70D

Démarré par al catala, Avril 22, 2016, 17:30:58

« précédent - suivant »

al catala

Bonjour à vous, j' aimerais aller dans des meeting aériens, et j' aimerais savoir si la mesure spot et la bienvenue, pour faire ce genre de photos. Dois je surexposé pour avoir l' avion en vol bien exposé. Merci . Cordialement ;)
al catala

JamesBond

Citation de: al catala le Avril 22, 2016, 17:30:58
[...] Dois je surexposé pour avoir l' avion en vol bien exposé. Merci . Cordialement ;)

Cela dépend de la couleur de l'avion, et de sa taille.
Capter la lumière infinie

al catala

al catala

Fab35

Si tu fais déjà dans la photo d'oiseaux en vol, c'est à peu près la même problématique : si le sujet est sur fond de ciel très lumineux, il faut surexposer un peu (1 diaph voire un peu plus), si le sujet est sur fond d'arbres ou fond dense, soit on laisse, soit on sous-expose d'un chouia.

En meeting aérien, hormis les décollages/atterrissages, on a assez peu de chances de faire des photos autres que sur fond de ciel, logiquement. Mais selon la MTO tu auras des ciels bleus denses, des ciels bleu clairs, des ciels gris clair (laiteux), des ciels gris foncé ou à nuances, le tout avec ou sans soleil sur le sujet ! Tout cela complique la tâche un peu, et c'est la maitrise du photographe qui fera qu'on réussisse +/- moins ses pdv et qu'on se laisse une latitude en post-traitement pour équilibrer un peu les trop forts contrastes.

La mesure spot sur un boitier comme le 70D est réservée au centre du viseur, ce qui ne correspondra pas toujours à la compo souhaitée. De plus, si on "spot" sous l'avion qui est dans l'ombre, on va cramer le ciel et le reste de l'avion qui est éclairé normalement. Enfin, garder le collimateur central exactement sur le bon endroit de l'avion au téléobjectif pendant le suivi, c'est pas évident que ça soit facile et donc avec des résultats très aléatoires.

MAIS le mode AI-servo pondère la mesure sur le collimateur sélectionné, ce qui diminue un peu l'impact de la sur ou sous-ex que le boitier applique en se trompant.

On est parfois dans les cas ici, où la dynamique du boitier peut être mise à rude épreuve, mais en pratique on constate que les "spotteurs" canonistes ne s'en sortent pas moins bien que les autres malgré une dyn plus étriquée de leurs boitiers... Disons qu'avec une dynamique plus élevée du boitier, on peut mieux récupérer les erreurs d'expo et ici donc les sous-ex sévères.
Sous un ciel laiteux, j'aurais tendance à sacrifier le ciel déjà uniforme et pas intéressant pour privilégier un bon équilibre entre les parties éclairées et sombre de l'avion, donc en surexposant un peu d'emblée pour compenser le fait que le boitier se gourera et sous-exposera naturellement. Ainsi on ne crame pas trop le "dessus" de l'avion et on peut récupérer un peu les BL des dessous-d'ailes sans que ça dégrade le rendu (et surtout que ça fasse pas "HDR").

Ce qui est joli, c'est un ciel très nuageux et dense (nuages d'orage bien foncés mais pas uniformes, avec quelques trouées bleues) avec un rayon de soleil sur l'avion ! miam !
Un ciel bien bleu c'est bien pour la photo mais chiant pour la beauté de la lumière je trouve.
Un ciel laiteux, c'est chiant tout court car on n'a ni la lumière, ni les nuances sur l'arrière-plan...

JamesBond

Citation de: Fab35 le Avril 25, 2016, 12:49:55
[...] MAIS le mode AI-servo pondère la mesure sur le collimateur sélectionné, ce qui diminue un peu l'impact de la sur ou sous-ex que le boitier applique en se trompant. [...]

En mesure Evaluative, oui ; en mesure spot, non.

Notons en outre que sur le 70D, la mesure spot est assez « grosse » 3% du champ (sur le 7D Mark II, elle est, par exemple de 1,8%).

Fab35

Citation de: JamesBond le Avril 25, 2016, 13:02:11
En mesure Evaluative, oui ; en mesure spot, non.

