Un peu cavalier DxO...

Démarré par Cytochrome, Avril 25, 2016, 12:55:52

« précédent - suivant »

Cytochrome

J'ai acheté DxO8 puis 9, j'aime assez, principalement pour le traitement du bruit. Pour 99% j'utilise ASP bien plus rapide mais pas doué pour le bruit.

Quand je suis passé de Win7 à Win 10 tous mes programmes y compris DxO ont continué à fonctionner. Très bien. Puis un jour, à la suite d'une MAJ de Win10, plus moyen. Il se lance, puis produit un message d'erreur et propose d'envoyer l'état des lieux. Ce que j'ai fait x fois. Si avant de  lancer DxO je renomme mon fichier image tout va bien. Mais au prochain démarrage rebelote.

J'ai ouvert un ticket  chez le support DxO et la charmante Cécile vient de me répondre:
Bonjour,

DxO OpticsPro 9 n' est malheureusement pas compatible avec windows 10.

Si cette version déjà ancienne ne fonctionne pas sur votre système, nous vous proposons d'essayer gratuitement pendant 30 jours la dernière version d'Optics Pro en la téléchargeant sur notre site web à l'adresse suivante :
http://www.dxo.com/fr/photographie/essayer

En vous souhaitant une bonne découverte de nos produits,

Je trouve qu'ils se moquent et je désinstalle leur zinzin. Je  viens de leur retirer ma très estimable clientèle.

Francis

Samoreen

Patrick

Pieloe

Donc aucun soucis déontologique avec Microsoft qui n'assure pas la compatibilité ascendante de son OS ?
Le fautif est l'éditeur qui n'a pas prévu en 2014 ce que deviendrait windows !?

Samoreen

Je suis quand même très surpris. Ça ne doit pas tenir à grand-chose. Windows 10, ça n'est guère autre chose qu'un Win7 réaménagé façon TF1 Télé Achat. Avec une certaine amélioration des performances et l'apparition des "applis universelles". Au niveau de l'interface de programmation, c'est quasiment inchangé pour les applications standard, je pense. Je n'ai pas encore trouvé une seule application, même parmi les très anciennes installées sur mon PC, qui refuse de tourner sous Win10.

De plus, DOP est une application mixte .Net Framework, ce qui devrait assurer encore un peu plus de compatibilité. Il manque peut-être la bonne version du framework. La réponse de DxO me laisse penser qu'ils ne savent probablement pas pourquoi ça ne fonctionne pas (et qu'ils n'ont pas envie de revenir sur cette version "ancienne").

Ceci dit, je suis d'accord avec Pieloe. On ne peut pas, en tant que développeur, anticiper les ruptures de compatibilité ascendante d'un OS qui n'existe pas encore quand on lance une version N d'un logiciel. Et une fois que l'éditeur est passé à la version N+1, les sources de la version N sont archivées et il n'est pas d'usage de revenir sur une version N finale. C'est une pratique courante qui n'a rien de choquant.

C'est aussi, quand même, la responsabilité de l'utilisateur de vérifier la compatibilité des applications - surtout de celles que l'on a payé assez cher - avant de changer d'OS.
Patrick

Cytochrome

Merci Samoreen,

J'avais lu cette discussion et une autre également à propos de DxO9/Win10. Mais ça ne fonctionne pas chez moi. Seule solution; renommer chaque fois le dossier racine de mes fichiers images. Ce n'est pas une solution, j'en ai plus de 130000 et d'autres programmes interviennent, dont notamment IMatch mon catalogueur qui a besoin évidement d'un chemin stable pour l'accès aux fichiers.

J'avais vérifié lors de l'installation de Win10 que DxO fonctionnait, c'était nickel, aucun plantage. Les ennuis sont apparus après plusieurs mois d'utilisation, je pense à la suite d'une MAJ deWin10.

Donc comme dit Samoreen ce doit être peu de choses, Je ne sais combien DxO a vendu de versions 9, peut-être très peu? Ce que je trouve léger est la réponse du support TECHNIQUE : jouez 30 jours avec la versions d'essai, ou achetez la MAJ. Je n'avais pas besoin d'eux pour trouver ça! C'est une réponse commerciale, ils auraient pu faire un geste commercial.

