Réinitialiser un Mac pour le revendre

Démarré par norelo, Avril 30, 2016, 10:17:14

« précédent - suivant »

norelo

Je souhaite revendre mon PowerBook.
Comment le réinitialiser complètement pour que le prochain proprio puisse le remettre en marche comme s'il était neuf et surtout sans retrouver aucune de mes préférences?

Je viens de le faire plusieurs fois mais à chaque fois il reste des traces de mon compte .mac

C'était plus simple au bon vieux temps des DVD...
::) Norelo, à l'envers ?

LSCC

Citation de: norelo le Avril 30, 2016, 10:17:14
Je souhaite revendre mon PowerBook.
Comment le réinitialiser complètement pour que le prochain proprio puisse le remettre en marche comme s'il était neuf et surtout sans retrouver aucune de mes préférences?

Je viens de le faire plusieurs fois mais à chaque fois il reste des traces de mon compte .mac

C'était plus simple au bon vieux temps des DVD...

As-tu un autre Mac ?
Quel est la version de l'OS de ce Mac que tu comptes revendre ?

Si postérieur au DVD (Snow Leopard), as-tu la version d'installation ("Installer Yosemite " par exemple) ?


norelo

La machine que je souhaite revendre est un MacBook qui a 3 ans et dont je ne me servais plus depuis un moment. Avant de le vider de toutes mes données, je l'ai entièrement réinstallé en Yosemite 10.10.5 (la dernière version je crois) afin qu'il soit propre et prêt pour l'acheteur.

Je ne suis pas parano, mais comme je ne sais pas qui l'achétera, je ne veux pas qu'il retrouve mes données. Or, je n'arrive pas à tout virer vraiment. Il reste toujours des traces de mon compte Mac, il se connecte tout seul à mon wifi, donc il n'est pas redevenu .... complètement vierge  ::)

Ma question était de savoir comment faire un vrai reset total, pour qu'il ne reste aucune trace et soit vraiment installable comme s'il était neuf. Pour l'instant je n'y arrive pas car à chaque fois que j'ai cru le faire, eh bien il restait des traces.  J'ai bien pensé à enlever le disque dur interne et le remplacer par un neuf, mais à ce moment là le Mac ne redémarrera pas?  Bizarre qu'il n'y ait pas une procédure Apple avec une case à cliquer
genre "JE REVENDS MON MAC / cliquez ici / êtes vous sûr / vraiment sûr ? / sûr de sûr ? / Allez, bye ..."
::) ::)
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Citation de: CyberCapucin le Avril 30, 2016, 11:01:46
Bonjour,

Voir ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201065


Marche pas !
Access Denied
You don't have permission to access "http://support.apple.com/fr-fr/HT201065" on this server.

Reference #18.a3cd717.1462006837.2d08940f
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Citation de: norelo le Avril 30, 2016, 11:04:57

 Bizarre qu'il n'y ait pas une procédure Apple avec une case à cliquer
genre "JE REVENDS MON MAC / cliquez ici / êtes vous sûr / vraiment sûr ? / sûr de sûr ? / Allez, bye ..."
::) ::)

Je vais envoyer mon CV à Cupertino  :D :D :D :D
::) Norelo, à l'envers ?

CyberCapucin

Citation de: norelo le Avril 30, 2016, 11:05:42
Marche pas !
Access Denied
You don't have permission to access "http://support.apple.com/fr-fr/HT201065" on this server.

Reference #18.a3cd717.1462006837.2d08940f

Alors ça c'est très bizarre !

Bref, plusieurs étapes à suivre :

1- Si tu utilises iTunes : Menu Store --> Retirer l'autorisation d'accès de cet ordinateur...
2- Se déconnecter d'iCloud :
    2.1 - Décocher la localisation du Mac si elle était activée (Préférences système : iCloud) ;
    2.2 - Se déconnecter d'iCloud (même endroit que précédement) ; Tu auras, si je me souviens bien, une option pour supprimer les données sur ton Mac.
3- Éventuellement, vérifier que tu es déconnecté de iMessage (fenêtre de Préférences de l'appli iMessage) ;
4- Réinstaller Yosemite en s'arrêtant à l'option qui demande de choisir son pays lors du redémarrage du Mac (appuie sur les touche Cmd+Q). Préalablement il faut effacer le disque (voir ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201376)

kochka

je m'en suis vu lorsque j'ai revendu un iPad à un ami. Il restait toujours des adhérences quelque part.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: kochka le Avril 30, 2016, 15:59:38
je m'en suis vu lorsque j'ai revendu un iPad à un ami. Il restait toujours des adhérences quelque part.

La prochaine fois, vend à ton ennemi  ;D

baséli

Citation de: norelo le Avril 30, 2016, 11:04:57
Je ne suis pas parano, mais comme je ne sais pas qui l'achétera, je ne veux pas qu'il retrouve mes données. Or, je n'arrive pas à tout virer vraiment. Il reste toujours des traces de mon compte Mac, il se connecte tout seul à mon wifi, donc il n'est pas redevenu .... complètement vierge  ::)

Pour le mot de passe wifi c'est ici http://macbidouille.com/news/2016/04/27/attention-a-votre-mot-de-passe-wi-fi-si-vous-revendez-votre-mac


kochka

Technophile Père Siffleur

LSCC

As-tu un autre Mac ou un clone bootable ?

toukan66

Pour avoir un ordi 100% "à neuf", sans CD ni clef de réinstalle bootable:

Eteindre l'ordi
Le redémarrer en appuyant sur "ALT"
Choisir comme disk de démarrage "Reseau" (il faut avoir du wifi" ou etre cablé)
La tu as la possibilité de réinstaller l'ordinateur avec le OS que tu avais au moment de l'achat.
Il le télécharge et l'instal tout seul

