Avoir un X100s et acheter Xt1 ou Xe2, ou Olympus ?

Démarré par cushmok, Avril 28, 2016, 18:00:31

« précédent - suivant »

cushmok

Bonjour à vous,

Très heureux possesseur d'un x100s, je me sens parfois à l'étroit du 23mm... j'aimerais donc me diriger vers un hybride, tout en conservant la même qualité globale d'image (voir gagner en sensibilité encore)..
Que conseilleriez vous, sachant que je suis aussi très sensible au look vintage ! d'où mes références fuji Xt1, voir Olympus...
En dehors du boitier, si je ne devais avoir au début qu'un seul objectif, que conseilleriez vous ?

Merci à vous,

baséli

A l'étroit avec le 23, mais au large avec le portefeuille? Fuji 16 f/1.4. J'ai sur XT-1 (avec le X100s aussi) et c'est formidable, pas d'autre mot.

Ivel

Bonjour

Une bonne solution serait le X-E2 (mis à jour par le nouveau firmware V4) - avec, soit un objectif fixe comme le 35/f:1,4 ou le nouveau 35/f:2, soit un zoom de focales raisonnables comme l'excellente 18-55/f:2,8-4. Ce serait une option pas trop chère et de très haute qualité.

Avec le X-100S cela ferait un ensemble top.

Ivel

Je reviens sur le sujet parce que je n'ai pas interprété "à l'étroit" dans son sens littéral... et j'ai proposé des objectifs de focales encore plus grandes...

Si l'interêt était de raccourcir la focale, alors là, tu as le 14 ou le 16, ou le zoom 10-24. Tous sont superbes. Mais le prix de l'opération risque de monter de beaucoup... Une compensation peut être trouvé si, à la place du X-T1 tu prends - comme j'ai suggéré - le X-E2, la différence de prix pouvant "financer" des objectifs plus chers...

rytchy77

J'ai trouvé l'intru dans le titre  ;D ;D ;D ;D Olympus, pourtant je suis fan mais en argentique, deux tentatives récentes et vraiment pas possible de m'y faire, un om 10D et un Pen EPL7 la balance des blanc est minable en basse lumière, c'est jaune et franchement la qualité d'image est pas comparable avec nos Fuji!
Tks Fuji San

cushmok

merci pour vos retours rapides...
je précise ma demande..
Pour abandonner mon x100s, je cherche un boitier à priori Fuji, avec objectifs, avec au moins la même qualité que le x100s, pour avoir accès à des zooms... restent à chosir alors.. une optique fixe ou un bon zoom, comprenant un 20 à 30 par exemple...et un 18-135 par exemple...
Je me questionne beaucoup sur les avantages/inconvénients en essayant de tenir sous les 1000 Euros, avec un seul objectif bien sûr..sauf très bonne idée !

baséli : trop cher pour moi !
Ivel : l'option 18-55/f:2,8-4 et X-E2 m'intéresse bien... Pas attiré à la base par ce boitier, je m'interroge.... avec le X-T10 qui entre dans la danse !

rytchy77

Un XE2 avec un 18-55 c'est déjà un très bon début, le 18-135 est assez mou c'est vraiment un des seul que je n'aime pas (c'est mon avis!!!), si tu veux jouer avec un zoom occasionnellement il y a le 50-230 qui pourrait rentrer dans ton budget en plus du kit!
Tks Fuji San

cushmok

Dans les différents fils, le X-T10 me semble prendre la faveur des avis, par rapport au XE2... je me trompe ?

rytchy77

Le XT10 est le fils du XT1, philosophiquement le XE2 est celui du X100 c'est pour cela que je le conseillerai  ;)
Tks Fuji San

Sebas_

Perso, j ai remplace mon X100 par un X-E1 et un 27/2.8 (+ qq optiques manuelles).
En boitier principal, je prendrai un X-E2, le meme pancake (la taille est +/- similaire au X100), un 56 et un 14.
My 2 cents

cushmok

le xe2 semble l'emporter... mais rien sur le xt10 ?!!

cushmok

et au risque d'abuser, pour des optiques qualitatives et pas trop onéreuses, un conseil ?!

rytchy77

Même avis, le 18-55 est exceptionnel, j'y adjoindrai un Helios 44/2 avec une bague, pour le fun, la qualité et le prix dérisoire de la bête ;-)
exemple :
Tks Fuji San

philippep07

Même avis. Le XE2 est agreable a utiliser, monté avec le 27 il rentre dans une poche et ressemble diablement au X100s.monté avecle 18-55 , le rapport qualité prix est imbattable. Il va bien aussi avec les 18, et 35. Il faut le comparer avec le XT10 pour la prise en mains, ça doit etre assez different., et à l'appreciation de chacun . Je pense qu'il est preferable et plus pratique d'avoir deux APN de chez Fuji, pour ne pas avoir des differences  de colorimetrie ,d' utilisation des profils, et de dematriçage des RAW.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jeandixelles

cushmok

merci pour ces retours à chaque fois très pertinents...

