Les 3 Roches et alentours - macros de vacances

Démarré par pat_der2003, Avril 28, 2016, 20:14:51

« précédent - suivant »

pat_der2003

La belle (et fraîche) saison arrive et les sorties macros redébutent lors des temps libres pour mon plus grand plaisir ... rien de telles que les vacances ... ;)

1. Une Mouche du fumier sur Cardamine des près ou la Belle et la Bête

pat_der2003

2. Qui dit Cardamine des prés dit Anthocharis cardamines (Aurore) ...

En voici un mâle, ... sur Ombellifère et non Crucifère ... c'est pour tromper le photographe !! :D :D

pat_der2003

2 bis. le même, autre cadrage

pat_der2003

pat_der2003

3. un parterre d'Orchis morio (= bouffon)

pat_der2003

Roland Ripoll

De bien belles images, simples, fraîches et pures !
Etre simple pour être vrai

Atriplex

Des images fraîches, assurément!

Citation de: pat_der2003 le Avril 28, 2016, 20:14:51
1. Une Mouche du fumier sur Cardamine des près ou la Belle et la Bête
Tu trouves la Cardamine si moche que ça?  ;D

Pour l'Aurore, je préfère le cadrage de la 2, mais il y a cette tige qui semble un peu sortir de la tête du papillon...
Pour le parterre d'Orchis, l'inclinaison générale vers la G me gêne un peu...

Cordialement,
Gérard
Gérard

marray

Cette rubrique n'étant pas destinée à des remarques de botanique ou d'entomologie, on pourrait ne pas s'intéresser aux termes employés.
C'est quelquefois difficile de s'en empêcher et je demande à l'auteur de ces images qu'il veuille bien ne pas prendre mon intervention en mauvaise part. La Cardamine des près est bien la plante hôte du  papillon Anthocharis cardamines mais ce dernier, une fois adulte, butine sur toutes les fleurs où sa trompe peut aspirer du nectar et ne se retrouve sur la Cardamine que par hasard.
Quand à la petite orchidée qui est présentée, on continue bien à l'appeler en français Orchis bouffon mais elle n'appartient plus au genre Orchis mais au genre Anacamptis et son nom latin est donc Anacamptis morio.
En outre, le parterre de morios comporte des Orchis qui sont vraisemblablement des Orchis mâles (Orchis mascula) si j'en juge par quelques feuilles tachetées visibles au premier plan.
Enfin, on ne dit plus Crucifères et Ombellifères mais Brassicacées et Apiacées, mais là, on peut ne pas être conformiste.

pat_der2003

pat_der2003

Citation de: Atriplex le Avril 29, 2016, 14:52:10
Des images fraîches, assurément!
Tu trouves la Cardamine si moche que ça?  ;D

Pour l'Aurore, je préfère le cadrage de la 2, mais il y a cette tige qui semble un peu sortir de la tête du papillon...
Pour le parterre d'Orchis, l'inclinaison générale vers la G me gêne un peu...

Cordialement,
Gérard

Grand Merci Gérard !!!  :D :D ;)

Pas eu l'occaze de recroiser l'Aurore, seul exemplaire vu du séjour ... Quand au parterre c'était plus pour illustrer la concentration sur ce versant de fossé qu'autre chose ...  ;)

pat_der2003

Grand Merci pour cette lecture attentive !  ;)

Citation de: marray le Avril 29, 2016, 16:02:52
(...) ne se retrouve sur la Cardamine que par hasard.
... et la repro/ponte, ce que je cherchais à capturer (d'où la relative "tromperie") !  ;)

En outre, le parterre de morios comporte des Orchis qui sont vraisemblablement des Orchis mâles (Orchis mascula) si j'en juge par quelques feuilles tachetées visibles au premier plan.

Effectivement, j'en ai pixelisé les années précédentes sur ce même site ! J'aurais du m'en rappeler ... ;)
Enfin, on ne dit plus Crucifères et Ombellifères mais Brassicacées et Apiacées, mais là, on peut ne pas être conformiste.

Certes ... certes ... mais je trouve cette ancienne terminologie plus parlante (porte une croix et porte une ombelle) et plus ancrée dans les mémoires (je m'avance peut être ?) ... même si, il est vrai, l'on doit parler moderne et non "ringard" ... Il est vrai que je dis bien Tarier des prés et non plus Traquet tarier ... ;)

pat_der2003

pat_der2003

5. Nymphe au corps de ... mouche !  ;)

pat_der2003

pat_der2003

pat_der2003

Clic-Clac 51

Sympa cette MàJ avec ce côté "épuré" qui n'est pas pour me déplaire
Bien vu Patrick
Amicalement Denis ;)

Atriplex

J'aime bien la Piéride du Navet (6)...
Rassure-toi, Patrick, tu n'es pas le seul à regretter que les Ombellifères soient devenues Apiacées, les  Composées Astéracées, les Papilionacées Fabacées.. etc. C'était plus parlant!...

Cdlt,
Gérardf
Gérard

phissou

Très belle série! Ambiance champêtre qui invite au calme.
Philippe

pat_der2003

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 30, 2016, 12:18:07
Sympa cette MàJ avec ce côté "épuré" qui n'est pas pour me déplaire
Bien vu Patrick
Amicalement Denis ;)
Merci beaucoup Denis !!!  :) :) ;)

pat_der2003

Citation de: Atriplex le Avril 30, 2016, 15:46:44
J'aime bien la Piéride du Navet (6)...
Rassure-toi, Patrick, tu n'es pas le seul à regretter que les Ombellifères soient devenues Apiacées, les  Composées Astéracées, les Papilionacées Fabacées.. etc. C'était plus parlant!...

Cdlt,
Gérardf

Merci de ton commentaire, Gérard !!!  :) :) ;)

pat_der2003

Citation de: phissou le Avril 30, 2016, 17:47:56
Très belle série! Ambiance champêtre qui invite au calme.
Tout Grand Merci !!!  :) :) ;)

pat_der2003

CitationGrand Merci pour cette lecture attentive !  Clin d'oeil

CitationCitation de: marray le Avril 29, 2016, 16:02:52
(...) ne se retrouve sur la Cardamine que par hasard.

... et la repro/ponte, ce que je cherchais à capturer (d'où la relative "tromperie") !
Hors Sujet car pas pixélisé aux 3 roches, mais aujourd'hui même, la femelle d'Aurore sur Cardamine des prés !  :D ;)

pat_der2003

9. 1ère obs en 12 de maraudes occasionnelles en ce lieu (44) ...

Pour plus d'info c'est ICI;)