différence de couleurs entre Lightroom et DNG profile editor

Démarré par phil44, Mars 19, 2016, 17:31:00

« précédent - suivant »

phil44

Bonjour,

Je me suis fait faire un profil pour mon boitier, n'étant pas content de ce que j'obtenais avec les profils de base dans Lightroom (incorporé ou Adobe standard).
C'est mieux, mais très loin d'être parfait.
Quand j'ouvre un dng avec DNG profile editor avec le profil sur mesure, là par contre c'est nickel. Alors que ça ne l'est pas du tout avec le même profil dans Lightroom.
Pourtant je fais tout ça sur la même config, un macbook pro connecté à un écran Eizo calibré.
J'ai de bonnes couleurs avec CO8 puis 9, mais les hautes lumières percent plus facilement, se récupèrent un peu moins bien, et les franges pourpres s'y corrigent moins bien aussi.
J'aimerai bien avoir les mêmes couleurs avec Lightroom qu'avec DNG profile editor (d'Adobe aussi).
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance.

jb57

Bonjour,

Ai constaté la même chose avec le profil adobe standard qui est bon dans Dng Editor, et bien trop rouge dans Lightroom par défaut.

En réduisant le contraste dans LR vers -20 environ, les couleurs sont bien meilleures.

Donc pourquoi cette dérive?

Cordialement

phil44

Merci, (et désolé du retard à la réponse)
J'ai testé en diminuant le contraste, mais le résultat n'est pas celui escompté (normal, ce n'est qu'une diminution du contraste, pas un rééquilibrage des couleurs).
Je me suis donc attelé à me faire un profil sur mesure pour Lightroom, en corrigeant les couleurs.
Et il faudra que je pense à demander au sav adobe pourquoi j'ai cette différence de couleurs entre leurs 2 logiciels.

asak

Il me semble que tu dois émuler ton profil.  Par exemple si c est pour du portrait dans dng tu utilises le pofil portrait que tu renommes a ta convenance C est vieux dans mon souvenir mais il me semble que c est  ça  en dehors des TC

phil44

Merci.
Mais il ne me semble pas que j'émule un profil particulier, autre que celui du boitier, j'ai revérifié.
Et pas d'histoire de température de couleur (j'imagine que c'est ce que tu veux dire par "TC"), c'est quelque chose de différent.

asak

Extraordinaire le premier je ne l ai pas mis en lien il s agit de question photo

phil44

J'ai été voir. Merci.
Mais ce n'est pas ça.
J'ai fait réaliser un calibrage de mon boitier via une mire et un prestataire compétent. Et quand j'ai rentré le profil dans Lightroom même si c'était mieux les couleurs n'étaient pas top, surtout dans les rouges (par contre courbe bien mieux, surtout la douceur des hautes lumières, ça fait moins numérique). J'ai alors regardé avec DNG profile editor (sur le même ordi, même écran calibré) et sur la même photo les couleurs étaient bonnes. Donc avec le même profil, sur mon ordi la même photo n'est pas affichée avec les mêmes couleurs sur Lightroom ou DNG profile editor.

jb57

Je constate le même phénomène.

Par curiosité, j'ai essayé C1 9. Il y a un monde entre ce que produit Lightroom et Capture One. Plus besoin de se prendre le choux avec les couleurs, les photos sont bien croustillantes en accentuation, les couleurs sont réalistes!!

C'est mon avis d'amateur.

Mon choix sera C1, en espérant que Adobe se penche sur le sujet.

JB57

gerarto

Citation de: jb57 le Avril 27, 2016, 16:43:55
Je constate le même phénomène.

Par curiosité, j'ai essayé C1 9. Il y a un monde entre ce que produit Lightroom et Capture One. Plus besoin de se prendre le choux avec les couleurs, les photos sont bien croustillantes en accentuation, les couleurs sont réalistes!!

C'est mon avis d'amateur.

Mon choix sera C1, en espérant que Adobe se penche sur le sujet.

JB57

Tiens, c'est drôle, dans  le fil que je viens de lire juste avant, un intervenant annonce qu'il laisse tomber C1 pratiquement pour les mêmes raisons que celles données ici...

Comme quoi !  ;) ;D

asak

Je penses que tu n as pas les réglages de lightroom a 0  pour visualiser avec le profil ;)

phil44

Citation de: asak le Avril 28, 2016, 10:04:42
Je penses que tu n as pas les réglages de lightroom a 0  pour visualiser avec le profil ;)

Je ne sais pas pour JB57, mais je sais que mes réglages sont à 0 (ben oui, c'est quand même une vérification de base, la première que j'ai faite  ;) ).

J'ai aussi C1 9, c'est mieux pour les couleurs. Pas parfait mais facile à corriger et avoir un bon profil. Mais il a plus tendance à plus cramer les hautes lumières, on en récupère moins. Surtout ce qui me gène, c'est les franges violettes qui se corrigent moins bien avec C1 qu'avec LR.

C1 est plus croustillant, mais attention aux réglages, par défaut plein ne sont pas à 0 (accentuation, bruit, ...), ce qui explique le croustillant ... (il n'y a pas que ça, on peut vraiment faire croustiller plus avec finesse, sur écran, mais de là à voir la différence sur un tirage ...).