Un phoque veau-marin en Baie de Somme

Démarré par FVDB, Avril 26, 2016, 20:50:38

« précédent - suivant »

FVDB

FVDB

Founty

Belle rencontre et la pause de la deuxième est marrante. Après sur le plan esthétique, la lumière est un peu trop dure pour sortir une vraie jolie photo.
Bonne soirée !

catherine51

Citation de: Founty le Avril 26, 2016, 22:03:36
Belle rencontre et la pause de la deuxième est marrante. Après sur le plan esthétique, la lumière est un peu trop dure pour sortir une vraie jolie photo.
Bonne soirée !

Oui c'est possible, mais quand on connait la difficulté de voir ces animaux et surtout les approcher!! on passe sur la lumière trop dure, en pus FVDB peut la rectifier en post traitement, ce ne pas bien difficile.

FVDB? si tu peux m'indiquer l'endroit par mail, si cela ne te pose pas de problème évidemment, pendant le Festival de l'Oiseau en Baie de Somme j'ai fait pas mal d'endroits sur la côte, je n'en ai pas vu.

Merci d'avance: camarcath [at] gmail.com

Je me suis permis de les corriger vite fait, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur ;) Pour la position, il s'agit de la banane :)

RR NIKON

sympa de voir ces animaux revenir sur nos côtes : j'espère qu'on leur offrira un peu de tranquillité !

Clic-Clac 51

Une belle rencontre effectivement
Maintenant, si je me place en tant que simple spectateur, je reste sur ma faim. L'angle de vue écrase le sujet, la lumière est extrèmement dure et la netteté me semble perfectible (a moins que ce soit la compression qui t'ait joué un mauvais tour).

Citation de: catherine51 le Avril 27, 2016, 09:03:43
Oui c'est possible, mais quand on connait la difficulté de voir ces animaux et surtout les approcher!! on passe sur la lumière trop dure, en pus FVDB peut la rectifier en post traitement, ce ne pas bien difficile.
Catherine, sauf tout le respect que j'ai envers toi... je pense que tu t'inscris en faux.
Je comprends très très bien l'émotion qu'a pû ressentir l'auteur avec cette rencontre. Je comprends également l'envie qu'il a eu de déclencher pour immortaliser l'instant...maintenant, doit on pour autant faire abstraction de tout le reste. Pour moi, bien évidemment...non.
Ce qui fait une image, c'est une lumière (ne dit on pas que photographier, c'est peindre avec la lumière), un sujet et l'émotion qu'elle provoque. Ces trois éléments sont indissociables, et ce , même si chaque lecteur ne les place pas dans le même ordre d'importance.
Quant à la magie du post-traitement...ça a ses limites. On peut magnifier une image qui a déjà toutes les qualités requises...mais une image moyenne restera toujours une image moyenne et une mauvaise image devrait toujours finir a la corbeille...sauf a vouloir la conserver sur son DD en guise de souvenirs.
Tes propositions ont juste eu pour effet d'assombrir l'image, mais la lumière reste toujours aussi tranchante.
Bien évidemment, c'est un avis très personnel, que je ne cherche a imposer a personne...mais doit on forcement poster tout ce qui sort de nos capteurs ?
J'espère, Catherine, que tu ne prendras pas ombrage, car ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

Désolé FVDB pour cet intermède et merci pour le partage

Denis ;)

catherine51

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 27, 2016, 11:34:56
Une belle rencontre effectivement
Maintenant, si je me place en tant que simple spectateur, je reste sur ma faim. L'angle de vue écrase le sujet, la lumière est extrèmement dure et la netteté me semble perfectible (a moins que ce soit la compression qui t'ait joué un mauvais tour).
Catherine, sauf tout le respect que j'ai envers toi... je pense que tu t'inscris en faux.
Je comprends très très bien l'émotion qu'a pû ressentir l'auteur avec cette rencontre. Je comprends également l'envie qu'il a eu de déclencher pour immortaliser l'instant...maintenant, doit on pour autant faire abstraction de tout le reste. Pour moi, bien évidemment...non.
Ce qui fait une image, c'est une lumière (ne dit on pas que photographier, c'est peindre avec la lumière), un sujet et l'émotion qu'elle provoque. Ces trois éléments sont indissociables, et ce , même si chaque lecteur ne les place pas dans le même ordre d'importance.
Quant à la magie du post-traitement...ça a ses limites. On peut magnifier une image qui a déjà toutes les qualités requises...mais une image moyenne restera toujours une image moyenne et une mauvaise image devrait toujours finir a la corbeille...sauf a vouloir la conserver sur son DD en guise de souvenirs.
Tes propositions ont juste eu pour effet d'assombrir l'image, mais la lumière reste toujours aussi tranchante.
Bien évidemment, c'est un avis très personnel, que je ne cherche a imposer a personne...mais doit on forcement poster tout ce qui sort de nos capteurs ?
J'espère, Catherine, que tu ne prendras pas ombrage, car ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

Désolé FVDB pour cet intermède et merci pour le partage

Denis ;)

Bonjour Clic-Clac 51,

J'ai aussi beaucoup de respect pour toi et ton travail qui est remarquable. Sur le fond je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense toute fois et c'est tout à fait personnel, qu'une telle rencontre n'a rien à faire à la corbeille!! Bien au contraire, on doit tout faire pour la magnifier.

