fiabilité et reflex numerique

Démarré par moussoro, Mai 03, 2016, 05:13:19

« précédent - suivant »

moussoro

Bonsoir

Je suis tout nouveau dans le forum. je cherche depuis un certain temps un boitier numérique à objectif interchangeable :

- pouvant résister à des très hautes températures (48-50°C le jour) et de fortes variations (7 à 10 ° C la nuit)
- étanche aux tempêtes de sables
- ayant une bonne autonomie
- disposant de très bons objectifs grand ou très grand angle (c'est pour du paysage dans le désert)
- ayant un capteur à minima 4/3 fournissant une excellente qualité d'image photo
- ainsi qu'un qualité vidéo correct avec une entrée micro (pour du reportage occasionnel)

J'ai quelques potentiels candidats : Pentax K3 ( K3 ou mark 2), Fujifilm XT 1 (ou le futur XT 2), Olympus omd em1 ou omd em 5 mark 2 mais j'aimerai avoir votre avis il y a en certainement d'autres... pour un budget équivalent.

Les constructeurs parlent souvent de la résistance de leur appareil aux températures basses (-10 °C) mais ils restent assez discrets sur l'autre coté du thermomètre...est ce à dire qu'il n'ont pas réussi a les faire fonctionner à ces températures ?
En fouillant dans divers manuels d'utilisateurs je n'ai trouvé aucun appareil qui va au delà des 40 °C...
je sais bien que l'on aura du mal à atteindre la fiabilité des boitiers analogiques mécanique de type Nikon FM2 et autre F3 mais sait on jamais...
En vous remerciant par avance de vos contributions...
Cordialement

seba

Tiens Nikon indique ça pour le D5 :

Operating environment
Temperature: 0 to 40°C/32 to 104°F
humidity: 85% or less (no condensation)

0°C...c'est vraiment pas très froid. C'est censé ne pas fonctionner en-dessous ?

yoda

je ne crois pas que 40/45° présente un gros problème...de même que des températures de moins 10°!
j'ai fait un voyage en Égypte où la température dépassait souvent les 40° , et j'avais un simple Pentax KX!
il est plus à craindre le sable et l'humidité!
et la protection (joints) doit aussi s'appliquer aux objectifs.
j'ai un Pentax K5 (sensiblement la même construction que le K3) et j'ai pu comparer avec le Fuji XT1 au niveau conception des trappes ect...
le Fuji m'a paru moins bien protégé, mais je peux me tromper!
autrement il y a les gros canikon, mais ce n'est pas le même budget
connait pas l'Olympus, mais un peu comme Pentax, ils se sont fait une bonne réputation pour la protection tout temps

Patlaine

Il manque un facteur important dans ta demande, le budget dont tu disposes ....
Sinon le K3II semble tout indiqué avec une optique WR, le fait qu'il n'ai pas de flash pop up renforce encore sa tenue à l'agression du sable, principal ennemi dans le désert.
Mais d'autres appareils sur le marché sont adaptés, c'est ensuite une question de prix .
Le risque dans le désert est le changement d'objectif, mais il est très limité par temps calme, c'est à dire hors vent.
Ensuite si tu veux changer d'objectif lors d'une tempête de sable, là je ne connais rien qui résiste, y compris la lentille frontale de ton objo (ou le filtre devant) qui sera sablée ........  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

patrice

blablablabla

tous les appareils de toutes les marques font l'affaire.
A moins que qu'une marque ait un système antibuée (problème bien réel lui) pour les objectifs et les écrans  ;D.
La tropicalisation des boitiers est juste une astuce marketing que reprennent en coeur certains Mickeys du forum bondissant comme des cabris en criant Pentax Pentax  ;D ;D ou Oly Oly  ;D ;D ;D dès qu'ils entendent ce mot.

