Prestataires numérisation

Démarré par vivaldi33, Mars 16, 2016, 18:32:06

« précédent - suivant »

VentdeSable

;-)

Seulement ceux qui ne savent pas ce que c'est que de sortir la quintessence d'un support argentique.

Les scanners rotatifs, sont des outils merveilleux mais exigeants. Les réglages sont dépendants des supports utilisés (une histoire de taille de fenêtre de capture vs grain du film) pour obtenir le meilleur du film.
Une histoire de suppression du masque orange & inversion du négatif qui est loin d'être évidente selon les machines utilisées. Les Daïnippon Screen ont été clairement conçus pour traiter des ektas. Pas des négatifs.
Les Howtek eux disposent d'un logiciel qui permet de modifier l'intensité (la sensibilité) des trois canaux RVB avant même la conversion analogique - numérique ; ce qui est un avantage énorme en termes de torture des pixels après coup.

Une fois les réglages de chromie & tonalité faits, il reste le traitement des poussières. Et même si par un montage humide (un film d'huile se trouve entre le cylindre et le support argentique ainsi qu'entre le support argentique et le transparent destiné à le plaquer contre le cylindre), on arrive à diminuer les rayures et le nombre de poussières de façon drastique ; il n'en reste pas moins que dans les grands rapports d'agrandissement et avec des supports de belle taille ; les heures de "repique" s'ajoutent les unes aux autres.

Parce que ce qu'on attend d'un tel prestataire, c'est un fichier terminé. Une image prête à être imprimée telle que. Et ce travail, ce savoir faire et ce temps ça a un coût.

Loin de 30 eurocents par dia...

J