Sigma 12-24 EX pour un 5d II

Démarré par alb, Septembre 17, 2008, 23:11:56

« précédent - suivant »

alb

Quelqu'un a-t-il utilisé ou testé ce Sigma 12-24 sur un capteur FF exigeant (idéalement le 1DS III) ?
Dès que j'aurai craqué pour le 5d II, la plage de focales 12-24 m'intéressera énormément, mais je me demande si le piqué est suffisant pour les 21 mpix du capteur.

jobarfou

D'après ce que je lis ici ou là (pas d'expérience personnelle à ce niveau de prix  ;D), ça m'étonnerait que tu trouves un possesseur de 1DS3 qui monte du Sigma dessus...

Mais bon, je peux me tromper, hein !

J.O.

alb

Citation de: jobarfou le Septembre 17, 2008, 23:41:33
D'après ce que je lis ici ou là (pas d'expérience personnelle à ce niveau de prix  ;D), ça m'étonnerait que tu trouves un possesseur de 1DS3 qui monte du Sigma dessus...
Mais bon, je peux me tromper, hein !

Pour un essai, ou pour la focale 12mm qui n'existe pas dans la gamme Canon, pourquoi pas sur les 1DS ...
Mais les avis des possesseurs de Canon 5d I (ou de Nikon D3-D700) sont évidemment les bienvenus aussi !  ;)

gidup

J'avais posté qq chose là dessus chez les voisins :

http://www.eos-numerique.com/forum/showthread.php?p=746346#post746346#post25

=>  Lire le post 25
si le lien merdouille, je colle le message ici :
====> 

Une idée de ce que l'on obtient (5D + 12-24 Sigma) utilisé à 12mm
...Lorsqu'on pense à ôter le bouchon et son support protecteur du pare lumière :

Réduction images 4.5x soit 1000 pixels de base + compression jpeg haute

- cette première image à PO permet de montrer la bonne tenu de cet objo du centre vers les bords (faible déformation des étoiles, prendre en compte la rotation terrestre vu le temps de pose) et un flare trés correct malgré une source de lumière intense dans le champs et hors axe. Pose de 32s à iso 1600

http://www.focima.com/all/_divers_images/IMG_5921-ret.jpg
la 2eme plus conventionnelle à f/8 dans une pièce de 12m² (non pas 120m )

http://www.focima.com/all/_divers_images/IMG_5928_ret.jpg

notez au passage la trés bonne couverture du flash 580exII à 12mm seul (sans utilisation d'un diffuseur)
Cet objectif est un excellent rapport qualité / prix,
. construction costaude bien que de poids modest... 
. moins de vignettage, de déformations circulaires et d'aberrations chromatiques à 12mm f4.5 que le 24-105 is L à 24mm   (quoique là, la barre ne soit pas bien haute dans ce cas  ;D)

alors en diaphragmant à f8 =  excellent sur 5D  12Mpix.  Pour 24 ou 21 Mpix, il faudra tester... Mais au vu du piqué et du contrste obtenu avec un 5D...  Je pense que ça devrait bien fonctionner.

GD

Prkgigi

Et pourquoi pas le 12-24 f4.0 de Tokina ???

EGr

euh... le tokina, c'est une optique limitée à l'APS-C, non ?
Alors que le 12/24 couvre le 24x36. Je me suis vraiment amusé cet été avec des cadrages improbables au 12mm en argentique. Mes photos n'ont aucun intérêt du point de vue piqué, mais autant il y a quelques temps, je me disais que j'aurais du mal à l'utiliser sur un boitier 24x36 (cadrages, expositions avec des extrêmes dans le cadre...), autant aujourd'hui j'attends avec un peu d'impatience de pouvoir me lâcher en numérique sur de tels angles... ;)
compte à l'abandon

Prkgigi

Citation de: EGr le Septembre 18, 2008, 21:19:17
euh... le tokina, c'est une optique limitée à l'APS-C, non ?
Alors que le 12/24 couvre le 24x36. Je me suis vraiment amusé cet été avec des cadrages improbables au 12mm en argentique. Mes photos n'ont aucun intérêt du point de vue piqué, mais autant il y a quelques temps, je me disais que j'aurais du mal à l'utiliser sur un boitier 24x36 (cadrages, expositions avec des extrêmes dans le cadre...), autant aujourd'hui j'attends avec un peu d'impatience de pouvoir me lâcher en numérique sur de tels angles... ;)

Exact, toutes mes excuses, je suis déjà sorti ...

af 001

Mon expérience (malheureuse) :Sigma 12-24 +5D :
Moitié droite de l'image OK,moitié gauche floue (y compris à 11 ou 16) >>>>>>>Objectif gardé seulement 1 mois.
Bon,faut pas faire une généralité du problème,en revanche,le fait qu'il existe une disparité de qualité au sein d'un même modèle d'optique n'est pas une légende.
Don,avec le 5DII (ou le 5D),ça ne pardonne pas,on voit tout de suite les faiblesses de l'optique

klorie

En remplacement de mon 17-35 EX dont le diaphragme m'a laché pour la seconde fois, j'ai regardé ce qu'il se disait sur le 12-24 et il semble que les bon exemplaires soient tout a fait utilisables en full frame mais qu'il ne fallait pas hésiter à essayer 3 ou 4 exemplaires en magasin...