(Pour des conditions vraiment extrêmes un vieil appareil d'occasion fait l'affaire, dans une tempête de  sable un piqué d'enfer et 24 MM de pixels ne servent pas à grand chose).

ulmar

Il faudra expliquer Ca à un monsieur de ma connaissance qui a pris une "simple vague" ... Faute d'objectif résistant le d800E y est resté...
Il était sûrement de ton avis avant ça...
Quand on voit , par ailleurs , ce que peut endurer un Ensemble boîtier + objectif WR ...

Patlaine

Citation de: patrice le Mai 03, 2016, 08:05:53
blablablabla

tous les appareils de toutes les marques font l'affaire.
je n'ai pas dit autre chose ...

A moins que qu'une marque ait un système antibuée (problème bien réel lui) pour les objectifs et les écrans  ;D.
Du grand froid aux grandes chaleurs la montée en température est progressive, même dans le désert.... Donc ta buée ...

La tropicalisation des boitiers est juste une astuce marketing que reprennent en coeur certains Mickeys du forum bondissant comme des cabris en criant Pentax Pentax  ;D ;D ou Oly Oly  ;D ;D ;D dès qu'ils entendent ce mot.
On peut même crier Canikon qui ont aussi des modèles tropicalisés ... (comme le D7200 par exemple).... la guerre des doudous n'est plus de mon âge, je laisse cela aux gugusses ....

(Pour des conditions vraiment extrêmes un vieil appareil d'occasion fait l'affaire, dans une tempête de  sable un piqué d'enfer et 24 MM de pixels ne servent pas à grand chose).

Il n'y a rien à photographier dans une tempête de sable, tu te planques, c'est tout ..... C'est dire si tu connais bien le problème ....
Enfin bref, comme disait Audiard " c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule..."
Zut ! Encore une photo ratée !

patrice

Citation de: Patlaine le Mai 03, 2016, 08:31:44
l n'y a rien à photographier dans une tempête de sable, tu te planques, c'est tout ..... C'est dire si tu connais bien le problème ....

c'est vrai le désert je ne le connais que sous la pluie  ;D ;D ;D

(Der El zohr)

patrice

Citation de: Patlaine le Mai 03, 2016, 08:31:44
Du grand froid aux grandes chaleurs la montée en température est progressive, même dans le désert.... Donc ta buée ...

il y a la clim dans tout bon catcat ;D ;D ;D

patrice

Citation de: ulmar le Mai 03, 2016, 08:27:27
Il faudra expliquer Ca à un monsieur de ma connaissance qui a pris une "simple vague" ... Faute d'objectif résistant le d800E y est resté...
Il était sûrement de ton avis avant ça...
Quand on voit , par ailleurs , ce que peut endurer un Ensemble boîtier + objectif WR ...

j'ai pourtant pris quelques vagues (en photo  ;D)

tout cela pour dire avec les précautions d'usage tout se passe bien...

maintenant si on fait de la spéléo cela peut se compliquer.

http://www.speleo-mandeure.fr/spip.php?article384

patrice

ulmar

Le desert je ne connais pas
Mais sur la plage avec du sable qui vole et des embruns, j'aurais tendance à préférer un D300s (ou un K-5 ou un 7D) à un 5D mark1 ou 2. (avec des optiques du même niveau)
Après la chance joue un rôle déterminant. Comme dans tous les accidents.

Pour en revenir à notre ami,
J'ai l'impression qu'il faut commencer à regarder de quel objectif il pense avoir besoin
Si le 16mm (cadrage 24mm en 24*36) suffit en GA un K-3 + 16-85 (ou 16-80 + D7200) devrait convenir
Par contre si c'est plus grand angle que ça, je ne crois pas qu'il y ai de GA "tropicalisés" chez pentax (??)

