Souimanga mais lequel ?

Démarré par Stephkss1, Avril 25, 2016, 18:53:56

« précédent - suivant »

Stephkss1

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me confirmer qu'il s'agit du "Souimanga malachite " ?? Malachite sunbird, Nectarinia famosa

Lac Ziway Ethiopie
Steph

marray

Que votre oiseau soit de la famille qu'on appelait les Nectariniidae ne semble pas faire de doute, et le Souï-manga malachite habite effectivement en Ethiopie. Mais aucune des représentations que j'en ai ne correspond à votre image. (C'est à Madagascar qu'on appelle ces oiseaux "souï-mangas", mangeurs de sucre). Je vais chercher encore...

Stephkss1

Marray Merci Beaucoup de l'attention que vous portez à ma demande.
Steph

JRC

Il s'agit bien d'un Souimanga malachite mȃle en plumage internuptial.

Cordialement

JPM84

Citation de: JRC le Avril 26, 2016, 12:48:39

Cordialement
Bravo JRC !...Effectivement c'est bien ça !... ;)
J'ai aussi cherché -mal sûrement- parceque je ne l'ai pas trouvé dans les quelques ... 83 espèces de Sunbirds présents en Afrique  :P
JPM

Atriplex

Citation de: JRC le Avril 26, 2016, 12:48:39
Etonnant!! J'ai observé ce Malachite sunbird mâle en Afrique du sud: il était bien plus coloré que ça!
Cdlt,
Gérard
Gérard

JRC

Citation de: Atriplex le Avril 26, 2016, 14:14:40
Etonnant!! J'ai observé ce Malachite sunbird mâle en Afrique du sud: il était bien plus coloré que ça!
Cdlt,
Gérard

Il serait intéressant de savoir à quelle époque de  l'année vous avez observé ce Souimanga en AS.

Cordialement
JR

Atriplex

Citation de: JRC le Avril 26, 2016, 15:14:48Il serait intéressant de savoir à quelle époque de  l'année vous avez observé ce Souimanga en AS.
CordialementJR
C'était un 18 septembre, donc en plumage nuptial je suppose. Ci-joint 1 crop de mauvaises photo.
(Comme l'espèce doit son nom à un sel des cuivre, la malachite, d'un beau vert, je ne l'imaginais pas comme sur la photo de Steph!  :D)
Cordialement,
Gérard
Gérard

Stephkss1

En tout cas merci à vous tous pour vos recherches, concernant cet oiseau je l'ai photographié cette année au lac Ziway fin janvier .
Ma bible pour l'identification reste "Birds of the Horn of Africa" publié par Helm Field Guides.
L'ornithologie n'est pas mon fort, mais je m'y intéresse de plus en plus et vous solliciterai certainement encore.

Merci pour votre réactivité.
Steph