Dany06

Citation de: philippep07 le Mai 01, 2016, 08:37:17
Même avis. Le XE2 est agreable a utiliser, monté avec le 27 il rentre dans une poche et ressemble diablement au X100s.monté avecle 18-55 , le rapport qualité prix est imbattable. Il va bien aussi avec les 18, et 35. Il faut le comparer avec le XT10 pour la prise en mains, ça doit etre assez different., et à l'appreciation de chacun . Je pense qu'il est preferable et plus pratique d'avoir deux APN de chez Fuji, pour ne pas avoir des differences  de colorimetrie ,d' utilisation des profils, et de dematriçage des RAW.

Concernant l'unité de colorimétrie, j'ai un XE1 et un XE2 et j'ai constaté une différence importante  entre les 2 appareils montés avec le 18-55 sur du RAW, la colorimétrie étant beaucoup plus froide avec le XE1...

sabonis

Meme si ca a été déjà dit je confirme aussi que les Olympus c'est quand même en dessous des Fuji en qualité d'image. J'ai voulu essayer de nouveau le micro 4/3 après le gx7 pana.
J'ai trouvé un omd em10 pas cher avec un zuiko 12-40 afin de mettre toutes les chances de mon coté.
Ben je l'ai revendu au bout de 3 semaines. Ca n'apportait rien par rapport aux Fuji meme si dans l'absolu la qualité est quand même intéressante avec du bruit géré très finement. Mais les images n'ont pas le même rendu et le même éclat qu'avec Fuji.
De plus avec les optiques anciennes c'est aussi moins bon malgré la stab.
Voila c'était l'avis du Pr Raulin

Alain-P

Heureux proprio d'un trio X20 X100s et X-E2 j'ai  néanmoins essayé un des derniers Olympus, pour me rendre compte que l'auto-focus des fuji était quand même bien au point par rapport à d'autres . Et pour le reste, oui, je n'envisage même par de changer quoi que ce soit dans mon matos.

Perpétuel insatisfait.....

cushmok

Bonsoir... Petite question à nouveau...
En plein dans mes recherches, comparaisons, neuf, occasion, sans parvenir à démarquer XT10, voir XE2, ou XE2s... voilà que je découvre une belle occasion avec XT1 et un 18-55...
Ce X-T1 écrase-t-il ses 2 descendants, ou pas forcément ?!

merci pour vos éclairages toujours lumineux !

philippep07

Citation de: cushmok le Mai 07, 2016, 20:23:45

Ce X-T1 écrase-t-il ses 2 descendants, ou pas forcément ?!
merci pour vos éclairages toujours lumineux !
Il n'ecrase pas les autres en qualité d'image...la principale difference c'est le viseur , la tropicalisation et  l'ecran orientable (versus XE2s)

cushmok

c'est ce que je pense... et donc, est-il aussi essentiel vis à vis de ses camarades, hormis les 3 points relevés ?
(je m'interroge par exemple sur sa sensibilité, il me semble moins performant aujourd'hui que ses deux congénères...)

Goelo

Pour la sensibilité, tout dépend de ta pratique habituelle.
Perso, je ne prends pas de photo au-delà de 3200 iso... je ne photographie pas les sous-bois par nuit sans lune...  alors, la course aux Hôzizos  ::)  :P
Prends les en mains, et choisis celui qui te convient (viseur, ergonomie, masse, volume, etc.).

cushmok

Dernière ligne droite dans mes choix avant achat.. c'est décidé !
Si vous avez compris que je penche pour Fuji, et le XE2.... Viennent percuter cette saine réflexion le GX8 Pana avec le cashback de 150 Euros (une fiche technique assez impressionnante), et l'olympus Pen (et les grands frères)... un dernier avis ?  :o

poppins92

Magasin
Prendre en main
Et laisser le feeling agir

nobru2607

Citation de: cushmok le Mai 08, 2016, 16:06:38
Dernière ligne droite dans mes choix avant achat.. c'est décidé !
Si vous avez compris que je penche pour Fuji, et le XE2.... Viennent percuter cette saine réflexion le GX8 Pana avec le cashback de 150 Euros (une fiche technique assez impressionnante), et l'olympus Pen (et les grands frères)... un dernier avis ?  :o

Comme toi, j'avais un X100s.
Je l'ai revendu en début d'année pour prendre un Oly EM1. Effectivement, la qualité d'image en haut ISO est moindre, mais l'AF n'a rien à voir  :o.
Je ne te parle pas non plus de la stab 5 axes très performante. Après une période d'adaptation, je commence à prendre mes marques avec cet APN et le m43.