Tout ça mis à part, l'idée de partir sur du matos d'occaze me semble pertinent. Hors haut isos un D300s ne démérite pas de nos jours, il est très résistant, et ça se trouve à moins de 4-500€

tansui

Citation de: moussoro le Mai 03, 2016, 05:13:19
Bonsoir

Je suis tout nouveau dans le forum. je cherche depuis un certain temps un boitier numérique à objectif interchangeable :

- pouvant résister à des très hautes températures (48-50°C le jour) et de fortes variations (7 à 10 ° C la nuit)
- étanche aux tempêtes de sables
- ayant une bonne autonomie
- disposant de très bons objectifs grand ou très grand angle (c'est pour du paysage dans le désert)
- ayant un capteur à minima 4/3 fournissant une excellente qualité d'image photo
- ainsi qu'un qualité vidéo correct avec une entrée micro (pour du reportage occasionnel)

J'ai quelques potentiels candidats : Pentax K3 ( K3 ou mark 2), Fujifilm XT 1 (ou le futur XT 2), Olympus omd em1 ou omd em 5 mark 2 mais j'aimerai avoir votre avis il y a en certainement d'autres... pour un budget équivalent.

Les constructeurs parlent souvent de la résistance de leur appareil aux températures basses (-10 °C) mais ils restent assez discrets sur l'autre coté du thermomètre...est ce à dire qu'il n'ont pas réussi a les faire fonctionner à ces températures ?
En fouillant dans divers manuels d'utilisateurs je n'ai trouvé aucun appareil qui va au delà des 40 °C...
je sais bien que l'on aura du mal à atteindre la fiabilité des boitiers analogiques mécanique de type Nikon FM2 et autre F3 mais sait on jamais...
En vous remerciant par avance de vos contributions...
Cordialement

Salut moussoro

J'ai déjà possédé et "maltraité" dans de mauvaises conditions pas mal de marques d'appareils photos (nikon, canon, pentax, olympus) et quoiqu'en dise patrice j'ai constaté de vraies différences de fiabilité sur le terrain.

Nikon par exemple, j'ai perdu définitivement un d7000 au bout de 3 jours dans une forte humidité au Bénin sans qu'il ait été amené à faire des photos directement sous la pluie, panne électronique "générale" et finale.....plus loin dans le temps mon vieux F4s avait lui aussi pris l'humidité sous la mousson en Inde et son déclenchement était devenu complètement aléatoire, après un démontage presque complet et nettoyage de tous les contacts il a repris du service et continue à ce jour entre les mains d'un de mes fils.
Enfin le plus solide de tous les nikon aura été pour moi le brave nikkormat qui a relié Alger à Lomé par le désert dans la sacoche de réservoir d'une xt 500 tout en ayant essuyé 1 tempête de sable (et oui on peut faire des photos dans une tempête de sable, pas forcément très intéressantes mais fantomatiques ça oui  :D), après nettoyage du sable (qui était partout) le même nikkormat est ensuite reparti au Ladakh sans vraiment défaillir....(l'obturateur étant quand même devenu assez imprécis).
Bref je ne reprendrais certainement pas un nikon moderne pour de mauvaises conditions sauf peut-être à partir sur du très haut de gamme à 5000€ le boitier mais je repartirais sans me poser de questions avec un F sans cellule ou un nikkormat ftn ;)

Au final c'est peut-être une succession de coups de chance mais les 2 marques qui ne m'ont jamais lâché en conditions adverses avec des appareils "modernes" sont Pentax et Olympus, j'ai actuellement un em-1 que j'utilise (entre autres) sur des courses de bmx ou de mx très poussiéreuses parfois avec des objectifs "splash-proof" et à ce jour aucun problème après 2 ans, je l'ai déjà utilisé et fait des photos directement sous la pluie en Islande et emmené en bateau et en mountain-bike à de très nombreuses reprises, à noter que je le rince régulièrement sous un robinet d'eau douce à basse pression puis essuyage soigneux sans aucun problème pour l'instant.
J'ai eu aussi l'occasion de faire des photos sous la pluie avec un em-5 (voir la photo en Islande) qui a maintenant plus de 3 ans et qui se porte comme un charme.