Tu me connais depuis déjà un moment avec les photos que je poste, je suis loin d'être une experte, je rame dur pour y arriver, les retouches que j'ai faites sont ce qu'elles sont, je suis sûre que quelqu'un de plus qualifié que moi peut faire beaucoup mieux.

Tes appréciations sont justes, mais au lieu de dire pour  ces photos que la lumière est trop dure et qu'elles méritent la corbeille,  pour tout le monde, moi compris, il serait plus constructif de dire comment procéder pour faire qu'elle soit bien  ;)

Amicalement

birba-g93

Il est super ces images en plus il a du style le phoque.
Un beau reportage de partage.

Amicalement.
Birba.

Dub

Citation de: catherine51 le Avril 27, 2016, 13:01:01
... il serait plus constructif de dire comment procéder pour faire qu'elle soit bien  ;)

Se lever plus tôt ... beaucoup plus tôt ...  ;D

;)

phissou

Philippe

FVDB

Ces images ont été prises au Bassin des chasses au Crotoy. La présence des phoques dans l'eau y est assez fréquente mais il est extrêmement rare qu'ils y restent hors de l'eau pour s'y reposer en prenant la position de la banane. Mes photos ont été prises de l'écluse (en hauteur donc, sans autre possibilité) avec un Panasonic FZ 1000, zoom à 400 mm avec fonction "zoom intelligent", ce qui correspond à 800 mm.

Il faut noter que les phoques sont près de 600 dans la région en été et que le spécimen photographié porte une marque de couleur bleue sur une patte arrière. Ce serait donc un animal qui aurait été recueilli à la naissance dans un centre de soins et relâché ensuite, peut-être en Hollande au vu de la couleur de la bague.

Marckaos

Bonsoir,
je les ai vus il y a quelques années du côté de Fort-Mahon mais je ne faisais pas encore de photo à cette époque.
Amicalement, Marckaos.

Clic-Clac 51

Citation de: catherine51 le Avril 27, 2016, 13:01:01
Bonjour Clic-Clac 51,
....
Tes appréciations sont justes, mais au lieu de dire pour  ces photos que la lumière est trop dure et qu'elles méritent la corbeille,  pour tout le monde, moi compris, il serait plus constructif de dire comment procéder pour faire qu'elle soit bien  ;)
Non...non Catherine, je n'ai à aucun moment écrit que ces images (celles du début de fil) méritaient la corbeille...je ne me le permettrai pas, car seul l'auteur en est juge.
Si tu reprends attentivement mon com, tu remarqueras qu'il y a deux paragraphes.
- Le premier ou je donne mon ressenti sur les images de FVDB. Alors, certes, ce n'est peut être pas plaisant a lire, mais je tente toujours de rester courtois et honnête avec les chassimiens qui postent.
- Un second ou je réagis principalement à tes propos (sans intention de déclencher une polémique...bien sûr). Je ne me suis peut être pas exprimé assez clairement, mais ma réflexion était d'ordre général (c'est pour celà que je me suis excusé auprès de FVDB pour cet intermède).

Maintenant, tu as raison sur un point, j'aurais dû être plus constructif. Alors pour les p'tits conseils...dans la mesure du possible, se placer plus à la hauteur du sujet, ça le valorisera. Comme préconisé par Dub et phissou, choisir une heure plus propice soit tôt le matin ou fin d'après-midi, la lumière y est plus douce et réchauffe les ambiances.

Une image est une multitude de petits détails, qui une fois tout en phase, fait dire au spectateur..."Waouh...que c'est beau"
C'est pas toujours évident...mais quelle satisfaction également pour l'auteur. Si cela était trop facile, s'il suffisait de s'en remettre au hasard, de passer une image dans les algorithmes d'un logiciel quelconque pour sortir quelque chose d'aboutie, ce ne serait plus aussi amusant et "stimulant"...enfin pour moi

Denis ;)

FVDB

Citationdans la mesure du possible, se placer plus à la hauteur du sujet, ça le valorisera. Comme préconisé par Dub et phissou, choisir une heure plus propice soit tôt le matin ou fin d'après-midi, la lumière y est plus douce et réchauffe les ambiances.

Hélas, comme expliqué plus haut, il n'était pas possible de descendre au niveau de l'animal. De même, l'heure de la prise de vue est fonction de la marée et de l'humeur du sujet ...  Depuis dix ans que je fréquente le coin, c'est la première fois que je vois d'aussi près un phoque "au sec" et il faut savoir que, lorsqu'ils ne sont pas à l'eau, il est interdit de les approcher à moins de 300 mètres.

J'espère que ces éclaircissements seront de nature à calmer toute polémique inutile ...  :D