Demande pour la compréhension du strobist

Démarré par oderf, Avril 26, 2016, 18:13:41

« précédent - suivant »

oderf

Je fais de la photo depuis 5ans, je fais parti de deux clubs ...
J'ai un flash SGB910 nikon + D7200 + Softbox 50cm + réflecteur /diffuseur 5 en 1
Avec les beaux jours, cela m'attirerait d'aller faire quelques photos en extérieur, j'ai des shootings de prévu avec des challenges plutôt sympa
Je ne veux pas plagier, mais on voit tout un tas de photo "justement dosée, et c'est somptueux"
Un ami qui n'a pas cette spécialité, m'a parlé de règle bien définit

du genre régler à F8 à 125eme
puis en divisant le nombre guide du flash en mode TTL par la distance (en mètre? ...)
bref je devrait obtenir en réglant précisément
une photo style carton amélioré (je ne sais pas comment décrire sans péjorer le rendu "que je trouve si magnifique")

voilà si toute fois, quelqu'un peut me laisser de la doc, cibler ...
ou m'expliquer concrétement la règle pour me parfaire dans cette discipline
j'ai vaguement entendu d'effet fell-in
genre en TTL -2-3IL
tout cecis n'est que trop peu expliqué
je ne sais pas si c'est assombrir l'arrière plan, ou l'image dans son entier ...

le maximum d'explication ne serrait grandement utile
merci pour votre soutient

tetim

Citation de: oderf le Avril 26, 2016, 18:13:41
Je fais de la photo depuis 5ans, je fais parti de deux clubs ...
J'ai un flash SGB910 nikon + D7200 + Softbox 50cm + réflecteur /diffuseur 5 en 1
Avec les beaux jours, cela m'attirerait d'aller faire quelques photos en extérieur, j'ai des shootings de prévu avec des challenges plutôt sympa
Je ne veux pas plagier, mais on voit tout un tas de photo "justement dosée, et c'est somptueux"
Un ami qui n'a pas cette spécialité, m'a parlé de règle bien définit

du genre régler à F8 à 125eme
puis en divisant le nombre guide du flash en mode TTL par la distance (en mètre? ...)
bref je devrait obtenir en réglant précisément
une photo style carton amélioré (je ne sais pas comment décrire sans péjorer le rendu "que je trouve si magnifique")

voilà si toute fois, quelqu'un peut me laisser de la doc, cibler ...
ou m'expliquer concrétement la règle pour me parfaire dans cette discipline
genre en TTL -2-3IL
je ne sais pas si c'est assombrir l'arrière plan, ou l'image dans son entier ...

le maximum d'explication ne serrait grandement utile
merci pour votre soutient

Rien compris...Désolé...

Cordialement

jmk

Ma règle bien définie, c'est flash en manuel et flashmètre. Le flash peut être keylight (lumière principale) ou fill in (remplissage, débouchage)

La doc utile que tu peux trouver s'appelle livre. Il y a quelques livres intéressants sur la pratique photographique.

oderf

Ok ok merci
C'est aussi par la pratique que ça fonctionne
Dernièrement je ne me suis pas assez servi du flash

Quant au flash mètre
Ton flash en mode M. J'ai retenu, jusque là rien d'extraordinaire. Mais comment faut il éclairer, plutot 1/2IL à vue d'œil comme çà
En luminosité général sur la photo.
Voir à plusieurs flashs pour déboucher les ombres ... Ou réflecteur

Mais je te remercie pour ton intervention
C'est sympa de prendre part à mon post
www.boubouphotographie.fr

joujou

Tu fais de l'argentique oderf !
Je ne le pense pas donc c'est a toi en fonction de tes sujets d' établir tes propres réglages et de vérifier les résultats afin de corriger si nécessaire. C'est de la pratique qu'il te faut et de nombreux essais pour trouver ce qui te convient. ;)
La théorie ne t'apportera que des bases techniques mais pas des résultats. ;)

jmk

Citation de: joujou le Avril 26, 2016, 19:03:55

La théorie ne t'apportera que des bases techniques mais pas des résultats. ;)

C'est visiblement le truc utile qui manque vu les questions :)
Citation de: oderf le Avril 26, 2016, 18:54:28

Quant au flash mètre
Ton flash en mode M. J'ai retenu, jusque là rien d'extraordinaire. Mais comment faut il éclairer, plutot 1/2IL à vue d'œil comme çà
En luminosité général sur la photo.
Voir à plusieurs flashs pour déboucher les ombres ... Ou réflecteur

Soit tu utilises un flashmètre soit tu règles ta puissance en visualisant sur ton LCD (plus aléatoire) .... Si ton flash est bien placé, pas besoin de déboucher avec un réflecteur.