Il n'est pas inintéressant de constater que le système anti-poussières d'Olympus est assez diabolique d'efficacité, pas un seul nettoyage de capteurs en 2 ans (et 3 ans pour l'em-5) et que celui de Pentax n'est pas mal non plus.

Au final Pentax et Olympus me paraissent effectivement être les marques qui, sans être parfaites loin de là, ont pris le plus au sérieux les problèmes de ruissellement et de conditions extrêmes en restant dans des budgets encore raisonnables.

Toutefois, quelle que soit la marque que tu choisiras, un minimum de précautions et d'entretien est à observer tout en se rappelant que l'eau douce est une chose mais que rien ni aucun joint ne résiste à la corrosion de l'eau de mer hélas.

Bon voyage!

FredEspagne

Les très hautes températures et la forte amplitude thermique entre le jour et la nuit sont un problème pour tous les APN et caméras vidéo. Je rappelle que la plupart d'entre eux comportent une sécurité thaermique qui coupe l'alimentation quand le capteur chauffe trop et ça arrive en été en europe. Pour avoir une petite idée, rentrez dans une voiture qui a passé 3 heures en plein soleil. Dans une ville comme Jeddah, pourtant en bord de mer, la température peut monter à 52ºC à l'ombre. Au mois de décembre à Riyad (capitale au centre de l'Arabie Saoudite), on a -5ºC la nuit et 37º C (à l'ombre) à midi. La couleur noire de la plupart des boitiers n'arrange rien.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chelmimage

L'électronique perd une partie de ses performances lorsque la température du circuit s'élève.
Le fonctionnement en continu dans une ambiance chaude a tendance à trop élever la température des circuits alors que le fonctionnement en ambiance froide à tendance à ramener la température des circuits à des valeurs plus tempérées, températures sous lesquelles les labos les conçoivent. .
Par contre, la mécanique coince plus facilement à froid!

patrice

Citation de: FredEspagne le Mai 03, 2016, 10:10:33
Les très hautes températures et la forte amplitude thermique entre le jour et la nuit sont un problème pour tous les APN et caméras vidéo. Je rappelle que la plupart d'entre eux comportent une sécurité thaermique qui coupe l'alimentation quand le capteur chauffe trop et ça arrive en été en europe. Pour avoir une petite idée, rentrez dans une voiture qui a passé 3 heures en plein soleil. Dans une ville comme Jeddah, pourtant en bord de mer, la température peut monter à 52ºC à l'ombre. Au mois de décembre à Riyad (capitale au centre de l'Arabie Saoudite), on a -5ºC la nuit et 37º C (à l'ombre) à midi. La couleur noire de la plupart des boitiers n'arrange rien.

et là le problème principal devient  la buée, on a vite compris  si on porte des lunettes

jaric

Il y a aussi l'option d'externaliser la protection : un sac étanche du type Ewa Marine peut résoudre les problèmes de sable, humidité, condensation et ne laisse que celui de la température.

clo-clo

En conditions " très difficiles " compte tenu de mes finances je n'oserais pas exposer mon boitier reflex.
Pour ces cas là j'ai fait le choix d'un compact étanche , il en existe de bons . Bien sûr il faut se limiter à 400 iso et A3 maxi.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Ptitboul2

Citation de: ulmar le Mai 03, 2016, 09:48:57
Si le 16mm (cadrage 24mm en 24*36) suffit en GA un K-3 + 16-85 (ou 16-80 + D7200) devrait convenir
Par contre si c'est plus grand angle que ça, je ne crois pas qu'il y ai de GA "tropicalisés" chez pentax (??)
Chez Pentax en UGA tropicalisé il y a le 15-30 à mettre sur un K-1.
Mais la notice du K-1 indique une fourchette de température d'utilisation entre -10°C et 40°C.
Je ne sais pas s'il existe des boîtiers prévus pour être utilisés par plus de 40°C...

