Première fois en macro !

Démarré par Marckaos, Avril 26, 2016, 14:04:32

« précédent - suivant »

Marckaos

Bonjour à tous.

Comme écrit dans le titre ce sont mes premiers essais avec un objectif macro et même les premiers dans cet art de la macro. Tout conseil sera le bienvenu.

N°1

N°2

N°3

Amitié à tous, Marckaos.

Marckaos

J'aime bien celle la aussi :

Fleur de chardon:

Amicalement, Marckaos.

pierr07

Bienvenu dans le monde de la Macro!
Pour l'abeille charpentière les fonds sont agréables. Sa position dans la 1 n'est pas très photogénique...
Sur la 2 les yeux sont nets c'est bien. Le cadrage serait perfectible en donnant un peu plus d'espace en haut.
Les deux tipules sont un peu serrées et manquent surtout de netteté au niveau des yeux, c'est dommage.
Le chardon sur fond noir part d'une bonne idée mais j'aurais là aussi cadré moins serré...

Voilà mes avis ;)

Pierre

Clic-Clac 51

Pierre a parfaitement résumé la situation
Donc, je m'associe a son com
Denis ;)

phissou

Philippe

Marckaos

Bonsoir,
merci pour vos passages respectifs, je tiens compte de ces remarques pour tenter de faire mieux.

En attendant voici une guèpe au boulot:

Amicalement, Marckaos.

Laure-Anh

Tu as des images nettes à main levée, c'est une belle victoire personnelle.  ;)

Au départ, on a tous 100% de déchets si bien que l'on déclenche compulsivement avec une idée fixe très en tête : avoir une image, ne serait-ce qu'une seule image nette à main levée ! Peu importe si le sujet est centré, peu importe s'il montre son dos, peu importe sa posture, peu importe le cadrage, peu importe l'arrière-plan, peu importe la PdC, peu importe la dureté de la lumière, etc, etc,...

Avoir une image nette, c'est franchir mine de rien un premier cap, c'est aussi le signal de passer à autre chose et te fixer d'autres points à travailler avec la même détermination.
Par exemple, l'étape suivante pourrait être de multiplier les prises de vues en faisant varier la PdC en photographiant un même sujet pour apprécier quelle PdC va bien avec tel ou tel rapport de reproduction pour tel ou tel sujet de telle ou telle taille. Ou bien d'observer et de repérer autour de toi un support floral et végétal qui se prêterait à une belle macro et d'y attendre ton sujet, en soignant le cadrage et plus particulièrement ce que l'on appelle "l'espace négatif" autour du sujet et du support. Ou bien encore de t'entraîner à évaluer l'arrière-plan situé en arrière-plan du support végétal ou floral quelconque donné et attribuer à cet arrière-plan une note sur 10 pour son potentiel esthétique...

Bref, bienvenue à toi dans le monde passionnant de la macro,

Laure-Anh

L'espace négatif autour de la 2 est celui qui est le mieux géré, le sujet et son support végétal ressortent bien, le regard parcourt naturellement, librement et sans accrocs la scène cadrée. La lumière, la PdC et les tons sont également top. C'est mon coup de coeur.
La 1 montre que ta seule obsession était la netteté, point barre.
La 3 souffre d'une lumière trop plate, avec mise au point sur les ailes et non pas sur les yeux.
la 4 d'une lumière trop dure, avec PdC à l'ouest...

Marckaos

Merci Laure, j'enregistre.
Amitié, Marckaos.

Laure-Anh

Pas vu que tu avais posté une 5ème macro. On remarque que tu es de plus en plus à l'aise avec la mise au point car tu veilles parallèlement à la bonne exposition de ton image. C'est tout bon.

Quand l'arrière-plan est trop proche, une solution au cas où tu souhaiterais le flouter autant que possible est d'augmenter le rapport de reproduction (ou encore grandissement) de ta macro : en effet, la PdC diminue avec l'augmentation du grandissement.
Dans le cas de ta guêpe, c'est une astuce technique à disposition qui aurait pu être mise en oeuvre - au cas où tu jugerais que cela est effectivement approprié - avec un double bénéfice : cela t'aurait permis de flouter davantage l'arrière-plan proche et de resserrer par la même occasion le cadrage pour exclure des éléments non indispensables et focaliser davantage le regard sur ta guêpe et son nid...Mais tu n'es obligé à rien. Un cadrage large se tient. Un cadrage large est même judicieux et indiqué au cas où une seconde guêpe viendrait à voler dans le champ cadré. Bonne soirée à toi. Au plaisir de découvrir tes nouvelles images,

Marckaos

Citation de: Laure-Anh le Avril 27, 2016, 21:52:36

Quand l'arrière-plan est trop proche, une solution au cas où tu souhaiterais le flouter autant que possible est d'augmenter le rapport de reproduction (ou encore grandissement) de ta macro : en effet, la PdC diminue avec l'augmentation du grandissement.