Je pratique pas mal la photo de rue, et le EM1 (avec son AF très rapide) + écran basculant sensitif ou pas + 17mm f/1.8 ou 45mm f/1.8 est un vrai régal dans cette discipline. Avec le X100s, mes images étaient au top... quand elles étaient nettes... (A vrai dire, j'en avais un peu marre de passer mon temps en pré-focus zone avec cette maudite bague électronique qui se déréglait pour un rien).

Si je reviens vers Fuji, ce sera pour le prochain X100 F (?), avec un vrai AF performant+ écran basculant sensitif entre autre. Quoique avec le futur Ricoh GR mkIII, faudra voir !  :-* ;D

Si tu as la patience de conserver ton X100S cet été et d'attente la Photokina cet automne, tu auras le choix entre XT2 ; EM1 mkII encore plus performant ; ... et donc des XT1 ; EM1 bradés en neuf et encore plus en occaz.

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Thierry_50

Bonsoir,

Je photographie avec un kit X-Pro 1, ses trois optiques d'origine 18 mm 35 mm 60 mm et son joli coffret, acheté d'occasion à un bon prix, ensemble que je viens de compléter par un X-E2 et un 18-55 mm.

Pour expliquer ces choix, je vais te résumer brièvement mon cheminement. Je viens de l'argentique où j'ai débuté par un Canon FTb QL puis un Canon EF. Déjà j'ai trouvé ces appareils très gros et très lourds. Je suis donc passé sur un Olympus OM 1, petit, léger et doté d'excellentes optiques, un vrai régal.

Le numérique venu, j'ai commencé avec un Nikon D70 puis un Canon 700D et j'ai retrouvé ma vieille allergie des appareils encombrants. Je me suis souvenu de mon Olympus et je me suis tourné vers un OM-D E-M 10 avec un zoom 14 - 150 mm. Compact, léger, etc. etc. Mais déception. Je fais pas mal de photos en basse lumière et les résultats en hauts ISO n'étaient pas ceux que je recherchais et la balance des blancs était bien incertaine.

Après avoir consulté longuement les forums de C.I., j'ai fait le choix Fuji et je ne le regrette pas tant en terme de compacité et de légèreté des appareils qu'en qualité des résultats avec des optiques de choix. De plus j'y ai retrouvé de vieux réflexes de l'argentique à savoir le réglage direct de l'ouverture par la bague des diaphragmes et des vitesses par le barillet. Je n'aime pas trop le barillet des modes et les réglages par les molettes. Sans compter qu'avec la multitude de bagues existantes, tu peux monter à peu près n'importe quel objectif de n'importe quelle marque sur un Fuji, du très modeste Zénit Industar au très très coûteux Leica Noctilux.

Voilà pour cette intervention qui est à prendre plus comme un ressenti que comme un conseil d'achat, l'appareil que l'on choisit restant celui avec lequel on se sent bien et qui nous permet de réaliser des photos que l'on aime partager.

Cordialement.
Thierry.

De Decker-Chenz-Doisneau-Sieff

cushmok

Bonjour...
En écoutant vos conseils, j'ai accueilli hier soir un X-E2 et son 18-55...
Et je viens vers vous pour vous questionner à nouveau !
J'envisage l'achat d'un objectif en fixe (je pense au 27 mm) pour retrouver les mêmes sensations qu'avec le X100, en terme d'encombrement également... qu'en pensez vous ?
A ce sujet, auriez vous alors de bons conseils pour l'achat d'un étui, cuir ou simili... ce que j'ai vu sur la baie, compatible avec le 18-55 ne m'emballe pas totalement !

et merci ;)

rytchy77

A mon avis prends toi plutôt un 35, plus long que le 23 de ton X100 mais entre le 27 et le 35 il y a vraiment une grosse différence! Pour la housse, si vraiment tu veux t'en encombrer regarde les Gariz mais franchement une sac type holster est plus adapté pour ce genre de bête, la sacoche c'est pénible à ouvrir et tu perds en réactivité! sans compter qu'elle n'est pas adaptée à tous les objos!
Tks Fuji San