Ptitboul2

Citation de: Ptitboul2 le Mai 03, 2016, 19:58:30
Chez Pentax en UGA tropicalisé il y a le 15-30 à mettre sur un K-1 (sensiblement plus cher et plus lourd que les options APS).
Mais la notice du K-1 indique une fourchette de température d'utilisation entre -10°C et 40°C.
Je ne sais pas s'il existe des boîtiers prévus pour être utilisés par plus de 40°C...

jmd2

Citation de: clo-clo le Mai 03, 2016, 12:50:57
En conditions " très difficiles " compte tenu de mes finances je n'oserais pas exposer mon boitier reflex.
Pour ces cas là j'ai fait le choix d'un compact étanche , il en existe de bons . Bien sûr il faut se limiter à 400 iso et A3 maxi.

ou encore pour 20€, une coque étanche pour ton smartphone

yoda

Citation de: jmd2 le Mai 04, 2016, 12:49:05
ou encore pour 20€, une coque étanche pour ton smartphone
un smartphone... ::)

chelmimage

Citation de: Ptitboul2 le Mai 03, 2016, 19:58:30
Chez Pentax en UGA tropicalisé il y a le 15-30 à mettre sur un K-1.
Peut être que ça correspond à une norme et aucun constructeur ne cherche à garantir plus!
A mon avis, l'électronique a fait des progrès et les circuits peuvent fonctionner à une ambiante plus élevée, par contre les performances, au niveau du bruit surtout, peuvent se dégrader dans les hauts isos . Mais lorsqu'il fait chaud, en général il y a aussi de la lumière! Donc une compensation..

Mlm35

Citation de: chelmimage le Mai 04, 2016, 14:09:16
Peut être que ça correspond à une norme et aucun constructeur ne cherche à garantir plus!
A mon avis, l'électronique a fait des progrès et les circuits peuvent fonctionner à une ambiante plus élevée, par contre les performances, au niveau du bruit surtout, peuvent se dégrader dans les hauts isos . Mais lorsqu'il fait chaud, en général il y a aussi de la lumière! Donc une compensation..
Je ne pense pas que cela soit cela.
Les circuits chauffent. Plus ils doivent transmettre de l'information en quantité, plus ils chauffent.
Et les dernieres générations de nos joujous, sont de plus en plus pixélisés, de plus en plus rapides en rafale, traitements,...Et, pour rajouter de la difficulté, ils sont de plus en plus petits. Donc, le boitier a de plus en plus de mal à refroidir tout ça.
Si on rajoute de la tropicalisation la dessus, alors, cela veut dire également, aucun aération possible.
Ca devient compliqué quand meme pour les ingés.
je viens de prendre un compact 24*36, avec une rafale à 5fps, donc, ça dépote pas mal au nieau de l'electronique. Mais, bizarement, pas de video 4k (perso,m'en fout). Pourquoi? car la petite taille du boitier, avec une gros capteur et son électronique derriere qui chauffent, et c'est la panne assurée.

Pour ce qui est de la tropicalisation, je trouve que cela devrait etre obligatoire sur tous les boitiers plus ou moins experts (je ne parle pas du compact bas de gamme), vu qu'ils osnt censés etre capables de nous suivre partout, ou presque.
Mais ce n'est pas la panaçée. Oly et pentax semblent etre les mieux disants sur ce point, mais cela ne m'a pas empeché d'avoir une infiltration importante dans mon omd em1.
Donc, méfiance...
malouin nature, pas naturiste

Yadutaf

Citation de: Mlm35 le Mai 04, 2016, 14:26:47
Pour ce qui est de la tropicalisation, je trouve que cela devrait etre obligatoire sur tous les boitiers plus ou moins experts...

A-t-on le droit de penser que la "tropicalisation" devrait-être interdite quelque soit le boîtier ?  ;D
Thierry