Une question, les cinq ans de club, tu as vu quoi ?

oderf

Merci pour ta réponse de Normand
J'apprécie d'être agresser comme çà en arrivant sur un forum...

M'enfin on ne peux pas tomber que que sur des personnes évoluées même sur un bon forum, j'ai trois mots sur le bout de la langue, mais ca sort pas ;)

jmk

Citation de: oderf le Avril 26, 2016, 20:01:29
Merci pour ta réponse de Normand
J'apprécie d'être agresser comme çà en arrivant sur un forum...

Je n'ai pas le sentiment de t'agresser, si c'est ce que tu as ressentis désolé :)

J'imagine que ma réponse de normand ne peut pas convenir, mais crois-tu vraiment que tu vas trouver une explication (un manuel sur la photographie au flash) en quelques lignes sur un forum ? Soyons sérieux deux minutes .... Ton texte d'introduction est particulièrement compliqué à déchiffrer (je ne suis pas le seul à pas tout comprendre). J'ai compris que tu étais paumé avec un ou des flashs (c'est déjà pas mal).

Il serait préférable que tu clarifies question après question.

Je t'ai donné quelques bribes de réponse, dont une très importante sur un ou des ouvrages (livre) sur le sujet (tu en apprendras bien plus).

Si tu tiens à utiliser ton flash en mode ETTL, (il m'arrive de l'utiliser de la sorte en reportage) il n'y a pas règle précise sur le fait de compenser en plus ou en moins, c'est bien ton appréciation sur le LCD qui va t'aider à définir un réglage. Sans aller plus loin, en ayant une bonne connaissance du système ETTL et des modes de mesure, certaines choses peuvent s'anticiper. (ça va bien plus loin que la simple connaissance du flash)

jmk

Puisque tu as parlé de règle et nombre guide, il y a une règle qui permet de calculer la distance en fonction de l'ouverture et du nombre guide à 100 ISO (flash Manuel)

D=Ng/f

D - distance
Ng - nombre guide
f - ouverture

oderf

Je suis calme, j'arrive à faire fonctionner plusieurs flash en mode TTL
En mode M, c'est simplement différent mais pourtant pas tout autant si compliqué.
J'ai dès flash mètre à dispo
(je sais qu'en utilisant un seul, serait suffisant. Pourtant je n'en pas perso. Et ils restent dans les studio photos)
Je sais me servir d'un écran LCD.
Ma question est assez clair, je la mets comme on me l'a présenté.

J'explique en mode TTL, sous ex de 2 ou 3 IL. En éclairage globale est suffisant, mais il me semble meme en contrôlant sur l'apn que ce n'est pas tout à fait le mieux. Il existe des notions basés sur des calculs mathématiques

Je demande quelle est la régle de calcul

Alors je pense que tu dois avoir deja compris la question, mais que tu attends la vraie réponse aussi.

Je termine calmement, en te recommandant de passer sur mon site. Il y le lien sur les messages que j'écris depuis mon tel'
Au lieu de me prendre pour un glandeur de base qui ne connaît à peine ce qu'est lr...

Je persiste en disant que tu m'as agressé. Tu t'es excusé, j'accepte volontier n'en parlons plus...

J'aime pas cette mesure de supériorité que certains photographe prononcent en se prévalant, on a tous commencé
Et tout le monde à le droit d'apprendre. Je sais pertinemment que tu n'as pas la science infuse
Et que tu aimes découvrir, et apprendre

Méa coulpa
C'est sans doute la fatigue, faut lever le pied hein

oderf

Donc à F8 et 100 iso
Je fais 56 Ng / 8 la focale = 7métres par exemple

J'ai bien compris, sujet clos

jmk

Évidemment la distance est en mètre pour la formule que j'ai donné.

