Petit bricolage

Démarré par esperado, Mai 01, 2016, 03:00:42

« précédent - suivant »

esperado

Mon petit bricolage du jour pour le FE35 et son microscopique bouchon dont je ne savais jamais quoi faire sur le terrain:

stringway

C'est propre efficace car le bouchon devient imperdable, mais pour avoir essayé ceux du commerce, je ne suis pas très fan de ces appendice qui se promènent au bout d'un fil. N'y a-t-il pas de risque de gêne en cadrage vertical ?  ::)

jackez

Citation de: stringway le Mai 01, 2016, 10:32:55
C'est propre efficace car le bouchon devient imperdable, mais pour avoir essayé ceux du commerce, je ne suis pas très fan de ces appendice qui se promènent au bout d'un fil. N'y a-t-il pas de risque de gêne en cadrage vertical ?  ::)
Même remarque, c'est gênant quand il y a un peu de vent, un bouchon rétractable serait plus agréable mais sans doute que ce n'est pas possible avec les objectifs interchangeables car ça à l'air réservé aux bridges ayant l'objectif qui sort à l'allumage.

http://www.digixo.com/optiques/bouchon-objectif/jjc/p310214-bouchon-dobjectif-alc-lx100-pour-panasonic-dmc-lx100.html
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

esperado

Citation de: stringway le Mai 01, 2016, 10:32:55
N'y a-t-il pas de risque de gêne en cadrage vertical ?  ::)
Testé devant un ventilateur en portrait et paysage, ça roule.. Sinon, dans toutes les positions possibles, même en banc titre, no problèmo. Et puis il est toujours possible de coincer le bouchon avec la main contre l'objectif, ou même de retirer provisoirement l'ensemble pare-soleil bouchon si nécessaire.
Le but, c'est surtout la rapidité. On fait sauter le bouchon pendant qu'on allume l'Apn et qu'on le porte à l'œil sans avoir plus à s'en préoccuper, trouver une poche, y penser. Et, comme il se présente toujours dans la même position, il n'y a plus à tâtonner pour le remettre. La différence avec ceux du commerce, c'est que le fil est très court.
Très content.

efmlz

Citation de: esperado le Mai 01, 2016, 12:31:17
.............  Et puis il est toujours possible de coincer le bouchon avec la main contre l'objectif, ou même de retirer provisoirement l'ensemble pare-soleil bouchon si nécessaire.
.................. La différence avec ceux du commerce, c'est que le fil est très court.
Très content.

+1, je pratique ainsi aussi  ;)
ayant déjà perdu des bouchons (ou bien ces derniers étant parfois peu pratiques car avec des pinces extérieures), j'en ai rachetés sur le web qui sont en général vendus avec un fil d'attache, et alors on peut régler la longueur comme on veut,
comme dit esperado, l'intérêt c'est qu'on peut "dégainer" très vite sans se demander où on va conserver le bouchon; j'imagine que pour ses street-photos il doit apprécier de même que la liaison courte qui permet de rester discret  8)
i am a simple man (g. nash)

detrez

+1. Toutes mes optiques ont ce petit quelque chose qui permet enfin de ne pas perdre les capuchons et une pichenette et l'optique est opérationnelle. Par contre, les bouchons arrières, là je suis pas doué... je cours toujours après.