Que devient le matériel renvoyé chez les vendeurs en ligne ?

Démarré par samchou, Avril 25, 2016, 19:06:16

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samchou

A la différence des magasins où une vente est définitive dès qu'on a payé, les sites de vente online offrent un délai de rétractation de 10 jours. Je connais des petits malins qui utilisent cette possibilité pour essayer tout ce qui sort et qui se font systématiquement tout rembourser au bout de 10 jours.
Que deviennent des appareils ? Ils ne sont plus neufs ! Sont ils recyclés comme neufs ou vendus en occasion? Et où .

gibus

C'est une question qui me taraude aussi !
J'imagine que, suivant la cause du retour, le matériel retourne directement à la vente après avoir été vérifié/reconditionné.
On lit dans les forums des cas de personnes ayant acheté des boitiers neufs qui avaient déja pas mal de déclenchements au compteur.
Le problème est aussi que, en-dehors du risque de tomber sur du matériel déja utilisé, il y a celui de tomber sur un mauvais exemplaire, typiquement un objectif ayant un défaut de focus ce qui n'est pas rare et qu'on préfère rendre plutot que galérer avec un SAV qui risque de vous rendre l'objet avec la mention "dans les normes".
Dans ce cas j'ai pour principe de retenter ma chance avec une autre enseigne, pour ne pas courir le risque de récupérer une deuxième fois le meme exemplaire  ;D

pmg

Citation de: gibus le Avril 25, 2016, 20:54:04
C'est une question qui me taraude aussi !
J'imagine que, suivant la cause du retour, le matériel retourne directement à la vente après avoir été vérifié/reconditionné.
On lit dans les forums des cas de personnes ayant acheté des boitiers neufs qui avaient déja pas mal de déclenchements au compteur.
Le problème est aussi que, en-dehors du risque de tomber sur du matériel déja utilisé, il y a celui de tomber sur un mauvais exemplaire, typiquement un objectif ayant un défaut de focus ce qui n'est pas rare et qu'on préfère rendre plutot que galérer avec un SAV qui risque de vous rendre l'objet avec la mention "dans les normes".
Dans ce cas j'ai pour principe de retenter ma chance avec une autre enseigne, pour ne pas courir le risque de récupérer une deuxième fois le meme exemplaire  ;D

Dans ce cas c'est escroquerie pure et simple. Un matériel neuf doit être neuf, pas une deuxième main!

Patton

Question  intéressante  .  
Le  D 750  pétouillant  que j'ai  rendu  pour remboursement dans les  14  jours et réexpédié à NIKON ....
Qu'est  il  devenu .............  ??????????????????????
Mon  vendeur  n'en a pas la moindre  idée  ..... et  s'en  moque  totalement  ::)

NB=  Commandé  en ligne  et livré  en Magasin  Physique  .............. 
Cuistre à point/Turlupin sec

stratojs

En principe, les distributeurs agrées retourne le matériel chez l'importateur qui suivant l'état le reconditionne à neuf, ou le redistribue comme rénové (refurbished).

222

Citation de: Patton le Avril 26, 2016, 14:31:29
Question  intéressante  .  
Le  D 750  pétouillant  que j'ai  rendu  pour remboursement dans les  14  jours et réexpédié à NIKON ....
Qu'est  il  devenu .............  ??????????????????????
Mon  vendeur  n'en a pas la moindre  idée  ..... et  s'en  moque  totalement  ::)

NB=  Commandé  en ligne  et livré  en Magasin  Physique  .............. 

C'est quoi un D750 "pétouillant" ?

Patton

Citation de: 222 le Avril 27, 2016, 08:43:50
C'est quoi un D750 "pétouillant" ?

Voir  un ancien fil  ; D750  Parkinson ?  Rubrique  NIKON .
Cuistre à point/Turlupin sec

Another_Dream

Sur les sites qui spécifient que le matériel doit être en état de revente, il est peut-être remis en stock. Ca ne me dérangerai pas d'acheter un appareil déjà déballé ou qui a été brièvement essayé, mais je préfèrerais le savoir, même si le tarif n'évolue pas ou pas beaucoup (comme le reconditionné sur Amazon, les remises sont rarement énormes). Evidemment s'il est défectueux c'est une autre histoire. Pour les accessoires non optiques qui fonctionnent (flash, pare-soleil, trépied), je ne vois pas le problème.

mazenn

Citation de: Another_Dream le Avril 27, 2016, 12:43:07
Sur les sites qui spécifient que le matériel doit être en état de revente, il est peut-être remis en stock. Ca ne me dérangerai pas d'acheter un appareil déjà déballé ou qui a été brièvement essayé, mais je préfèrerais le savoir, même si le tarif n'évolue pas ou pas beaucoup (comme le reconditionné sur Amazon, les remises sont rarement énormes). Evidemment s'il est défectueux c'est une autre histoire. Pour les accessoires non optiques qui fonctionnent (flash, pare-soleil, trépied), je ne vois pas le problème.

Le problème est pourtant évident : si l'appareil a déjà été utilisé par un autre, tu ne sais pas ce qu'il a fait avec. Donc il n'est plus neuf et il n'y a pas de raison de payer le prix neuf


Another_Dream

Il y a un malentendu...

Je disais pas de problème avec quelque chose de non optique, tant que ce n'est pas défectueux.
Pour les appareils et les objectifs, je préfère le savoir, mais si le tout est dans un état comme neuf (appareil nickel avec quelques clics, objectif juste déballé), je n'irai pas me plaindre. C'est mieux que d'avoir quelque chose de neuf de chez neuf mais pas satisfaisant.

macinside

Citation de: samchou le Avril 25, 2016, 19:06:16
A la différence des magasins où une vente est définitive dès qu'on a payé, les sites de vente online offrent un délai de rétractation de 10 jours. Je connais des petits malins qui utilisent cette possibilité pour essayer tout ce qui sort et qui se font systématiquement tout rembourser au bout de 10 jours.
Que deviennent des appareils ? Ils ne sont plus neufs ! Sont ils recyclés comme neufs ou vendus en occasion? Et où .

revendu parfois par le vendeur comme reconditionné, il peut parfois finir en pièce pour la filière SAV (c'est le fabricant qui s'en occupe), vendu à des brockers spécialisés, finir comme lot à un concours (déjà vécu), ...