Cette règle est caduque en ETTL, puisque c'est l'automatisme boîtier qui "gére"

jmk

Citation de: oderf le Avril 26, 2016, 21:21:57
Donc à F8 et 100 iso

Tout-à-fait, ravi de t'avoir aidé :)

Nicolas Meunier

Bon alors pour commencer on va dire une lapalissade :
Il n'y a pas UNE photo bien et CHACUNE va avoir un réglage différent.

Penons un exemple : le modèle pose avec le soleil dans le dos, tu peux légétimement avoir envie de pleins de choses très différentes :
- avoir le ciel très clair et le modèle bien exposé
- avoir le ciel sombre et le modèle bien exposé
- avoir le ciel clair et le modèle en ombre chinoise

...etc...

tu imagines bien que le réglage dépend de la météo et de ton envie... donc toutes les régles dans le marbre... je ne comprend pas.

Donc pour commencer, décris nous ton besoin, montre nous une photo top à ton gout comme tu voudrais faire, et après seulement on pourra imaginer une recette.

quelques exemples... des recettes bien différentes, des résultats très différents, mais toutes me vont bien.

jmk

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 27, 2016, 10:21:08

Penons un exemple : le modèle pose avec le soleil dans le dos, tu peux légétimement avoir envie de pleins de choses très différentes :
- avoir le ciel très clair et le modèle bien exposé
- avoir le ciel sombre et le modèle bien exposé
- avoir le ciel clair et le modèle en ombre chinoise

...etc...

tu imagines bien que le réglage dépend de la météo et de ton envie... donc toutes les régles dans le marbre... je ne comprend pas.

Le coup de la règle dans le marbre est une évidence, la solution la plus simple (et qui fonctionne à tous les coups) c'est le flashmètre (et sa compréhension)

Concernant tes exemples, je pense la première peut être écartée en vue du matériel utilisé.

folding

Désolé d'être désagréable, mais quand on voit sur ton site les manifs que tu mets en avant on comprend que tu souhaites plus être assisté qu'aidé. D'où probablement une certaine incompréhension. Commence par te faire une expérience et reviens discuter après. Il faut sortir de l'assistanat en gros.

jmk

Citation de: oderf le Avril 26, 2016, 21:16:54
Je suis calme, j'arrive à faire fonctionner plusieurs flash en mode TTL
En mode M, c'est simplement différent mais pourtant pas tout autant si compliqué.
J'ai dès flash mètre à dispo
(je sais qu'en utilisant un seul, serait suffisant. Pourtant je n'en pas perso. Et ils restent dans les studio photos)
Je sais me servir d'un écran LCD.

Je reviens sur ton post .... (je n'ai pas tilté à toutes les infos que tu donnes)

Je te recommande vivement d'utiliser un flashmètre (surtout que tu as accès à ce dernier) pour le réglage des puissances (flash en manuel bien sur). Tu n'auras rien de plus précis comme réglage ! C'est bien plus précis que le ETTL du boitier ou qu'un calcul de distance ouverture puissance à partir du nombre guide.

Sur une mise en lumière, le flashmètre m'est devenu indispensable.

Citation de: oderf le Avril 26, 2016, 21:16:54
Ma question est assez clair, je la mets comme on me l'a présenté.

C'est une réponse que tu cherches pour toi ?

Franciscus Corvinus

Citation de: oderf le Avril 26, 2016, 18:13:41
genre en TTL -2-3IL
Le fill-in c'est utiliser le flash en lumiere auxiliaire (c-a-d que la lumiere principale est le soleil) pour déboucher les ombres. Comme on veut que les ombres restent des ombres, mais simplement qu'elles soient lisibles, il ne faut pas que le flash soit calibré pour exposer "correctement", mais 2 IL en dessous (j'utiliser 1.7 comme base de départ; a -1.3 ca devient trop visible, mais tout ca est tres personnel).

janot67

Citation de: oderf le Avril 26, 2016, 21:21:57
Donc à F8 et 100 iso

Attention, cela n'est pas clos aussi facilement !

La formule NG=Diaph x distance ne fonctionne qu'en éclairage direct !

Le NG de ton flash varie avec le réflecteur utilisé, tout comme avec le "zoom" de son propre réflecteur : ton NG de 56 est mesuré par le constructeur pour une focale de 50mm, il diminue si tu affiches 28mm et augmente si tu es à 100mm.

Si en plus tu utilises un parapluie ou autre en réflexion de l'éclair ton NG "tombe" dans les chaussettes !