Ibiscus

Citation de: toukan66 le Mai 09, 2016, 10:33:25
Pour avoir un ordi 100% "à neuf", sans CD ni clef de réinstalle bootable:

Eteindre l'ordi
Le redémarrer en appuyant sur "ALT"
Choisir comme disk de démarrage "Reseau" (il faut avoir du wifi" ou etre cablé)
La tu as la possibilité de réinstaller l'ordinateur avec le OS que tu avais au moment de l'achat.
Il le télécharge et l'instal tout seul

Je ne vois pas bien, la différence avec une MàJ combo, qui n'efface rien, mais met l'OS à neuf en le remplaçant complètement, je faits cela régulièrement quand je constate une instabilité, mais sauf erreur il me semble que cela n'efface pas mes infos personnelles ! Tu as oublié une étape ou cela met vraiment toutes tes informations personnelles à zéro ?
Pour la disponibilité de l'OS d'achat initial, s'il est ancien ou très ancien, tu ne le trouveras pas en ligne et en plus il faut qu'il figure sur tes achats App Store, donc cette installation n'est pas anonyme car pour accéder à l'App store il faut ton identifiant Apple (et s'il ne te demande rien c'est que ton Mac est autorisé, voir ci-dessous).

Cela a été dit dans un autre fil, il faut retirer sur les différents sites d'Apple l'autorisation donnée à un "device" identifié par son numéro de ce connecter  et de télécharger tes achats sans retaper ton mot de passe. Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas fait lors de la vente de mon Apple TV 2 (bon pas très grave car vente à un proche parent).
Bref, c'est compliqué, et je suis attentif au solutions que vous proposez sur ce fil.
Commet retirer les autorisations, les instructions d'Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204385

toukan66

Bonjour.

Pas de conection via l'App store avec la procédure que j'ai indiqué. Ils 'agit d'une remise à zéro de la machine. Paramètres et fichier personnels disparaissent.

Et ca marche avec les anciennes version OS, je l'ai fait il y a quelques semaine sur un Mac Book AIr de 2011 et ça m'a bien réinstallé MAC OS X Lion, qui était le systeme d'origine.
Je n'avais pas de clef bootable du systeme et aucun systeme de fonctionnelle sur ma machine car j'avais bricolé les partitions y compris celle de récupération du systeme (formatage via utilitaire win7). j'ai donc refait une installation depuis zéro via l'installateur web de la machine qui a téléchargé LION depuis le serveur Apple (pour la petite anecdote j'étais en partage de connection sur un smartphone) et a refait une install comme au premier jour.

N'importe quelle machine apple donne droit à une ré-installation du systeme d'exploitation d'origine. C'est pour les OS suivant qu'il est nécessaire d'avoir un compte APP STORE.

Ibiscus

Merci de ta réponse toukan66, à l'occasion, j'essaierai.

Mais le tout est de s'entendre sur l'ancienneté du Mac, Macbook air de 2011 avec Lion, c'est pas très vieux et je ne suis pas sûr que comme tu dis "N'importe quelle machine apple donne droit à une ré-installation du systeme d'exploitation d'origine", c'est sûrement valable avec les Mac livrés sans DVD, mais pas sur les Mac plus anciens livrés avec l'OS dans un DVD.

Autre chose, quand tu dis "Choisir comme disk de démarrage "Reseau" (il faut avoir du wifi ou etre cablé)" ; l'OS, il faut bien aller le chercher quelque part, c'est sur un serveur Apple obligatoirement, et il me semble qu'Apple a tout regroupé sur son App Store... mais cela ne change rien à l'info que tu donnes.

Ibiscus

Je viens de vérifier sur mon "vieux" Mac Pro de 2009 (vivré avec DVD) en démarant avec "alt" : je n'ai pas de "réseau" de proposé, mais :
- Le SSD qui me sert de disque principal
- un disque de "Récupération 10.11.2" avec un icon d'un DD à plateau
- le DD externe qui me sert à Time Machine

Pour info mon Mac Pro est relié à internet (ma box) en Ethernet.
Donc :
- Premier point : ta procédure, toukan66, n'est pas aussi universelle que tu le penses.
- Deuxième point : Je suis sous Mac Os 10.11.4 et je suis surpris que le disque de récupération soit resté à la version 10.11.2 ?! De même, j'ai changé de DD externe pour Time Machine et c'est l'ancien nom qui apparait, en plus il me semblait que le DD Time Machine n'est pas bootable. Bizarre, vous avez dit bizarre  ???

Autre test, j'ai vérifier sur un Macbook pro de 2014, là, j'ai bien de proposé, comme tu le dis :
- le SSD principal
- un réseau avec au choix le Réseau de ma box, mais aussi ceux des voisins (?!)

Pour info, ce Mac est relié en Wifi à ma box.


toukan66

Bonjour,
Oui, effectivement, ce n'est pas "N'importe quelle amchine"  ;D ;D
Je ne sais pas à partir de quelle genération de machine la fonctionnalité a été intégrée.
Je doute que sur mon PowerBook G4 ça fonctionne ;)
La machine qui fait l'objet du fil à seulement 3 ans, ça devrait fonctionner dans son cas.

Je pense que l'utilitaire de réinstallation réseau ne tient pas compte de la box à laquelle l'ordi est connecté habituellement, puisque cet utilitaire se lance avant le démarrage de Mac OS X et donc des chargements des préférences.

"Pas de connection à l'app store" voulait dire pour moi, pas de connection utilisateur.
Peut être que les OS sont récupérés sur un serveur de l'app store, ou un serveur du support... je n'en sais rien