Nouveau vieux Mac Pro ou pas ?

Démarré par BLESL, Avril 30, 2016, 16:59:14

« précédent - suivant »

BLESL

Bonjour à tous,

Suite à mon problème de carte graphique qui n'en était pas un sur notre Mac Pro 3,1 Early 2008, suivant les conseils de Pascal, que je remercie ainsi que les autres intervenants, j'ai navigué sur la baie. Et j'ai trouvé un vendeur de Mac Pro reconditionnés, british, de bonne réputation sur ebay.
Je suis tenté. Notre vieux Mac coulerait bien une semi-retraite méritée au bord de la mer, donc il lui faudrait un remplaçant en RP. Le Mac Pro actuel ne me séduit pas, pas plus que l'iMac. La solution d'un Mac Pro 5,1 reconditionné, avec des disques modernes, un gros SSD, une fréquence de processeur plus élevée, une carte graphique plus musclée (avec possiblement activation GPU par LR), des ports USB 3 à défaut de Thunderbolt est fortement BL-envisagée. Avant de sauter le pas, j'aimerais bénéficier des avisés avis des savants sapiteurs du forum. Nous n'utilisons pratiquement que LR avec un tout petit peu de DXO et une pincée de PSP.

Alors mes questions de profane :

1) existe-t-il à court-moyen terme le risque que le 5,1 ne soit plus compatible avec l'OS X du jour ? Et qu'en même temps la version de LR (DXO, PSP) du jour exige l'OS X du jour (ouf) ? À vos boules (de cristal, hein ?) !

2) deux processeurs sont-ils quand même intéressants, bien que non utilisés simultanément (sauf erreur ?) par LR ? Notamment, le bouzin peut-il continuer à fonctionner avec un seul CPU, l'autre étant HS ?

3) existe-t-il des options indispensables, autre qu'un SSD pour le disque de démarrage et le catalogue de LR ?

Le reconditionneur, Create Pro, a, comme signalé, une bonne réputation sur la baie. Mais si vous avez votre opinion sur sa qualité/fiabilité, elle est la bienvenue !

Merci !

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Powerdoc

pour 1 : oui, comme tout les mac, mais ce n'est pas pour tout de suite. La dernière grosse mise à jour concernait l'abandon des puces 32 bits. Les 128 bits pour un cpu ne sont pas au menus du jour ... Seul hic, si Apple migrait vers les puces ARM, après une période de transition ils abandonneraient les puces Intel. La aussi l'eau va couler sous les ponts.

pour 2 : je ne sais pas. Mais dans le cadre de ton utilisation, est-ce bien utile d'avoir 2 processeurs ?

pour 3 : je ne vois pas, mis a part une bonne CG, mais tu as prévu cela


belnea

DXO est plutôt bon en multithreading donc tout les cores seront utilisés mais rien à gratté niveau GPU
LR, c'est surtout une carte graphique nvidia qu'il faudrait prendre
Canon R3 Powered

xcomm

2 : OUI. Il suffit alors de répartir ou enlever la mémoire qui était gérée par le second CPU, et bien entendu, le retirer.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

geargies

Jette un œil sur Seconde génération à Villejuif ;)

fiatlux

1) Oui c'est une possibilité, même si techniquement les Mac Pro étant toujours dans le coup, il n'y a pas de raison "objective" pour arrêter de les supporter. Rien n'est exclu cependant, les MacPro 4,1 sont officiellement "obsolètes" depuis le début de l'année, et les 5,1 étant identiques au firmware près, ils risquent de suivre rapidement. Obsolète ne veut pas dire qu'ils arrêtent de fonctionner où que les nouveau systèmes ne s'installent plus, mais il y a un risque que certains pilotes essentiels ne soient plus inclus...

2) J'aurais dit non, mais je n'ai jamais essayé. Les modèles dual proc 4,1 et 5,1 étant nettement plus chers (et énergivores), j'aurais tendance à penser que le rapport perf/prix idéal est un modèle mono-proc 6 cœurs (12 threads) à 3,33GHz.

3) Pour des perfs optimales:
- idéalement une carte PCIe pour un SSD au format M.2 PCIe (http://forums.macrumors.com/threads/sata-express-meets-the-09-macpro-bootable-ngff-pcie-ssd.1685821/), sinon un SSD SATA (limité par l'interface SATA2)
- une carte PCIe USB 3.0 (http://forums.macrumors.com/threads/usb-3-x-pcie-cards-for-classic-mac-pro.1501482/)
- une carte graphique à jour... mais perso je n'ai pas trouvé que ça changeait grand chose dans Lr (avec ma précédente carte l'"accélération GPU" ralentissait même l'affichage)

Nicolas Meunier

Citation de: fiatlux le Mai 02, 2016, 14:51:35

- une carte graphique à jour... mais perso je n'ai pas trouvé que ça changeait grand chose dans Lr (avec ma précédente carte l'"accélération GPU" ralentissait même l'affichage)

LR a beaucoup évolué de ce point de vue, Photoshop enormement, et DXO ou Capture One savent en tirer parti.

BLESL

Des nouvelles : Mac Pro récupéré aujourd'hui (il était prêt plus tôt, mais nous étions dans la Brenne), ça marche. Mais je vais commander un Mac Pro 5,1 assez musclé sur Create Pro.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

BLESL

A y est, suis heureux (pourvou qué ça doure) possesseur d'un vieux-neuf Mac Pro 5,1 (reconditionné et avec en partie des éléments neufs, processeurs, RAM, DD, GPU, USB3) livré par Create Pro, très à l'écoute et très réactif. Le (plus) vieux ira couler une retraite (heureuse) en Bretagne...