mais jmd2 pense qu'il n'y a pas de photos sans smartphone de nos jours, et comme les smartphones font selon lui de meilleures photos que les boitier reflex avant 2000 (on en est reste a 2000 ou on en est encore a avant 1960), du coup cqfd point de salut sans la modernité  ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: Patlaine le Avril 25, 2016, 14:08:01

Patlaine,
ton message est un peu agressif, ou je me trompe ?

bizarre car nous disons la même chose, avec nos mots à nous.
j'ai écrit  "si tu veux la qualité la plus récente". Il y a un "si". Chacun choisit. Le geek voudra le dernier appareil sorti, le pas geek saura tirer partie de son matériel.

???

jmd2

Citation de: fski le Avril 25, 2016, 14:14:43
;D ;D ;D

Non mais jmd2 pense qu'il n'y a pas de photos sans smartphone de nos jours, et comme les smartphones font selon lui de meilleures photos que les boitier reflex avant 2000 (on en est reste a 2000 ou on en est encore a avant 1960), du coup cqfd point de salut sans la modernité  ;D ;D ;D

fski,
tu lis toujours de travers
et s'il te plaît adresse-toi à moi et non à la cantonade pour me dénigrer

fski

Bonjour la cantonade...
bon il commence  a nous saouler quand meme ce jmd2 non?

Moi je dis faut photographier avec le matériel qui répond a nos besoins (et souvent pour beaucoup nos moyens)

si c'est une passion, ca dois rester du plaisir...et le plaisir ce trouve dans l'acte de photographier et dans le resultat.
le reste c'est du pinaillage...

Alain OLIVIER

Si la question est "le marketing est-il puissant ?" alors la réponse est indubitablement "oui". :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

fokalfix

En quittant hier après-midi, l'exposition sur Seydoux Keita au grand palais, je me suis dit :
Quelle leçon de photographie et d'humilité !
Avait-il le temps et les moyens dans les années 50 et 60, époque à laquelle il réalisa la plupart des œuvres exposées, de courir à la chasse au matériel dernier cri ?

Patlaine

Citation de: fokalfix le Avril 25, 2016, 14:45:47
En quittant hier après-midi, l'exposition sur Seydoux Keita au grand palais, je me suis dit :
Quelle leçon de photographie et d'humilité !
Avait-il le temps et les moyens dans les années 50 et 60, époque à laquelle il réalisa la plupart des œuvres exposées, de courir à la chasse au matériel dernier cri ?

Sans doute pas, mais maintenant il se ferait huer sur les forums, tout comme  Doisneau, Brassai ou autres HCB , n'aurait sans doute pas plus de deux réponses sur le forum critique de Chassimage, sans parler des procès pour toutes les personnes photographiées sans permission  ;D

Et puis Nikon ne lui aurait pas prêté un boitier (ni Canon du reste) ....

Bref les temps et les mentalités changent (heureusement.... ou pas ....) ...
Zut ! Encore une photo ratée !

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 25, 2016, 14:40:45
Si la question est "le marketing est-il puissant ?" alors la réponse est indubitablement "oui". :)

Excellent  ;D

stratojs

Citation de: Patlaine le Avril 25, 2016, 15:02:37
... Bref les temps et les mentalités changent ...

Fondamentalement cela n'est pas si certain, un doute m'habite...  ;D  ;)