Quelques oiseaux au bain...

Démarré par Roland Ripoll, Mai 02, 2016, 11:38:22

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Le bain est essentiel pour les oiseaux. Il leur permet de préserver le parfait état de leur plumage. Les oiseaux se baignent donc toute l'année, même en hiver et par grand froid. Ils aspergent leur plumage en se secouant, en hérissant leurs plumes et en ébouriffant leurs ailes. En procédant ainsi, ils se mouillent superficiellement sans détremper complètement leur plumage ce qui pourrait les mettre en danger face à un prédateur. L'été, le bain leur permet en plus de se rafraîchir lorsqu'il fait très chaud.

Pour certains ornithologues, le bain ne servirait pas vraiment à nettoyer le plumage mais plutôt à faciliter son hygiène et son entretien. Ils ont constaté que la sécrétion grasse et huileuse de la glande  uropygienne (qui se trouve sur le croupion) se répandait mieux sur des plumes mouillées. Cette graisse, qui ne servirait pas  à imperméabiliser les plumes,  a surtout des propriétés fongistiques et bactéricides.
Des expériences ont montré que les plumes humides sont  en effet plus souples. Un bain faciliterait donc leur lissage et  permettrait de mieux appliquer cette huile qui agirait alors non pas comme un imperméabilisant mais comme un agent antimicrobien...

Commençons par le flamant rose

1

2

3

4

5

6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Voilà encore un fil qui promet de belles choses a voir. Et en plus, il est éducatif...je m'abonne :)
Chapeau, Roland...une très belle série ::) ::) ::)
Amicalement Denis  ;)

Nemrod63

Kodjock

Une belle illustration de ton texte d'introduction, qui nous permet d'admirer cette "vedette" de nos viseurs dans des postures inhabituelles.
Amicalement, Jean Paul

papytos

Chouette ! Je m'abonne aussi !
Cordialement. Jean-Pierre.

birba-g93

Joli reportage il y a de la couleur netteté et le traitement
global est au rendez-vous.

Amicalement.
Birba.

rdmphotos

de belles images, cela promet
rdm

MARTINPECHEUR

Comme les collègues... je m'abonne !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Xylopicron

Pour moi la 3 sort du lot par l'éclairage sur la tête de l'oiseau et le piqué de l'image.

Roland Ripoll

Merci !

Il n'est pas facile en digiscopie de saisir ces instants car, faut-il le rappeler, on ne peut guère monter au-delà de 200 iso (et encore) avec un compact, on ne bénéficie pas de la rafale (8 images/seconde, voire 14 images/seconde pour les derniers réflex, ça laisse rêveur, quand comme moi on déclenche image par image et que l'enregistrement sur la carte prend bien plus de 2 secondes...), ni des nombreux collimateurs de l'autofocus, ni du stabilisateur d'image. On fait la mise au point manuellement, à l'ancienne,  et comme la profondeur de champ est très minime, dès que l'oiseau bouge un peu, il faut refaire la MAP.
Poursuivons avec l'échasse blanche...

1

2

3

4

5

6

robsou

Deux superbes séries sur le flamand et l'échasse au bain agrémentées de commentaires instructifs! un plaisir pour les yeux et le cerveau avec de jolies lumières, des attitudes bien captées et de magnifiques couleurs!

Robert

Clic-Clac 51

J'imagine bien la difficulté a saisir ces instants avec la technique que tu emploies et c'est ce qui rend tes images exceptionnelles
Encore bravo pour cette nouvelle MàJ et belle maitrise
Amicalement Denis ;)

Alfie

Deux superbes séries Roland, belle lumière et jolies attitudes, des photos comme on les aime et auxquelles tu nous a habitué !!!
Bravo !

Amicalement

Alain
Alain

Roland Ripoll

Merci !

Suite avec le fuligule milouin...

1

2

3

4

5

6

7

birba-g93

De très belles images, car j'adore ce style.
Ce n'est pas souvent qu'on les voit dans ce gens de baignade.
Merci pour le partage.

Amicalement.
Birba.

Kodjock

J'ai une profonde admiration envers ceux, comme toi, qui arrivent à une telle qualité d'image en digiscopie, en particulier sur des sujets qui bougent.
La série entière de l'échasse est superbe, le milouin itou avec une préférence pour la 7.
Amicalement, Jean Paul

Aldi29

Comme d'habitude, c'est superbement réalisé ! Un grand bravo !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

phissou

Une nouvelle fois, une série qui "déchire"!!
Quelle netteté malgré la difficulté technique.
Un vrai régal bien rafraîchissant...
Philippe

MARTINPECHEUR

Çà barbote sévère par ici !! :D    ... :)
Merci Roland pour cette bien belle série d'images !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Pailler

J'adore tes fils ! Images au top et commentaire enrichissant ...
Je m'abonne aussi !

ChrisC06

Admirative, je suis...  ;)
Roland, tes images sont toujours superbes, agrémentées d'informations... sans parler de la technique !
C'est un grand plaisir de repasser par ici !
Chris

Fred95

Merci Roland, un vrai régal de voir de si belles images accompagnées de commentaires passionnants !
Flickr, Frger7D

Jo Laudois

Entre la qualité des images et la clarté des textes, c'est toujours un bonheur de consulter un fil de Roland.
Une préférence pour la série flamant !
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Grand merci à vous tous !

Autre suite avec la mouette rieuse...

1

2

3

4

5

6