SRT 101

Si tu gardes l'excellent X 100s, je ne vois pas l'intérêt d'un 27 mm. Si tu le vends, alors effectivement, l'achat d'un 27 mm peut être une solution bien que je lui préfère le très performant 23 mm. Pour ma part, comme je n'aime pas les doublons, le 23 mm est "compris" dans le 18-55, je choisirais plutôt le 14 mm. Il me semble donc que le choix est plutôt entre garder ou pas le X 100s.

jbpfrance

J'ai vu un reporter photographe qui avait un X-T1 avec un fixe et un X-E1 avec 10-24 mm. Les deux sur lui en reportage.
Son dos va beaucoup mieux, m'a t il dit... depuis qu'il a laissé ses réflex de côté...

Myna

Concernant les étuis pour le X-E2 (pour les X-100 aussi!) j'aime beaucoup les half case Gariz, très belle qualité, protège le boitier  et je trouve que ça améliore la prise en mains.
Si cela t'intéresse j'en ai un à vendre d'ailleurs (noir ou marron...j'ai les 2  ;))....

cushmok

j'ai vendu le x100s ! à contre-coeur, mais j'avais besoin d'une source supplémentaire de financement... :-[
D'où mon étude attentive sur les optiques fixes.. ce 18-55 est très bien... mais bien lourd... (tout est relatif ! j'avais pris goût au x100s!)
Myna : merci, mais j'ai du coup commandé un étui low-cost pour voir, avec protection écran arrière.... un de mes critères...

Myna

Pas de soucis  ;)
J'ai le petit xf 35mm f2 sur mon X-E2 et il est super (si on aime cette focale bien sûr!), léger, map rapide et silencieuse et un joli bokeh ce qui ne gâte rien... il se murmure aussi qu'un xf 23mm f2 pourrait arriver en Septembre, si tu aimais cette focale avec ton X100s cela pourrait être une bonne piste...

mc-chabin

en 35mm autant prendre la version f1.4. la version f2 pèse 17gr de moins, en terme de longueur 6mm de moins donc la différence vraiment minime.
en 23mm, il n'y a pas 10 000 solution c'est effectivement le 27mm qui s'y rapproche le plus si on veut compact et léger, sinon le 23 1.4 mais c'est un autre budget et pas aussi compact. Sinon envisager l'achat du x100 premier du nom qu'on trouve pour une boucher de pain maintenant, m'enfin une fois qu'on a toucher à la version S, je peux concevoir que revenir en arrière est difficilement envisageable

philippep07

Citation de: Myna le Mai 29, 2016, 15:12:58
Concernant les étuis pour le X-E2 (pour les X-100 aussi!) j'aime beaucoup les half case Gariz, très belle qualité, protège le boitier  et je trouve que ça améliore la prise en mains.
Si cela t'intéresse j'en ai un à vendre d'ailleurs (noir ou marron...j'ai les 2  )
Myna, je suis interessé par le noir.merci de me contacter en mp.

Thierry_50

Citation de: Myna le Mai 29, 2016, 15:12:58
Concernant les étuis pour le X-E2 (pour les X-100 aussi!) j'aime beaucoup les half case Gariz, très belle qualité, protège le boitier  et je trouve que ça améliore la prise en mains.
Si cela t'intéresse j'en ai un à vendre d'ailleurs (noir ou marron...j'ai les 2  ;))....
Bonjour Myna,
Si philippep07 ne fait pas affaire avec toi pour le Gariz noir pour XE2, je suis intéressé. De la même façon, le modèle marron peut m'intéresser aussi.
Courrier en MP, mon enveloppe doit être visible.
Cordialement
Thierry

Myna

Je vais finalement garder le Gariz noir mais le marron est dispo   :)
Par contre je ne trouve pas le lien pour communiquer en mp et du coup je m'excuse auprès de cushmok pour ce hors-sujet dans son fil  :-[

Thierry_50

Citation de: Myna le Mai 30, 2016, 17:39:49
Je vais finalement garder le Gariz noir mais le marron est dispo   :)
Par contre je ne trouve pas le lien pour communiquer en mp et du coup je m'excuse auprès de cushmok pour ce hors-sujet dans son fil  :-[
Bonsoir Myna,
Je te confirme mon intérêt pour le Gariz marron XE2
Mon mail direct est nadine.thierry.vicaire(AT)gmail.com
Remplacer (AT) par  le signe arobace
Cordialement.
Thierry