Bref,  DxO n'est pas suffisamment bon (pour mon usage bien sur, pour d'autres il est certainement indispensable) pour que je réinstalle un Win7 ou que passe à la version supérieure.

Francis

Mon Framework pour ce que je peux en voir est à jour

Samoreen

Un autre point à vérifier...

Je suis passé récemment de Windows 7 à Windows 10. Sous Win7, j'avais complètement désactivé l'UAC. La mise à jour l'a réactivé. Quand on fait une recherche sur la désactivation de l'UAC sous Windows 10, on tombe le plus souvent sur des explications à propos d'un réglage dans le compte utilisateur. Mais ce réglage ne concerne que les notifications de l'UAC.

Pour désactiver complètement l'UAC, il faut modifier la registry ou utiliser un outil adapté. Voir par exemple http://winaero.com/blog/how-to-turn-off-and-disable-uac-in-windows-10/ .

Il est tout à fait possible qu'il y ait un problème de ce type. Juste une supposition...
Patrick

Labuzan

Bonjour,
As-tu essayé avec le mode compatibilité W7 ?
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Julian

Citation de: Samoreen le Avril 25, 2016, 13:33:41
..............................................................
. Je n'ai pas encore trouvé une seule application, même parmi les très anciennes installées sur mon PC, qui refuse de tourner sous Win10.
.........................................................................

Samoreen, est ce que ceci inclue la suite Microsoft Office (Word - Excel - Power Point - Outlook) 2003 ?

Samoreen

Citation de: Julian le Avril 25, 2016, 15:45:26
Samoreen, est ce que ceci inclue la suite Microsoft Office (Word - Excel - Power Point - Outlook) 2003 ?

J'utilise Office 2010 et j'ai un copain qui tourne la version 2007 sous Win10. Aucun problème. Office 2003 ne fonctionne pas sous Win10 64-bit.

http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/wiki/windows_10-win_upgrade/quelles-sont-les-versions-de-microsoft-office/9ac911f9-33a9-457b-8602-abbf8dfaaad1
Patrick

Cytochrome

J'ai d'abord désinstallé DxO Viewpoint et DxO film qui étaient des vieilles versions (mais fonctionnaient). Puis j'ai essayé les modes Win7, Win8, puis j'ai désactivé l'UAC dans le registre et redémarré.. Choux blanc!

Ce n'est pas une affaire d'état non plus, je ne suis pas vraiment fan de DxO à part Prime, on ne va pas en faire un sujet pour la Nuit Debout.

Merci pour vos conseils et avis.

Francis

Labuzan

Citation de: Samoreen le Avril 25, 2016, 16:02:19
Office 2003 ne fonctionne pas sous Win10 64-bit.

Chez moi, Office 2003 et Outlook 2003 fonctionnent parfaitement sous W10 64 bits et sur nos 2 PC.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Cytochrome

Chez moi TOUT fonctionne sous Win10 que je trouve remarquable (en ce sens qu'il est rapide, stable et facile à administrer, ce qui n'est déjà pas mal). J'ai des tapées de vieux programmes qui sont passés de machine en machine sans que je m'en rende même compte, chaque fois plus puissantes et avec plein de place en DD, actuellement 4 To et  plus en dd externes.

Tout ce que j'essaye fonctionne. Sauf DxO9, c'est ballot. Mais j'ai déjà fait mon deuil, comme on dit. Pas de marche blanche pour le zinzin.

Francis

Pieloe

Ballot comme tu dis   :(

Mon expérience win10 fut courte. Je suis victime du bug de la touche windows inactive.
Retour à win7 = écran bleu.
Rien à faire : "Windows n'a pas pû réparer l'ordinateur".
Il va falloir tout refaire, j'en ai envie   >:(

titroy

At Cytochrome :

As tu essayé de supprimer la base de données et de redémarrer Dop ?
Il faudrait aussi supprimer le cache et les previews : Dop doit tenter de lire ces fichiers pour afficher les imagettes.
Je ne suis pas devant mon ordi perso, je ne peux pas t'indiquer le chemin, Mais en cherchant juste un peu, tu dois trouver.

