Paramétrage de votre APN

Démarré par franco_latino, Mai 02, 2016, 09:39:07

« précédent - suivant »

franco_latino

Bonjour à tous,

Certains paramètres de mes appareils (D800-D7000) sont inactifs comme :
- D-Lighting,
- réduction du bruit,
- picture contrôle (tous les paramètres à zéro),
-...

Habituellement j'interviens sur ces paramètres en post-traitement. Je me pose la question de savoir si c'est la meilleure solution ou si certains paramètres méritent d'être activés dans l'appareil.

Merci de vos réponses.

Verso92

A part la gestion du bruit en pose longue (l'appareil fait une vue "au noir"), il n'y a aucun intérêt particulier à régler les confs sur l'appareil...
Mais cela dépend aussi du logiciel que tu utilises en P/T : avec les logiciels Nikon, cela facilite un peu la vie. Avec les logiciels tiers, la plupart des paramètres "boitier" sont ignorés.

franco_latino

Merci pour cette réponse qui conforte ma position.

J'utilise NX2 qui me convient parfaitement, mais je me pose la question pour les boîtiers à venir

andreP

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2016, 10:05:11Mais cela dépend aussi du logiciel que tu utilises en P/T ..... Avec les logiciels tiers, la plupart des paramètres "boitier" sont ignorés.

Comment peut-on connaitre ceux qui sont repris par ces logiciels tiers justement ? Dans le cas de DXO par exemple je trouve que la réduction du bruit par défaut est toujours trop forte !  Pour Capture One j'avais trouvé que c'était l'accentuation !
André

Verso92

Citation de: andreP le Mai 02, 2016, 10:19:48
Comment peut-on connaitre ceux qui sont repris par ces logiciels tiers justement ?

Il faut analyser au cas par cas.
Sur Capture One, j'aurais tendance à dire que la BdB (la valeur de la TC), par exemple, est respectée, mais que les autres paramètres "boitier" sont ignorés.

andreP

Tu confirmes à priori ce que je pensais, à savoir que les éditeur ne publient pas d'infos sur les réglages boitiers repris ?
André

Verso92

Citation de: andreP le Mai 02, 2016, 10:35:51
Tu confirmes à priori ce que je pensais, à savoir que les éditeur ne publient pas d'infos sur les réglages boitiers repris ?

A vrai dire, quand on fait du RAW, on se soucie en règle générale assez peu des réglages "boitier" (qui sont faits pour le Jpeg)...

andreP

Si je prends la peine de régler la réduction du bruit sur Low ou Off, j'aimerais bien que DXO ne me colle pas les curseurs à 50% par exemple, idem pour l'accentuation ou d'autres réglages: cela m'éviterais de faire cela deux fois  ??? 

A moins que ce ne soit l'habitude acquise par l'usage de Capture NX-2 de longue date, mais pourquoi vouloir perdre ce confort  ;)
André

Verso92

Citation de: andreP le Mai 02, 2016, 10:55:47
Si je prends la peine de régler la réduction du bruit sur Low ou Off [...]

Ce sont des réglages pour le Jpeg "boitier"...
Sinon, en ce qui concerne le paramétrage des logiciels tiers (DxO, LR, C1, etc), c'est toi qui le choisis (presets).

andreP

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2016, 11:01:37
Ce sont des réglages pour le Jpeg "boitier"...

Peut-être, mais repris par Capture NX-2, je viens d'ailleurs de vérifier avec le D300 (bruit et accentuation).
André

Verso92

Citation de: andreP le Mai 02, 2016, 11:32:04
Peut-être, mais repris par Capture NX-2, je viens d'ailleurs de vérifier avec le D300 (bruit et accentuation).

Oui, bien sûr.

MFloyd

En LR, on tient compte du DLA. Comme le NR longues expositions (comme ça a été dit plus haut); la BdB et la correction d'exposition.  Et c'est tout je crois.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Mai 02, 2016, 12:58:50
En LR le DLA est incorporé dans le NEF. Comme le NR longues expositions (comme ça a été dit plus haut); la BdB et la correction d'exposition.  Et c'est tout je crois.

Remarque en passant : la correction d'exposition n'est pas un paramètre de P/T à proprement parler... ça influe directement sur les données "image" enregistrées dans le RAW.

MFloyd

[at] Verso92: exact. Au temps pour moi.
(cliquez ev. sur l'image)

Sebmansoros

Citation de: franco_latino le Mai 02, 2016, 10:19:44
Merci pour cette réponse qui conforte ma position.

J'utilise NX2 qui me convient parfaitement, mais je me pose la question pour les boîtiers à venir

Moi aussi je me pose la question de l'après D800E. Nikon actuellement est incapable de fournir un logiciel digne de ce nom et bien triste pour ne pas dire inadmissible. Laisser ces client dans la m.... c'est pas très professionnel. :( :( :(

geargies

Sen, tu devrais essayer les pilules roses, ça change la vie d'être moins grognon.. ;)

franco_latino

Citation de: Sebmansoros le Mai 02, 2016, 13:29:42
Moi aussi je me pose la question de l'après D800E. Nikon actuellement est incapable de fournir un logiciel digne de ce nom et bien triste pour ne pas dire inadmissible. Laisser ces client dans la m.... c'est pas très professionnel. :( :( :(

Je viens de tester NX-D, qui reprend toutes les fonctionnalités de NX-2 à l'exception de U-points. Certes il faut se faire à l'ergonomie, mais après on découvre par rapport à ma version NX-2 V.2.3.0, des fonctionnalités enrichies comme la gestion du bruit (luminance et chrominance), des paramètres appareils photos tels que les Picture Control,...
De plus en traitement par lot avec les fichiers de D800,  il fallait compter 30s en moyenne par image avec NX-2 contre 14s avec NX-D. C'est loin d'être négligeable.
Finalement je l'aime bien ce petit logiciel gratuit.

Si on a besoin des U-points, on peut les appliquer avec NX-2 sur les JPG générés par NX-2. Ce qui ne marchera pas ce sont les U-points avec la fonction filtre de flou.