Iridient ou RPP pour remplacer CO

Démarré par ambre099, Avril 28, 2016, 14:10:12

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement Capture One Pro que j'ai beaucoup apprécié mais suite aux nombreux problèmes que je subis avec la dernière mouture du logiciel je souhaite changer mon flux de travail.

Je pensais me diriger vers Photo Mechanic dont j'entends le plus grand bien ou alors Bridge pour le catalogue et  Irident Developer ou PhotoRawProcessor pour le dématriçage.
J'ai un Leica M.

Je souhaiterais avoir des retours d'expérience d'utilisateurs de ces logiciels afin de faire mon choix.

Merci à tous pour vos retours d'expérience.


Hugues33

Bonjour,
J'ai un LEICA SL et j'utilise surtout LR6.5 que je trouve complet, qui me donne satisfaction pour mes impressions couleur et NB.
Ancien utilisateur de M (du M8 au M240 et S006), j'ai utilisé CO lorsqu'il était fourni avec les LEICA M.
J'en suis resté à la version CO7 et malgré quelques essais de CO9 en version démo, je n'arrive pas à me décider à dépenser les 99 euros demandés pour l'upgrade vers CO9.
Je trouve que lorsque l'on dématrice une image dans CO, elle est mieux rendue que sur LR6 ; par contre, CO n'est pas simple à utiliser et je trouve la logique LR plus adaptée pour moi.

Il n'empêche que LR n'est pas toujours satisfaisant et parfois (rarement) je n'arrive pas à obtenir ce que je veux.

Je suis en train de tester depuis 2 jours IRIDIENT qui me surprend pas mal ; l'image juste dématricée est aussi bien que celle obtenue dans LR après 2 minutes de corrections.
Je crois que je vais y mettre les 100 euros demandés dès que j'aurai un peu avancé dans la compréhension (mon anglais est assez basique et j'ai du mal avec l'aide).

ambre099

#2
Bonjour Hugues33
Merci pour ce retour d'expérience.

J'ai fait des essais avec les logiciels C1, IRIDIENT et RPP sur un RAW du Leica M-P en linéaire.
J'ai choisi volontairement une image avec des fleurs blanches complètement crâmées.
Sur C1 j'ai pu obtenir de très bons résultats grâce au profil APN de BasICColor input 5 dont Benaparis est un spécialiste.
J'ai pu récupérer les Hautes Lumières ainsi que des détails dans les fleurs blanches en tirant au maximum le curseur HDR Hautes Lumières.

J'ai détourné ce même profil pour dérawtiser la même image sur IRIDIENT.
Le résultat est surprenant et c'est un logiciel que j'ai décidé de garder. Il a une très bonne récupération des hautes lumières.

J'ai testé aussi RPP mais avec le profil d'origine du logiciel pour le Leica M-P.
J'obtiens une image en LAB à traiter sur PS, mais même si ce logiciel est excellent, j'ai quelques résidus de hautes lumières crâmées que je n'ai pas réussi à récupérer.
Peut-être le fait de ne pas avoir pu utiliser de profil maison pour l'APN.

Pour voir les images
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.msg5912729.html#msg5912729

ambre099

Concernant LR je m'en suis détournée pour le dématriçage, je le garde pour visualiser des images.

Cytochrome

 [at] Ambre099 Tu parles de Photo Mechanic. Je me sers de Photo Mechanic (PM5), payant et pas donné mais très bon dans ce qu'il sait faire.

Par contre il n'est en rien comparable à Capture One, LR etc. Ce n'est pas un dématriceur ni  un catalogueur. C'est un excellent "ingesteur", largement configurable, avec plein d'astuces, de raccourcis, etc pour vider les cartes rapidement, en renommant et ventilant les fichiers à la volée, avec une aide à la saisie des métadonnées et des données GPS de premier ordre.  Mais il ne fait pas le café.

Tout est ici: http://www.camerabits.com/products/

Francis

ambre099

Citation de: Cytochrome le Mai 06, 2016, 18:52:11
[at] Ambre099 Tu parles de Photo Mechanic. Je me sers de Photo Mechanic (PM5), payant et pas donné mais très bon dans ce qu'il sait faire.

Par contre il n'est en rien comparable à Capture One, LR etc. Ce n'est pas un dématriceur ni  un catalogueur. C'est un excellent "ingesteur", largement configurable, avec plein d'astuces, de raccourcis, etc pour vider les cartes rapidement, en renommant et ventilant les fichiers à la volée, avec une aide à la saisie des métadonnées et des données GPS de premier ordre.  Mais il ne fait pas le café.

Tout est ici: http://www.camerabits.com/products/

Francis

J'ai téléchargé la version d'essai sur le MAC.
Ce qui m'a surprise c'est que lorsque je saisis des métadonnées, elles sont stockées dans le fichier RAW. Ceci me dérange.
Je suppose qu'il est possible d'intervenir dans les préférences du programme de manière à que ces informations soient stockées dans un fichier annexe.
Mais est-ce que ce sera repris la C1 ?
Sinon, oui pour l'ingestion, le culling c'est un excellent programme.
Par contre, je trouve que le prix du logiciel assez élevé, d'autant plus qu'il faudrait, je crois, une licence par poste de travail, donc MAC et MacBook.

Dub

Citation de: ambre099 le Mai 06, 2016, 19:06:06
J'ai téléchargé la version d'essai sur le MAC.
Ce qui m'a surprise c'est que lorsque je saisis des métadonnées, elles sont stockées dans le fichier RAW. Ceci me déranges.
Je suppose qu'il est possible d'intervenir dans les préférences du programme de manière à ces informations sont stockées dans un fichier annexe.

Oui, voir les "Préférences" IPTC/XMP

Citation de: ambre099 le Mai 06, 2016, 19:06:06
Par contre, je trouve que le prix du logiciel assez élevé, d'autant plus qu'il faudrait, je crois, une licence par poste de travail, donc MAC et MacBook.

Non ...  ;)

ambre099

Citation de: Dub le Mai 06, 2016, 19:07:56
Oui, voir les "Préférences"

Non ...  ;)

Donc une seule licence pour les deux, donc ça change la donne.