Le fait de renommer le dossier racine me dit que quelque chose ne va pas dans la base de données.

titroy

Questions :
Comment/pourquoi en es tu venu à la conclusion qu'il fallait renommer le dossier racine pour pouvoir lancer Dop ?
Cela m'intrigue.

Je te propose de nettoyer/supprimer les dossiers ci après (j'ai un accès à mon serveur perso  ;) ) :

1/
Chemin : C:\Users\tonusername\AppData\Local\DxO_Labs\DxO Optics Pro 9\Cache
Supprimer les 2 dossiers : Previews et Thumbnails

2/
C:\Users\tonusername\AppData\Local\DxO_Labs\DxO Optics Pro 9\Workspaces
Supprimer tous les éventuels fichiers s'y trouvant

3/
C:\Users\tonusername\AppData\Roaming\DxO Labs\DxO Optics Pro 9\Database
Supprimer tous les fichiers (dont la base de données)

--> Relancer Dop sans rien faire d'autre.

Même si une version antérieure fonctionne sous le précédent OS, un éditeur ne peut ni s'engager ni assurer la maintenance/ compatibilité sachant qu'en cas de problème, il n'a bien sûr, lui même, aucun support/recours de Windows.

Ce ne serait pas professionnel de la part de l'éditeur.  ;)

Mes ordi perso sont toujours sous Win7.  ;) Lorsqu'il y aura obligation, j'aviserai, mais pas avant.

At Pieloe : je compatis et je comprends  ;)

Michel

Samoreen

Citation de: titroy le Avril 26, 2016, 14:32:09
Même si une version antérieure fonctionne sous le précédent OS, un éditeur ne peut ni s'engager ni assurer la maintenance/ compatibilité sachant qu'en cas de problème, il n'a bien sûr, lui même, aucun support/recours de Windows.

Je confirme. J'ai été MVP Development pendant 6 ans et même avec ce statut extrêmement privilégié, il n'a pas toujours été facile d'obtenir de Microsoft les informations nécessaires au maintien de la compatibilité d'un logiciel existant avec une nouvelle version de l'OS. Quand une nouvelle version de Windows sort, on est prié de s'adapter. La compatibilité ascendante sous Windows est en général assurée correctement - ce n'est pas comme chez Apple - mais jamais à 100% (et très souvent, il s'agit d'un non respect des consignes par le développeur). Si un cas particulier demande des investigations poussées, le développeur est tout seul. Du côté MS, les équipes sont passées à autre chose. Pour avoir passé un peu de temps dans les labos de développement de Redmond, je peux vous garantir que le rythme de travail ne permet pas la moindre digression. C'est d'ailleurs pour ça que la moyenne d'âge dans ces services est très basse.
Patrick

gerarto

Citation de: Samoreen le Avril 26, 2016, 14:47:13
... Pour avoir passé un peu de temps dans les labos de développement de Redmond, je peux vous garantir que le rythme de travail ne permet pas la moindre digression. C'est d'ailleurs pour ça que la moyenne d'âge dans ces services est très basse.

Un peu HS, mais :

Mais, non les équipes Microsoft ne sont pas à Redmond, mais à New-York, et même qu'elles ont du temps, beaucoup de temps !

La preuve : ça fait deux jours de suite qu'un représentant du "service Windows" m'appelle de N.Y. (si, si !) pour me signaler que j'ai un problème d'erreurs avec mon ordinateur...

Bon, ok, vu l'accent, je lui ai demandé s'il s'agissait de N.Y. / Côte d'Ivoire, et bizarrement la communication a été coupée lorsque je lui ait dit que j'appartenais à la Police Nationale Française et que je transférais l'appel à la plateforme concernée...   

titroy

Citation de: Samoreen le Avril 26, 2016, 14:47:13
Je confirme. J'ai été MVP Development pendant 6 ans et même avec ce statut extrêmement privilégié, il n'a pas toujours été facile d'obtenir de Microsoft les informations nécessaires au maintien de la compatibilité d'un logiciel existant avec une nouvelle version de l'OS. Quand une nouvelle version de Windows sort, on est prié de s'adapter. La compatibilité ascendante sous Windows est en général assurée correctement - ce n'est pas comme chez Apple - mais jamais à 100% (et très souvent, il s'agit d'un non respect des consignes par le développeur). Si un cas particulier demande des investigations poussées, le développeur est tout seul. Du côté MS, les équipes sont passées à autre chose. Pour avoir passé un peu de temps dans les labos de développement de Redmond, je peux vous garantir que le rythme de travail ne permet pas la moindre digression. C'est d'ailleurs pour ça que la moyenne d'âge dans ces services est très basse.