Notons en outre que sur le 70D, la mesure spot est assez « grosse » 3% du champ (sur le 7D Mark II, elle est, par exemple de 1,8%).
je n'ai pas dit l'inverse, Sir ! ;)
Citation de: 100MPixels le Avril 25, 2016, 13:35:48
comme ça

heu, non...
Je parle plutôt de ce cas là (et encore, le fond n'était pas assez hétérogène à mon goût mébon) :

JamesBond

Citation de: Fab35 le Avril 25, 2016, 14:17:31
je n'ai pas dit l'inverse, Sir ! [...]

Sans doute. Mais dans la formulation de ton post, ce n'était pas clair puisque ce « mais » vient après un paragraphe consacré à la mesure spot.

J'ai préférer préciser.  ;)

daniel63

j'ai un 600D et un 100-400 Canon, je fais beaucoup de photo d'oiseaux en vol(surtout des milans)et je galère beaucoup,j'essaye avec la mesure spot et la mesure évaluative et collimateur central mais j'obtiens souvent de mauvais résultats.Quand j'enlève les ombres avec lightroom et que je crop à 1:1,le dessous de l'oiseau est souvent granuleux malgré de faibles ISO(400 ou 800) et une grande vitesse,j'essaye de nombreuses combinaisons mais j'ai beaucoup de déchets,pourriez vous m'indiquer vers quel direction aller,merci

maca17260

j'ai le meme soucis mais la le boitier n'aide pas

un 600D est une entré de gamme , la c'est souvent pour ton cas le materiel qui bloque

Laurent31

Citation de: daniel63 le Avril 26, 2016, 11:34:13
Quand j'enlève les ombres avec lightroom et que je crop à 1:1,le dessous de l'oiseau est souvent granuleux malgré de faibles ISO(400 ou 800)
C'est un peu le lot de tous les capteurs aps-c canon, sauf peut-être avec le tout dernier 80D (c'est sur ce point notamment qu'on attend le dernier capteur).
Tant qu'on peut récupérer les hautes lumières, il vaut mieux des photos un peu sur-ex que le contraire si on souhaite diminuer cette granulation. En asp-c, j'obtiens ainsi toujours des photos moins granuleuses. Et cela même à partir de 100 iso !

Laurent31

Citation de: maca17260 le Avril 26, 2016, 11:43:36
j'ai le meme soucis mais la le boitier n'aide pas

un 600D est une entré de gamme , la c'est souvent pour ton cas le materiel qui bloque
600D, 700D et ainsi de suite jusqu'au 7DII, ce problème de granulation pour des ombres débouchées sera toujours visible, quelle que soit la gamme.

Fab35

Citation de: daniel63 le Avril 26, 2016, 11:34:13
j'ai un 600D et un 100-400 Canon, je fais beaucoup de photo d'oiseaux en vol(surtout des milans)et je galère beaucoup,j'essaye avec la mesure spot et la mesure évaluative et collimateur central mais j'obtiens souvent de mauvais résultats.Quand j'enlève les ombres avec lightroom et que je crop à 1:1,le dessous de l'oiseau est souvent granuleux malgré de faibles ISO(400 ou 800) et une grande vitesse,j'essaye de nombreuses combinaisons mais j'ai beaucoup de déchets,pourriez vous m'indiquer vers quel direction aller,merci

Vers Sony !  ;D ;) :P

Nan, il est normal que la remontée des ombres bruite fort sur les capteurs Canon quand on tire trop sur les manettes, ils ne sont pas étudiés pour cela (avant le 80D qui a fait des progrès sur ce point mais qui risque d'être frustrant en hauts ISO apparemment) ! Ca veut aussi dire que la dynamique de la scène est trop élevée pour que tout rentre dans celle du capteur. Un capteur Sony fera mieux pour ce type de récupération des BL, en exposant pour les HL.