Bonjour Laure,
ce passage me laisse perplexe!
Comment faire cette manipulation?
J'utilise un objectif Nikkor 105 micro et ne vois pas trop comment augmenter son rapport de grossissement.

Je rajoute un simplissime papillon sur fond noir car j'aime bien.

Amicalement, Marckaos.

Laure-Anh

Citation de: Marckaos le Avril 28, 2016, 08:53:04
Bonjour Laure,
ce passage me laisse perplexe!
Comment faire cette manipulation?
J'utilise un objectif Nikkor 105 micro et ne vois pas trop comment augmenter son rapport de grossissement.

Bonsoir Marckaos,

Pour augmenter le rapport de reproduction/grandissement à la prise de vues, tu as trois possibilités : soit tu te rapproches (= tu diminues la distance de travail), soit tu photographies depuis le même point en utilisant une focale plus longue, soit tu te rapproches en utilisant une focale plus longue.

Dans le cas de ta guêpe, je n'ai fait que recadrer une image que tu as réalisée avec un grandissement donné depuis un point de vue donné : grandissement et point de vue initiaux n'ayant pas changé, la PdC initiale reste par conséquent pareille à elle-même.

Le recadrage a été posté pour montrer à toutes fins utiles que l'image résultante comporte moins d'éléments, que la guêpe et son nid occupant davantage de surface sont de ce fait censés retenir davantage l'attention ; et que si tu avais rempli au moment de la prise de vues la surface de ton capteur en avançant vers le sujet de façon à exclure les éléments qui ne figurent plus sur mon recadrage, alors oui, le rapport de reproduction aurait été en pratique plus élevé et la PdC résultante plus courte : la guêpe aurait été nette du fait que ta mise au point aurait été faite sur elle tandis que la PdC résultante plus faible ne se serait pas étendue jusqu'à l'arrière-plan lequel arrière-plan aurait eu une apparence plus floue/plus diluée/plus discrète/moins reconnaissable/moins présente, permettant à la guêpe et à son nid de mieux ressortir de leur environnement végétal.

(PS : Ton 105mm a beau être un objectif macro, il est limité à un rapport 1:1, il ne peut pas faire plus parce qu'il a une distance minimale de mise au point en dessous de laquelle tu ne peux pas descendre - du moins pas sans recourir à des accessoires. Pour augmenter davantage le grandissement de ton 105mm au cas où tu as atteint le rapport 1:1 max, il faut soit ajouter des bonnettes ou des bagues-allonge qui ont la propriété de diminuer la distance minimale de mise au point, soit ajouter un multiplicateur de focale qui a la propriété d'allonger la focale initiale, soit associer ces trois différents accessoires. Voir le site naturepixel.com de Gérard Thérin : http://www.naturepixel.com/technique.htm#bonnettes )

Marckaos

Bonsoir laure,
merci pour tes explications. Bon pour la guêpe je ne pouvais guère plus près car la MAP ne voulait plus. J'essayerais avec des bagues allonges que je dois recevoir sous peu. Elles sont avec les contacts et devraient garder l'autofocus, ce sera plus simple pour moi.
Ci-dessous un nouveau visiteur sur ma fleur de chardon.

Amicalement, Marckaos.

Laure-Anh

Concernant ton papillon, les plages claires situées au niveau de la tige épineuse verte du chardon éclairée par la lumière dure du soleil attirent et détournent l'attention. On cherche à démêler la partie gauche de l'image car on peine à visualiser nettement les formes et les pointes des différentes épines, et cela aux dépens de la fleur et du papillon qui sont en principe les sujets principaux de la macro.

Dans ce contexte, on gagne amha - c'est un sentiment personnel qui n'engage que moi - à interposer un obstacle végétal de façon à ce que le soleil n'atteigne pas cette partie gauche de l'image. Ou bien à supprimer la majeure partie de la clarté ambiante existante en jouant sur le  temps de pose et à déposer un coup de flash déporté qui va bien - à la façon d'un faisceau de poursuite - sur la fleur et le papillon. (voir simulation faite à l'arrache ci-après)

Laure-Anh

Je te poste un léger recadrage de la dernière avec exclusion de la partie épineuse verte du chardon...
Il me semble que cela simplifie la lecture de ta macro.

Bonne continuation à toi,

Marckaos

Bonjour à tous.

je continue de découvrir la macro, retour sur mon petit chardon et mon nid de guêpes cette fois ci avec une bague allonge.

N°1

N°2

Amicalement, Marckaos.