Nous confirmons tous les deux alors. J'ai juste été concepteur chez SAP à Munich, Hallbergmoos plus précisément) pour la solution industrielle AFS en collaboration avec Adidas (Apparel Footwear Solution)  ;)

Cytochrome

Citation de: titroy le Avril 26, 2016, 13:52:31
At Cytochrome :

As tu essayé de supprimer la base de données et de redémarrer Dop ?
Il faudrait aussi supprimer le cache et les previews : Dop doit tenter de lire ces fichiers pour afficher les imagettes.
Je ne suis pas devant mon ordi perso, je ne peux pas t'indiquer le chemin, Mais en cherchant juste un peu, tu dois trouver.

Le fait de renommer le dossier racine me dit que quelque chose ne va pas dans la base de données.

Oui j'avais essayé tout ça car j'avais fait le tour de quelques forum FR/US où tout ces conseils étaient donnés. Rien de tout cela ne fonctionne, sauf comme je l'ai dit de renommer le dossier image avant de lancer DxO. Alors tout est parfait, je peux éditer à mon aise une ou des palanquées de raw (NEF et RW2). Mais dès que je le ferme la galère recommence. Si je supprime les fichiers *.opdb il se lance, me dit que ma base de données est corrompue, en recrée une puis plante! La meilleure piste je pense est celle décrite ailleurs sur CI qui consiste à passer un "Game booster". Mais ces trucs font des choses incontrôlables et je n'en ai pas envie sur mon pC.

Et comme le support DxO me dit que cette version "ancienne" (DxO9 !!) ne peut fonctionner sous Win10... Ce doit pourtant être peu de choses mais qui ne concerne sans doute que trop peu de gens, la plupart sagement achètent la V10.

[at] Titroy
Je viens de voir ton 2eme message et viens de supprimer tout ce qui est dans le cache et dans /workspace ==> c'est comme si j'avais pissé dans mes boitiers (je n'ai pas de violon).

L'idée de renommer le dossier image vient d'un forum US, le gars était dans le même cas, avait trouvé ça en pensant qu'à l'ouverture DxO bloquait sur un Raw mal ficelé. Et pareil, fusil à un coup.

Une dernière pour la route, quand on regarde ce qui se passe dans le dump de DxO il bloque de suite sur un appel à oclcheck.exe

2016-04-26 09:07:41.857 | 1012 - 1 | DxOFramework - Info | Run OCLCheck executable (C:\Program Files\DxO Labs\DxO Optics Pro v9\Libs_x64\oclcheck.exe) cache file (C:\Users\francis\AppData\Local\DxO_Labs\DxO Optics Pro 9\ocl64.cache)...
2016-04-26 09:07:41.888 | 1012 - 1 | DxOFramework - Error | OCLCHECK : {{{
ERROR [DxOFramework] Loading OpenCL library at path OpenCL.dll failed with error : 126l
ERROR [DxOFramework] cl::ListAvailableDevices::32 Cannot open the openCL library file OpenCL.dll
ERROR [DxOFramework] main::146 Cannot list OpenCL devices.

}}}
2016-04-26 09:07:41.888 | 1012 - 1 | DxOFramework - Error | OCLCHECK : {{{
ERROR [DxOFramework] Loading OpenCL library at path OpenCL.dll failed with error : 126l
ERROR [DxOFramework] cl::ListAvailableDevices::32 Cannot open the openCL library file OpenCL.dll
ERROR [DxOFramework] main::146 Cannot list OpenCL devices.
.......................
.......................

oclcheck.exe de même que ocl64.cache sont bien présents aux endroits cités.

Bref je pense que vous en avez assez et moi aussi alors allons boire un coup et retournons à Solomon que je vois du coin de l'oeil sur Mezzo, ces baroqueux anglais chantent vraiment très bien.

Francis

titroy

La question s'est déjà posée lors du passage a Win 8.

