Tarier des prés?

Démarré par Focus 007, Avril 30, 2016, 19:35:54

« précédent - suivant »

Focus 007

Dans le Pas de Calais ce 30 Avril.
Merci d'avance pour vos retours.
Colt
Michel

Ajyx

...C'est ça (une femelle), bien vu  :)
André

Focus 007

Merci beaucoup Ajyx.
Colt
Michel

marray

Merci Focus007. Même si cette image ne signifie pas que cet oiseau est fréquent dans le Pas de Calais, elle est réconfortante. Dans ma région (Limousin) où le Tarier des prés était assez commun, on ne le voit plus guère que dans quelques landes et tourbières du Plateau de Millevaches.

Ajyx

...Effectivement, Marray, le Tarier des prés est malheureusement en fort déclin en France (source : Cahiers d'Habitats Oiseaux) :

..."En France, l'espèce est mentionnée en déclin avec une diminution probable de 20 à 50% de la population depuis les années 1970. L'estimation très imprécise de la taille de la population nicheuse reprise par ces auteurs, de 10 000 à 100 000 couples selon YEATMAN, ne permet pas de comparaison avec les nouvelles estimations pour mesurer l'ampleur du déclin. Si l'aire de répartition de l'espèce semble être restée identique ou en légère augmentation entre la réalisation des deux atlas nationaux, les effectifs nicheurs affichent en revanche une baisse significative dans bien des régions. Cette régression touche non seulement les populations des plaines mais également celles d'altitude jusqu'alors épargnées. Les plus fortes régressions sont observées dans le Nord-pas-de-Calais, la Picardie, la Normandie, l'Ile-de-France, la Champagne-Ardenne, la région Rhône-Alpes et sur le littoral atlantique, de la Bretagne à la Charente-Maritime. Ces résultats sont soutenus par les résultats du programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs qui affichent un déclin de 60% de l'espèce en France entre 1989 et 2003"...

...Focus 007 : tu devrais signaler ta donnée, même s'il n'est pas certain que l'oiseau soit nicheur (il peut s'agir d'un passage tardif).
André

yves68

Même triste constat en Alsace où l'espèce était commune - "nicheur partout, jusqu'aux plus hautes altitudes. Cinq chanteurs près du lac des Perches, en lisière de chaumes, sur 18 ha en 1975" - . Aujourd'hui, le nombre de couples nicheurs sur les deux départements ne doit guère dépasser la centaine en moyenne montagne et chaumes d'altitude, plus aucun en plaine !
En cause, comme souvent, la mécanisation et l'intensification agricole, la transformation des prairies humides en culture, les fauches de plus en plus précoces...
Yves

AL79

Beaucoup d'espèces "spécialisées" souffrent malheureusement depuis des années.
Pendant ce temps, le Pigeon ramier se porte assez bien...
Alain