Donc pour mesurer de manière intelligente (sans être péjoratif) il faut tout passer en manuel : bloquer le réflecteur zoom du flash, bloquer le flash à pleine puissance, quitter le mode TTL de l'appareil et faire des essais : c'est très facile en numérique ! Comme cela tout est reproductible une fois que l'on a trouvé le bon réglage, la bonne distance, etc. ;)

oderf

http://www.zupimages.net/up/16/17/8ts0.jpg
Alors dans un premier temps, je tiens à vous remercier chaleureusement.
Cette après midi, en profitant d'un reportage avec mon syndicat.
J'ai demandé à un camarade de me servir de Modéle
J'ai tâché de faire consciencieusement en respectant les recommandations et conseils
Je suis réellement surpris. Car j'approche enfin d'un rendu comme je désirais vouloir obtenir.
Pour moi ça me convient parfaitement en premiere photo quasiment..

Je me rends doucement compte de la complexité en suivant vos remarques. Et il faudra que je prenne un modele qui soit assez patient afin de créer librement pour modifier l'usage et m'en faire la main

J'en Suis conscient n'être qu'au début. Mais ça reste encourageant pour moi

Franciscus Corvinus

Est-ce que tu as remonté les détails dans les ombres en post-traitement?

En tout cas le flash reste discret, ce qui est bien le but.

oderf

Un petit débruitage,
Je commence toujours mes photos comme ça
Puis deux ou trois petits coups plus à droite ou non dans les curseurs.
Passage sous ps
J'ai appliqué un tout léger color efex
Double tonalité
Dont un tout léger Dark
...
Puis une légère accentuation
Réduire la taille de la photo, et enregistrer
Exporter sur lr
Config haute pour ecran
Et voilà

J-L Vertut

j'arrive un peu après la bataille
mais, pour avoir travaillé avec un des grands maitres actuels de la photo au flash en extérieur, Olivier Metzger,
la technique n'est pas très différente du studio :
d'abord un éclairage principal, réglé avec les indications du flashmètre (distance flash/sujet, puissance du flash, diaphragme),
puis installation progressive et rigoureuse des autres sources lumineuses (autres flashes)
et décision de l'intégration de la lumière ambiante (plus ou moins "enterrée") en jouant sur la vitesse d'obturation (qui n'influera pas sur la lumière des flashes)

rien de nouveau sous le soleil, en somme...

jmk

Il manque des messages, le ménage a été fait ?

oderf

STB

Citation de: oderf le Avril 29, 2016, 00:04:19

J'imagine  ;D
(le rouge, c'est pas facile à rendre...  :D )
StB

J-L Vertut

Citation de: oderf le Avril 29, 2016, 00:04:19
Alors dans un premier temps, je tiens à vous remercier chaleureusement.
J'ai tâché de faire consciencieusement en respectant les recommandations et conseils
Je suis réellement surpris. Car j'approche enfin d'un rendu comme je désirais vouloir obtenir.
Pour moi ça me convient parfaitement en premiere photo quasiment..

Je me rends doucement compte de la complexité en suivant vos remarques. Et il faudra que je prenne un modele qui soit assez patient afin de créer librement pour modifier l'usage et m'en faire la main

J'en Suis conscient n'être qu'au début. Mais ça reste encourageant pour moi

pour moi, cette photo est un must :
- la pose à la façon touriste asiatique devant la tour Eiffel,
- la petite touffe de feuilles printanières en auréole...

mais l'exposition aurait sans doute bénéficié de 1/2 stop de plus

Pierre Collin

Citation de: J-L Vertut le Mai 02, 2016, 08:43:42
pour moi, cette photo est un must :
- la pose à la façon touriste asiatique devant la tour Eiffel,
- la petite touffe de feuilles printanières en auréole...

mais l'exposition aurait sans doute bénéficié de 1/2 stop de plus

oui je me suis demandé si on avait pas là une résurgence de la troupe des Deschiens (Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff), ou un canular dans le genre ;-)

oderf

Je repasse sur le post
Je viens de passer commande et demain je vais chercher le colis.

J'ai commandé des cactus v5, deux déjà pour me faire la main. Le mois prochain je passerai commande d'un trépied avec Bras articulé pour tenir mon réflecteur 5 en 1.