Un programme était en cause : Fastpicture viewer.
Aurais tu installé ce programme ?

Une autre piste est une dll manquante.
http://forum.dxo.com/index.php/topic,8338.msg55183.html#msg55183

Ça vaut la peine d'essayer.  ;)

Samoreen

Citation de: Cytochrome le Avril 26, 2016, 22:06:20
oclcheck.exe de même que ocl64.cache sont bien présents aux endroits cités.

Dans l'hypothèse où ce serait le test OpenCL qui provoquerait le plantage :
- Vérifier la présence d'opencl.dll dans le système (DOP se sert normalement de la version qui se trouve dans c:\windows\system32 ou dans c:\windows\sysWOW64 - cette DLL est présente dans les 2 répertoires).

- Si OK tenter ensuite tout simplement un lancement après suppression ou renommage de ocl64.cache

Si ça ne fonctionne pas:

1. Repérer le fichier de configuration personnel qui se trouve dans un dossier du genre

C:\Users\<user>\AppData\Local\DxO_Labs\DxOOpticsPro.exe_StrongName_ukk25szwn2bgpjt3ra3fcszlyidqqavr\10.5.4.1190\user.config

(la version sera différente)

2. Dans ce fichier user.config, rechercher la chaîne <setting name="PrefsOpenCLAcceleration" serializeAs="String">

3. Si la valeur est à True, la mettre à False et enregistrer le fichier.

4. Relancer DOP
Patrick

Pieloe

[at] Titroy
Merci Michel de ta compassion    :'(

[at] Cytochrome
Ah écouter Haendel en réinstallant tout le PC   :-\

Bon, j'y retourne.

titroy

Citation de: Samoreen le Avril 26, 2016, 23:49:12
Dans l'hypothèse où ce serait le test OpenCL qui provoquerait le plantage :
- Vérifier la présence d'opencl.dll dans le système (DOP se sert normalement de la version qui se trouve dans c:\windows\system32 ou dans c:\windows\sysWOW64 - cette DLL est présente dans les 2 répertoires).

- Si OK tenter ensuite tout simplement un lancement après suppression ou renommage de ocl64.cache

Si ça ne fonctionne pas:

1. Repérer le fichier de configuration personnel qui se trouve dans un dossier du genre

C:\Users\<user>\AppData\Local\DxO_Labs\DxOOpticsPro.exe_StrongName_ukk25szwn2bgpjt3ra3fcszlyidqqavr\10.5.4.1190\user.config

(la version sera différente)

2. Dans ce fichier user.config, rechercher la chaîne <setting name="PrefsOpenCLAcceleration" serializeAs="String">

3. Si la valeur est à True, la mettre à False et enregistrer le fichier.

4. Relancer DOP

Je pense que Dop recherche la dll dans le même repertoire que l'exe en question.
C'est le cas pour un grand nombre de dll.

Pour savoir ce qui ne fonctionne pas, lancer l'exécution de oclcheck.exe seul et voir ce qu'il 'raconte' dans le journal Win.

Tout comme toi, je pense qu'il s'agit d'une dll manquante dans le répertoire attendu par Dxo.

Cytochrome

Chose étonnante: de guerre lasse malgré le soutien de Samoreen, Tilroy j'ai désinstallé DxO. En vérifiant qu'il ne restait rien j'ai vu que j'avais en fait plusieurs versions de DxO_OpticsPro9_Setup.exe (j'avais fait les updates proposées).

A tout hasard j'ai réinstallé la plus vieille (9.1.0 -1469-) et voilà il s'ouvre, j'ouvre mes fichiers, modifie, enregistre, ferme, re-ouvre (ça vous semble banal hein? pas à moi).

Quand il s'ouvre il me propose la 9.5.2... So far so good, sauf qu'il ne reconnait pas les rw2 du GX7. Les D80, D7000 et GF1 passent.

Bref je vais voir sur mes disque d'archive si j'ai une vieille version DxO9 qui passe le test GX7 et ne plante pas. Là je sors, j'ai vu des mouflons hier soir un peu plus haut derrière ma baraque.

Francis

titroy

Bonne nouvelle !

Je n'ai plus les setup de la v9. Mais au besoin,  tu devrais pouvoir trouver ici la solution.  ;)