Avec un DSLR Canon, il faut sacrifier un peu plus les HL pour conserver de la matière dans les BL, d'où ce que je disais plus haut que sur fond de ciel, qui plus est "laiteux", il faut surexposer d'un bon cran (voire plus) les photos d'oiseaux ou d'avions pour compenser d'une part le fait que l'APN est grugé par le fond, mais aussi parce qu'il faut modérer la remonter des BL en post-traitement.
Reste qu'à l'oeil nu, si on regarde un oiseau sur fond de ciel lumineux, on ne voit pas non plus toute la texture de son ventre à l'ombre : l'oeil ferme la pupille pour ne pas être ébloui et donc le sujet est en contrejour donc sombre ! Faut savoir être réaliste quoi... Si on a un ciel bien lumineux que l'on souhaite préserver avec ses nuances et qu'on traite l'image de façon à avoir le dessous de l'oiseau/avion parfaitement exposé aussi, l'image a un rendu irréaliste : les ombres ne peuvent pas "en vrai" être exposées de la même façon que les zones éclairées ! Que ça plaise à certains est une chose, que l'on représente la réalité en est une autre...
Sinon, en cas de conditions de pdv constantes (sujet sur fond de ciel toujours identique), on passe simplement en mode M et on cale l'expo pour trouver le meilleur compromis, sans que l'apn se gourre en sous-exposant de trop !

Citation de: Laurent31 le Avril 26, 2016, 11:57:29
C'est un peu le lot de tous les capteurs aps-c canon, sauf peut-être avec le tout dernier 80D (c'est sur ce point notamment qu'on attend le dernier capteur).
Tant qu'on peut récupérer les hautes lumières, il vaut mieux des photos un peu sur-ex que le contraire si on souhaite diminuer cette granulation. En asp-c, j'obtiens ainsi toujours des photos moins granuleuses. Et cela même à partir de 100 iso !
On est d'accord, à ceci près que ça concerne tous les boitiers Canon avant 2016 en gros, 24x36 compris, même si les 1DX et 6D se démerdent plutôt bien.
L'arrivée d'un nouveau type de capteurs sur les 80D et 1DX2 donne la tendance pour les années à venir, mais j'attends de voir les 5D4 et 6D2 pour conclure et me rassurer, car le 80D me laisse un peu dubitatif sur son capteur...

maca17260

oui mais la on parle quand meme d'un capteur 600D , qui est un boitier qui a 5 ans et qui montre quand meme ses limites surtout en af et mode de mesures

Laurent31

Citation de: Fab35 le Avril 26, 2016, 12:10:46
mais j'attends de voir les 5D4 et 6D2 pour conclure et me rassurer, car le 80D me laisse un peu dubitatif sur son capteur...
Tu n'es pas le seul...

Laurent31

Citation de: maca17260 le Avril 26, 2016, 12:13:30
oui mais la on parle quand meme d'un capteur 600D , qui est un boitier qui a 5 ans et qui montre quand même ses limites surtout en af et mode de mesures
Je ne parlais que du capteur et du bruit dans les ombres. Pour le reste, oui bien sûr, il y a de l'évolution positive sur les nouveaux boitiers.

Fab35

Citation de: maca17260 le Avril 26, 2016, 12:13:30
oui mais la on parle quand meme d'un capteur 600D , qui est un boitier qui a 5 ans et qui montre quand meme ses limites surtout en af et mode de mesures

L'AF n'est pas un élément très déterminant pour les meetings aériens, au moins pour des focales "modérées" comme 400mm. J'ai fait en son temps plein de photos au 20D en meeting et ça suivait sans souci, dès lors que j'arrivais à rester calé sur le sujet, surtout lointain... Là c'était quasi tout sur le collimateur central !

Sinon, le fait de pouvoir regrouper des collimateurs est utile pour bien garder le point sur un sujet rapide difficile à garder cadré, mais ça n'est pas tant la rapidité de l'AF que je pointe, mais cette possibilité des AF récents avec plein de collimateurs de pouvoir suivre même quand le sujet est dur à conserver au bon endroit dans le viseur, les collimateurs adjacents prenant le relai, notamment avec une très longue focale qui fait trembler un peu plus (la stab ne fait pas tout et il peut être conseillé de la désactiver si le sujet est très remuant !
Avec des petits zincs d'acrobatie ou avec un Rafalou qui fait le show, faut parfois rester très concentré !

(ici au 7D+ Tam' 150-600)

al catala

Merci à vous .Cordialement. ;)
al catala