Si je suis repassé par ici
C'est notamment pour prendre quelques conseils précieux

Je débuterai en mode M, bien que j'ai déjà à peine regardé
À l'époque, je mettais sur 1/64 (peut être)
En lumiere couché de soleil, pour obtenir ce qu'il fallait

Je ne mesurais absolument pas la quantité de lumiere qui sortait

Maintenant tout à l'air clair
Je dispose en Manuel d'assez de quantité de lumiere
Je surex d'1/2 et j'eloigne le flash
Je fais une photo test, je vérifie ma sur ex, et l'expo en général
...

Mais le flash ça reste complexe,
J'ai deux questions
Si j'ai un sujet en mouvement

(Course VTT ex) et que je dispose mon flash ou mes flashs de part et d'autre. Que je fasse une mesure dans le vide pour voir l'expo
Réglage d'éloignement ou disposition, le mieux est alors de s'installer en TTL

Puisque là comme on ne peut pas avoir de repaire franc. .. Ou autres?

Seconde question
Si je désire avec un flash Sgb 910 nikon + d7200, faire une photo ultra rapide
Prendre une photo instantanée
Genre photographier une balle de fusil
(Je reste perdu, car je ne peux pas passer la synchro flash qui est au 125 eme par exemple. Voir 250, ou 360 Max suivant réglage boîtier.
Mais à ce moment là la balle serait illisible

Alors en mode M, tout deviens possible?
Et c'est là l'intérêt.. Aussi
Ou autres?

Pierre Collin

Citation de: oderf le Mai 02, 2016, 21:23:37
(Course VTT ex) et que je dispose mon flash ou mes flashs de part et d'autre. Que je fasse une mesure dans le vide pour voir l'expo
Réglage d'éloignement ou disposition, le mieux est alors de s'installer en TTL

non, en sport mode manuel impératif

Citation de: oderf le Mai 02, 2016, 21:23:37

Seconde question
Si je désire avec un flash Sgb 910 nikon + d7200, faire une photo ultra rapide
Prendre une photo instantanée
Genre photographier une balle de fusil
(Je reste perdu, car je ne peux pas passer la synchro flash qui est au 125 eme par exemple. Voir 250, ou 360 Max suivant réglage boîtier.
Mais à ce moment là la balle serait illisible

voir page E-24 du manuel du SB-910 (dispo sur sur le site Nikon), complété par le tableau H-20

oderf

Ok ok
Je laisse en pense bête
Si il me vient l'idée de revenir regarder
J'avais déjà oublié

Une vraie tete de linotte

oderf

Merci Pierre pour ta réponse
Elle m'interpelle beaucoup

J'aimerais bien comprendre.
Dans mon cas j'ai un VTT qui roule en se dirigeant vers moi.
Alors pour la visualisation d'expo, ex sur écran LCD
Ça ne pourra jamais deux fois etre précis en mode M.
Donc je serai soit sous ex ou sur ex

Ma réflexion, si je régle le flash en TTL, celà pourrait "peut être calculer en auto le meilleur expo"

J'aimerais qu'on me démontre une meilleure facon de calculer en mode manuel..

Pierre Collin

Citation de: oderf le Mai 03, 2016, 16:37:25
Merci Pierre pour ta réponse
Elle m'interpelle beaucoup

J'aimerais bien comprendre.
Dans mon cas j'ai un VTT qui roule en se dirigeant vers moi.
Alors pour la visualisation d'expo, ex sur écran LCD
Ça ne pourra jamais deux fois etre précis en mode M.
Donc je serai soit sous ex ou sur ex

Ma réflexion, si je régle le flash en TTL, celà pourrait "peut être calculer en auto le meilleur expo"

J'aimerais qu'on me démontre une meilleure facon de calculer en mode manuel..

Je fais des photos de sport depuis longtemps, en général j'évite d'utiliser un flash, je trouve que ça tue l'ambiance, en vtt tu peux estimer l'endroit ou va passer le vélo et prérégler ton flash

oderf

Si les flashs sont de part et d'autre
Ça veut dire que le VTT
Dans le sens proche ou loin
Mais aussi plus à droite ou à gauche reste possible
C'est bien là le aléatoire
Je reste convaincu qu'un réglage au milimetres n'est pas possible
Donc explique moi

Le flash peut mettre du cachet à la photo surtout de sport
Par exemple pour augmenter la vitesse